Aller au contenu

Annonce

#26 08-10-2014 23:47:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

coyotte26 a écrit :

Le lavage c'est à l'eau en général, eau + savon si risque important de contamination des mains (manipulation de viande crue par exemple) et désinfection que dans les cas extrème où l'on traite avec une plaie ouverte et qu'il y a donc un risque d'infection systémique.

Oui on est d'accords, mais si y'a pas d'eau ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#27 09-10-2014 00:00:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :
coyotte26 a écrit :

Le lavage c'est à l'eau en général, eau + savon si risque important de contamination des mains (manipulation de viande crue par exemple) et désinfection que dans les cas extrème où l'on traite avec une plaie ouverte et qu'il y a donc un risque d'infection systémique.

Oui on est d'accords, mais si y'a pas d'eau ?

gel hydroalcoolique sur des mains sales (terre, huile....) ou rien c'est à peu près pareil... donc rien.

Dernière modification par coyotte26 (09-10-2014 00:00:44)

Hors ligne

#28 09-10-2014 09:47:29

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

oli_v_ier a écrit :
bohwaz a écrit :
Greewy a écrit :

Pourquoi forcément autoportante la tente ? Vous avez droit à une franchise bagages de combien de kg ? Avec un vélo de 12kg, 4kg d'emballage, il reste encore pas mal de kg dispos wink

Conseil qu'on m'a donné, et constat personnel : souvent du sable ou de la terre compactée : impossible d'y planter quoi que ce soit.

Boah, j'ai planté ma tente tous les jours pendant 3 semaines dans le nord ouest Australien (Kimblerley), un peu dur parfois mais mes sardines décath faisaient bien l'affaire.
Le vent s'est parfois levé, j'étais content de les avoir plantées. De mon point de vue, ça ne change pas grand chose : autoportante ou pas, c'est mieux avec des sardines.
Le critère de choix est plutôt "Quel abri obtient une résistance suffisante avec le minimum de sardines ?" et la réponse n'est pas toujours les solutions autoportantes.

Mon frère habite Melbourne, effectivement pas facile pour le matos de rando de qualité sur place.

J'ai organisé 3 expés à Melbourne ( 1996- 2007- 2009 )! Je peux t'assurer qu'il y a ( avait ) du bon matos.
En 2008, il y avait méme un magasin MacPac dans la City!
Et maintenant qu'il y a le web, c'est encore plus facile!

Pour la tente. Il sera tranquille avec une auto-portante.

Dernière modification par sebastien heritier (09-10-2014 09:50:00)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#29 09-10-2014 10:00:03

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

coyotte26 a écrit :
bohwaz a écrit :
Greewy a écrit :

Gel pour les mains||51 inutile

Quand tu ne rencontre pas de point d'eau pendant plusieurs jours c'est au contraire très utile si tu veux pas tomber malade bêtement.

là c'est le microbiologiste qui parle et non, ça ne sert vraiment à rien... Ce ne seront jamais tes mains qui contamineront ta nourriture, même si tu te torches avec ! Par définition si tu n'es pas malade, ce que tu chies ne te rendra pas malade non plus.
Dans l'immense majorité des cas, tu te contamines via l'eau ou vie de la nouriture déjà contaminée.

Je ne connais rien de vos connaissances vélo et je m'éxcuse donc d'avance si je suis à coté de la plaque.

Au fin fond de l'outback, il me parait illusoire de conmpter trouver un quelconque magasin de vélo (je serai surpris que les gens du fin fond de l'outback fasse du vélo mais ce n'est qu'une impression) et marcher à coté du vélo ne me parait pas non plus une option en cas de casse. Dans ces conditions, je pense que la robustesse du système DOIT être le seul et unique guide wink . Je n'ai pas la moindre idée de la différence entre roue libre et cassette (j'croiyais que la roue libre permettait simplement à la roue de tourner quand on en pédale pas...) mais je me demande s'il est prudent de s'aventurer là-dedans sans du matériel de rechange. Je ne sais pas à quelle vitesse vous usez le matos mais je n'ai jamais eu de pneus qui fasse plus de 5000km (pneu arrière/jamais eu de marathon) et je n'ai jamais fait 5000km avec une cassette (pignons) ou plus de 1000km avec mes patins de frein (je pèse 2 fois voter poids et ai en général un demi vélo avec mon fils dedans derrière).
Je suis bien certain qu'une grande partie du problème est que je n'ai pas l'occasion de nettoyer mon vélo assez souvent et qu'il est dehors 365j/an mais j'ai du mal à imaginer que vous passiez une demi heure tous les jours à nettoyer la transmission du sable qui ne manquera pas de s'y coller. J'ai donc du mal à imaginer que vos cassettes durent très longtemps. Je pense que cela réclame réflexion à tout le moins.

EDIT: partie sur le vélo

Tu trouveras d'excellents magasins de vélo à Alice ( peut-étre les meilleurs d'Australie ! ).
Il n'y en a pas à Kununurra.
A priori, le seul magasin de vélo des Kimberleys se situe à Broome ( à coté de la station Shell opposée au Mc Do )

Tu as aussi des sites web si tu sais ce que tu veux.


Greewy a raison. Il te faut un minimum de matos de rechange. A priori, pas de danger sur votre itinéraire. Vous trouverez tjrs qq'un pour vous aider.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#30 09-10-2014 10:06:27

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Sur ta liste, tu peux laisser les moufles à Melbourne, t'en auras jamais besoin sur ton parcours australien!


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#31 09-10-2014 13:04:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

sebastien heritier a écrit :

Sur ta liste, tu peux laisser les moufles à Melbourne, t'en auras jamais besoin sur ton parcours australien!

Je pense pas qu'on va repasser par Melbourne avant de quitter l'Australie mais c'est le genre de truc qui sera sûrement dans un colis envoyé depuis la France.

sebastien heritier a écrit :

J'ai organisé 3 expés à Melbourne ( 1996- 2007- 2009 )! Je peux t'assurer qu'il y a ( avait ) du bon matos.
En 2008, il y avait méme un magasin MacPac dans la City!
Et maintenant qu'il y a le web, c'est encore plus facile!

Yep je confirme : le matos est très bien, mais aussi très cher en général, sauf au Decathlon local (Anaconda), mais MacPac et Kathmandu c'est cher à mon avis, mais parfois ils font des promos genre tout le magasin à -50%, ça reste cher mais un peu moins wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#32 09-10-2014 19:38:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Ton "Multiprise" peserait 316 g ? hmm  Visiblement, c'est plus qu'un adaptateur secteur pour l'Australie. A quoi ça sert ?

Hors ligne

#33 10-10-2014 01:07:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

ventcalme a écrit :

Ton "Multiprise" peserait 316 g ? hmm  Visiblement, c'est plus qu'un adaptateur secteur pour l'Australie. A quoi ça sert ?

C'est une simple multiprise française, arrivé sur place tu coupe la prise mâle française et tu y met une prise mâle australienne (achetée dans un magasin de bricolage), ça fait un adaptateur avec 3 prises françaises pour 2 €. C'est simple à faire et au moins t'es sûr que c'est bien fait, car la plupart des adaptateurs "universels" ne transmettent pas la terre ou sont dangereux (suffit de les démonter pour voir l'horreur du machin), sont énormes et empêchent de brancher autre chose à côté, etc.

748214eecba17d6a800d6d891e3f87b65972e6.JPG

La dernière fois qu'on est partis c'est ce qu'on a fait, c'est très pratique à deux car on a souvent les deux ordis/téléphones à recharger et une seule prise australienne dans un coin, mais en vélo je suis un peu moins convaincu, et ça fait lourd (même si c'est à diviser par deux) et encombrant. Je cherche une meilleure soluce/idée, mais pas trouvé pour le moment. Deux adaptateurs EU->AU c'est bien (42 g. chacun), mais ça fait chier quand il n'y a qu'une seule prise murale dans un coin…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#34 10-10-2014 01:15:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

C'est pour recharger quoi précisément ?

On peut très souvent se passer de la terre (chargeur APN, transfo USB, transfo portable...) et donc simplifier les prises sans prendre une telle enclume aussi volumineuse...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 10-10-2014 01:56:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Multipass smile 30g , 3 prises
7739_moultipass_10-10-14.jpg

à chercher dans les brocantes par contre

Dernière modification par Bilbox (10-10-2014 01:56:42)

Hors ligne

#36 10-10-2014 03:08:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Bilbox a écrit :

Multipass smile 30g , 3 prises
à chercher dans les brocantes par contre

Ouais nan sans façon merci, pas envie de repasser à l'âge de pierre. Je me suis déjà pris de bons coups de jus avec ces machins-là, j'en ai même eu un qui a pris feu.

Pour la terre c'est indispensable pour les laptops. Pour le reste (APN, USB), ça sert à rien. Mais pour les ordis un défaut de terre c'est chiant : on sent le défaut de masse quand on a les mains dessus, c'est très désagréable. Si c'était que pour charger on s'en fout, mais un ordinateur ça s'utilise aussi quand c'est branché, et pire bonjour les problèmes quand tu branche à un truc qui a un souci et qui n'est pas à la masse (HDMI, audio, etc. j'ai déjà grillé des cartes mères avec ces bêtises).

Une triplite serait plus légère et compacte :

888ced214c250a79e35c8417e07b49d5fc1712.jpg

Problème : ces triplites sont en type E (utilisé seulement en France), les adaptateurs EU->AU sont en type F (Europe). La terre n'est donc pas transmise quand on branche une triplite type E (mâle, avec un plot femelle pour la terre) sur un adaptateur type F (femelle, avec des connexions autour pour la terre). Grml de spécificité française. Ou alors il me faudrait une triplite européenne mais pas réussi à trouver ça. Enfin bref du coup j'avais pris une multiprise normale avec une prise mâle type F. Si vous avez suivi jusque là et que vous avez tout compris, félicitations big_smile

Prise femelle type F :
025eb178772405108991b1bb58bebb78448b40.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#37 10-10-2014 03:37:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

j'ai suivi mais je ne suis pas convaincu.
Ici aux US on a pas de terre et on ne se prend pas de coup de jus avec nos PC.
En France ou au Danemark, je n'avais aps de terre et je en me prenais pas non plus de coups de jus.... Je suis perplexe... roll

Hors ligne

#38 10-10-2014 05:28:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

En fait ça dépend de la conception du transfo, certains fonctionnent sans mise à la masse (transfo à double isolation), mais c'est pas le cas ici. Ça dépend aussi de la matière sur la coque du portable. Forcément avec du plastique ça va, mais avec un alliage de métal conducteur c'est pas la même chose. Tu peux essayer avec n'importe quel ordi portable en alu genre les MacBooks avec un multimètre tu va mesurer une légère tension sur la surface. C'est pas dangereux c'est juste très désagréable. Problème courant et connu, cf. https://apple.stackexchange.com/questio … lectricity par exemple.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 10-10-2014 10:00:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

bohwaz a écrit :

Ouais nan sans façon merci, pas envie de repasser à l'âge de pierre. Je me suis déjà pris de bons coups de jus avec ces machins-là, j'en ai même eu un qui a pris feu.

moi jamais... cool enfin c'est pas moi qui porte.

Hors ligne

#40 10-10-2014 10:18:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Bilbox a écrit :

Multipass smile 30g , 3 prises
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-14.jpg

à chercher dans les brocantes par contre

Je confirme que ces prises sont dangereuses pour m'être également pris quelques beaux court-jus (mais jamais de début d'incendie même pour des prises âgées de plusieurs décennies branchées en permanence).

Elles ne sont plus au normes (et donc interdites à la vente) mais restent pratiques dans quelques cas particuliers (gains de poids ou de volume dans certains recoins où une triplite ne passerait pas).

Par sécurité il vaut mieux débrancher l'ensemble de la prise murale avant d'y brancher / débrancher un appareil.


bohwaz a écrit :

Pour la terre c'est indispensable pour les laptops.

Mon ultrabook n'a jamais eu de terre (d'origine) et fonctionne plus de 8h/j presque 365j/an depuis plus de 3 ans sans le moindre soucis ou la moindre châtaigne.

Idem pour d'autres netbooks ou laptops (même à coque métallique).

De toutes façons les câbles entre le transfo et l'ordinateur n'ont pas de terre : elle s'arrête au transfo (uniquement 2 points de contact sur les connecteurs côté ordinateur).

Si ton transfo a une prise avec terre et 3 points en entrée de transfo (prise en trèfle), rien n'empêche d'en acheter un sans terre et plus léger sur eBay pour pas cher (autour de 15-20€ tout compris). Je permute couramment mes transfos ou en squatte d'autres (évidemment compatibles en tensions / puissances / connecteurs) en fonction du lieu pour ne pas avoir à le trimbaler partout et pour minimiser l'encombrement dans le sac.

Dans le cas des coques métalliques je soupçonne plutôt l'électricité statique engendrée par l'utilisateur, ses mouvements sur le clavier, les emballages / déballages dans les housses, etc... Il m'arrivait de me prendre des mini-châtaignes sur un clavier métallique uniquement par temps sec en portant une polaire (avec de la moquette au sol).

N'importe quel petit fil métallique fin relié à un gros conducteur vers une masse permet de décharger l'électricité statique (cf. bracelets pour bricoleurs en éléctronique).

Le cas d'un ordinateur fixe est évidemment différent avec un bloc d'alimentation nettement plus puissant directement dans la machine. J'avais un petit serveur qui tournait H24 sur un bloc d'alimentation externe sans terre et sans soucis. J'avais juste rajouté une tresse entre le châssis et un objet relié à la terre (chauffage) uniquement par principe de précaution parce qu'il contenait 4 gros disques durs.


(Je n'ai jamais utilisé de Mac.)

Dernière modification par Phil67 (10-10-2014 10:24:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 10-10-2014 11:30:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

L'ancien vélo d'Heinz Stücke
5901_wp_20141009_0011_10-10-14.jpg
Photo prise hier soir avec mon téléphone myope.

Si le cadre est d'origine, pas mal de pièces (JDD, freins, pédalier) sont en shimano LX. Malheureusement je n'ai pas pu voir sa transmission pour savoir combien de vitesses il avait mais je sais au moins que pas mal de pièces ont été changées, je crois bien que le LX n'est sorti que dans les années 90.

Hors ligne

#42 10-10-2014 16:58:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Phil67 a écrit :

Je confirme que ces prises sont dangereuses pour m'être également pris quelques beaux court-jus (mais jamais de début d'incendie même pour des prises âgées de plusieurs décennies branchées en permanence).

Elles ne sont plus au normes (et donc interdites à la vente) mais restent pratiques dans quelques cas particuliers (gains de poids ou de volume dans certains recoins où une triplite ne passerait pas).

Par sécurité il vaut mieux débrancher l'ensemble de la prise murale avant d'y brancher / débrancher un appareil.

oui d'abord on branche les appareils; tout le monde s'en est servi sans mourir systématiquement des décennies durant.

Hors ligne

#43 12-11-2014 18:05:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Hello,

Après tests et réflexion je passe comme conseillé aux moyeux à cassette. J'en ai démonté pas mal pour voir un peu et je suis convaincu de la plus grande robustesse théorique. Je me tâte encore à rajouter un embout allen de 10 à mon kit d'outils pour pouvoir démonter le freehub, je pense pas que le freehub a besoin d'être changé sur 10.000 km, mais il ne sera sûrement pas neuf de base, donc je sais pas trop.

La liste des outils et consommables prévus :

e8b0a609820fdace90685ab57e8345b2ba228c.jpeg

(Tout n'est pas sur la photo.)

PompeMini-pompe Giyo GM-71 avec manomètre182
Kit rustineDiverses rustines, colle, papier de verre20
Démonte-pneusX225
Savon mécanicien25
Clé à molette15mm, à changer pour une 200mm plus petite et légère121
Dérive-chaîneAvec clé à rayons intégrée61
Crochet à chaîne2
Clé coudée universelleAvec gaffeur et scotch90
Embouts clé coudéeAllen de 2 à 8, cruciforme, plat55
Chiffon10
Pince multi-usageAvec embout multiple214
Graisse25
Huile100
Démonte boîtier de pédalier105
Démonte cassette55
Clé à cône78
Extracteur manivelle82
Clé à pédale 15-16mm / ergot100
Clé 24mm / fouet à chaîneà fabriquer à partir d'une lame en acier tordue à la bonne taille, pour le démonte cassette et pédalier100
 
Total1450

Je suis pas encore convaincu de l'utilité de la clé à pédale / ergot, faut que je teste pour voir si la clé à cône ne peut pas faire aussi clé à pédale, mais j'ai un peu peur de l'abimer.

La clé coudée est vraiment super utile, bien mieux qu'un multi-tool. Un côté accepte les embouts de tournevis, l'autre les embouts de douille. Avec un embout de douille allen de 6mm on peut mettre les embouts de tournevis sur l'autre côté, ce qui donne plus de force.

Cette liste correspond à ce que je prend d'habitude en voyage vélo, sauf ce qui ne sert à rien en france sur un voyage de quelques semaines max. : huile, graisse, démonte-boîtier de pédalier, extracteur, clé à cône, démonte-cassette, clé à pédale, etc. Mais là vu que je prévois d'être autonome au maximum sur l'entretien du vélo, en commandant les pièces à changer par internet (moins cher que les vélocistes en général), je dois pouvoir démonter et changer les pièces moi-même.

Et les pièces de rechange :

Chambre à air backupX 4
Pneu tringle soupleX 1
Maillons rapidesX 2
Maillons de chaîne en rabSur la clé 24mm/fouet à chaîne
Rayons2 ou 3 de chaque taille + têtes de rayons
Câble de frein-
Câble dérailleur-
Vis, rondelles et écrousDiverses tailles, en allen de préférence
Colliers de serrage en acierDiverses tailles
Zip tiesDiverses tailles


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#44 12-11-2014 18:44:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Freehub en français se dit roue libresmile

Et pas besoin de fouet:
http://voyageforum.com/discussion/demon … -d6001118/

Dernière modification par velox (12-11-2014 18:59:52)

Hors ligne

#45 12-11-2014 19:10:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Yep je connais ce genre de truc, mais je le trouve dangereux, ce qui est d'ailleurs confirmé par les nombreux retours sur la casse de l'outil ou du contre-écrou. Sans compter que bon c'est quasiment le même poids qu'un démonte-cassette. Et pour le fouet à chaîne c'est une manière de trouver une deuxième utilité aux maillons de chaîne supplémentaires que j'aurais sous la main de toutes façons. Parce que sinon on peut simplement utiliser la chaîne du vélo en guise de fouet à chaîne. Mais si pour le même poids on peut avoir plus de confort de bricolage y'a pas de raison de refuser wink

Sinon freehub se dit très exactement moyeu roue-libre en français, la roue libre c'est pas la même chose, mais je préfère freehub je trouve ça plus équivoque (et court) wink

Dernière modification par bohwaz (12-11-2014 19:10:41)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#46 12-11-2014 19:32:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Merci velox, je ne connaissais pas. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 12-11-2014 20:05:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Coucou,

pour les livraisons par internet, tu vas faire comment ? en poste restante ?
Il y en a beaucoup en Australie ? Si tu dois attendre ton colis plusieurs jours dans un endroit moyennement intéressant pour gagner 2-3€, ça peut finalement être moins rentable qu'acheter sur étagère (s'il y a un bouclard dans le coin où tu es, évidemment !).

Que vas-tu démonter avec ton arrache-manivelle, ton outil boîtier de pédalier, tes clefs à cône ? Que vas-tu faire avec ta graisse ?
Si tu démontes/remontes tout avant ton départ, tu devrais être tranquille ! Et si tu as des doutes, vu le prix d'une roue libre, de billes de moyeux et un boîtier de pédalier, je changerais avant le départ. Comme ça tu pars tranquille !

J'ai un peu de mal à me rendre compte car j'ai acheté de la graisse verte à roulements pour environ 10 ans, mais j'ai l'impression qu'avec 25g, tu auras du mal à nettoyer 4 moyeux et 2 JDD ? Et est-ce que tu auras besoin de les nettoyer ?

100g d'huile, ça me semble beaucoup, même pour un an ! J'ai toujours mapetite fiole D4 depuis des années.

La clef à cônes pour les pédales, j'ai testé, c'est pas une bonne idée ! les pédales se démontent soit avec une clef allen de 8, soit une clef de 14-15. ta clef à molette n'est pas suffisante ? Pouvoir démonter les pédales est indispensable, ne serait-ce que pour mettre les vélos dans l'avion et pour la suite du voyage, penser au train, bus... Pouvoir mettre le vélo "à plat" est un vrai plus pour se faire embarquer dans un transport motorisé en cas de galère.

Pour éviter de démonter la cassette, il y a aussi la solution moyeu à grandes flasques. En cas de casse du côté cassette, pas besoin de la démonter (reste cependant le pb de l'usure).

Le savon de mécanicien, ça me semble superflu  wink

J'ai flingué une partie des maillons de mon fouet (pourtant de marque parktool) sur une cassette récalcitrante, je serais toi, je ne me limiterais pas à ces seuls maillons en rab.


Plusieurs de tes outils me semblent fort lourds, tu es allé jeter un coup d'oeil sur les sujet des outils vélo légers ?

Hors ligne

#48 12-11-2014 22:34:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Bonjour bohwaz,

Je fais du vélo depuis un certain temps, et jusqu'ici, je m'en sort pas trop mal avec quelques rustines, de la colle, un demonte-pneu et une pompe.

Ta liste de matos est tout simplement incroyable pour moi. Je ne connais meme pas la plupart des elements que tu prévois d'embarquer (savon mécanicien, dérive-chaîne, crochet à chaîne, clé coudée universelle, embouts clé coudée, démonte boîtier de pédalier, démonte cassette, clé à cône, extracteur manivelle, clé à pédale 15-16mm / ergot, clé 24mm / fouet à chaîne). Et pour une bonne part des autres éléments que je connais, je ne vois meme pas a quoi il pouraient servir pour reparer un vélo (clé à molette, huile, graisse). Le stock de chambres a air de secours est lui aussi enorme (x 4).

Je suis assez ignare sur le sujet, mais une partie de ce matériel me semble etre plutot du matériel d'entretien (autrement dit, pas du matos de réparation) sur du tres tres long terme. D'ou ma question : tu comptes faire combien de milliers de Km sans voir quelqu'un ?

Hors ligne

#49 13-11-2014 00:01:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Greewy a écrit :

pour les livraisons par internet, tu vas faire comment ? en poste restante ?
Il y en a beaucoup en Australie ? Si tu dois attendre ton colis plusieurs jours dans un endroit moyennement intéressant pour gagner 2-3€, ça peut finalement être moins rentable qu'acheter sur étagère (s'il y a un bouclard dans le coin où tu es, évidemment !).

Oui même dans les bleds paumés normalement la station-service/supérette/bar/restaurant/etc. fait poste restante aussi. Oui normalement le vélociste local c'est mieux, mais c'est souvent cher quand même, genre 30% plus cher, et s'il n'a pas ce qu'il faut ça avance pas beaucoup wink Mais ça me rassure de me dire que même dans un patelin sans vélociste, je peux commander la pièce et l'avoir au bout de 5-6 jours pour repartir.

Greewy a écrit :

Que vas-tu démonter avec ton arrache-manivelle, ton outil boîtier de pédalier, tes clefs à cône ? Que vas-tu faire avec ta graisse ?
Si tu démontes/remontes tout avant ton départ, tu devrais être tranquille ! Et si tu as des doutes, vu le prix d'une roue libre, de billes de moyeux et un boîtier de pédalier, je changerais avant le départ. Comme ça tu pars tranquille !

Nous partons avec des vélos d'occasion, tous les composants ont été démontés, nettoyés, graissés, huilés. Les pièces trop usées ou abimées ont été remplacées par d'autres pièces d'occasion. Donc normalement c'est assez tranquille, mais je suis pas non plus 100% confiant. Peut-être qu'après un essai de quelques centaines de kilomètres avec les vélos avant de partir je trouverais que les outils pour démonter le boîtier de pédalier sont superflus. Mais pour le moment j'ai pas assez confiance donc je prévois. Donc on achète rien de neuf avant le départ, sauf des pneus (Marathon Mondial) et une chaîne.

Greewy a écrit :

J'ai un peu de mal à me rendre compte car j'ai acheté de la graisse verte à roulements pour environ 10 ans, mais j'ai l'impression qu'avec 25g, tu auras du mal à nettoyer 4 moyeux et 2 JDD ? Et est-ce que tu auras besoin de les nettoyer ?

100g d'huile, ça me semble beaucoup, même pour un an ! J'ai toujours mapetite fiole D4 depuis des années.

Bonnes questions. Je n'ai aucune idée de si c'est assez ou trop, j'avais dans l'idée que l'huile part plus vite (chaîne) que la graisse, et que 25g de graisse était suffisant pour refaire les roulements de 2 roues et 1 pédalier au cas où. Mais bon c'est une estimation au pif, j'ai aucune idée de ce que ça consomme réellement. Pour le besoin de les nettoyer je sais pas.

Greewy a écrit :

La clef à cônes pour les pédales, j'ai testé, c'est pas une bonne idée ! les pédales se démontent soit avec une clef allen de 8, soit une clef de 14-15. ta clef à molette n'est pas suffisante ? Pouvoir démonter les pédales est indispensable, ne serait-ce que pour mettre les vélos dans l'avion et pour la suite du voyage, penser au train, bus... Pouvoir mettre le vélo "à plat" est un vrai plus pour se faire embarquer dans un transport motorisé en cas de galère.

OK merci c'est ce que je me disais. Pour la clé allen de 8 ça serait idéal mais je choisis pas les pédales donc si elles n'ont pas ça ben clé à pédales obligatoire. Effectivement je pensais en principal à l'avion comme utilité à la clé à pédale.

Greewy a écrit :

Le savon de mécanicien, ça me semble superflu  wink

Là c'est 100% confort et apprécié de pouvoir se laver les mains quand il n'y a pas beaucoup d'eau wink

Greewy a écrit :

J'ai flingué une partie des maillons de mon fouet (pourtant de marque parktool) sur une cassette récalcitrante, je serais toi, je ne me limiterais pas à ces seuls maillons en rab.

Tu ferais quoi alors ?

Greewy a écrit :

Plusieurs de tes outils me semblent fort lourds, tu es allé jeter un coup d'oeil sur les sujet des outils vélo légers ?

J'avais parcouru mais rien vu de passionnant. Tu verrais des trucs mieux et pas chers à fabriquer soi-même ? Je m'inspire principalement de ça : http://www.crazyguyonabike.com/doc/?doc_id=6089 Mon budget outillage est de 10 € environ.

Dernière modification par bohwaz (13-11-2014 00:02:41)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#50 13-11-2014 00:22:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Salut!

Pour moins de 150€ tu peux te refaire une transmission toute neuve en 3x9v (shimano alivio):
-cassette
-chaîne
-dérailleur avant + arrière
-pédalier + boitier
-shifter gauche et droite
-kit câble transmission
-kit câble freins

Pourquoi vouloir réutiliser des pièces dont tu n'es pas sûr qu'ils soient encore viable pour 10000km?
Car avant de bousiller une transmission VTT il faut y aller, surtout que l'utilisation envisagée est moins contraignante que du VTT pur.
Au cas où une pièce flanche, tu peux commander la pièce de rechange et l'outils qui va avec (cassette, pédalier,...) smile

Dernière modification par xackurush (13-11-2014 00:26:54)

Hors ligne

Pied de page des forums