Aller au contenu

Annonce

#151 05-04-2016 17:22:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Voici un retour, car le voyage touche à sa fin, on va randonner dans les alpes du Victoria la semaine prochaine et ensuite un peu de repos avant d'aller en NZ pour bosser (enfin si tout va bien).

D'un point de vue personnel je dois dire qu'on a vu des choses incroyables, des paysages sublimes, des endroits et des images dont je me souviendrais toute ma vie, et des rencontres passionantes du genre qu'on ne peut faire qu'en vélo…

Mais l'expérience s'est révélée plutôt douloureuse pour moi, et plus compliquée que prévu. Je n'ai fait que des sorties sur quelques nuits, maxi deux semaines, et faire un voyage au long cours, dormir des semaines et mois de suite en tente c'est très différent. D'abord le début a été un peu compliqué car on a été moins vite que ce qu'on avait prévu alors je me suis un peu forcé à pousser, et on a eu un seul jour de repos sur les 30 premiers jours de pédalage… Enfin on n'avait pas les même besoins en question de bouffe, j'avais tout le temps faim, Anne pas de souci, mais moi je ne faisais que penser à bouffer tout le temps.

Et surtout le problème principal pour moi c'est que j'ai réalisé qu'il m'est impossible de dormir confortablement et avoir une nuit réparatrice avec du matos de camping. Pourtant ce n'est pas la première sortie, je suis déjà passé par pas mal d'itérations et pensait avoir un matelas correct, j'ai essayé le Z Lite (mousse) avant, puis le ProLite Plus (auto-gonflant) et aucun des deux ne m'a permis de dormir plus qu'une poignée d'heures : pas assez épais, et je dors sur le ventre ou sur le côté, du coup j'ai compris qu'il me fallait un truc encore plus épais. De plus la forme sarcophage ne m'allait pas, car je finissais toujours la nuit à côté du matelas. J'ai donc opté pour un NeoAir Trekker (forme rectangulaire) après avoir essayé un matelas gonflable de plage pour me donner une idée du confort. Je dormais bien mieux sur le NeoAir, et ne finissais pas le cul par terre, sur des sorties jusqu'à 15 jours pas de souci. Mais sur des mois, avec un effort physique plus intense, pas la même chose…

Pour résumer je n'ai pas réussi à avoir plus d'une nuit réparatrice tous les 15-20 jours sur le NeoAir une fois en voyage, le reste du temps je me réveillais toutes les ~30 minutes, avec environ 15 minutes avant de me rendormir à chaque fois, simplement car je dors sur mon bras, et contre le matelas gonflable ça coupe la circulation donc ça me réveille, je change de côté et c'est reparti. Je n'y ai pas fait trop gaffe au début, j'ai l'habitude de faire des insomnies parfois, même dans un vrai lit, mais là au bout d'un mois ça commençait à sérieusement changer mon moral, et avancer en vélo chaque jour est devenu de plus en plus difficile physiquement et moralement. Le truc c'est que bon je n'ai pas fait le lien entre les deux avant plusieurs semaines, j'ai pensé simplement que en fait c'était juste le trip en vélo qui était trop difficile physiquement, que le vélo était mal réglé etc. car les douleurs étaient de pire en pire. Moralement à la fin des journées j'étais en morceaux littéralement, et sans Anne pour me soutenir j'aurais sûrement déjà abandonné mon vélo au bord de la route et pris le bus depuis longtemps. Mais malgré cela dès qu'on rencontrait des difficultés terrain ou vent dans la gueule c'était intenable et je terminais parfois en pleurs.

Voilà donc niveau expérience physique c'était moyen. Pourtant j'adore faire du vélo, ce qu'on faisait me plaisait, les paysages waouh… mais c'était compliqué. Mais l'épuisement physique et moral s'est accumulé, et je pense que quand on a réalisé que c'était sûrement ça c'était un peu tard et j'étais déjà au bout du rouleau. Mais j'ai quand même réussi à améliorer un peu le ratio de nuits réparatrices, déjà en arrêtant de chercher à dépenser le moins possible, et dès que possible on prenait une chambre avec un vrai lit plutôt qu'un emplacement pour la tente dans les campings, sauf quand c'était trop cher. Puis j'ai commencé à utiliser mon duvet en couette, tout le temps ouvert et ça a pas mal amélioré mon sommeil quand il fait froid. Car quand je me retournais et qu'il faisait genre moins de 0°C les plumes du dessous étaient compressées et le temps qu'elles se remettent à gonfler j'avais froid et il était dur de me rendormir, et comme je me retourne deux fois par heure… j'avais pas souvent chaud. Depuis que je l'utilise comme une couette, je n'ai plus eu de problème de sensation de froid et le confort est bien meilleur !

Mais bon le sommeil n'était toujours pas correct pour moi, donc bon on a un peu tout essayé : le ProLite Plus en dessous ou au dessus du NeoAir, rajouter un matelas mousse en dessous ou au dessus du NeoAir… J'ai aussi essayé le NeoAir un peu dégonflé, ou plus dégonflé (mon niveau de confort normalement c'est gonflé à bloc), mais impossible de dormir dessus ça me tue le dos. J'ai même commandé un lit de camp (Helinox Lite Cot, 200 € quand même !), mais j'ai pas trouvé que c'était beaucoup mieux et c'était encore plus chiant à déballer et remballer tous les jours, donc revendu après un mois. Le dernier recours c'était les somnifères, c'est le seul truc qui me permet un minimum de repos, je me réveille toujours aussi souvent mais je me rendors aussitôt alors que sinon des fois quand je me réveille ça peut mettre des heures que je me rendorme… Mais bon c'est toujours pas ça, et j'ai pas trop envie de devenir addict aux pilules !

Bref on a arrêté le vélo après 6 mois, et au moment des vacances d'été (décembre-janvier) on a loué une chambre dans les Blue Mountains on a fait des randos, on s'est reposés, et ensuite on a acheté une bagnole pour aller faire des randos en Tasmanie, dans la voiture on a mis un vrai matelas en mousse (30 cm d'épaisseur), je dors très bien dessus, et quand on va randonner qq jours bah somnifères en général sauf si je me sens vraiment crevé.

Enfin voilà tout ça pour dire que je me suis attendu à avoir des ennuis mécaniques, des baisses de moral etc. mais un souci comme ça j'aurais pas pensé. C'est dommage mais bon c'est la vie ! Ça n'a pas empêché de profiter quand même du truc, même si j'aurais préféré que ça se passe dans de meilleures conditions, mais bon c'était difficile à prévoir, on ne réagit pas pareil à la fatigue et aux insomnies quand on sait que qq jours plus tard on va retrouver son lit.

Le truc qui me déprime un peu c'est qu'avant j'avais pas mal de projets de faire d'autres trips longue durée mais que ça remet en cause ces idées-là et qu'il va falloir trouver une autre manière de faire ce dont j'ai envie.

Parcours

Pour résumer par rapport au plan initial on a pas mal changé de choses, et on a donc fait :
- Mai 2015 : ~500 bornes dans le Victoria sur les rails trails de Lilydale à Seymour par les Yarra Ranges
- Juin 2015 : Mawson Trail d'Adelaide à Blinman
- Juillet 2015 : Blinman à Leigh Creek, 10 jours dans les Gammon Ranges, Oodnadatta Track
- Août 2015 : Stuart Hwy de Marla à Alice Springs, West MacDonnell Ranges, des bouts du Larapinta Trail (à pied)
- Sept. 2015 : Fin de la boucle dans les West MacDonnell Ranges, train Alice Springs-Adelaide-Perth, bus jusqu'à Mt Barker, vélo et rando dans Stirling Range NP + Porongurup
- Oct. 2015 : Munda Biddi trail d'Albany à Jarrahwood (+ qq jours de rando sur le Bibbulmun et dans Nyuts Wilderness vers Walpole)
- Nov. 2015 : Cape to cape track à pied, Munda Biddi de Jarrahwood à Dwellingup
- Déc. 2015 : train de Perth à Sydney, randos dans les Blue Mountains
- Jan. 2016 : une semaine de vélo et rando/exploration pour le nouvel an sur Narrow Neck dans les Blue Mountains (sorte de péninsule montagneuse avec une piste VTT au milieu), Sydney-Melbourne en voiture de location, achat d'une voiture (même prix que la location pour 2 mois), randos dans les alpes du Victoria
- Fév. 2016 & Mars 2016 : ~410 km de rando en Tasmanie

Au total à ce jour : 5000+ km en vélo et 1000+ km à pied en rando, alors je suis quand même pas peu fier smile

On n'a donc pas été au nord d'Alice Springs, pas dans le Kimberley ou le Pilbara etc. ça m'a pas mal déçu mais bon on a aussi fait des choses passionnantes et je pense qu'effectivement Tanami/Gibb River Rd ça aurait été trop pour nous, trop paumé, trop long, trop dur. On aime bien voir un truc sur la carte, se dire tiens ça a l'air sympa et partir du jour au lendemain sans trop de préparation, alors les food drops etc. on a trouvé ça assez chiant à préparer wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#152 05-04-2016 17:53:10

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Bohwaz, tu as deja testé un hamac? (si tu pouvais donner le type de hamac et poster une photo de son montage...)
Ca repare le dos, et le confort est excellent (avis de plein de monde, que je partage big_smile)

Merci pour le retour sur tes problemes (on parle trop souvent de ce qui est satisfaisant, rarement de ce qui reste a travailler)

Hors ligne

#153 05-04-2016 18:00:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Merci pour ton retour sincère. Au début il aurait peut-être été profitable de prendre un jour de repos tous les 3 jours? J'ai l'impression que tu as commencé en te demandant trop, 30 jours d'un coup si tu as une condition moyenne, ça peut choquer l'organisme , et par retour distiller une nervosité due à la frustration de ne pas être "à la hauteur" (de ce que tu pensais pouvoir fournir) qui t'empêche de bien dormir; tu as pensé à la beuh? big_smile

Hors ligne

#154 05-04-2016 18:26:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Oui je pense que ça a aussi dû jouer pas mal, j'avais prévu un parcours assez impressionnant en y repensant aujourd'hui, et j'avais envie d'avancer pour pouvoir aller dans le nord avant la saison des pluies, donc oui le début je me suis mis la pression tout seul, c'est seulement quand j'ai réalisé qu'il fallait changer les plans et prendre le temps que j'ai un peu pris conscience du problème de sommeil du coup. Mais bon c'est pas inné tout ça, ça s'apprend smile

Sinon je fume pas, j'aime pas ça et ils rigolent pas avec ça ici en plus big_smile

Mais oui en plus le problème des insomnies c'est que moins t'arrive à dormir plus ça t'énerve parce que t'es quand mm crevé et que tu voudrais te reposer, mais c'est un peu un cercle vicieux, et si chez moi quand ça arrive bah je vais lire un bouquin à côté et ensuite quand je sens que ça revient je vais me re-coucher, bah en camping quand il fait 5°C je préfère rester dans le sac de couchage, je lis mais bon ça marche pas… Et le premier conseil des toubibs quand tu dors pas c'est de pas rester couché, mais bon facile à dire wink

Pour les hamacs bon y'a pas vraiment d'arbres qui pourraient aller dans la plupart des coins où on a été wink J'ai pas testé de hamac pour dormir (juste pour glander) mais je ne pense pas que ça convienne car je dors sur le côté ou le ventre, impossible de m'endormir sur le dos. Et je sais pas si je serais très détendu, quand j'étais gamin je me suis cassé le bras en tombant d'un hamac… hauteur 10 cm big_smile

Dernière modification par bohwaz (05-04-2016 18:33:17)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#155 05-04-2016 20:19:46

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Eh, faudrait que tu rencontres DR400. Vous pourriez parler de vos insomnies wink
Pour moi je ne dormais bien que sous la tente, impossible de dormir en backpacker (trop chaud, trop de bruit, trop de monde... étouffant). Il a juste fallu passer le cap du mal de hanches sur les premières semaines commun à beaucoup de personnes rencontrées (principalement chez les femmes) du à l'effort répété de la marche.

Mon problème que j'ai mis trop longtemps a identifier a été l'apport de calories. 10 kg perdus en 1 mois et j'ai passé le mois de décembre sur les rotules.

En règle générale sur le long cours, je crois qu'il ne faut pas faire trop de plans et d'objectifs et ne pas hésiter à changer d'avis si ça ne se passe pas comme prévu ou si finalement, ben c'est pas ce qu'on avait imaginé.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#156 06-04-2016 01:41:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Oui j'ai perdu 5 kg en 2 mois au début aussi…

Et oui j'ai bien compris maintenant, mais j'ai une tendance à over-organiser mais maintenant je crois que je suis un peu vacciné smile

J'aime pas les backpackers non plus, mais comme on est deux, payer une chambre séparée ou une cabin (ou une caravane) c'est souvent pas bien plus cher qu'un lit en backpacker. Genre $20-$35 par personne (au delà on évite ça fait trop cher). Parfois en dortoir aussi quand il n'y a presque personne dans l'hostel, si le gérant est pas con chaque client aura un dortoir pour lui tout seul smile

Dernière modification par bohwaz (06-04-2016 01:49:14)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#157 07-08-2016 13:48:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Ah j'allais oublier pour ceux que ça intéresse :

6c60241bb089f6ed3bf565d877a7091fdef392.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#158 07-08-2016 14:17:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

Qui est-ce ?
Pourquoi de la pub pour ce bouquin ?

Hors ligne

#159 08-08-2016 09:28:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande

C'est le journal de ce voyage, surtout un souvenir pour les amis / famille qui nous ont soutenu smile

Aussi téléchargeable ici : http://haere.net/livres/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums