Aller au contenu

Annonce

#26 13-10-2014 15:52:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Arf pardon, je pensais que tu parlais juste des haubans en V avec une seule sardine, peu importe la toile (avec ou sans couture en V). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 13-10-2014 16:21:45

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

De ce que j'ai pu observer sur mon abri, le triangle central est de toute façon celui qui fait voile dans ce système. À cause de sa forme courbe (dû à la caténarisation de la faîtière et du point d'attache central qui tire vers le bas) c'est lui qui encaisse le gros des rafales en se creusant et en faisant tampon grâce à :
1) sa propre élasticité, ou celle de son tissu,
2) l'élasticité des coutures adjacentes. La faîtière va encaisser les contraintes verticales en s'affaissant, tandis que l'arrière du V va plutôt encaisser les contraintes latérales.

À mon avis, le fait de rajouter des haubans latéraux va permettre de limiter les mouvements latéraux. Mais vu que les points d'attaches centraux représentent l'endroit le plus large de l'abri (hé oui, encore un truc que le modèle ne montre pas), les mouvements latéraux sont pour moi un faux problème.

Toutefois, je suis d'accord que l'ajout de 4 boucles de sangles ne "coûte" rien si ma théorie montrait ses limites aux yeux de la créatrice. smile

Hors ligne

#28 13-10-2014 16:24:31

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

fredlafouine a écrit :

J'aimerais bien tester une mary fraise avec coutures en V et sans haubans latéraux... La tenue au vent doit être très respectable, et le temps de démontage/remontage amélioré.

HS/ Bin dès que je mettrai la main sur ma Stealth custom, je ferai un retex, sous toutes les coutures, t'inquiètes lol  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#29 13-10-2014 16:28:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Nolok a écrit :

À mon avis, le fait de rajouter des haubans latéraux va permettre de limiter les mouvements latéraux. Mais vu que les points d'attaches centraux représentent l'endroit le plus large de l'abri (hé oui, encore un truc que le modèle ne montre pas), les mouvements latéraux sont pour moi un faux problème.

Et concernant le splash effect ? Hormis l'augmentation de l'espace qui n'est vraisemblablement pas déterminant, en cas de vents forts + pluie, ça ne limiterait pas l'effet brumisateur, du fait justement des contraintes encaissées à cet endroit ? (quoique je raisonne encore avec du silnylon, et non du skytex, je ne sais pas comment se comporte ce tissu avec l'eau roll )

Dernière modification par philip (13-10-2014 16:34:38)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#30 13-10-2014 16:36:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Kikoo florencia wink

Alors, pour ma part, sur un abri qui peut être soit ouvert/soit fermé, je prendrais des cotes plus ajustées. Pas besoin d'autant de hauteur au niveau des pieds et d'autant de longueur : soit il fait beau et tu profites de l'extérieur, soit le temps est pourri et tu fermes. Je dors sous un tarp de 2m30x1m35 par tous les temps sans problème, ton abri orienté avec mauvais temps par l'arrière sera tout confort en cas de pluie... Et en cas de pluie lourde verticale (avec splash effect : et bien tu fermes...).

Je préfère avoir une pente sur les pans arrières et plus de pente sur les pans avant : moins de prise au vent si celui-ci tourne. C'est peu fréquent, mais cela arrive surtout sur les début de tempête, avec vent tournant (et en montagne) : cela t'évitera de démonter/remonter pendant la nuit ou de faire un bel effet "parapente" (en fait une grosse prise au vent qui arrache d'un coup ta sardine faitière et tout ton abri => cela m'est arrivé en Islande).

+1 pour mettre 2 haubans latéraux supplémentaires.

Des lignes caténaires : un net plus pour l'abri wink.

eraz

Hors ligne

#31 13-10-2014 16:37:45

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

[HS]philip, faudrait revoir ta définition du splash effect, je crois wink

Tu parles de quoi exactement?
- Des gouttes qui éclaboussent l'intérieur de l'abri en tombant par terre à l'extérieur de l'abri (splash effect) ;
- Des gouttes projetées par le vent qui heurtent la toile et sont scindées en milliards de micro-goutelettes qui sprayent l'intérieur de l'abri (spray effect) ;
- Ou de la condensation qui est projetée à cause des mouvements de la toile?
[/HS]

Dernière modification par Nolok (13-10-2014 16:37:58)

Hors ligne

#32 13-10-2014 16:42:15

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Nolok a écrit :

[HS]philip, faudrait revoir ta définition du splash effect, je crois wink

Tu parles de quoi exactement?
- Des gouttes qui éclaboussent l'intérieur de l'abri en tombant par terre à l'extérieur de l'abri (splash effect) ;
- Des gouttes projetées par le vent qui heurtent la toile et sont scindées en milliards de micro-goutelettes qui sprayent l'intérieur de l'abri (spray effect) ;
- Ou de la condensation qui est projetée à cause des mouvements de la toile?
[/HS]

Ouais, carrément !  lol

Des 2 derniers, en fait  tongue, effet brumisateur, quoi  big_smile

Dernière modification par philip (13-10-2014 16:43:49)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#33 13-10-2014 18:54:21

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Bonjour Florencia !
J'ai comme l'impression que la longueur de ton abris + une porte... interpelle du monde roll

florencia a écrit :

Tous les avis sont les bienvenus smile
Flo

mon grain de sel alors !  mad
7365_27-88-85-l_13-10-14.jpg
source

Un truc à mi-chemin entre le long ouvert et le court fermé par l'adaptation du triangle pour fermer en cas de mauvais temps, et en ayant préalablement pris soin d'orienter ton abris en fonction du vent comme on te l'a conseillé précédemment.
Et je ne doute pas qu'une fée de la couture telle que toi n'aura pas l'aiguille magique pour transformer ce triangle en jupe de pluie tongue


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#34 13-10-2014 19:37:28

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Purée, ils sont fort astucas: ils ont volé mes plans avant que je les fasses.  tongue

C'est en gros sur ce genre de choses que je m'oriente.

Hors ligne

#35 13-10-2014 19:43:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Attention toutefois : ce type de porte amovible permettra de protéger l'entrée de l'abri d'une petite brise, mais ne permettra pas une tenue au vent suffisante en cas de brise sérieuse faisant face à l'abri (ce qui est une contrainte forte du cahier des charges de Florencia). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 13-10-2014 20:01:31

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:28:57)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#37 13-10-2014 20:38:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

nolok a écrit :

- Des gouttes projetées par le vent qui heurtent la toile et sont scindées en milliards de micro-goutelettes qui sprayent l'intérieur de l'abri (spray effect) ;

je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi tu parles sad  des micro-goutelettes qui traversent la toile, ou qui sont projetées à l'intérieur si l'abri est ouvert?

A ce propos, quoi qu'il en soit, j'ai demandé à Marc, de Trekkertent, s'il pouvait envisager de me doubler un des pans d'ouverture de la Stealth d'un pan de mesh, avec un zip, et c'est faisable, pour une trentaine de grammes de plus.

Je pense surtout aux repas dans l'abri, avec une bonne pluie et un léger vent, en gardant la possibilité de regarder dehors sans être trempé.

Idem pour les moustiques, et un petit plus pour la ventilation, il me semble.

J'ai eu l'occasion d'apprécier, avec ma Wild Oasis.

C'est un peu à l'encontre du tout ou rien, abri ouvert ou fermé, mais la vie est ainsi faite que le compromis s'impose parfois wink .

Edit: +1 avec Eraz, surtout sur la hauteur à l'arrière: pourquoi 70cm? si tu souhaites privilégier la résistance au vent, il me semble logique d'abaisser au maximum ton abri sur l'arrière (idem pour la largeur).

C'est un avis de profane, j'en suis conscient roll /

Mes deux sous, Flo smile

Dernière modification par domweb (13-10-2014 21:01:14)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 13-10-2014 21:46:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Bon, je sens que je vais devoir revoir ma copie big_smile

Ok pour :
- Descendre de quelques cm le cul de l'abri, mais pas plus bas qu'une Mary fraise, soit autour de 65 cm.
- Réduire la longueur du corps de l'abri et allonger l'auvent.
- rajouter 4 attaches latérales, ce qui n'engage à rien smile

Pour autant, pas non plus envie de me retrouver avec une Stealth et ces 220 cm de longueur d'abri et un auvent aussi long (85 cm)

Me reste donc à trouver le bon compromis smile

Merci à tous pour votre aide et participation smile

Flo

Dernière modification par florencia (13-10-2014 21:47:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 13-10-2014 21:48:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Je vous prie de m'excuser, c'est encore moi, mais le rôle de Candide, j'y prends goût wink .

philip a écrit :

Je privilégierais un abri plus long et ouvert à l'avant, comme le Locust 2  ou le Mary Fraise,  car on peut aussi utiliser l'environnement en cas de temps dégradé pour monter l'abri face à une protection naturelle (muret de pierre, buissons, rochers, etc...) ce qui fait qu'on ne se pose pas la question de fermer ou d'ouvrir l'abri.

plus simple, probablement, mais même quantité de tissus, et surtout, amha, ça ne me semble pas béton comme protection au vent, surtout s'il est tournant sad .

Se mettre à l'abri d'un mur ou d'un buisson, c'est pas toujours possible, et pas toujours facile: trop loin et c'est raté, trop près d'un mur et le vent te revient dans la figure (testé et désapprouvé roll ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 13-10-2014 22:51:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

domweb a écrit :

Je vous prie de m'excuser, c'est encore moi, mais le rôle de Candide, j'y prends goût wink .

lol

philip a écrit :

Je privilégierais un abri plus long et ouvert à l'avant, comme le Locust 2  ou le Mary Fraise,  car on peut aussi utiliser l'environnement en cas de temps dégradé pour monter l'abri face à une protection naturelle (muret de pierre, buissons, rochers, etc...) ce qui fait qu'on ne se pose pas la question de fermer ou d'ouvrir l'abri.

domweb a écrit :

plus simple, probablement, mais même quantité de tissus, et surtout, amha, ça ne me semble pas béton comme protection au vent, surtout s'il est tournant sad .

Se mettre à l'abri d'un mur ou d'un buisson, c'est pas toujours possible, et pas toujours facile: trop loin et c'est raté, trop près d'un mur et le vent te revient dans la figure (testé et désapprouvé roll ).

C'est pas faux, encore une fois, tout est question de compromis :  suis-je prêt à perdre un peu en protection et confort pour plus de simplicité ? Ou je privilégie une meilleur protection et un peu moins de simplicité... il y a autant de possibilité qu'il y a de besoins, pas de meilleure solution (en tout cas, pas pour tout le monde tongue ).


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#41 14-10-2014 08:01:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Nouvelle ébauche smile

6253_nouveau_proto_14-10-14.png


Triangle arrière : L 92* H 67
Longueur 240 + 47
Triangle avant : L 134*H 117

Simulation espace : toujours un matelas de 180 cm de longueur et 40 cm de hauteur.

Découpe caténaire de la faîtière intégrée smile

25 cm d’espace à l’arrière et 35 cm jusqu’au bâton.

56 cm d’espace avec 1 m sous plafond (sans tenir compte de l’affaissement dû aux coutures en V)

67 cm de hauteur à l’arrière (quand même smile  ), car plus je diminue la hauteur arrière, plus cela avance ma pointe du V vers l’avant, ce qui aura des conséquences au niveau de la hauteur avant, vers la baisse…
Ajout: 0.5 cm plus haut que sur la Mary Fraise. Bon, en fait pas certaine, car je ne me rappelle plus si les marges sont incluses ou non dans les cotes.

Inclinaison du pan arrière de 10 cm et auvent de 47 cm.

Surface de toile aux alentours de 6.34 m2, marges non comprises, donc un gain non négligeable d'environ 0.4 m2.


Question smile

Sur un pan latéral avec coutures en V :

Si le talon d’Achille est le pan central (effet voile), pourquoi ne pas mettre un seul point d’attache, sur celui-ci, à la réunion des « 1/3 », avec fixation possible d’un hauban dans l’axe du triangle ?

Probablement moins de gain question espace de vie « en général », mais en contrepartie, une moindre réduction, sous vent latéral  ou pluie?

Flo

Dernière modification par florencia (14-10-2014 08:21:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 14-10-2014 08:27:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Question smile

Sur un pan latéral avec coutures en V :

Si le talon d’Achille est le pan central (effet voile), pourquoi ne pas mettre un seul point d’attache, sur celui-ci, à la réunion des « 1/3 », avec fixation possible d’un hauban dans l’axe du triangle ?

Probablement moins de gain question espace de vie « en général », mais en contrepartie, une moindre réduction, sous vent latéral  ou pluie?

Flo

Kikoo florencia wink

Ta nouvelle ébauche me convient mieux wink.

Pour le point d'attache, j'en mettrais 2, avec la fixation sur la couture en V : plus de solidité, pas besoin d'autant de renfort que pour une attache pleine toile, et une seule sardine suffit avec un hauban double en V (bas du V sur la sardine, les 2 hauts du V sur les points d'attache). La toile creuseras moins en cas de vent fort latéral et le point d'attache fera ressortir l'arête du V pour une meilleure prise au vent. Mettre un point entre les 2 arêtes viendrait à minimiser l'intérêt de celles-ci AMHA.

eraz

Hors ligne

#43 14-10-2014 08:33:32

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut Florencia  smile

Bon compromis entre une longueur d'abri ouvert suffisante et une abside pas trop petite non plus  cool


C'est bien d'avoir intégré la découpe caténaire à ton modèle, ça permet d'avoir une idée de la perte en hauteur par la mise en tension, j'imagine qu'avec les coutures en V, fixer l'attache de l'arête basse devrait faire encore perdre 2/3 cm vers l'avant...

Pour essayer de répondre à ta question : je me demande si mettre une attache pleine toile à cet endroit n'aurait pas aussi un contre-effet : effectivement ça permettrait de "rigidifier " le pan central, mais en mettant la tension à cet endroit, les trois triangles se retrouveraient orientés plus au moins dans le même axe, et l'effet déflecteur engendré par l'inclinaison différente des 3 pans à la base risque de perdre en efficacité...

Je sais je ne suis pas bien clair lol , mais, en gros, je pense que cela aurait pour effet d'avoir plus de toile offrant une prise au vent...mais je me trompe peut être, il faudrait simuler ça en aérodynamique ou simplement tester avec une attache "noisette"  wink

Edit : arf ! grillé par eraz !  lol

Dernière modification par philip (14-10-2014 08:34:10)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#44 14-10-2014 09:05:09

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Si le talon d’Achille est le pan central (effet voile), pourquoi ne pas mettre un seul point d’attache, sur celui-ci, à la réunion des « 1/3 », avec fixation possible d’un hauban dans l’axe du triangle ?

Ce n'est pas le talon d'Achille, c'est même la force du système, car il répercute la majorité des contraintes sur l'endroit le plus solide et le mieux tendu de l'abri : la faîtière.
J'y ai beaucoup réfléchi entre hier et aujourd'hui, et suis arrivé à la conclusion que la résistance générale au vent latéral est inversement proportionnelle à la longueur de la faîtière. Plus la faîtière est courte, plus son amplitude de déplacement est faible et plus les contraintes du triangle central sont minimisées. je crois que c'est pour cela que la Twin Sisters résiste si bien au vent.
Je pense qu'incliner les pans avant et arrière afin de raccourcir la faîtière est un bonne idée. Par contre, pour garder une cohérence dans la construction, ne pas faire un assemblage de pièces (triangle arrière, pan latéral et portes) est selon moi une erreur. À l'avant, une arête de 134cm en pleine toile risque d'être un peu molle en cas de vent latéral.

+1 avec eraz et philip, si tu rajoutes des haubans latéraux, intègre-les aux coutures déjà présentes.

Hors ligne

#45 14-10-2014 09:36:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Ok merci, donc rester sur l’idée de 2 haubans  de part et d’autre, placés sur les coutures en V smile

Du coup, à quelle place ? A la même hauteur chacune ou au 1/3 respectif des 2 coutures du V ?


Question plus précisément à Nolok smile

Tu as appliqué le même % pour les découpes caténaires entre ton abri en silnylon et celui en skytex ?
J’aurai tendance à penser que de par la moindre élasticité du skytex, ce dernier nécessite un % plus faible.
5% sur l’assemblage entre la porte, le pan latéral et le triangle me parait important pour du skytex ?

Flo

Dernière modification par florencia (14-10-2014 09:37:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 14-10-2014 10:07:06

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Effectivement, j'ai appliqué 5% sur le Locust 1 et le Sylex de Bilbox (silnylon) et 3% sur le Locust 2 (skytex).
Encore une fois, attention car le fait de caténariser ces coutures va rendre obligatoire les scratchs pour fermer. Voilà à quoi ressemble l'abri de Bilbox sans les scratchs.
7739_silex7_19-08-14.jpg
Selon un modèle avec des lignes droites, il est censé y avoir un recouvrement de 20 cm en haut et 8cm en bas, donc environ 14cm vers le milieu. Avec la caténarisation, à la place, on a un gros jour.
Voilà pourquoi je suis pour plus de simplicité. Plus c'est compliqué, plus il y a des petits trucs auxquels on a pas pensé et qui emmerdent. Là, il va certainement falloir réfléchir à un léger recouvrement si tu espères pouvoir fermer tes portes.

Hors ligne

#47 14-10-2014 10:29:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Ok, dans ce cas, dans le sens de la simplicité,  est-ce qu'il ne serait pas préférable de rester sur 2 seules pièces de tissu au total, avec :

- Pas de couture rabattue entre les demi-triangles et les pans latéraux : la longueur de 82 cm étant moins soumise au risque d’être détendue de manière significative sous vent latéral.

- Une couture rabattue (droite) entre les portes et les pans latéraux.
* Pas d’impact sur la bonne tension des portes une fois fermées, même peut-être réaliser une petite découpe caténaire disons de 1% le long de la jonction de ces dernières, pour une meilleur tension avec une seule sardine.
* Tout de même une meilleure « rigidité » de la longueur de 134 cm, sous vent latéral.

Sinon, pas d’avis sur l’emplacement des haubans ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 14-10-2014 11:10:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Puisqu'on est en pleine phase de réflexion et qu'il y a des experts dans le coin j'en profite pour soumettre une idée qui traîne depuis quelques temps dans un coin de mon cerveau.

Problèmes :
   - zone nécessitant le plus de largeur = niveau des épaules
   - plus de largeur = plus de surface = plus de poids et plus de prise au vent latéral
   - prise au vent latéral plus importante avec un pan latéral "plan"

Idée : "casser" le pan latéral en 3 triangles non alignés et permettant de gagner de la place au niveau des épaules.

C'est faisable même en ne découpant que 2 grandes pièces de tissu ou 2 pans latéraux + 2 demi-portes + 1 fond. Il suffit de transformer chaque pan latéral en pentagone au lieu d'un quadrilatère.

Du coup quel que soit l'angle du vent il y a moins de surface potentiellement à angle droit.

Schéma à l'arrache avec les modifications en rouge :
6184_rl_tente_florancia_coupe_14-10-14.gif


=> Fausse bonne idée / complication inutile ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 14-10-2014 11:40:36

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Inutile, c'est déjà le cas lorsqu'on tend les points d'attache latéraux centraux.

Nolok a écrit :

l'abaissement de la faîtière se répercute directement sur la largeur de l'abri au niveau des points d'attaches du "milieu" des pans latéraux. C'est ça qui permet de modifier l'orientation des 3 triangles formés par le V et donc de "casser" le pan latéral en 3 parties

Hors ligne

#50 14-10-2014 12:37:59

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Ok, dans ce cas, dans le sens de la simplicité,  est-ce qu'il ne serait pas préférable de rester sur 2 seules pièces de tissu au total, avec :

- Pas de couture rabattue entre les demi-triangles et les pans latéraux : la longueur de 82 cm étant moins soumise au risque d’être détendue de manière significative sous vent latéral.

- Une couture rabattue (droite) entre les portes et les pans latéraux.
* Pas d’impact sur la bonne tension des portes une fois fermées, même peut-être réaliser une petite découpe caténaire disons de 1% le long de la jonction de ces dernières, pour une meilleur tension avec une seule sardine.
* Tout de même une meilleure « rigidité » de la longueur de 134 cm, sous vent latéral.

Tu peux aussi essayer avec 3 pièces : 1 triangle arrière et 2 "côtés" incluant leurs portes respectives.

florencia a écrit :

Sinon, pas d’avis sur l’emplacement des haubans ?

Je suis incapable de me prononcer pour l'un ou pour l'autre...

Hors ligne

Pied de page des forums