Aller au contenu

Annonce

#26 23-10-2014 20:01:19

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

smile Bon, ça serait donc une assez bonne idée par des gens qui n'ont pas les épaules ?  cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#27 23-10-2014 20:02:00

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

En même temps, RL n' a pas le monopole de la RL... (comme disait Giscard...)

On est ici pour s' extasier sur les récits ou les réalisations de certains.
On est ici pour progresser soi même.

ET aussi pour prodiguer des conseils et faire progresser les autres, comme ça doit nous arriver à tous en rando.

Si d' autres trouvent encore un autre vecteur (ce nouveau site, donc, et les conseils que l' on y trouve), je trouve ça très bien.

Dernière modification par 22vlalesflics (23-10-2014 23:17:15)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#28 23-10-2014 20:15:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Je pense au contraire que RL à le monopole dans le monde francophone. Du moment où c'est ici qu'est rassemblé toute l'information, que la majorité de la connaissance est produite, il serait très étrange que quelqu'un revendique que tout son savoir est venu de lui même. Partant de là, si on a récupéré des choses ici, il est normal de faire référence à ce forum et de préciser que les informations viennent d'ici. Et au lieu de pomper sans vergogne, participer et amener sa pierre me parait la moindre des choses.
Voir ces types faire n'importe quoi et ternir au passage ce que beaucoup ici s'évertue à construire me déplait fortement.

Dernière modification par jeanjacques (23-10-2014 20:17:30)

Hors ligne

#29 23-10-2014 20:29:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

En fait, si je ne m'abuse, ils s'étaient incrits ici en proposant d'y reposter leurs blogs...

Hors ligne

#30 23-10-2014 20:40:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Altituderando parle de démarches MUL

kamuy-outdoor.com a écrit :

A Propos - Le Reseau
Nos convictions et nos objectifs nous poussent chaque jour à sortir de notre zone de confort. Mais nous ne pourrions rien faire sans les autres. Nos partenaires nous sont donc essentiels. C’est pourquoi nous construisons quotidiennement un réseau de collaborateurs partageant nos valeurs.

Suit une liste ou l'on trouve...
8883_screenshot_14-10-23_203105_23-10-14.png


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 23-10-2014 20:48:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

jeanjacques, je comprends ton point de vue.

Je pense simplement que RL ne devrait pas avoir le monopole.

Quand je croise un gars en rando sous un sac à dos de 80 litres qui me dit que mon sac parait bien petit et léger, je lui donne mes conseils. Même si j' évoque assez vite RL, je deviens alors un autre vecteur que RL.
Et c'est positif, même si mes conseils ne valent que ce qu' ils valent, techniquement et pédagogiquement parlant

Sur ce site, ils ne se cachent pas non plus, ils disent que RL est une mine.
Et RL est une mine, on le sait tous.

Si , en plus de RL, leur site peut pousser quelques péquins à sortir, et à alléger leur sac, c'est tout de même positif.
C'est le but que l' on poursuit ici, non?

Dernière modification par 22vlalesflics (23-10-2014 23:18:41)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#32 23-10-2014 20:57:38

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

smile ben on verra dans un an s'il sont en liquidation judiciaire  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#33 23-10-2014 21:02:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

22vlalesflics a écrit :

jeanjacques, je comprends ton point de vue.

Je pense simplement que RL ne devrait pas avoir le monopole.

Quand je croise un gars sous un sac à dos en rando de 80 litres qui me dit que mon sac parait bien petit et léger, je lui donne mes conseils, même si j' évoque assez vite RL, je deviens alors un autre vecteur que RL.
Et c'est positif, même si mes conseils ne valent que ce qu' ils valent, techniquement et pédagogiquement parlant

Sur ce site, ils ne se cachent pas non plus, ils disent que RL est une mine.
Et RL est une mine, on le sait tous.

Si , en plus de RL, leur site peut pousser quelques péquins à sortir, et à alléger leur sac, c'est tout de même positif.
C'est le but que l' on poursuit ici, non?

+10000

On n'a absolument aucun monopole et chacun est libre de s'approprier le "concept". C'est plutôt un succès et une reconnaissance pour nous.
Ces garçons nous ont contacté pour nous prévenir et nous proposer des échanges, ils citent RL sur leur pages, que demander de plus ?

Après on est en France donc le coté "commercial" et  "opportuniste" nous défrise (moi le premier), mais au USA je pense que tout le monde trouverait ça normal.

A nouveau c'est pas avec ce genre de réflexions et commentaires qu'on va passer pour une communauté ouverte hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 23-10-2014 21:04:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ollé ollé a écrit :

smile ben on verra dans un an s'il sont en liquidation judiciaire  wink

Ils n'ont rien a perdre lol

KAMUY OUTDOOR SARL AU CAPITAL DE 2OOO€ -


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#35 23-10-2014 21:17:05

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Altituderando parle de démarches MUL

22vlalesflics a écrit :

Si , en plus de RL, leur site peut pousser quelques péquins à sortir, et à alléger leur sac, c'est tout de même positif.
C'est le but que l' on poursuit ici, non?

Le problème, c'est que la liste est donnée en exemple sans montrer la réflexion qu'il y a derrière (base de la MUL).
Et si cette liste incite des randonneurs novices à sortir en moyenne montagne sans protection de pluie, on est à l'opposé des principes du forum.

De plus, on inclut 'GR20' dans le titre, ce qui permet de ramener pas mal de passage sur le site: la plupart des randonneurs novices ont entendu parler du GR20, qui bénéficie de la dénomination de sentier le plus dur d'Europe (à tort, mais on rappelle quand même ce statut dans l'article...).

Pour moi, c'est de la pub bien orchestrée pour la boîte Kamuy Outdoor, aux détriments des randonneurs novices qui prendront la liste comme argent comptant, sous couvert de "l'expertise" des auteurs.

D'un autre côté, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que des articles externes au forum permettent de faire prendre conscience à la communauté d'alléger son sac. Ici, je trouve que ça dessert plutôt l'objectif de départ.

Hors ligne

#36 23-10-2014 21:20:45

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ollé ollé a écrit :

smile ben on verra dans un an s'il sont en liquidation judiciaire  wink

Du point de vue de la viabilité du projet (trop tôt ? trop tard ? ou sans intérêt ?)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#37 23-10-2014 21:47:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

La rando légère se répand, certains en profitent, d’autres ne le font pas « dans les règles de l’art »… Oui, et ? Plus il y a de gens qui connaissent, plus le risque de « dérives » par rapport à la ligne RL.org (encore que, si on devait donner cette ligne, on aurait l’air malin après un débat sans réponse de 15 pages), c’est le principe. Je ne vois pas de quoi on devrait se plaindre, on est pas propriétaire du concept.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 23-10-2014 21:49:16

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Cette liste est plus un patchwork d'idées glanées ça et là, qui finit en gloubi-glouba qu'une démarche globale vraiment réfléchie c'est certain.

Je ne pense pas que conseiller à des débutants de prendre un réchaud à alcool et un fire-steel sur le GR20 se finisse bien.

Ni de s'abriter sous leur abri si ça pleut trop pour un coupe-vent (Le but c'est de randonner ou bien ??? La durée du trip est-elle extensible de plusieurs jours si besoin ? Quelle tartufferie)

Bon je trouve stupide de vouloir absolument 15 jours d'autonomie sur ce circuit aussi, mais perso je serais pas contre 2 ou 3 ravitaillements seulement si je devais le faire un jour, et je peux à la limite comprendre qu'on veuille le faire en autonomie, même si ça s'éloigne de ma conception du MUL qui est d'être "malin" (on emmène 15 jours d'eau aussi pour être en autonomie ? AH ! 30 KILOS MAIS JE SUIS AUTONOME LALALA) et de se faciliter la vie, pas de foncer tête baissée parcequ'on a un "principe".

S'alléger dans la tête aussi, ça peut être pas mal.

Hors ligne

#39 24-10-2014 02:01:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Altituderando parle de démarches MUL

...moi je dis pourquoi pas, chacun gagne sa croute comme il peut, quid à le faire autant le faire dans des domaines qu'on aime.
L'approche de la rando légère,bah il n'y en a pas qu'une, si ça peut aider à faire évoluer des mentalités, why not!??
Par contre moi je me pose une question plus technique...en France pour faire ce genre de démarche, à savoir prendre des gens pour une activité sportive de pleine air en milieu spécifique contre rémunération, faut pas être accompagnateur? Ben si...et bizarre c'est mentionné nulle part (souvent on l'indique car ça coute tellement cher la formation et ça demande tellement d'investissement personnel), du cout je doute qu'ils soient dans la légalité (mais je n'en sais rien, je me trompe peut-être!).Je me trompé et j'en suis désolé. (merci René94  pour la précision).

Sinon...vous allez bien?

Dernière modification par xROMUx (25-10-2014 03:44:55)

Hors ligne

#40 24-10-2014 10:41:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Altituderando parle de démarches MUL

highpictv a écrit :
22vlalesflics a écrit :

jeanjacques, je comprends ton point de vue.

Je pense simplement que RL ne devrait pas avoir le monopole.

Quand je croise un gars sous un sac à dos en rando de 80 litres qui me dit que mon sac parait bien petit et léger, je lui donne mes conseils, même si j' évoque assez vite RL, je deviens alors un autre vecteur que RL.
Et c'est positif, même si mes conseils ne valent que ce qu' ils valent, techniquement et pédagogiquement parlant

Sur ce site, ils ne se cachent pas non plus, ils disent que RL est une mine.
Et RL est une mine, on le sait tous.

Si , en plus de RL, leur site peut pousser quelques péquins à sortir, et à alléger leur sac, c'est tout de même positif.
C'est le but que l' on poursuit ici, non?

+10000

On n'a absolument aucun monopole et chacun est libre de s'approprier le "concept". C'est plutôt un succès et une reconnaissance pour nous.
Ces garçons nous ont contacté pour nous prévenir et nous proposer des échanges, ils citent RL sur leur pages, que demander de plus ?

Après on est en France donc le coté "commercial" et  "opportuniste" nous défrise (moi le premier), mais au USA je pense que tout le monde trouverait ça normal.

A nouveau c'est pas avec ce genre de réflexions et commentaires qu'on va passer pour une communauté ouverte hmm

+15 000 smile

Hors ligne

#41 24-10-2014 11:48:12

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Altituderando parle de démarches MUL

xROMUx a écrit :

...
en France pour faire ce genre de démarche, à savoir prendre des gens pour une activité sportive de plein-air en milieu spécifique contre rémunération, faut pas être accompagnateur? Ben si...et bizarre c'est mentionné nulle part (souvent on l'indique car ça coute tellement cher la formation et ça demande tellement d'investissement personnel), du coup je doute qu'ils soient dans la légalité (mais je n'en sais rien, je me trompe peut-être!).

Si, c'est mentionné :
Vous êtes encadrés par des instructeurs diplômés, qui assurent votre sécurité.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#42 24-10-2014 12:32:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Kikoo à tous wink

Je vous trouve bien durs avec cette liste. AMHA elle serait paru sur RL, avec une demande d'aide, il y aurait eu quelques suggestions et retouches, mais pas grand chose. Elle est faite de choix : on choisi tous à un moment donné de prendre un item plutôt qu'un autre, ou de s'en passer (le choix décrié ici de prendre un coupe vent juste déperlant plutôt qu'une veste pluie...). Si l'on analyse la liste prévu pour les 15 jours : à savoir 5/6h de rando en moyenne par jour, cela ne me semble pas une hérésie, mais un choix : possibilité de "faire" avec la météo, journées off si trop de pluie, etc.

C'est comme pour le principe : le GR20 se fait AMHA en une semaine (plus ou moins) par un Mul car il est très léger, donc rapide et endurant... Le faire sur 15 jours et s'arrêter parfois avant midi? Je pense qu'ils ont tenu compte du fait qu'ils partent avec des débutants, pas entrainés, etc...

Mais si on demandait à chacun d'entre vous de faire une liste pour le GR20, de la publier comme modèle : je pense que tous ici on pourrait critiquer ces listes et les remettre en question... Une liste cela reste personnel, c'est adapté à une personne et pas reproduisible sur une autre (il y a toujours des ajustements dus à la corpulence, l'expérience, le sexe, l'entrainement, le niveau de "confort" souhaité au bivouac, les goûts alimentaires, etc...). Donc il faut prendre ce document comme ce qu'il est : un exemple de liste utilisable pour le GR20 : je peux prendre ce matos et faire le GR20 avec, même si ma propre liste était 3 fois moins lourde... Cela fonctionne à peu près, il y a tous les items (un peu trop AMHA) pour terminer le GR20 avec cette liste et le faire dans d'assez bonnes conditions.

eraz

Hors ligne

#43 24-10-2014 13:16:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Je vous trouve bien durs avec cette liste. AMHA elle serait paru sur RL, avec une demande d'aide, il y aurait eu quelques suggestions et retouches, mais pas grand chose. Elle est faite de choix : on choisi tous à un moment donné de prendre un item plutôt qu'un autre, ou de s'en passer (le choix décrié ici de prendre un coupe vent juste déperlant plutôt qu'une veste pluie...). Si l'on analyse la liste prévu pour les 15 jours : à savoir 5/6h de rando en moyenne par jour, cela ne me semble pas une hérésie, mais un choix : possibilité de "faire" avec la météo, journées off si trop de pluie, etc.

Le problème, c'est que cette liste semble super théorique et je parierais qu'au moins une partie n'a pas été testée. L'autre problème, c'est qu'il n'y a rien d'expliqué. Même moi qui connait le matos et la MUL, je me pose 36 questions quant à ses choix en la lisant, alors imagine aussi un débutant qui en plus ne saurait pas ce qu'est un top bag... Idem pour l'absence de veste de pluie, même s'il s'agit certainement d'un oubli fâcheux dans la liste. Oui, tu peux t'en passer. Mais personnellement, je ne le ferais pas (dans ce milieu), et j'irais encore moins dire à des débutants de ne pas en prendre sans la moindre explication.

Et puis arrêtons aussi... 4,5 Kg sans veste imper, sans appareil photo, sans les papiers (oui, il y a le portefeuille, mais pas ce qu'il y a dedans lol), sans lunettes de soleil (bon courage si tu as quelques névés de taille raisonnable), sans... sûrement plein d'autres trucs, c'est BEAUCOUP trop lourd.

Une liste complète de 2.5 Kg, testée sur le terrain, et expliquée par son auteur sera 100 fois plus profitable à un débutant à mon avis, et 100 fois moins dangereux pour ce dernier (s'il décider de façon absurde de suivre aveuglément la liste).

Hors ligne

#44 24-10-2014 13:36:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ils vendent des conseils. ils vont pas les publier sur le net. ils sont pas fous.  smile

Perso, si quelqu'un qui a lu leur blabla marketing sauce téléachat, et décide quand même de les payer pour avoir des conseils, c'est son problème. il allègera son portefeuille et respirera un peu d'air frais. il y a pire.

Dernière modification par dolgan (24-10-2014 13:39:54)

Hors ligne

#45 24-10-2014 14:19:25

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

smile En fait, ne seraient ils pas deux commerciaux engagés par Arklight ?  big_smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#46 24-10-2014 19:25:30

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Altituderando parle de démarches MUL

ollé ollé, attention à ce que tu écris... tu vas avoir de gros problèmes!!! lol

Hors ligne

#47 24-10-2014 19:28:34

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Altituderando parle de démarches MUL

guichen a écrit :

ollé ollé, attention à ce que tu écris... tu vas avoir de gros problèmes!!! lol

le point rouge, la machette , toussa ?   tongue


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#48 24-10-2014 20:58:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Altituderando parle de démarches MUL

J'ai regardé la liste presentee sur altituderando. Elle est claire et elle est commentée. Le sac a dos est lourd et il y a pas mal de choses que je ne prendrais pas (et deux ou trois autres choses que je prendrais), mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond, sauf pour ce qui concerne l'objectif d'autonomie alimentaire qui me semble bien inutile sur un GR20. Pour le meme GR20, j'ai vu des listes plus lourdes sur RL et qui ne suscitaient pas autant d'émotions. roll

Dernière modification par ventcalme (24-10-2014 20:59:30)

Hors ligne

#49 24-10-2014 21:29:33

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Altituderando parle de démarches MUL

Je pense que ce n'est pas la liste qui fait tant bondir que ça, plutôt la démarche.

On n'est pas sur un blog, ou une demande de conseils, ou un report avec "si j'avais su, je n'aurais pas pris ceci, j'aurais pris ça", c'est une démarche commerciale, pas argumentée, un peu "toute faite pour le chalan de base".

Comme l'a dit qqun fort justement, aux US ça ne choquerait pas, ici plus.

Hors ligne

#50 24-10-2014 22:37:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Altituderando parle de démarches MUL

citral a écrit :

Comme l'a dit qqun fort justement, aux US ça ne choquerait pas.

Ils ont pas hésité à faire payer BPL..

Hors ligne

Pied de page des forums