Aller au contenu

#26 14-12-2014 19:03:14

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut Galou83

Quelques commentaires en vrac,

Je rejoint Athanor et trouve ta liste de pharmacie vraiment très lourde, totalement en équation avec la citation que tu invoque plus haut ("un sac lourd est un sac bourré d'angoisse")
Repense à l'utilité réelle de chaque item que tu a dedans (et non psychologique) et des alternatives que tu pourrais leur trouver (notamment pour les dispositifs médicaux, compresses, gazes etc.; ainsi que d'autres item type cure dent, peigne, couverture de survie...) C'est quand même dommage d'avoir une pharmacie qui pèse le poids d'un duvet ou d'un abri léger...
Il ne s'agit pas franchir le pas brutalement, mais avec un peu de réflexion on se passe de beaucoup de choses. (Par exemple, une couverture de survie peu-être utile dans un sac léger à la journée, elle devient totalement inutile dans un sac avec matériel de bivouac)

V3, je nettoie à l'alcool et au savon de Marseille, j'y colle des points américains, de l'Eslastoplast, et je continue.

Quand tu dis que tu continue, c'est pour aller ou? continuer ta rando comme si de rien était? Avec le type de blessure que tu décrit, t'es forcément obligé de rejoindre un lieu civilisé pour avoir recours à un minimum de soins médicaux si tu veux pas te choper une infection, peu importe ce que tu a pris dans ta pharmacie... Puisque tu demande d'autres alternatives, moi je dirais V5: je nettoie à l'eau et au savon (que j'ai déjà sur le poste hygiène), et je fait un pansement un peu compressif avec un bout de tissu quelconque (tour de cou, tee shirt etc; que je possède déjà) avec un morceau de Duct-Tape (qui me parait beaucoup plus polyvalent et est plus léger que de l'elasto), pour rejoindre le premier village qui sera rarement à plus de quelques heures de marche, en France.

je ne savais pas que l'on pouvait être admis en hôpital sans la carte de sécu...

Ils ont surtout l'obligation de t'admettre si ton état de santé le nécessite. Avance des frais éventuellement si courte durée d'hospit, sinon tu peux récupérer tes infos facilement par téléphone ou en appelant ta complémentaire santé, ou encore plus simplement en enregistrant ton numéro de sécu dans ton téléphone. Tu peux facilement ensuite te faire envoyer la totalité des info ou une attestation de prise en charge, ou une photocopie de ta carte etc. Mais bon c'est plus à titre d'info, ta carte vitale ne pèse pas bien lourd. Ceci dit un scan de tes documents importants sur ton tel ou une adresse mail encore moins...

car j'utilise un briquet magnésium qui abîme le couteau. La laisser ? Je pourrais surement, à la condition d'apprendre de penser à utiliser le dos de la lame sur le briquet.

Srsly? Tu ne doit pas beaucoup aimer ton couteau pour l'utiliser de la sorte, et te justifier en plus d'emporter un objet inutile.

Tu prends une fourchette? laisse donc ton peigne à la maison!  tongue

Hors ligne

#27 14-12-2014 19:04:00

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut Galou,

je suis ton avancée avec plaisir (surtout pour comprendre comment motiver ma copine à s'alléger)  sad

Et sur l'indispensable en rando, aucune hésitation : le livre  smile

Hors ligne

#28 14-12-2014 19:04:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Celeph a écrit :

Tu ne doit pas beaucoup aimer ton couteau pour l'utiliser de la sorte,

Aimer son couteau?  mad

Dernière modification par velox (14-12-2014 19:05:49)

Hors ligne

#29 14-12-2014 19:17:50

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

HS/ Tu me comprends Velox, je ne parle pas de vraiment de relation affective la ... Je parle plutôt de respecter l'usage à quoi il est destiné (elle frotte quand même sa barre de magnésium sur son couteau côté lame!)
Si elle balançait son sac du haut d'une falaise, j'aurai pu dire "tu ne dois beaucoup aimer ton sac à dos pour le traiter ainsi", mais je ne parle pas d'amour... Enfin on joue sur le vocabulaire, même si je comprend que le concept d’attachement affectif envers un objet puisse être contraire à "l'esprit mul" et te fasse tiquer, ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici wink .

Dernière modification par Celeph (14-12-2014 19:22:27)

Hors ligne

#30 14-12-2014 19:19:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

@ Galou: je ne cherche pas à te convaincre de passer au sursac, ou au tarp, ou à je ne sais équipement, ce n'est pas ça l'important (ceci dit, si tu t'intéresses au sursac, il y a un wiki sur ce sujet). wink J'essayais juste de te montrer le poids de ce trucs qui "ne pèsent rien", même après avoir choisi des solutions radicales (donc a fortiori en gardant le même type de matos, mais en le rachetant en version plus légère).

--------------------

Par contre, si c'est au mieux pour l'été 2015, au pire les années suivantes, tu as le temps de prendre ton temps et ça c'est génial! big_smile

A ta place, j'en profiterais pour encore plus fouiner sur ce forum pour trouver des solutions alternatives plus légères ou pratiques, et je les testerais quand j'aurais deux jours de libres pour sortir. Tiens un petit exemple. La prochaine fois, au lieu de prendre t-shirt manches longues + t-shirt manches courtes, pourquoi n'essaierais-tu pas ça? Si après essai, ça te conviens, tu adoptes, sinon tu te forces un peu et laisses une seconde ou troisième chance au système, et puis si ça ne va vraiment pas, tu oublies et tu passes à autre chose.

Et tu peux faire la même chose pour tous les éléments de la liste:

- Est-ce que ce truc là va me servir? Si oui, dans quelles circonstances exactement (ex: ta couverture de survie: quand et comment vas-tu l'utiliser)? Est-ce que je ne pourrais pas m'en passer?
- Est-ce qu'il n'y a pas des alternatives plus légères?
- Est- qu'il n'y a pas d'autres systèmes, qui me permettraient de remplacer plusieurs objets par un seul?
- Est-ce qu'il n'y a pas plus pratique ou confortable, sans forcément alourdir le tout?
- Etc.

Et dès que tu vois une possibilité de changement (qui ne nécessite pas d'investissement financier notable), tu testes lors de tes prochaines balades...

Hors ligne

#31 14-12-2014 19:26:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

penser à utiliser le dos de la lame sur le briquet

Le dos de la lame, Celeph. Ça ne me parait pas si terrible. wink J'ai déjà fait ça moi aussi sur un firesteel. Et j'ai du respect pour mon couteau - que j'apprécie wink (ok, j'avais compris)

Dernière modification par velox (14-12-2014 19:30:22)

Hors ligne

#32 14-12-2014 19:34:38

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut Galou83,


Galou83 a écrit :
Magne2 a écrit :

@ Galou le bon allégement se fait doucement  smile

Ou pas... lol

je suis d'accord avec Magne2, mais uniquement dans le sens "doucement" =  à force d'expérience.

Je trouve ton projet du Gr 10 très bien. Tu es super motivée, ça aide. Cela me rappelle quand je suis tombé par hasard sur ce site gigantesque que peut-être RL.

Ce que je ferai indéniablement, c'est d'essayer ta liste dès qu'arrivent les beaux jours, sur un week-end, deux ou trois jours.  Essayer le tarp, aussi, rien que pour sa polyvalence. Ton expérience (randonnée et autre) est la seule chose qui va vraiment te forger dans ta voie de l'allègement. L'avis des autres compte beaucoup également, mais ce qui leur va, ne t'ira pas forcément...

Rmq en vrac:

x amha, l'homéo est plus léger en granules, et risque moins de se retrouver écrasé si chute il y a. Une pommade a quasiment les même effets que les granules et celles-ci sont plus pratiques à prendre: pas besoin de galérer à se dévêtir pour se soigner...
x  je n'ai jamais essayé le réchaud à bois qui me semble la meilleure solution pour cuisiner... mais pourquoi du charbon de bois?
x pierre à aiguiser? Si c'est pour le couteau, tu peux l'affuter sommairement sur de la pierre ordinaire... y en a plein dans les Pyrénées wink  et le mieux si tu passes dans un village cherche un morceau de tuile ou de brique qui traîne, ça fait office de pierre à aiguiser et c'est jetable en plus.

Je n'ai pas une grosse expérience, je ne suis pas forcément obnubilé par le poids mais plus par ce qui est "inutile", et surtout le côté pratique des choses. C'est aussi un gain de poids dans la mesure où moins de tracas. Comme c'est dit: un sac trop chargé....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#33 14-12-2014 21:10:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

velox a écrit :
Celeph a écrit :

Tu ne doit pas beaucoup aimer ton couteau pour l'utiliser de la sorte,

Aimer son couteau?  mad

A mon tour de le jouer psy, et je rejoins Velox...
Aimer son couteau ? souhaiter couper (des liens ?) ou se défendre de peurs archaïques... tongue

Je plaisante, évidemment. J'avais compris la nuance.
Et oui, j'ai cette mauvaise habitude. Plus liée à une question de "prise en main" spontanée du couteau (manche dans le "bon" sens) qu'à la question d'utiliser le fil ou le dos de la lame. J'ai des couteaux (artisanaux) qui me sont précieux du fait de la qualité de travail de forge qu'ils représentent (damas et autres), mais pas celui que j'emporte en balade. Celui-là, c'est un outil, qui doit être fonctionnel lorsque j'en ai besoin, mais cela s'arrête là. Si il est HS, je le remplace, comme je remplacerais une batterie ne prenant plus la charge... Un tort ? Peut être.

Celeph a écrit :

Je rejoint Athanor et trouve ta liste de pharmacie vraiment très lourde, totalement en équation avec la citation que tu invoque plus haut ("un sac lourd est un sac bourré d'angoisse")

Heureusement que je ne vous ai pas fait la liste de la "pharmacie" emportée dans certains de mes voyages il y a ... longtemps (si je compte les années, je vais avoir peur)  lol  lol  lol
La liste m'avait été imposée. Et la question du poids ne se posait pas. Mais elle vous ferait peur malgré tout roll

Celeph a écrit :

Quand tu dis que tu continue, c'est pour aller ou? continuer ta rando comme si de rien était?

Pas jusque là, mais au moins rejoindre (plus ou moins) tranquillement un lieu où me faire soigner sans que ce ne soit une grande urgence, autrement dit avoir le choix du lieu et des personnes au lieu de foncer vers la première pharmacie du coin... J'ai (réellement) un "soucis" important à faire confiance, en particulier en médecine...

Celeph a écrit :

Puisque tu demande d'autres alternatives, moi je dirais V5

Je prends. J'ai compris le principe. MERCI !
J'avais la tendance inverse : 1- la pharmacie (au sens large), 2- réutiliser les éléments de pharmacie pour autre chose si besoin.
D'ailleurs je ne suis pas la seule : dernièrement, un copain racontait qu'il a maintenu ses semelles qui se baraient avec de l'Elastoplast, il n'avait rien d'autre.

beb71 a écrit :

Et sur l'indispensable en rando, aucune hésitation : le livre

Sauf que, pour plagier Celeph, mes livres, je les aime... d'amour... Ou presque.
Alors version e-book, oui, version papier, non ! Ils restent précieusement au chaud, eux  roll

Mais oui, passé 1 ou 2 jours, sans un DES livres, je suis perdue...

Kam a écrit :

@ Galou: je ne cherche pas à te convaincre de passer au sursac, ou au tarp, ou à je ne sais équipement, ce n'est pas ça l'important (ceci dit, si tu t'intéresses au sursac, il y a un wiki sur ce sujet).

J'avais compris.
Le sursac pour se protéger de la pluie pendant que l'on dort, ou du vent, je n'ai rien contre pour dormir mais en version plus "Bivy" (arceaux au niveau de la tête) sous peine de claustrophobie... Mais c'est le genre de truc que je ne supporterais qu'un jour ou deux si le temps n'est pas beau. Je pars souvent avec mon hamac pour 1 jour ou 2 quand la météo est bonne et il m'est arrivé d'avoir uniquement un sac de couchage minimaliste, sans même un hamac. De bons souvenirs. Même la nuit ou un orage (très violent) a déclenché de tels ruissellements que je me suis retrouvée dégoulinante au matin... Sauf que c'était en Grèce en été et que j'ai rapidement séché au soleil.
Typiquement, si j'avais "la garantie" que, sur tout le trajet, le mauvais temps ne s'accrocherait jamais plus de quelques heures, ce serait sans hésitation. Mais dans le cas contraire, c'est (à priori) un truc à ce que je fasse une dépression... J'ai testé 2 semaines de pluie continuelle en camping "classique" il y a quelques années, et ça a déjà été difficile...
Je suis vraiment curieuse de savoir comment vous supportez cela et comment vous vous occupez sans pouvoir vous mettre (réellement) à l'abri. De mon point de vue, même un tarp reste un abri très relatif lorsque la pluie et le vent s'en mêlent.

Seraph' a écrit :

essayer ta liste dès qu'arrivent les beaux jours, sur un week-end, deux ou trois jours.

C'est le but.

Seraph' a écrit :

l'homéo est plus léger en granules

C'est ce que j'utilise. je dis tube pour "tube de granules".

Seraph' a écrit :

pourquoi du charbon de bois?

Un rôle de grimpe rapide en température, ou de maintien élevé de la dite température le temps de faire sécher du bois mouillé, en économisant l'alcool solide ou autre allume-feu. Je sais m'en passer... Mais c'est bien pratique si on n'a pas ramassé et fait plus ou moins sécher des aiguilles ou pommes de pin (par exemple) dans la journée.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#34 14-12-2014 21:14:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Magne2 a écrit :

en général le sursac est le corollaire d'un Tarp . smile

Plusieurs années que je randonne avec un tarp et sans sursac. Pour peu que le tarp soit assez grand (pour moi c’était le x-tarp d’AD), je ne vois pas l’intérêt du sursac.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 14-12-2014 21:37:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut.

J'ai déjà parlé à maintes reprises du sursac utilisé comme seul abri dans divers sujets du forum. J'ai aussi essayé de faire la synthèse (incomplète) dans le wiki. Mais vraiment, ce n'était pas la partie la plus importante de mon dernier message. wink

EDIT -

   

l'homéo est plus léger en granules

Ah non! Ne nous lance pas là-dessus, parce que le plus léger pour le rien qu'est l'homéopathie, c'est le rien justement. wink

Dernière modification par Kam (14-12-2014 21:40:12)

Hors ligne

#36 14-12-2014 21:49:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Kam, je sens que cela mériterait l'étiquette de HS, mais ne confonds pas homéopathie et homéopathie  tongue

Il y a l'homéopathie du style "vaccination à postéori à dosage tel qu'il n'y a plus une molécule active dans le truc", et là je suis d'accord avec toi.
Et il y a ce que l'on nomme homéopathie mais qui n'en est pas réellement, qui s'assimile plutôt à de la phyto, qui est "principe actif à dosage faible mais non nul en présentation homéopathique".

Toujours est-il que, placebo ou pas, j'ai constaté l'efficacité, et que cela me suffit  cool

Je referme ma parenthèse, car je sais que c'est le débat stérile par excellence  lol  lol  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#37 14-12-2014 21:56:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je me permets d'en remettre une couche avant de le clore à mon tour: oui, bien sûr, l'homéopathie n'est pas à confondre avec le traitement par les plantes qui lui peut contenir un processus actif (ou être de l'arnaque aussi, parfois). Raison de plus pour ne pas discréditer le reste en l'appelant "homéopathie". big_smile

Hors ligne

#38 14-12-2014 22:07:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Façon comme une autre de changer de sujet... Souvenir, en parlant de livres...
J'étais partie 2 mois dans un pays dont je baragouinais tout juste la langue, mais en lecture je m'arrêtais aux panneaux routiers, et encore. Même les BD pour gamins étaient incompréhensibles pour moi.
A l'époque, les e-book n'existaient pas, on ne rêvait même pas qu'ils puissent voir le jour.
Il ne m'a fallu que 3 semaines pour "péter un fusible" : dès que j'approchais d'un magasin, je lisais les variantes françaises de toutes les notices que je trouvais...
J'étais devenue très douée en dosages de lessive pour le linge, toutes marques confondues !  lol  lol  lol
Depuis, dès que je pars plus de 3 ou 4 jours, j'ai un bouquin, sous une forme ou une autre.

Dernière modification par Galou83 (14-12-2014 22:13:37)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#39 14-12-2014 22:27:33

Athanor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

(edit : du coup, je me pose des questions sur ton pseudo... )

big_smile
Athanor = table de travail d'un alchimiste !
Par contre les alchimistes MUL changent plutôt l'acier en titane qu'en or ! wink

je ne savais pas que l'on pouvait être admis en hôpital sans la carte de sécu...

J'ai parlé un peu vite, mais j'ai regardé un peu sur le net par la suite, il semble bien qu'il n'y ait pas de souci pour se faire hospitaliser. La carte vitale n'a absolument rien d'obligatoire en France. La question n'est pas "ai-je ma carte ?" mais "suis-je couvert(e) ?". Et là il faut être sérieux ! Sécu + mutuelle bien à jour avant de partir évidemment !

Concernant les pansements et la pharmacie au sens large : Là, je ne demande qu'à ce que tu m'indiques ta version.

Même réponse que Celeph. C'est en fait la V3, mais sans le superflu. Un kit de réparation de tente contient en général un petit peu de duct-tape ou équivalent, qui fera très bien l'affaire.

Comme je te l'ai dit, je ne prends aucune pharmacie en randonnée. J'ai du savon et de l'eau, cela suffit à désinfecter une plaie ouverte. En cas d'hémorragie, seule solution, appuyer un (gros) tissu dessus et ne pas lâcher prise. En cas de brulure, de l'eau courante. En cas de maladie, je ne suis pas médecin, je ne m'auto-prescris pas de médicament.

Mon conseil si tu ne te sens pas assez sure de toi: forme toi aux premiers secours.
PSC1 dans un premier temps, puis une formation complémentaire secours en montagne.

Ca pourrait être une bonne solution non ?
smile

Hors ligne

#40 14-12-2014 22:54:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je suis déjà (j'étais, car par renouvelé) "sauveteur secouriste", y compris en milieu équestre.
Mais c'est, en l’occurrence, plus un handicap qu'autre chose : on nous enseigneait à ne se fier qu'à du matériel stérile, à avoir "tout le nécessaire", et autres du même genre. Du moins dans le contexte où j'ai été formée.
C'est peut être différent dans les formations plus récentes ou en formation "orientée montagne", je me renseignerai.

La compression, c'est bien, mais sans le scotch ou autre pour maintenir, cela immobilise. Et j'aime pas ça wink
Mais oui, j'ai pigé.

Oui, je connais l'Athanor. Je m'amusais de l'analogie entre le côté "psy" de ton intervention et l'analogie faite entre autre par Jung : psychanalyse = alchimie spirituelle.
"Afficher" un tel pseudo, cela peut signifier beaucoup de choses. Ou pas.  wink
C'est comme si, moi, je prenais un dauphin en avatar...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#41 14-12-2014 23:02:52

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile tu pars quand ? dans quel sens ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#42 14-12-2014 23:08:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

@ Ollé   clique sur son site web  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#43 14-12-2014 23:10:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

pas la peine :
quand : dès que je peux. 2015 si j'y arrive, mais peu probable, alors 2016 j'espère...
sens : classique, de l'Atlantique vers la Méditerranée.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#44 14-12-2014 23:14:46

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Magne2 a écrit :

@ Ollé   clique sur son site web  smile

merci wink
de l'Atlantique à la Méditerranée, à l'été 2016, si Galou83 obtient assez de congé

d'ici là il y aura du nouveau ou de l'occasion, et la maturité de la réflexion et de l'expérience  cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#45 14-12-2014 23:29:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

à bientôt 50 bougies au compteur, c'est pas désagréable de se voir traîter (implicitement) de jeunette  lol
Malheureusement, je ne peux le revendiquer que dans le domaine de la RUL... En version "lourde", j'ai pas mal traîné mon sac. En voiture, à cheval, en stop, ...
C'est la rando à pied qui m'a amenée à rechercher la légèreté.

Ca s'appelle comment, un bébé MUL ?
Edit : ne me dite pas un mulet (au sens du suffixe -et pour indiquer la variante "petite"), c'est déjà pris et je le prendrais mal  tongue

Dernière modification par Galou83 (14-12-2014 23:36:51)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#46 14-12-2014 23:47:31

Athanor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Réponses en vrac (je suis leeent à répondre)

Galou83 a écrit :

Pas jusque là, mais au moins rejoindre (plus ou moins) tranquillement un lieu où me faire soigner sans que ce ne soit une grande urgence, autrement dit avoir le choix du lieu et des personnes au lieu de foncer vers la première pharmacie du coin... J'ai (réellement) un "soucis" important à faire confiance, en particulier en médecine...

Malgré les doutes que l'on peut avoir (j'en ai aussi), je ne suis pas médecin.
Je pense même que si je l'étais, en cas d'urgence je devrais m'en remettrais à un collègue car dans ces situations, on n'a pas pas forcément les idées claires smile.
Personnellement, à chaque fois que je vais à l'hôpital, je suis impressionné par le professionnalisme et le dévouement du personnel.

Je suis déjà (j'étais, car par renouvelé) "sauveteur secouriste", y compris en milieu équestre.
Mais c'est, en l’occurrence, plus un handicap qu'autre chose : on nous enseignait à ne se fier qu'à du matériel stérile, à avoir "tout le nécessaire", et autres du même genre. Du moins dans le contexte où j'ai été formée.

Ah zut sad
J'ai fait la formation PSC1 le mois dernier, et elle était totalement en accord avec ce que je disais plus haut
(ils ont refait tout le protocole en 2012 j'ai cru comprendre donc c'est peut-être pour ça ?)

"Afficher" un tel pseudo, cela peut signifier beaucoup de choses. Ou pas.

Ah j'aurais beaucoup aimé pouvoir dire que mon pseudo est une référence à Jung, mais malheureusement je n'avais pas connaissance de cette analogie !
Merci pour le compliment sur mes "talents" psy en tout cas !

Je profite de ma légitimité toute nouvelle big_smile pour en remettre une couche:

Mais il est vrai que j'ai commencé par me reposer surtout la question des éléments les plus lourds, avec en toile de fond le fait que la bricole à 1g est négligeable à porter si elle améliore mon confort (physique ou psy)

Pour revenir sur ce que disais Kam sur la procédure d'allègement, je prends un exemple de ta liste: l'élastoplast. Tu estimes que pouvoir faire un pansement qui se tient bien est indispensable: ça me parait parfaitement défendable.
Si tu estimes que la fonction est indispensable, peux tu utiliser d'autres objets pour cette fonction ?
Exemple de l'élastoplast: pour fermer un pansement, tu pourrais utiliser de la ficelle de ton abri ? Du fil de ton kit de réparation ? Je dis ça en l'air mais.... pourquoi pas ?

La encore, il ne s'agit pas forcément de grammes gagnés: effectivement tu gagneras plus de poids en changeant d'abri, de sac à dos et de sac de couchage. Par contre tu rentres vraiment dans le cœur du sujet: en essayant de supprimer ou remplacer des objets, aussi légers soient-ils, tu apprends sur tes peurs, tu développes des connaissances et des savoirs faire pour compenser.

Dernière modification par Athanor (14-12-2014 23:48:41)

Hors ligne

#47 15-12-2014 01:16:49

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile si tu es en rade du coté du Baretous, de la Pierre Saint Martin, de la vallée d'Aspe ou d'Ossau, je pourrai te dépanner au besoin
Si tu le souhaites, laisse un message en MP , je te donnerai mon numero de portable et le mail  cool

Dernière modification par ollé ollé (15-12-2014 01:17:33)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#48 15-12-2014 10:54:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Merci Ollé    big_smile

@ Athanor :
> en essayant de supprimer ou remplacer des objets, aussi légers soient-ils, tu apprends sur tes peurs, tu développes des connaissances et des savoirs faire pour compenser.

Inversement, on pourrait se demander jusqu'où on va trop loin en allégeant (symboliquement) et sans fin le sac alors que le besoin est de s'alléger l'esprit de ce qui y est trop lourd, souvent une culpabilité ancienne...

Je ne dis pas ça pour moi ou pour toi, mais par "écho" à ce que je disais plus haut de la différence entre anorexie (auto-destruction) et régime (application raisonnée de règles de diététiques).
Parfois, il faut au contraire se débarrasser de ses angoisses (culpabilités) pour pouvoir reprendre du poids. C'est le cas de certains anorexiques...
Trouver son "poids de forme" est un juste milieu qui n'est pas toujours simple...

Ce n'est qu'une réflexion. Pas une revendication ni une excuse  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#49 15-12-2014 14:47:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je ne l'achète à priori pas dans l'optique de la rando (mais par goût pour les couteaux artisanaux sortant de l'ordinaire alors que je préfère emporter des "industriels" en rando), j'aurai ça d'ici la fin de la semaine :

http://couteautrefle.over-blog.com/arti … 60935.html
e07deb8e233e3a5f2c869a8b133917ad9534d9.JPG

Lame très tranchante, miroir, ... je vous dirai ce que j'en pense et si il rejoint, ou non, le fond de mon sac.

Dernière modification par Galou83 (19-12-2014 15:08:49)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#50 15-12-2014 18:56:05

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile Pas mal, pour voir si on n'a pas de la salade coincée entre les dents  wink
ou pour abréger les souffrances d'un mulet croisé en chemin, aussi big_smile

sans déc, combien pèse  il?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

Pied de page des forums