Aller au contenu

#51 15-12-2014 19:05:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je ne sais pas encore... Verdict dès que je l'aurai. Pour l'instant, il n'est pas destiné à partir en balade, mais plutôt à rejoindre une collection perso. cool
Tu oublies l'épilation de la moustache... Pour une femme, c'est important ! lol lol tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#52 15-12-2014 19:09:33

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile bonne réponse, le rasage
je vais y penser  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#53 16-12-2014 10:03:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

blague à part, surtout lorsqu'on est seul, un miroir aussi petit soit-il c'est quand même vachement utile : écharde à enlever, saleté dans l’œil, ...
un couvercle de boite parfaitement poli ou un truc de ce genre là ne remplace pas le miroir en pied d'une salle de bain, mais c'est déjà mieux que rien.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#54 16-12-2014 10:19:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Il y a tellement de choses qui peuvent être vachement utiles et dont on peut se passer.  wink

Rien qu'à la maison, un économe... hmm

Edit : grammaire

Dernière modification par Ontheroad33 (16-12-2014 10:58:03)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 16-12-2014 10:39:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

> un économe

C'est quoi ?

> Il y a tellement de choses qui peuvent être vachement utiles et qu'on peut s'en passer. 

Oui... Il y a aussi une solution pour alléger le sac à dos : pas de ravito à part la flotte (et encore).
Paske finalement, c'est un gros % du poids total, tout ces trucs inutiles, soient-il déshydratés...
On tient plusieurs jours sans manger !
Faut juste apprendre à creuser pour trouver des racines, reconnaître les fruits, poser des collets, ...
Et au pire, j'ai appris autrefois à faire des galettes d'argile. Ca remplit le ventre quand on n'a rien d'autre.
Bon, ok, faut encore que la géologie du coin s'y prête  lol

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 10:50:56)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#56 16-12-2014 11:22:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Ontheroad33 a écrit :

Il y a tellement de choses qui peuvent être vachement utiles et dont on peut se passer. wink

Miroir : tiques mal placées (à moins d'être contorsionniste de cirque).

Rien qu'à la maison, un économe... hmm

Tu as rarement dû éplucher plus d'1 ou 2 carottes, patates, pommes... à la fois : l'économe a justement été inventé pour gagner du temps, limiter le gaspillage et éviter les blessures par rapport au couteau.

On pourrait également se passer de couteau à la maison : un silex a fait l'affaire pendant des 10aines de milliers d'années ! wink


Galou83 a écrit :

C'est quoi ?

40cc6ab06bf1b78366a46543637607ea2ff7e3.jpg
ou (que je préfère largement) :
f0a626de20fef9eb4eeeb563fdb3d6ca1273d1.jpg

Dernière modification par Phil67 (16-12-2014 11:23:59)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#57 16-12-2014 12:46:23

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Hey, très sympa ce Dogtag ! C'est le genre de petit truc qui peut être utile en rando : une lame pour couper 3/4 bricoles, un miroir et un grattoir dans un bon rapport encombrement/accessibilité/poids(?).

Juste parce que cette phrase du descriptif m'a fait tiqué : « Le concept est né du fait que le port du couteau est généralement interdit en ville et en entreprise. »
Le port oui, mais pas le transport (à l'appréciation d'un motif légitime par la maréchaussée). À la faveur d'une feuille de papier cuisson épassant d'une poche cargo je me suis fait contrôler la semaine dernière par un CRS qui pensait qu'il s'agissait d'une pancarte, au croisement de la rue Saint-Honoré et de l'avenue de Marigny (croisement plus communément appelé « Place Beauveau », pour situer le niveau de paranoïa sécurité) : pas de soucis pour ce qui était de la présence d'un couteau fixe de 12 cm de lame (Harfang de Sacha Thiel) bien rangé verrouillé dans son kydex, dans le sac à dos, et ce malgré ma dégaine loin du gendre idéal.


Mais pour en revenir au sujet : pour ce qui est de l'accumulation de petits objets de masse insignifiante, j'ai trouvé que ce qui m'aidait à faire du tri et me poussait vers une forme de minimalisme c'était d'arrêter de les considérer indépendamment et penser « par poste ». Mais encore une fois, c'est à chacun ses envies/besoins. Je crois qu'il est écrit quelque part dans le wiki une forme du style : « Après chaque sortie, faire une liste de ce qui n'a pas ou peu servi, renouveler l'opération et à terme en déduire ce qui peut être supprimé. »
C'est surtout sur le genre de sortie que tu envisages (comprendre : longue) que la légèreté/simplicité s'apprécie le plus, je trouve.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#58 16-12-2014 12:53:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je ne connaissais pas le terme d'économe... Et je n'en utilise pas, ni de couteau (du moins pour cette utilisation là wink ) : je n'épluche pas les légumes, je les brosse (à la vraie brosse ou à l'éponge grattante suivant les cas). Sauf l'ananas, mais là, je pense pas que votre économe soit efficace lol
Je mourrai (un peu) moins con ce soir ;-)

Pour les tiques, on est d'accord... Mais les enlever une fois là c'est bien, les éviter c'est mieux... Apprendre à reconnaître la Sarriette des montagnes (on la trouve à moins de 1500m dans le Sud de L'Europe et en particulier autour de la Méditerranée, ça tombe bien, c'est dans le coin qu'il y a aussi le plus de tiques...), et en manger un peu tous les jours. C'est pas mauvais, surtout sur les pates, et ça les repousse bien même si ça ne garantit pas de les éviter.
Et le basilic, c'est pour écarter les moustiques.

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 12:56:48)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#59 16-12-2014 13:50:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

Pour les tiques, on est d'accord... Mais les enlever une fois là c'est bien, les éviter c'est mieux... Apprendre à reconnaître la Sarriette des montagnes (on la trouve à moins de 1500m dans le Sud de L'Europe et en particulier autour de la Méditerranée, ça tombe bien, c'est dans le coin qu'il y a aussi le plus de tiques...)

C'est dommage, tous ceux passant sous 700m d'altitude et/ou tous les non-méridionaux (grande majorité des randonneurs exposés aux tiques) ou ceux ne voulant pas prendre de risques de Lyme ou MET avec des méthodes à l'efficacité non garantie devront continuer à se débrouiller avec leur miroir :

La Sarriette croît spontanément dans les landes et les terres caillouteuses, à partir de 700 à 1200 m, parfois 1 600 m d'altitude sur les montagnes calcaires méridionales.

Je mourrai (un peu) moins con ce soir ;-)

=> http://www.suicide-ecoute.fr/ roll

Dernière modification par Phil67 (16-12-2014 13:53:53)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 16-12-2014 13:55:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Que n'y ai-je pensé plus tôt: évitons les tiques! smile
et l'soleil (et l'soleil)
et la pluie (et la pluie)
et le froid (et le froid)
alouetteu

Dernière modification par velox (16-12-2014 13:56:14)

Hors ligne

#61 16-12-2014 14:10:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je ne garantis pas l'efficacité totale, évidemment, mais j'ai vérifié que cela en réduit bien le nombre. C'est déjà ça !
Jusqu'à il y a 3 ans (déménagement) j'en avais plein chez moi, autour de la maison. Ras le bol de devoir m'en arracher 3 ou 4 à chaque fois que je mettais le nez dehors ou presque, et pas envie de vivre en scaphandre...
Sans éviter les piqûres, la Sarriette m'a permis de réduire très nettement le nombre de ces sales bêtes. C'est toujours ça de gagné, et pour le "confort", et au regard des risques divers.
On trouve aussi de la Sarriette en huile essentielle, ou en herbe sèche (rayon épices) totalement compatible avec la RUL  wink
Je plaisante, je ne compte pas dessus, tu verras un miroir et un tire-tique dans ma liste, ce n'est pas par hasard... Mais ça aide.

Quant à la répartition de ces saletés, c'est lié à un article lu dernièrement qui faisait justement la remarque que la répartition géographique des tiques n'est pas cohérente avec la répartition du nb de cas (humains) de maladie de Lyme. Ils avançaient diverses hypothèses, dont le temps de réaction plus rapide des personnes piquées dans les régions où la problématique est la plus connue du fait de la prolifération du parasite.
Bref. A éviter autant l'un que l'autre de toute façon...


Le sommeil est une petite mort, c'est les philosophes grecques qui le disaient (Démocrite je crois, mais à vérifier)  lol
Certains y ont aussi comparé autre chose qui serait trop osé pour ce forum et les jeunes oreilles qui y traînent peut être...
Alors oui, ce soir, j'espère mourir... un peu. D'une façon ou d'une autre  lol  tongue

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 14:26:54)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#62 16-12-2014 19:05:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Bon, on prend les mêmes et on recommence, histoire de "vérifier" que j'ai compris le principe...

Liste épurée, avec remarques. Certainement pas définitive.

Hygiène, pharmacie, trousse de secours246
petit savon de Marseille60
lingettes par 1548
petit tube dentifrice36
traitement personnel (1 mois)27
ciseaux bout courbe18
brosse à dents13
miroir13
arnica homéo5
APIS homéo5
loupe (ou lunettes)5
pince à épiler5
peigne5
sifflet3
ibuprofène2
tire-tique2
 
Vêtements1268636
sacsur moi
gants47
Chaussures bivouac185
cycliste112
T shirt manches longues105
sous couche type Capilène 2133estimé (actuelle à remplacer)
polaire fine170
cape de pluie300estimé (actuelle à remplacer)
culotte2828
chaussettes (2+1)8040
T-shirt manches courtes7171
buff3737
pantalon240
soutien gorge50
veste coupe vent type "Houdini"170estimé (actuelle à remplacer)
chaussuresactuelles à renouveler ou pas adaptées...
 
Cuisine485
réchaud bois Evernew54
cubes alcool (6)85
paravent39
popote 0,9 litres100
briquet38
sachets divers20
plat alu7
Platypus 2 litres102
micropur10
couteau15
fourchette15
 
Couchage2072
tente Fly Ccreek UL1992prévision
sac de couchage Mirage700
drap soie120
matelas260
 
Divers684
Lampe + Tél + chargeur(s)200objectif
3 sacs poubelle 30litres20
passeport34
chèques, liquide, CB15
cordelette30
kit réparation30estimé
boussole15
carte50estimé
papier + crayon10
Bâtons280prévision
 
Portage1500
Sac à dos1500estimé
 
TOTAL6255

Remarques :
estimé = modèle à déterminer, poids d'après chiffres catalogues de modèles (précisé) "du type de" ce que j'envisage
prévision = chiffres catalogues de ce que j'ai prévu d'utiliser (bâtons : c'est mon cadeau de Noël, tente : prévu de la commander après les fêtes)
objectif = matos actuel à remplacer, pas d'idée du "par quoi", objectif approximatif de ce que j'apprécierais...
rien de noté = poids constaté sur éléments déjà à ma disposition

J'ai tenté de "virer" tout ce qui est du doublon, soit avec ce que l'on trouve sur place (exemple du charbon de bois qui remplace des pommes de pin séchées ou de la mousse, ... soit qui peut être remplacé par autre chose dispo dans le sac quitte à ce que ce soit un peu moins bien "adapté").
Et c'était l'occasion de remettre la liste sous une forme plus utilisable.
Reste surement de "l'inutile" vu par beaucoup d'entre vous  wink

Quant au SAD, aucune idée, pour l'instant, du modèle que je prendrai. J'ai fait une moyenne entre le seul sac qui m'ait plu pour l'instant, et les sacs "à peu près" légers... D'ici là, ça rentre dans mon D4, en plaçant la tente à l'extérieur.

NB : dès que j'ai la tente, je teste le tout durant quelques sorties de weekend.

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 19:29:51)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#63 16-12-2014 19:28:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Bonjour Galou,  smile

Petit commentaire rapide en passant :

- 2 paires de chaussettes dans le sac ?

- lingettes (60 g) : - si tu pars longtemps, tu en trouveras difficilement lorsque ton stock sera épuisé. Comment feras-tu à ce moment-là ? (tout ça pour te dire que si tu trouves une solution alternative -ce dont je ne doute pas- tu peux l'appliquer dès le début et donc te passer des 60 g - d'ailleurs, que feras-tu des lingettes usagées ?...

- pas de cuiller ?

- pour le gr10, le passeport n'est pas indispensable, et surtout beaucoup plus fragile et moins léger qu'une C. Id.

Sinon, bon gr10, c'est une rando que j'ai beaucoup aimée !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#64 16-12-2014 19:42:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Oui, je pars en général (quand c'est plusieurs jours) avec 3 paires de chaussettes. 2 si c'est pour la journée (1 sur moi et une dans le sac). Et avec des remarques de mon compagnon disant que, lui, c'est 5 et pas 3 !  lol
C'est pas un truc qui sèche vite, et des chaussettes propres et sèches, c'est la garantie de pieds en bon état. De fait, les 3 paires, je les utilise généralement. Lien de cause à effet ? Toujours est-il que, les ampoules, je ne connais pas (encore...).

Les lingettes, si mes estimations sont bonnes en termes de ravitaillement et vu mon rythme d'utilisation, je devrais les remplacer sans trop de difficultés : 15, c'est 2 semaines et un conditionnement qu'on trouve assez facilement (y compris dans les stations service). Je ne vais pas rester loin d'une supérette beaucoup plus longtemps que cela et, si cela se produit, j'ai des solutions alternatives du type kleenex qu'on trouve beaucoup plus facilement, mais beaucoup moins adapté et agréable pour un poids à peine moins important.
Les lingettes usagées font de très bons allume-feu wink

non, pas de cuiller, ma "fourchette" est en fait du type "cuiller à dents". Pas ça, mais ce genre de découpe :
87c78ce306254d4f5f094cbdb3ce8e6a99c609.jpg
Ca me va très bien vu mon mode d'alimentation en rando.

j'ai pas de carte d'identité... Je la ferai peut être faire d'ici là et dans ce cas effectivement suffisante, mais d'ici là, c'est passeport ou rien  lol

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 19:46:48)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#65 16-12-2014 19:52:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut Galou !  smile

On peut aussi se passer de lingettes et de mouchoirs.
Il existe des chaussettes qui sèchent plus vite que d'autres et des moyens pour les faire sécher plus rapidement qu'à l'air ambiant.
Cela fait un moment que je ne prends plus qu'une paire de chaussettes dans le sac dans les conditions envisagées, jamais eu d'ampoules.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#66 16-12-2014 20:01:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

zorey a écrit :

Salut Galou !  smile

On peut aussi se passer de lingettes et de mouchoirs.

Tu fais comment pour la toilette intime ?
J'y vois une question d'hygiène... S'essuyer de feuilles mortes lorsqu'on rend hommage à dame nature, ça va bien un peu, mais c'est pas très sain, surtout à la longue. Quant aux "serviettes de toilettes" (ou autre truc en tissus en faisant office), là aussi j'y vois un pb d'hygiène : pas de moyen de laver correctement tous les soirs et il faut bien les utiliser pour le reste du corps et/ou pour leur usage premier... Et il faut une quantité plus importante de savon... Cercle vicieux ? C'est la sensation que j'ai.

zorey a écrit :

Il existe des chaussettes qui sèchent plus vite que d'autres et des moyens pour les faire sécher plus rapidement qu'à l'air ambiant.
Cela fait un moment que je ne prends plus qu'une paire de chaussettes dans le sac dans les conditions envisagées, jamais eu d'ampoules.
smile

C'est quoi, ton moyen pour faire sécher vite ? Je suis preneuse.

Dernière modification par Galou83 (16-12-2014 20:04:43)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#67 16-12-2014 20:28:35

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Ca en fait des mots pour un truc qui aurait peut-être lieu en 2016 !

On sent une certaine agitation dans tout ça, sans vouloir jouer les psys de comptoir.

Comme l'ont dit d'autres avant, il suffit de sortir suffisamment entre temps, et tout ce qui n'a pas servi 3 fois de suite, zou ça reste au panier la fois suivante.

Par contre sur du long cours, perso je préfère avoir un poste réparation "dédié" à ça, parceque utiliser son lacet pour rafistoler un truc bin... c'est super on a gagné du poids mais on ne peut plus avancer... donc...

Prendre ce qu'il faut pour pouvoir toujours continuer (duct-tape et gaze pour les ampoules par ex., le duct-tape servant aussi à fixer chaussures, tentes etc. etc.) en cas de petit pépin, et pour les gros pépins bin de toute façon, on ne va chercher qu'à rejoindre la civilisation donc ça ne sert strictement à rien d'emporter des trucs pour contrer ça. Un téléphone et puis c'est marre.

Sur le nombre de paires de chaussettes, tout le monde utilise autant de paires qu'il transporte.

Au bout de 2 jours 1 sur soi, toutes les autres sales. C'est comme les t-shirts. Tant qu'il reste du propre, pfff la flemme de laver.

Vaut bien mieux en avoir deux paires, une sur soi, l'autre sèche ou qui sèche sur les hanches.

Hors ligne

#68 16-12-2014 20:33:57

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Pour la toilette intime quelques idées dans ce sujet, je te laisse lire. wink

Pour les chaussettes : sous les vêtements à même la peau (sur les épaules) le soir au bivouac par exemple

smile

@citral : note pour le "poste réparation" que c'est le GR10 qui est envisagé, il y a un village quasiment à chaque étape. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#69 16-12-2014 20:40:20

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile si je puis mettre mon grain de sel
tente Fly Ccreek UL1 : 992 g
sauf si tu l'as déjà, qu'elle t'a coûté un bras et que tu la chéris plus que tout, à ta place je chercherais à diviser par 2, au moins le poids de cet article
500g d'économie, c'est pas rien quand on grimpe

Dernière modification par ollé ollé (16-12-2014 21:04:11)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#70 16-12-2014 21:00:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

zorey a écrit :

Pour la toilette intime quelques idées dans ce sujet, je te laisse lire. wink

Pour les chaussettes : sous les vêtements à même la peau (sur les épaules) le soir au bivouac par exemple

smile

@citral : note pour le "poste réparation" que c'est le GR10 qui est envisagé, il y a un village quasiment à chaque étape. smile


pour les chaussettes j'ai déjà fait cela en refuge  smile sur deux mois je doute un peu  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#71 17-12-2014 02:20:05

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

Oui, je pars en général (quand c'est plusieurs jours) avec 3 paires de chaussettes. 2 si c'est pour la journée (1 sur moi et une dans le sac). Et avec des remarques de mon compagnon disant que, lui, c'est 5 et pas 3 !  lol
C'est pas un truc qui sèche vite, et des chaussettes propres et sèches, c'est la garantie de pieds en bon état. De fait, les 3 paires, je les utilise généralement. Lien de cause à effet ? Toujours est-il que, les ampoules, je ne connais pas (encore...).

> Toutes les chaussettes ne se ressemblent pas.

J'ai été très content de marcher avec des chaussettes achetées chez LIDL, pas chères, légères, confortables et séchant vite, malheureusement elles sont aussi plus fragiles que des modèles trouvables ailleurs.
J'adore ces chaussettes "discount" mais il en faudrait sans doute plus de 3 pour faire avec le GR10 entièrement.
Mais elles sèchent vraiment beaucoup moins lentement que les autres... hmm

Bref pour un trek de longue durée comme celui ici envisagé je pencherais plutôt pour un panachage chaussettes "normales"(2 paires)/"LIDL"(1 paire).
L'idée est que les chaussettes de trek vendues comme étant résistantes tiendront le coup sur la durée (dans le pire des cas tu trouveras de temps en temps des occasions d'en racheter) et qu'en cas de mauvais temps prolongé (celui qui contrarie le séchage) on pourra user des légères (n'espère pas en trouver sur le GR de celles-ci).

> Pour ce qui est de l'habillement je ne crois pas qu'on ait évoqué dans cette trame le mérinos, pourtant je trouve cette laine bien pratique pour les longs treks. Un T-shirt en cette laine ne sera pas beaucoup plus lourd que la plupart des synthétiques, ne séchera pas beaucoup plus lentement qu'un T-shirt "technique", par contre il sera naturellement anti-bactérien et si le temps n'est pas excellent on pourra le porter sur une longue période sans le laver (et sans qu'il sente).  smile

Dernière modification par Ludomero (17-12-2014 02:31:54)

Hors ligne

#72 17-12-2014 04:15:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Le mérinos, même en grammages fins, est presque deux fois plus lourd que du synthé, il met beaucoup plus longtemps à sécher (enfin... c'est surtout que du bon synthé sèche en un clin d'oeil), et il est infiniment moins durable et plus cher. Maintenant, c'est aussi beaucoup plus agréable à porter, je trouve, et il gère mieux les odeurs.

Est-ce que les avantages compensent les inconvénients? Pas pour moi, mais chacun se fera son avis. Par contre, il ne faut pas faire comme s'il n'avait que des avantages. wink

Hors ligne

#73 17-12-2014 08:42:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Plutôt d'accord avec ça, again. Sauf pour la partie "plus agréable à porter". Je ne trouve pas le merinos plus agréable à porter que le bon synthétique. Moi, ça me gratouille. Donc reste plus que le côté gestion des odeurs, mais là encore, certains synthés les gèrent plutôt bien (plutôt mieux que d'autres).

C'est d’ailleurs un peu étrange de recommander le mérinos pour le haut de corps, et pas pour les pieds, qui eux travaillent vraiment beaucoup, qui ont vraiment besoin de rester au top au long cours, et dont l'odeur peut devenir assez vite envahissante (surtout si les chaussures s'y mettent aussi).
Au passage, "chaussettes Lidl" ne veut pas dire grand chose, un peu comme "polaire D4". Ça varie selon les années, les fournisseurs, il n'y a que la marque (crie vite?) qui reste la même.

Dernière modification par velox (17-12-2014 09:03:54)

Hors ligne

#74 17-12-2014 10:01:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Bonjour
J'ai les deux sortes de T shirts   Synthétique pur  et un    mélange  mérinos /synthétique. le deuxième est plus lourd je dirai d'environ 30 % mais il résiste mieux aux odeurs cela c'est indéniable et de plus aucun ne me gratte smile .

pour les chaussettes j'utilise des modèles plutot typés course   49% synthétique 49 % laine 2 % spandes , je les utilise au quotidien et en rando depuis 18 mois , pas de soucis elle sèchent vite  smile
au quotidien j'utilise des trails et en rando j''utilisai des "marches d'approches " je vais essayer de passer au trails cette année )
  49% synthétique 49 % laine 2 % spandes , je les utilise au quotidien et en rando depuis 18 mois , pas de soucis elle sèchent vite  smile

Dernière modification par Magne2 (17-12-2014 10:03:50)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#75 17-12-2014 16:01:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Si on en est à discuter "modèle de chaussettes", et "Mérinos ou synthétique", alors c'est que je tiens le bon bout  lol

Réponses en vrac sans plus savoir qui a dit quoi...

J'anticipe beaucoup ? Oui.
Parce que ce projet est le prétexte à changer d'optique (et le "déclencheur" de la démarche) mais que je ne vais pas me contenter de tout entasser dans un placard d'ici là : je souhaite constituer une "base" que j'utiliserai et optimiserai sur mes sorties d'ici là et ensuite.
Parce que je vais faire la demande de congés pour l'été 2015, même si j'ai été prévenue que les chances d'accord sont très faibles d'où ma façon de parler de 2016...
Et autre plus personnel.

Si j'applique la règle "ce que tu n'utilises pas pendant 3 sorties ne fait plus partie de ton sac à dos", alors j'écarte en priorité téléphone, boussole, ... Je pense que je vais éviter. Remettre le principe en cause ? non. Mais sans oublier de réfléchir, certainement ! 
Ce qui revient (également mais pas uniquement) à la base initiale de mon pb (pharmacie par exemple) : quelles sont les éléments que l'on peut remettre en cause si ils ne servent quasiment jamais, et quels sont ceux pour lesquels on ne se pose pas la question, on prend sans réfléchir, par principe ?
Peut être en hommage à Alain Colas, je considère (une erreur ?) que le téléphone (ou autre balise) fait partie de cet "inconditionnel".

Je ne l'avais pas précisé, mon "kit de réparation" contient : aiguilles et fil, duct-tape (ou équivalent, j'aime bien la solution "scotch d'électricien") et/ou colle (genre Seam Grip), ... adaptés au dernier moment au reste du contenu. 

Chaussettes : depuis des années, je n'en ai qu'un modèle dans mes placards, 1er prix Quechua (dites "pour rando occasionnelle en plaine"), quelque chose comme 2€ la paire, achetées tjrs de la même couleur. Ca rentre dans tout, que ce soit chaussures de rando, de montagne, de ville, ...
J'ai une paire beaucoup plus "technique", 10 à 20 fois plus cher, sensée être idéale pour éviter les frottements et autres, mais je ne l'ai mise qu'une fois, pas vu d'intérêt réel. Elle est rangée depuis. Ce sera peut être l'occasion de lui faire prendre l'air roll
Celles que j'utilise résistent bien à tous les frottements, jamais d'ampoules même après plus de 14h de marche, 3 paires devraient largement suffire (en terme d'usure) pour cette balade, ... Seul soucis, effectivement, elles ne sèchent pas vite. Mais désolée, pas d'accord de me transformer en sèche-linge ambulant, me connaissant je suis sure d'y attraper une bonne crève... Je verrai juste à l'occasion si j'en trouve séchant plus vite et de me permettre de ne plus en emporter que 2 paires.
Et non, je n'attends pas que tous les vêtements (ou que toute la vaisselle, entre autres) soient sales avant de laver... Ni en rando ni chez moi. Je n'aime pas laisser le linge sale s'accumuler, au propre comme au figuré  tongue

Mérinos : j'ai essayé l'an dernier, je n'ai pas été convaincue. D'une part le contact avec la peau me déplaît, d'autre part si j'alterne montées et descentes, soit je suis trempée (sueur) dans les montées, soit j'ai froid dans les descentes. Il faudrait que j'en prenne un très léger et que je passe mon temps à poser le sac, mettre ou enlever une couche supérieure, ... Le synthétique, par sa vitesse de séchage je pense, facilite la chose : je transpire dans la montée, mais ça s'évapore plus vite.
Je précise que j'ai la chance d'avoir une sueur quasiment inodore (ce n'est pas moi qui le dit...). Je n'ai donc pas ce soucis, sauf à ne rien laver plusieurs jours de suite, ni la nénette ni les vêtements...

Quant à chouchouter les pieds, les lingettes me servent (aussi) à ça : Sauf à pouvoir faire une "vraie" toilette le soir c'est, dans l'ordre, visage, cou et autres plis (aisselles, ...) puis les pieds et, pour finir, recyclage en PQ. Ensuite, c'est mise de côté jusqu'à la première poubelle que je croise ou utilisation en allume-feu.
J'ai lu le lien indiqué. Le PQ lavable, je considère que ce n'est que déplacer le pb : un bout de tissus, du savon, une bouteille (je n'ai que le kamel bag) et un sachet supplémentaire, contre quelques lingettes... et restent les utilisations préalables pour lesquelles il faut également trouver une autre solution. Quant la suite, je ne vais pas me lancer dans la comparaison de l'impact écologique de "un peu d'eau savonneuse jetée dans un coin" vs "lingette cramée ou mise à la poubelle". Concernant l'enfouissement, j'ai mon opinion, mes solutions, et pas envie de me lancer dans la polémique tongue
Je lis les récits, à "l'affut" de solutions autres d'hygiène au sens large. Mais j'avoue qu'aucune ne m'a convaincue pour l'instant...

Et à tous, merci de vos messages.

Dernière modification par Galou83 (17-12-2014 16:36:02)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums