Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2015 22:34:27

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

[Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Bonjour,
Rien de super original, le gain n'est pas énorme (33 g), mais c'est aussi à coups de 33 g qu'on fait progresser la MUL !

À l'origine, je suis parti non d'une recherche d'allègement, mais d'une recherche de confort.
La sangle qui retient le ski au skieur en cas de déchaussage avec les fixations PLUM est merdique : il faut faire passer la sangle autour de la chaussure au niveau de la cheville. Une fois fait, c'est galère pour refaire les serrages de la chaussure (la sangle empêche de lever le pantalon qui tombe sur la chaussure). Rien d'insurmontable, mais ça a fini par m'énerver.

Aussi, j'ai enlevé ces sangles (36 g) que j'ai remplacé par une cordelette et un bloqueur (même système et matériaux que pour les haubans du tarp). Le total pèse 3 g.

Quelques images :

Le système d'origine :

Sur la fixation

6311_win_20150106_204640_06-01-15.jpg

Une fois enlevé

6311_win_20150106_204750_06-01-15.jpg

Ce que j'ai mis à la place :

Avec la chaussure

6311_win_20150106_205648_06-01-15.jpg

Seul

6311_win_20150106_205946_06-01-15.jpg

Une fois la cordelette bien coincée dans l'autobloqueur, ça ne bouge pas.
Reste à tester sur le terrain.

Bien sûr, on peut aussi supprimer les sangles d'origine et ne rien mettre à la place : on gagne 3 g par rapport à mon système. Mais j'aime savoir que je peux arriver crevé à un col et déchausser sans avoir l'esprit clair sans que les skis ne redescendent sans moi.

Je compte également utiliser ce système pour sécuriser mes chaussons d'escalade à la cheville en grandes voies, pour pouvoir les enlever au relais sans craindre là aussi qu'ils ne redescendent sans moi. Je ferai passer la cordelette dans les anneaux à l'arrière des chaussons.

Avis, commentaires et critiques sont les bienvenus !

Dernière modification par fdurif (06-01-2015 22:36:53)


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#2 07-01-2015 00:05:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Très bonne idée ce concept de leash!
Je vais essayer ça sur mes fix à la prochaine sortie plutôt que d'acheter un modèle commercial qui sera lourd et surtout trop cher (20€ les 2 bouts de sangles  roll )
Est ce que c'est tout de même assez facile à manipuler avec des gants?
Merci pour le partage!

Hors ligne

#3 07-01-2015 09:03:37

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

xackurush a écrit :

Est ce que c'est tout de même assez facile à manipuler avec des gants?
Merci pour le partage!

Salut,

Je ne sais pas ce que tu as comme système, mais je sais que celles que je viens d'enlever sont difficiles à manipuler avec des sous-gants et impossible avec des moufles.
Là, j'ai essayé avec mes sous-gants, aucune difficulté. Mais l'essai était bien au chaud dans mon salon. Il me manque vraiment l'essai sur le terrain dans la neige pour conclure.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#4 07-01-2015 09:06:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Et tu as déjà fait une bonne chute dans la poudre avec ? A mon avis ça casse direct. Quand je vois l'état de mes dynafit guide leash...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 07-01-2015 10:18:26

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Après on peut relancer le débat de skitour: une bonne chute dans la poudre, tu préfères quoi? Te faire trancher comme un jambon par la carre ou te faire assomer par le retour de ski ou chercher ton ski pendant une heure?
Moi j'aime pas les leash car ça cumule tous les désavantages, et si je devais en mettre un, ça serait juste pour chausser et déchausser, pas pour tomber => faut voir c'est quoi l'objectif de ton leash.

Hors ligne

#6 07-01-2015 10:34:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

miniping a écrit :

Après on peut relancer le débat de skitour: une bonne chute dans la poudre, tu préfères quoi?

Ce n'est pas le sujet. Ici on choisi de mettre un leash alors il faut qu'il remplisse sa fonction : retenir ton ski.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 07-01-2015 10:40:15

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Hello

highpictv a écrit :

retenir ton ski.

Oui ... mais s'il peut se casser dans une avalanche c'est bien aussi?

Hors ligne

#8 07-01-2015 10:54:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

lataboge a écrit :

Hello

highpictv a écrit :

retenir ton ski.

Oui ... mais s'il peut se casser dans une avalanche c'est bien aussi?

Oui et c'est normalement prévu sur les leash du commerce.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 07-01-2015 11:08:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

highpictv a écrit :
miniping a écrit :

Après on peut relancer le débat de skitour: une bonne chute dans la poudre, tu préfères quoi?

Ce n'est pas le sujet. Ici on choisi de mettre un leash alors il faut qu'il remplisse sa fonction : retenir ton ski.

Pas d'accord: suivant ce que tu demandes à ton leash, le bricolage peut être totalement approprié ou complétement débile:
Si tu considères que quand tu tombes, tu veux garder tes skis à portée de main, quitte à te prendre un petit coup, ce bricolage sera pas assez solide
Si tu considères que le leash sert uniquement au chaussage et déchaussage des skis et que à la moindre chute avec déchaussage, il doit casser, ce bricolage est approprié.

Je suis plutôt dans la seconde proposition, beaucoup de potes sont dans la première.

Hors ligne

#10 07-01-2015 11:26:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

lataboge a écrit :

Oui ... mais s'il peut se casser dans une avalanche c'est bien aussi?

J'abonde, et ça ne me parait pas si évident que cet aspect soit implémenté dans les sangles du commerce (pas chez moi en tous cas, mais ils ont tous qq années).

Par contre, le coup de se prendre le ski dans la gueule à cause de la sangle, sauf à utiliser un truc très élastique genre sandow long, ça me semble suffisamment peu probable pour être négligé (en plus on ne se gaufre pas tant que ça en rando quand même - mais bon moi qui ai appris à skier en rando, et qui n'ai donc pas toujours vérifié la proposition précédente, ça ne m'est jamais arrivé, c'est quand même un signe).

Edit : et perdre un ski, suivant là où tu es, ça peut te mettre en danger de façon non négligeable (le pire : haut de glacier... mais le haut d'une montagne bien enneigée, c'est pas top non plus).

Dernière modification par NikoJorj (07-01-2015 11:30:27)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 07-01-2015 23:14:16

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Je pensais pas avoir ces réactions sur un bricolage qui me semblait anodin !

Je viens du ski alpin où on se contente des stop-skis. J'ai souvenir d'avoir eu des trucs comme ça mais quand j'étais gamin (il y a 35 ans).

J'ai un bon niveau de ski et les gamelles sont très rares, encore plus celles où je déchausse. Je cherche surtout un truc qui retienne le ski au chaussage/déchaussage et ça me semble adapté.

Dès que j'ai l'occasion de faire un test je vous dis ce qu'il en est. Mais je vais pas le gameller exprès non plus dans une pente à 35 pour voir si ça tient ou pas wink


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#12 08-01-2015 10:57:43

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

fdurif a écrit :

Je pensais pas avoir ces réactions sur un bricolage qui me semblait anodin !

Ce qui touche à la sécurité est rarement anodin... Comme d'autres j'ai un doute sur la solidité de ton bricolage.

Personnellement j'ai remplacé les lanières d'origine par des G3 : http://www.genuineguidegear.com/fr/gear … -ski-leash données à 20 g par le Vieux Campeur (je n'ai pas pesé).

L'allègement n'était pas ma motivation première, plutôt la simplicité. Je ne mets pas à les lanières à la montée et avec les lanières traditionnelles (j'ai eu des Dynafit, maintenant des Plum) il fallait, avant chaque descente, sortir les lanières du sac et les raccrocher aux fixations. Pour peu que les conditions soient un peu rudes (froid, vent, givre...) ça me faisait ch... de les mettre (surtout les Plum) et du coup je skiais sans sécurité... Pas top même si les gamelles avec déclenchement sont rarissimes et que mes potes bons skieurs skient aussi sans lanière.

Les G3 sont suffisamment courtes pour rester à demeure accrochées aux fixations. Il suffit de les raccrocher sur elles-mêmes à la montée et elles ne gênent pas.
Cassent-elles en cas d'avalanche ? Je crois que c'est prévu pour ; mais je pense qu'on est là dans des cas "limite". Compte tenu de la difficulté de calibration de ce genre de truc, je suis sceptique. Je ne serais pas surpris que ça puisse casser sur une chute un peu violente et résister à une avalanche sans gros choc...

Hors ligne

#13 08-01-2015 11:47:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Tichodrome a écrit :

Cassent-elles en cas d'avalanche ? Je crois que c'est prévu pour

Oui il y a un "fusible" sur la boucle qui est prévu pour casser en cas de choc ou forte traction.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 08-01-2015 17:05:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Pour les lanières G3, tu les accroches sur une boucle de câble passée dans la chaussure, comme le bricolage à base de mini-mousqueton des compétiteurs non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 08-01-2015 17:27:50

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

NikoJorj a écrit :

Pour les lanières G3, tu les accroches sur une boucle de câble passée dans la chaussure, comme le bricolage à base de mini-mousqueton des compétiteurs non?

Les compétiteurs ont des leashs? J'savais pas smile
En tout cas j'en ai jamais vu en course

Hors ligne

#16 09-01-2015 09:41:13

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

NikoJorj a écrit :

Pour les lanières G3, tu les accroches sur une boucle de câble passée dans la chaussure, comme le bricolage à base de mini-mousqueton des compétiteurs non?

Oui
Sur mes TLT6, il m'a suffi de desserrer la boucle la plus en avant pour passer un anneau de cordelette dessous et de resserrer, la forme de la boucle s'y prêtant bien.
Mais Je pense que la manière de fixer l'anneau sur la chaussure dépend beaucoup du type de celle-ci.

Hors ligne

#17 09-01-2015 14:59:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

fdurif a écrit :

... sans que les skis ne redescendent sans moi.

Bah, en arrivant en haut, il y a quand même les peaux sous les skis, lesquels vont freiner toute velléité de leurs départs droit dans la pente. wink

lataboge a écrit :

Hello

highpictv a écrit :

retenir ton ski.

Oui ... mais s'il peut se casser dans une avalanche c'est bien aussi?

A la montée, alors que le risque de déchaussage est quasi nul, c'est bien plus "sécurit" de ne pas mettre de leash/lanière. smile

fdurif a écrit :

sécuriser mes chaussons d'escalade à la cheville en grandes voies

Là, ça se défendrait, sauf si c'est un truc qui risque de te déséquilibrer en raclant et en s'accrochant contre la paroi, au passage clé où t'es limite et où t'as justement pas envie qu'un tel ennui vienne gêner ta progression. smile

Dernière modification par enrico (09-01-2015 15:37:26)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#18 09-01-2015 19:12:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

miniping a écrit :

Les compétiteurs ont des leashs? J'savais pas smile
En tout cas j'en ai jamais vu en course

C'était il y a longtemps, ça ne doit plus être obligatoire aujourd'hui.

Sinon, à la montée, ça peut quand même servir en neige dure (genre printanière), la peau n'empêchera pas le ski de se faire toute la descente tout seul et un peu en avance.
Et merci Tichodrome pour la précision!

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2015 19:13:45)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 09-01-2015 19:34:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

enrico a écrit :

A la montée, alors que le risque de déchaussage est quasi nul, c'est bien plus "sécurit" de ne pas mettre de leash/lanière. smile

Vous faite du ski de rando sur piste ou quoi ?

Lors de notre dernière sortie on a brassé comme des bêtes, du coup on fini bien par déchausser, la neige se fout dans la fix, ça tient moins bien, du coup ça redechausse, la fix gel, ça tiens plus, ... et bien moi je suis bien content d'avoir un leach pour pas devoir sortir la pelle pour retrouver mon ski lol
Pareil a la descente, super méga étroit, dans la foret, de nuit, des cailloux et des racines traitres, même bon skieur tu finis par te prendre une gamelle ou 2.

Ensuite qui n'a jamais eu une fixe qui tourne en position descente en pleine montée ? Obligé de déchausser en pleine pente : je préfère avoir mon ski accroché ...

Moi le déchaussage c'est quasi toujours a la monté, en descente, je ski wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 09-01-2015 20:45:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

Arf, ça m'est jamais arrivé tes aventures highpictv, p'tet qu'on a pas le même gabarit, je peux à mon avis pas mettre autant d'effort que toi sur ma fix même avec toute la bonne volonté du monde!
Les leashs, j'ai trouvé ça chiant à manipuler car il faut enlever les moufles si on les a etc... Après, ne pas en avoir demande une certaine attention...

Hors ligne

#21 09-01-2015 20:54:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

highpictv a écrit :
enrico a écrit :

A la montée, alors que le risque de déchaussage est quasi nul, c'est bien plus "sécurit" de ne pas mettre de leash/lanière. smile

Vous faite du ski de rando sur piste ou quoi ?

Lors de notre dernière sortie on a brassé comme des bêtes, du coup on fini bien par déchausser, la neige se fout dans la fix, ça tient moins bien, du coup ça redechausse, la fix gel, ça tiens plus, ... et bien moi je suis bien content d'avoir un leach pour pas devoir sortir la pelle pour retrouver mon ski lol
Pareil a la descente, super méga étroit, dans la foret, de nuit, des cailloux et des racines traitres, même bon skieur tu finis par te prendre une gamelle ou 2.

Ensuite qui n'a jamais eu une fixe qui tourne en position descente en pleine montée ? Obligé de déchausser en pleine pente : je préfère avoir mon ski accroché ...

Moi le déchaussage c'est quasi toujours a la monté, en descente, je ski wink

Oui, bon... c'est quand même des conditions un peu particulières que vous décrivez au sujet d'une neige très profonde, et qui peuvent justifier des lanières ou leach. Pour le reste, chacun ses habitudes. Moi, c'est leach dans le sac, et sur les skis uniquement à la descente (quand j'y pense lol ).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#22 09-01-2015 21:40:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

miniping a écrit :

Les leashs, j'ai trouvé ça chiant à manipuler car il faut enlever les moufles si on les a etc...

J'utilise des leashs depuis des décennies sur tous mes snowboards et n'ai jamais été géné par le port de gants (même des modèles énormes ultra-renforcés conçus pour frotter sur la glace).

Une boucle à demeure sur le lacet de la chaussure ou boucle de serrage en l'occurrence (éventuellement avec un collier Serflex pour gratter les grammes) + une pince type porte-clés sur les leashs (ou mini mousqueton à moins de 5g) et ça roule…


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 09-01-2015 21:42:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

miniping a écrit :

Arf, ça m'est jamais arrivé tes aventures highpictv, p'tet qu'on a pas le même gabarit, je peux à mon avis pas mettre autant d'effort que toi sur ma fix même avec toute la bonne volonté du monde!

Bah je fais a peine 77kg ...


miniping a écrit :

Les leashs, j'ai trouvé ça chiant à manipuler car il faut enlever les moufles

Jamais de la vie avec le mousqueton c'est méga simple.

enrico a écrit :

Oui, bon... c'est quand même des conditions un peu particulières que vous décrivez au sujet d'une neige très profonde, et qui peuvent justifier des lanières ou leach. Pour le reste, chacun ses habitudes. Moi, c'est leach dans le sac, et sur les skis uniquement à la descente (quand j'y pense lol ).

Pas tant que ça wink Nous dans les Pyrénées c'est souvent la poudre et le lendemain la pluie ...

Et puis je cherche la merde aussi lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 09-01-2015 22:17:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

highpictv a écrit :

Et puis je cherche la merde aussi lol

lol lol  En tous les cas, ça fait plaisir de voir toute cette neige, parce que cette année, chez nous dans les Alpes, il n'y a presque rien, c'est la cata ! roll


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#25 09-01-2015 22:58:53

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Autre] Ski - Fixation PLUM - Alléger la sangle

highpictv a écrit :

Jamais de la vie avec le mousqueton c'est méga simple.

Du coup, est-ce que chacun pourrait mettre une photo et le poids de son système ? Ca aiderait à se faire une idée.

Merci !


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

Pied de page des forums