Aller au contenu

Annonce

#76 30-10-2015 11:50:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Dom voulait faire un proto avec un autre matériaux.
Cela dit le titane se travaille comme du carton. (si on fait pas de soudure)

La longueur du tuyau de cheminé déterminera le tirage, ce n'est pas à négliger sinon, ça servira à rien.

Du coup, faudrait vraiment faire un proto pas cher. Il doit y avoir des matériaux de construction pour faire ça

Dernière modification par Guybrush84 (30-10-2015 12:16:04)

Hors ligne

#77 30-10-2015 11:50:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Puisque pas de contact direct avec la flamme, de l alu ferait bien l affaire non?
En tout cas super idee! smile

Desole pas d accent.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#78 30-10-2015 12:01:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Guybrush84 a écrit :

Dom voulait faire un proto avec un autre matériaux.

J'avais zappé la ligne, dsl  big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#79 30-10-2015 22:16:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Si ce projet aboutit, d'autres comités régionaux pourraient le dupliquer et s'organiser de belles sorties d'automne, avec veillées à l'abri autour d'un bon feu tongue !

Ca mérite donc réflexion, amha.

Pour un proto en alu, j'ai trouvé ça.

Je pense qu'une épaisseur de 0,3mm devrait coller, mais si vous avez un avis, je veux bien. Je pense également que ça doit pouvoir se découper avec une griffe de zingueur (même demande d'avis).

Je vais aussi regarder du côté des plaques offset.

J'ai imaginé un assemblage avec des charnières piano, et de l'adhésif alu haute température, pour l'étanchéité.

Toujours en cours de réflexion pour le support et la jonction hotte-tuyau.

Wax, on ferait un essai à ciel ouvert, mais si c'est concluant il faudrait faire une découpe dans le toit pour le tuyau ( ce tuyau remplacerait le mât pour suspendre le toit).

Il faudrait peut-être prévoir une arrivée d'air près du foyer, une gaine PVC flexi de 10 suffirait.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#80 31-10-2015 18:09:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Dom, est ce que tu as trouvé une information qui indique qu'il va y avoir un tirage par le conduit de cheminée alors que l'abri est ouvert ?

Sinon, il va falloir envisager de fermer l'abri mais la chaleur accumulée au plafond sera à mon avis trop importante.

Je vais essayer de regarder les tipis d'indiens

Hors ligne

#81 31-10-2015 21:31:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Non, j'ai pas cherché ça, mais ça fonctionne en extérieur avec des BBQ en dur.

Pour la chaleur accumulée au plafond, on peut imaginer un système d'aérations horizontales.

Quand l'abri est fermé, je pense qu'il faut un petit foyer et une arrivée d'air frais.

Bonne idée, de regarder les tipis indiens. Dans les yourtes mongoles, je crois que c'était bien enfumé (mais ils ne savaient pas qu'ils se mangeaient les poumons roll ).

C'est pas simple, les problèmes de combustion et de cheminées hmm .

Je pense faire un proto avec des feuilles d'alu de 0,3 mm. Je vais voir ce que ça coûterait de faire couper, chez Cantini Métal, par exemple.

On peut couper chaque panneau en deux, ce qui ferait des largeurs de 25 cm, soit un ensemble facilement transportable (les 2 demi-panneaux étant assemblés par emboîtement des bords repliés).

Merci de réfléchir avec moi smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#82 31-10-2015 21:47:49

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

0,3 mm d'alu avec un peu de force et un bon cutter (pas les trucs avec des lames pré-découpées), ça passe pour des découpes peu complexes. L'idée c'est de faire une fente la plus profonde possible quitte à repasser plusieurs fois, et de finir la découpe en cassant proprement l'alu.

Je dis pas que ça sera facile, mais au moins ça sera gratuit.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#83 31-10-2015 21:47:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Merci de réfléchir avec moi smile .

Quels sont les objectifs du projet ? smile

Parce que les foyers ouverts ont énormément d'inconvénients comparé aux foyers fermés :
- beaucoup de chaleur de perdue
- donc pour chauffer pareil il faut davantage de combustible
- trace au sol
- danger : escarbilles qui percent les vêtements ou la toile
- courant d'air important : l'air froid rentre sous la toile pour remplacer l'air chaud
- la fumée peut passer à côté de la hotte et envahir l'abri

Avec un foyer fermé du type de ceux vendus par Ti Goat
- ça chauffe fort
- consomme peu de bois comparé à un foyer ouvert
- on peut faire sécher des affaires au dessus sans danger
- on peut poser une popote dessus sans qu'elle noircisse
- on ne risque pas de se prendre des escarbilles si le bois n'est pas parfaitement sec
- on ne laisse aucune trace
- pas de problème de fumée


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 31-10-2015 22:24:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Kikoo à tous wink

+1 avec oli_v_ier pour les poêles par rapport à une hotte, qu'il faudra faire tenir au dessus du feu (donc il faudra des pieds en plus...?). Je ne crois pas à une solution d'une hotte accrochée au plafond de la tente.

Pour ce qui est des tipis, le tirage naturel était assez bon du fait de la grande hauteur des tipis (4 à 5 m) ce que l'on n'aura pas AMHA avec un abri Mul...

Pour bricoler un proto de hotte pour faire des tests, le mieux est de récup des plaques offset chez un imprimeur : c'est gratuit et facile à utiliser (j'en ai récupéré plein pour faire des protos de réchauds, etc...). Pas de problème de format, les presses classiques vont couramment jusqu'à 70x100 cm.

eraz

Hors ligne

#85 31-10-2015 23:01:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Olivier smile .

A l'origine de cet abri, et suite à des sorties parfois perturbées par les éléments, il y avait l'idée de wax de se protéger du vent lorsqu'on est autour du feu. Nous l'avons, depuis, utilisé à 2 reprises.

Ca fonctionne assez bien, à part la fumée, qu'on a respirée autant par la gorge que par les yeux hmm.

Objectif double, donc : se chauffer, mais aussi profiter de la flamme libre, plus sympa qu'un poêle.

La chaleur dégagée est amplement suffisante, malgré la grande ouverture sommitale, donc le problème du rendement optimum ne se pose pas.

Il est vrai néanmoins que ça oblige à faire une bonne provision de bois (que l'on peut stocker dans l'abri, derrière notre dos).

Mais comme on peut dormir à 3 ou 4 dans cet abri, ceux qui ne sont pas au montage sont de corvée de bois wink .

La trace au sol est celle d'un feu de bivouac, pas pire que celle d'une éruption volcanique lol .

Les escarbilles : la protection de l'abri suffit pour éviter les courants d'air , mais j'avais aussi l'idée (pour des feux en extérieur surtout) de faire un pare-étincelles avec une bande de moustiquaire alu.

Pour les courants d'air froid, nous n'avons rien ressenti de tel, il reste suffisamment de calories à l'intérieur. Mettre la main dehors, bras levé, est une expérience édifiante : il y fait beaucoup plus froid cool .

Il est possible que la fumée passe à côté de la hotte hmm .
C'est précisément ce que je cherche à éviter, mais je n'ai strictement aucune compétence en la matière, d'où mon appel aux bonnes volontés.

Ce que je sais :

- pour éviter les fumées, au démarrage surtout, il faut du bois sec, et une bonne quantité d'allume-feu pour une montée rapide en température, de façon à amorcer le tirage aussi vite que possible. Il faut aussi allumer le feu par le dessus,

- la hotte doit bien couvrir la surface du foyer,

- le tuyau doit être lisse, droit, d'un diamètre et d'une hauteur suffisante,

- il faut une arrivée d'air frais au pied du foyer (gaine flexi en pvc), au sol.

Il faut expérimenter.

Je suis tout a fait d'accord avec toi que le poêle est plus efficace, plus rassurant et plus pratique pour popoter. Mais il n'y a pas la magie du feu.

@ mknod : merci de m'avoir confirmé la technique. C'est ce que j'ai pu voir dans les forums, où certains préconisent la griffe du zingueur plutôt que le cutter.

Salut eraz smile

oui, il faut un support, j'y réfléchis.

J'avais pensé aussi aux plaques offset, j'appellerai mon imprimeur lundi. Merci pour cette confirmation. Il n'y a pas de produits toxiques sur ces plaques ?

Dernière modification par domweb (31-10-2015 23:02:13)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#86 31-10-2015 23:31:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Dom, j'adore voir les flammes, mais dans ce cas là (feu sous abri), un foyer ouvert a quand même que des défauts. Et puis avec un poêle on peut quand même voir les flammes si on laisse la trappe ouverte smile .

Vous êtes partis d'un feu, autour duquel vous avez ajouté une toile, maintenant il s'agit de coffrer le feu par le haut (avec un support), la suite ce sera très probablement d'arriver au même résultat que ceux qui sont partis d'un abri dans lequel ils ont voulu faire un feu... c'est à dire un poêle tongue .

Mais ce serait intéressant de tester pour voir ce que ça donne ta hotte, avec des matériaux à 0 €.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 01-11-2015 10:04:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

@ eraz :

En plus de ma question sur un éventuel traitement physico-chimique des plaques offset, j'en ai 2 autres :

- cette épaisseur d'alu te paraît-elle suffisante pour la ridigité, pour les dimensions indiquées (8 polygones de 25x30x5x36) ?

- comment as-tu découpé les feuilles ?

Si l'alu est ok, ça pourrait être le matériau finalement retenu, pour la hotte, avec cette idée de huit panneaux au lieu de 4 qui permet un transport facile. On ne garderait le titane que pour le tuyau.

@ oli_v_ier : oui, c'est la question originelle, et moi j'étais plutôt parti sur l'idée du poêle (celui de Tigoat me fait bien de l'oeil).

Mais je respecte le parti-pris de wax, tout autant que l'idée de la flamme vive me séduit aussi.

Donc, autant essayer de réinventer l'eau chaude avant de passer directement à la solution consensuelle  wink .

Néanmoins, à ce stade et pour aller dans ton sens, il serait bon de faire des recherches en vue d'essayer de répondre à la question "pourquoi ça ne peut pas marcher ?". Inutile d'expérimenter un truc indiscutablement infaisable, je suis d'accord. Si le choix du poêle s'est imposé comme la seule solution possible, on doit pouvoir trouver le pourquoi de ces conclusions sur le net.

Un grand merci de relayer de tels témoignages si vous en avez tongue .

Ensuite, si le doute est permis, on en reviendrait à la question de la préférence pour le foyer ouvert ou fermé. Le choix du poêle s'est peut-être imposé directement, pour ces raisons évidentes de rendement et d'évacuation des fumées, dans l'esprit de concepteurs qui cherchaient seulement une réponse à ces problèmes, et pour qui l'aspect magique du feu comptait peu, voire pas du tout.

Peut-être que poursuivre cette discussion dans un fil dédié lui donnerait une audience supérieure et une dynamique collaborative ?

Edit : journée magnifique, je vais faire un tour dans les calanques tongue .

Dernière modification par domweb (01-11-2015 14:19:31)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#88 02-11-2015 01:03:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut !

Tout d'abord merci à Domweb pour sa contribution et son intérêt pour ce type d'abri. Je suis très content de ne pas être le seul "fada" à cogiter là dessus. lol

Pour moi, l'idée de départ était de faire simple et léger. Donc pas de poêle avec un tuyau pour lequel il faudra faire un trou spécial avec un matériau isolant pour protéger la toile de l'abri. Juste un abri qui sert essentiellement de "pare vent" lorsqu'on mange / discute en groupe. Et auquel on peut également ajouter un toit quand le temps est mauvais. Tout ça montable sans arceau et avec une résistance correcte au vent. Avec, en bonus, la possibilité de séparer ça en plusieurs morceaux pour répartir la charge / le volume entre les différents membres de l'équipe.

Pour l'instant, le "Fire Tarp" répond à peu près a ce cahier des charges. Sauf pour la fumée hmm . Là il arrive parfois qu'on s'en prenne plein les yeux. Je dis bien "parfois" parce qu'il arrive aussi qu'il n'y en ait pas ou qu'elle s'évacue gentiment par l'ouverture en haut.

Personnellement je pense qu'on peut minimiser ce problème de fumée en travaillant sur:
- la façon dont on construit le foyer (faire le feu sur un petit sol de pierres pour créer un afflux d'air à sa base ?)
- la façon de démarrer le feu (par le haut, avec plus de petit bois ?).
- une sélection plus stricte du bois (du bois bien sec ?).
- la façon d'alimenter le feu (petit à petit quitte a se relayer pour avoir une alimentation en continue ?).

Par exemple, lors de notre dernier test, on n'a rien fait de tout ça. En plus j'ai remarqué que certaines buches que nous avons utilisées étaient très très humides. Du coup, lorsqu'on les mises dans le foyer, même si celui-ci était déjà bien chaud, ça a beaucoup fumé et on en a tous pleuré (et pas de joie ! tongue )

Ces quatre voies là sont du type "zéro gramme de plus" wink . Si on se rend compte que ça ne suffit pas alors on pourra envisager de rajouter des équipements supplémentaires pour essayer de résoudre ce problème. Tout ça dans la limite du raisonnable.

L'autre raison pour laquelle je suis plus partisan du feu ouvert c'est parce que je pense que la sensation (purement subjective) d'être tous ensemble autour d'un vrai feu est plus réconfortante qu'autour d'un poêle. C'est peut-être quelque chose de très primaire mais c'est (pour moi) une expérience très différente du celle du foyer fermé. Expérience que je connais bien puisque je me chauffe chez moi au ... poêle à bois ! big_smile

w.

Dernière modification par wax (02-11-2015 01:07:38)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#89 02-11-2015 09:17:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Eh ben, tu as fait une sacré sieste wink  !

Bien d'accord, il faut optimiser la qualité du feu. Mais je vais poursuivre, parce qu'un toit, quand il pleut, c'est pas du luxe cool , et si je me souviens bien, vous avez pris l'eau le samedi soir lol .

Excellente idée, le lit de cailloux !

Je persiste à penser que l'on peut aussi emporter un peu de bois bien sec, surtout des bûches de bois densifié (que l'on peut facilement fragmenter). Si on n'est pas trop loin des véhicules, et pas trop chargés (pas 2 litres d'eau chacun hmm ), c'est bien pour démarrer le feu.

Je pense aussi qu'on peut essayer, dans l'attente de cette cheminée, de circonscrire le foyer dans un cercle (ou un carré métallique, de 20 ou 30 cm de haut).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#90 02-11-2015 10:06:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Bien d'accord, il faut optimiser la qualité du feu. Mais je vais poursuivre, parce qu'un toit, quand il pleut, c'est pas du luxe cool , et si je me souviens bien, vous avez pris l'eau le samedi soir lol .

Mais il y a bien un toit smile . C'est juste qu'on a toujours eu la flemme de le monter ! lol En plus, si on fait un feu dans la soirée, il faut dégager les braises avant de le monter. Ce qui est un peu pénible. Mais ce n'est pas infaisable. Bref, AMHA il faut tester un peu plus (peut-être une ou deux sortie de plus).

Par contre, une contrainte de cet abri c'est qu'il faut des bâtons de rando: 6 pour les murs et 2 de plus pour le toit. On pourrait remplacer ceux du toit par une branche coupée à la bonne taille mais pas ceux des murs. Donc il faut prévoir en conséquences. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#91 02-11-2015 11:25:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Oui, oui, je sais qu'il y a un toit smile .

Mais je pense justement que cet abri devrait être utilisé la plupart du temps avec ce toit, parce que si les conditions sont ok, on est dehors.

Donc, amha, si le système de cheminées est au point, et qu'on veut l'utiliser, ça a plus de sens de le monter tout de suite (faire la découpe pour le tuyau).

L'avantage, c'est qu'on peut, au moment de se coucher, recouvrir simplement le feu mourant avec la hotte.

Pas de contrainte de mât : le toit peut être accroché au tuyau, avec une isolation genre joint de fenêtre de poêle et quelques découpes de ventilation.

Combien pèse ton mât ?

Il faut donc 6 bâtons, soit au moins 3 randonneurs qui dorment sous l'abri.

Dans cette optique de feu dans un abri fermé, le foyer serait réduit et je pense qu'une hotte de 40 x 25 serait ok, ce qui représente un paquet plié facilement transportable.

Dernière modification par domweb (02-11-2015 11:31:17)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#92 02-11-2015 13:38:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Mais je pense justement que cet abri devrait être utilisé la plupart du temps avec ce toit, parce que si les conditions sont ok, on est dehors.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point précis. S'il ne pleut pas mais qu'il y a du vent (même un petit peu) alors les conditions de confort autour d'un feu seront très différentes avec ou sans Fire Tarp. Surtout si on se trouve en automne et au printemps. C'est la raison principale pour laquelle j'ai imaginé cet abri. Sur la fin de la HRP, suite a une soirée un peu ventée durant laquelle le feu n'avait pas du tout réussit à réchauffer notre petit groupe, nous avons du nous résigner à regagner nos abris alors qu'on aurait pu papoter encore longtemps sans ce foutu vent. roll

Mais je suis prêt à la tester lors d'une prochaine sortie: on peut faire deux feux. L'un à l'intérieur du Fire Tarp et l'autre à l'extérieur. Et comparer les différences de sensations entre ces deux options. A mon avis, dans le cas d'un feu classique, ceux qui sont face au vent se prennent toute la fumée et ceux qui sont dos au vent ont ... froid au dos hmm . Sans compter les escarbilles créées par le vent lui-même. wink

Le mat, s'il est fait avec deux bâtons doit peser ... 30g (?) c'est à dire le poids du petit système de sécurisation fait en sangle et cordelette. Pour l'instant je n'envisage pas d'utiliser un vrai mat du commerce comme dans le cas du Big Tarp. La raison principale c'est que dans le cas du Fire Tarp les contraintes de la structure sont surtout portées par les 6 bâtons. 

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#93 02-11-2015 14:01:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Kikoo à tous wink

Bon je comprend mieux votre idée de fire tarp wink.

Pour répondre aux questions des plaques offset, il existe différentes qualités (certaines en acier, d'autres en alu). Elles se découpent au simple cutter en passant plusieurs fois pour l'alu, avec un dremel ou une cisaille pour l'acier. Elles sont souples, mais suffisamment rigides pour faire une hotte AMHA. Pour les produits toxiques : il y a une impression qui va servir à encrer le blanchet, et qui est donc recouverte d'encre sèche lorsque vous les récupérer => l'encre OFFSET est un produit qui doit émettre des vapeurs toxiques à la combustion, pas sûr par simple chauffage. La bonne idée serait AMHA de récupérer des plaques avec peu d'encre (genre une impression pour tête de lettre, etc) et brûler l'encre à l'extérieur avant une utilisation dans le fire tarp.

Je rejoins Wax pour le confort autour d'un feu protégé : les fumées monteront beaucoup plus droites (parfaitement droites s'il n'y AUCUN vent, ce qui est dur à réaliser...), l'abri servira de réflecteur pour chauffer le dos des convives, la déperdition de chaleur sera nettement moindre.

Ce que je vous propose pour optimiser un peu votre feu :
- utiliser du bois très sec
- faire un foyer à la Marocaine (je donne ce nom car il est utilisé par les bergers Marocains... mais probablement par tous les bergers d'Afrique du Nord wink). Prendre 3 ou 4 pierres que vous allez placer pour avoir 3 ou 4 "canyons" étroits entre les pierres (pour mieux visualiser, genre 4 pierres carrées du style logo Lesieur). Vous placez vos branches de bois dans ces canyons, le foyer se trouvant à l'intersection des canyons. Il vous suffit ensuite de pousser vos branches de bois au fur et à mesure de la combustion vers le foyer. Les bergers utilisent ce principe avec 3 petits cailloux sur lesquels ils posent leur théière, mais le principe peut être AMHA utilisé à une échelle plus grande, avec des pierres plus grosses... Les avantage sont de maîtriser la combustion et la taille du foyer, d'avoir une protection contre les escarbilles, des pierres chauffées qui vous serviront de radiateur en toute sécurité pour la nuit, de pouvoir poser facilement une popote pour le thé, etc...

eraz

Hors ligne

#94 02-11-2015 17:46:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point précis. S'il ne pleut pas mais qu'il y a du vent (même un petit peu) alors les conditions de confort autour d'un feu seront très différentes avec ou sans Fire Tarp. Surtout si on se trouve en automne et au printemps. C'est la raison principale pour laquelle j'ai imaginé cet abri. Sur la fin de la HRP, suite a une soirée un peu ventée durant laquelle le feu n'avait pas du tout réussit à réchauffer notre petit groupe, nous avons du nous résigner à regagner nos abris alors qu'on aurait pu papoter encore longtemps sans ce foutu vent. roll

Oui, j'ai bien compris le principe. Le feu protégé du vent, c'est indiscutablement un beau progrès.

Mais la pluie a cette maudite tendance à s'inviter par surprise, donc si on peut être à l'abri du vent et de la pluie, autour d'un bon feu, c'est mieux, non ?

L'idée, c'est de disposer d'une cheminée légère, facile à transporter et vite montée en cas de nécessité (il ne resterait plus que le toit à passer autour du tuyau et à scratcher).

Donc : pas de pluie --> pas obligatoirement de cheminée, pluie --> cheminée (et dodo à l'abri).

@ eraz : merci pour les infos.

Je ne sais pas où tu as déniché cette technique marocaine, mais on essaiera. Je viens de chercher un peu, je tombe sur les foyers Sonacotra lol  lol  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#95 02-11-2015 17:54:36

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Si le problème est uniquement lié à la fumée, pourquoi ne pas envisager une sorte de "réchaud à bois à double paroi géant" ? Un système basé sur une boite dans la boite par exemple, montable par panneaux en titane éventuellement articulés par des charnières pour en faciliter le rangement.

Quelques inconvénients :
- le poids (à relativiser car il est divisé par le nombre de randonneurs)
- la nécessité de mieux préparer le combustible, ou de trouver du bois qui se logera dans le système
- la difficulté à lever le camp rapidement puisqu'il faudra d'abord éteindre le foyer pour récupérer le système

Une question :
- est-ce que ce principe est facilement transposable à toutes les échelles ?

Ça veut peut-être le coup de creuser dans cette direction non ?

Dernière modification par mknod (02-11-2015 17:55:13)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#96 02-11-2015 18:17:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Mais la pluie a cette maudite tendance à s'inviter par surprise, donc si on peut être à l'abri du vent et de la pluie, autour d'un bon feu, c'est mieux, non ?

Oui c'est mieux mais pour moi c'est trop lourd et c'est trop compliqué. C'est pour ça que j'ai répondu (message 67):

wax a écrit :

Je vous laisse cogiter sur la pulka et le poele. De mon coté je vais me pencher sur les techniques pour minimiser les fumées et ...

C'est pour ça aussi que je ne suis pas intervenu ces derniers jours dans la discussion.
Grosso modo, là on est à 1.3kg dans l'état actuel du Fire Tarp, pour dormir à 4. Ce qui est déjà plus lourd qu'un tipi traditionnel type Shangri-La 5. Si on ajoute une hotte, AMHA le jeu n'en vaudra plus la chandelle la flambée tongue .

Mais ne vous laissez pas décourager par mes paroles. Continuez à cogiter à fond. Je vous fais confiance pour trouver un truc sympa. wink

w.

Dernière modification par wax (02-11-2015 18:25:13)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#97 02-11-2015 18:43:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ce qui me semble le moins cohérent: le partage de l'abri en plusieurs partie pour réduire le poids porté par chacun. Alors qu'au contraire on voit que cela augmente drastiquement le poids de l'abri entier.
Pourquoi ne pas simplement répartir le poids entre chacun avec autre chose ? Celui qui porte l'abri refile un ou plusieurs de ses équipement  à d'autres du groupe (matelas, sac de couchage, etc)...

Dernière modification par jeanjacques (02-11-2015 18:45:15)

Hors ligne

#98 02-11-2015 18:52:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Je comprends, mais pour ces sorties de groupe en demi-saison, quand les jours sont plus courts, c'est bien de pouvoir s'abriter de la pluie.

Tu n'étais pas avec nous en Ubaye, au dessus du Lac du Lauzanier, mais je peux te dire qu'on était sacrément heureux dans ton Big Tarp (monté en cata sous l'averse), à boire l'apéro et manger notre fondue savoyarde bien au chaud, autour de nos réchauds et de nos BAF cool  !

C'était ça ou chacun sa purée en solo dans son tarp sad.

Je ne vois rien de très compliqué dans ce système de cheminée, et pour le poids, il me semble que ça reste raisonnable pour ce genre de sortie, où on est un peu en configuration camp de base, et pas trop chargés (2 nuits, en général).

On est loin du sac de 17kg que j'ai porté pendant une heure et demie pour monter en raquettes à la cabane Marie-Louise.

Et puis Lafrelou est volontaire, tu sais bien lol  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#99 02-11-2015 23:39:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

jeanjacques a écrit :

Ce qui me semble le moins cohérent: le partage de l'abri en plusieurs partie pour réduire le poids porté par chacun. Alors qu'au contraire on voit que cela augmente drastiquement le poids de l'abri entier.
Pourquoi ne pas simplement répartir le poids entre chacun avec autre chose ? Celui qui porte l'abri refile un ou plusieurs de ses équipement  à d'autres du groupe (matelas, sac de couchage, etc)...

Je ne pense pas que ce soit l'aspect "partage" qui augmente autant le poids. Très honnêtement, je ne sais pas pourquoi le Fire Tarp pèse autant par rapport au Shangri-la 5. Il faudrait que je creuse ça un peu plus. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#100 02-11-2015 23:44:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Je comprends, mais pour ces sorties de groupe en demi-saison, quand les jours sont plus courts, c'est bien de pouvoir s'abriter de la pluie.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de protection contre la pluie.

J'ai dit simplement qu'avoir A LA FOIS la protection contre la pluie et le vent ET un foyer ouvert, ça va être lourd et compliqué.
"Lourd" par rapport a un tipi classique + poêle.
Et "compliqué" pour gérer l’évacuation de la fumée.

Mais je serais très heureux d'avoir tort sur ce point. wink

w.

Dernière modification par wax (02-11-2015 23:45:40)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums