Aller au contenu

Annonce

#76 17-03-2015 20:03:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Merci kstt smile

D’après les photos postées par Phil75014 ci-dessus page précédente, et datant de ce WE, les conditions d’enneigement ont l’air d’être encore bonne. Mais je laisse scal ou Phil, t’en dire plus sur la qualité de neige, s’ils passent par-là smile

Flo

Dernière modification par florencia (17-03-2015 20:34:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#77 17-03-2015 20:21:42

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Bonsoir Florencia, (peux pas m'empêcher de mettre des majuscules wink )

toujours aussi chouette à lire.... on flirt avec un mode "woman versus wild" dans cet épisode. Je n'avais pas capté de suite. Mais c'est très Mul en tout cas. cool

C'est peut-être bête comme idée, mais pour faire fondre de la neige, on peut pas en bourrer dans une poche à eau et la laisser dans la poche du sac contre son dos?

Bravo encore!


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#78 17-03-2015 21:09:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Salut et merci Seraph’,

Pas certaine d’avoir compris où tu mets la poche à eau ensuite. Dans une poche du sac, la neige ne fondra pas, AMHA. Il faut la coller contre soi et là, je n’ai pas l’expérience de la vitesse de fonte, si ce n’est que cela doit être assez lent et très dépendant des T° extérieures. Jamais testé personnellement smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#79 17-03-2015 21:09:26

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Mais je laisse scal ou Phil, t’en dire plus sur la qualité de neige, s’ils passent par-là

yep smile

kstt a écrit :

j'ai quelques jours pour aller faire une rando à ski cette semaine, vous pensez que les conditions de neige sont encore bonnes dans le vercors ?

Salut kstt

actuellement avec la douceur, la qualité de neige n'est pas extra ( plutôt mouillée
collante et qui perce un peu ) par contre il y a encore de quoi faire, en tout cas voilà
ce que cela donnait dimanche :
176_p1110747x600_17-03-15.jpg

si tu pars de Beure, il ne doit y pas y avoir beaucoup de secteurs sans neige, et pour peu
que les températures se rafraîchissent la neige sera meilleure à skier

Dernière modification par scal (17-03-2015 21:12:33)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#80 17-03-2015 21:22:27

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Salut et merci Seraph’,

Pas certaine d’avoir compris où tu mets la poche à eau ensuite. Dans une poche du sac, la neige ne fondra pas, AMHA. Il faut la coller contre soi et là, je n’ai pas l’expérience de la vitesse de fonte, si ce n’est que cela doit être assez lent et très dépendant des T° extérieures. Jamais testé personnellement smile

Flo

Effectivement, je parlais de la poche dorsale (pour les sacs qui en sont équipés).

Je n'ai pas une grande expérience du froid, mais cet hiver, l'eau ne gelait pas dans mon sac (même à -8°), quand je l'avais sur le dos , j'en déduis que la neige peut fondre très lentement certes, mais en fin de journée on pourrait avoir de l'eau si le remplissage est fait le matin... à tester...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#81 17-03-2015 21:30:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Que l’eau ne gèle pas est une chose, qu’elle fonde en est une autre, il me semble smile

La poche à eau ou la bombonne de gaz, placée dans une doudoune, est en effet connu pour éviter le gel de l’eau ou le trop grand abaissement de T° du gaz, mais je ne crois pas que cela aide à élever la température. Mais bon, je laisse les physiciens de RL se prononcer smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#82 17-03-2015 21:46:51

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Je dois être trop chochotte mais je ne suis pas sûr que je serais enthousiaste à l'idée de me mettre une poche glacée sur le ventre ; mais bon si c'est le seul moyen d'avoir de l'eau...

Autrement Phil faudra que tu essayes le srn la prochaine fois !  wink

Et enfin je revenais pour ça : Florencia j'ai oublié de l'écrire mais j'ai trouvé plusieurs de tes photos de cette sortie vraiment très chouettes, notamment ta tente dans la neige avec l'obscurité qui vient : belle ambiance comme j'aime !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#83 17-03-2015 22:08:51

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

CLeC a écrit :

Je dois être trop chochotte mais je ne suis pas sûr que je serais enthousiaste à l'idée de me mettre une poche glacée sur le ventre ; mais bon si c'est le seul moyen d'avoir de l'eau...

Surtout que c'est demander à ton corps de produire beaucoup de chaleur, faire tourner la chaufferie interne c'est un effort et logiquement ça consomme de l'eau.
Pas certain que tu récupères ta mise ! J'ai aucun chiffre ou expérience pour appuyer ça mais juste comme ça j'ai quand même tendance à penser que ça vaut pas le coup.

Merci pour le récit sinon, effectivement ça donne bien envie d'aller se promener dans la neige !

Hors ligne

#84 17-03-2015 22:44:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Sympa pour le temps passé à décrire tes repas. smile
Tu as une machine à déshydrater? J'aime bien l'histoire du riz avec du lait de coco et en plus c'est un truc que je pourrais manger, je retiens wink

Je crois que je devais être fatiguée à chaque fois que j'ai cherché Tiolache car j'ai marché hors sentier sans rien voir roll , m'étais dit qu'elle ne devait plus exister...

Vais me faire une housse isolante, bonne idée wink

je ne savais pas au sujet du bottage sad

ce que j'apprécie en raquettes c'est qu'on a rarement froid, alors qu'à ski en descente j'avais toujours froid, est-ce aussi le cas en SRN?

Hors ligne

#85 18-03-2015 00:23:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Merci florencia et scal. Je vais certainement aller sur les haut-plateaux alors, l'alternative pour moi ce coup-ci étant le queyras qui n'est pas bien stabilisé d'après le BRA. Comme je serai seul, je préfère risquer le manque de neige dans le vercors qu'autre chose dans le queyras.

Si quelqu'un veut faire un bout de chemin, j'aurai fromage saucisson et vin rouge à partager.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#86 18-03-2015 08:12:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Si quelqu'un veut faire un bout de chemin, j'aurai fromage saucisson et vin rouge à partager.

Une idée des quantités? tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#87 18-03-2015 08:30:56

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kstt : très possible que j'y passe ce week-end (ce serait au sud du plateau et sans doute en srn), mais vraiment rien d'arrêté encore...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#88 18-03-2015 09:53:13

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

kstt a écrit :

l'alternative pour moi ce coup-ci étant le queyras qui n'est pas bien stabilisé d'après le BRA. Comme je serai seul, je préfère risquer le manque de neige dans le vercors qu'autre chose dans le queyras.

Tu as aussi les balises de Météo France pour te donner une idée de l'enneigement,
et pas sûr qu'il y en ait plus dans le Queyras :

2.630m - col d'Agnel (Queyras)
1m25 - 1m60 maxi début février

1.600m - le Gua (Vercors)
1m45 - 2m25 maxi fin février


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#89 18-03-2015 11:25:53

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Coucou Florencia,

Un merci de plus pour le partage de tes aventures smile

florencia a écrit :

Toujours emporté cette cuillère l’hiver, et jamais eu de soucis de casse, mais jamais eu de températures très froides non plus smile Je compte peut-être m’orienter vers le bois type bambou. Cela éliminera ce risque potentiel.

Suite à la casse successive de 2 sporks, j'ai testé une cuillère en bambou gentiment offerte par Philip lors de ma dernière sortie (c'était où déjà... tiens donc, traversée du Vercors en SRN wink )
Avantages : matériau résistant au froid, bon rapport longueur/poids (14,5 cm pour 8 g), et contenance du godet suffisante bien que moindre par rapport à la spork (que je trouve un peu surdimensionné a posteriori). Il y a même de la marge pour percer et rogner la matière wink
Inconvénients : pas trouvé encore.

5117_imgp3418_18-03-15.jpg

Hors ligne

#90 18-03-2015 12:06:06

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

CLeC a écrit :

Je dois être trop chochotte mais je ne suis pas sûr que je serais enthousiaste à l'idée de me mettre une poche glacée sur le ventre ; mais bon si c'est le seul moyen d'avoir de l'eau...

Autrement Phil faudra que tu essayes le srn la prochaine fois !  wink

Et enfin je revenais pour ça : Florencia j'ai oublié de l'écrire mais j'ai trouvé plusieurs de tes photos de cette sortie vraiment très chouettes, notamment ta tente dans la neige avec l'obscurité qui vient : belle ambiance comme j'aime !

perso, je sais que c'est surtout psychologique, mais je préfere me coller une poche glacée (encore que je ne pense que ça ne soit pas la bonne solution), plutot que de boire du liquide a 37 degré...

Florencia se prends pour  Bear Grylls : lol

Exactement, j'aimerais bien faire une traversée (enfin non le concept de traversée m'en fout un peu), en SRN des plateaux.

logistiquement parlant, et vu que c'est le printemps, je pense ça sera plutôt pour l'hiver prochain, en espérant qu'il  y est de la neige. (je pense les louer, par contre, habitant Paris, les raquettes ok, elles sont amortis et c'est pas si encombrants dans les transports et en stockage, mais des skis là... donc j'imagine ça sera plutot un départ du coté Correncon/villard avec une location par la bas et donc plutot une boucle. Mais j'imagine que la partie entre tiolache du milieu et la jasse du play doit pas être très roulante enfin glissante en srn smile


la qualité de la neige, là c'est plus trop ça, mais il y a encore des belles accumulations suivant les secteurs, à d'autres endroits, la couche est bien fine, et devrait disparaître très bientôt.   


Phil

Dernière modification par Phil75014 (18-03-2015 12:18:21)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#91 18-03-2015 12:46:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

nif a écrit :

j'ai testé une cuillère en bambou
Inconvénients : pas trouvé encore.

On ne peut pas s'en servir comme tournevis smile

Pour la neige placée contre le corps pour obtenir de l'eau: j'ai essayé, toute une journée en Finlande avec une Nalgene contre mon ventre, j'ai obtenu une gorgé. L'eau liquide est absorbée par la neige et c'est seulement quand celle-ci est saturée que l'on commence à obtenir un léger fond liquide.

Hors ligne

#92 18-03-2015 13:01:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Que l’eau ne gèle pas est une chose, qu’elle fonde en est une autre, il me semble smile

La poche à eau ou la bombonne de gaz, placée dans une doudoune, est en effet connu pour éviter le gel de l’eau ou le trop grand abaissement de T° du gaz, mais je ne crois pas que cela aide à élever la température. Mais bon, je laisse les physiciens de RL se prononcer smile

Flo

Des idées et astuces pour faire fondre la neige, l'enrichir, la conserver... chez les voisins d'en face (VSS) : apparemment en utilisant des ziplocks comme contenant, ça fonctionne.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#93 18-03-2015 13:03:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Merci à tous pour les conseils ! C'est parti je vais y mettre le nez.  Je serai en SRN, avec un KS40 noir sur le dos et un bonnet noir. Et pour me repérer si je suis à l'envers dans la neige, les peaux des skis sont bleues. À+, et merci flo pour l'hébergement de ce "projet rebond" sur ton fil smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#94 18-03-2015 14:21:44

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Que l’eau ne gèle pas est une chose, qu’elle fonde en est une autre, il me semble smile

La poche à eau ou la bombonne de gaz, placée dans une doudoune, est en effet connu pour éviter le gel de l’eau ou le trop grand abaissement de T° du gaz, mais je ne crois pas que cela aide à élever la température. Mais bon, je laisse les physiciens de RL se prononcer smile

Flo

je ne suis pas physicienne mais selon cet article, si j'ai bien compris, il faut 10 fois moins d'énergie  pour faire passer un bout de glaçon de -10° à 0° que pour faire passer la même quantité de neige à l'état liquide. De là à préférer faire fondre un bloc de glace plutôt que de la neige avec sa température corporelle...Allez comprendre....
Dans tout les cas de figure faire fondre de la neige c'est  donc une opération "réfrigérante" à faire plutôt dans  "latente" que sur le nombril wink
http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf
ps : je rajoute le paragraphe intéressant : "Le changement d’état eau/glace nécessite une chaleur latente déjà importante, puisque dix fois supérieure à la capacité calorifique de la glace. Ainsi, il faut fournir Q1 = 21 J pour faire passer la température d’un échantillon d’un gramme de glace de −10◦C à 0◦C, alors que Q2 = 334 J sont nécessaires pour assurer la fusion d’un gramme de neige. La fonte de la neige nécessite donc des quantités importantes de chaleur".

Dernière modification par Sylco (18-03-2015 19:36:56)

Hors ligne

#95 18-03-2015 14:34:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Salut et merci CLeC,

Un peu déçu que la journée autour de la croix de Lautaret ait été aussi peu favorable du point de vue météo, et propice donc à de belles vues en hauteur. Mais bon smile


Salut Myrtille,

Oui, j’avais investi dans un déshydrateur en 2012, pour l’optimisation des colis de nourriture pour le JMT, et depuis je ne regrette pas smile

J’adore cette petite cabane de Tiolache, souvent délaissée pour celle de la Jasse du Play, sur le GR et plus grande. La prochaine fois que tu vas dans le Vercors, faut vraiment que tu retentes smile

Mon expérience de bottage a été, somme toute, assez courte puisqu’après avoir ôté les peaux, j’ai quasiment réglé le problème. Mais c’est clair que si ça dure, cela doit être un calvaire, qu’il ne me tarde pas vraiment de goûter sad  Faut demander à JJ, lui, il sait ce que ça veut dire big_smile

La différence, je trouve, avec les raquettes, est qu’il y a un effort globalement moindre au niveau des jambes et supérieur au niveau du haut du corps et des bras, donc cela compense et permet de garder une bonne chaleur au niveau du corps, y compris en descente. De même au niveau des pieds, puisqu’il y a un déroulé régulier, et qu’on les fait travailler y compris en monter, entre appui talon et griffe orteil, pour l’adhérence à chaque pas. Donc pas connu de soucis de froid, pour l’instant smile


Salut nif,

Oui, c’est une cuillère de ce genre que je pense prendre l’hiver prochain avec moi, merci pour ton retour sans défaut big_smile
Tu étais quand dans le Vercors ? Avant ou après, moi ? Tu as eu une bonne météo ? Tu es parti d'où à où? Ouep, je sais, je suis indiscrète tongue


Saut Phil, je confirme que la partie entre Tiolache et La jasse du Play et même encore un peu après, n’est pas des plus glissantes, ou plutôt, trop, par endroit big_smile


Merci pour le lien Philip, lu rapidement, le retour de la fonte dans un ziplock est tout de même peu précis sur la quantité finale obtenue smile surtout après l’expérience de JJ et sa petite gorgée au bout d’une journée. Certes, la paroi du ziplock est plus fine qu’une poche à eau solide, peut-être que cela joue, pour transsmettre la chaleur du corps, mais quand même…. Surtout quand on sait l’énergie qu’il faut pour faire fondre de la neige, déjà discuté dans d’autres postes, et confirmé par le lien de Sylco.

En tout cas, je trouve que ma technique de dépannage est on ne peut plus MUL, par rapport aux autres solutions proposées big_smile


Pas de soucis kstt pour l’hébergement, profites bien, cette fin de semaine smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#96 18-03-2015 14:41:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

jeanjacques a écrit :
nif a écrit :

j'ai testé une cuillère en bambou
Inconvénients : pas trouvé encore.

On ne peut pas s'en servir comme tournevis smile

Pour la neige placée contre le corps pour obtenir de l'eau: j'ai essayé, toute une journée en Finlande avec une Nalgene contre mon ventre, j'ai obtenu une gorgé. L'eau liquide est absorbée par la neige et c'est seulement quand celle-ci est saturée que l'on commence à obtenir un léger fond liquide.

La Nalgène ronde n'est pas très adaptée : peu de surface de contact, enveloppe isolante. Le modèle nalgène de type "gourde militaire" est déjà mieux de par sa forme (mais le goulot n'est pas large malheureusement).

Idéalement il faut un contenant avec une grande surface de contact et en métal conducteur. Pour sa traversée du Groenland, il semble bien que Nansen a utilisé une petite bouteille en étain qu'il portait contre lui.

Ne pas faire bouillir la neige fondue est une bonne tactique pour économiser (pas toujours facile à surveiller avec un couvercle), mais c'est alors utile alors d'utiliser des micropur. La neige ce n'est pas obligatoirement propre et un dérangement intestinal même léger par grand froid.... sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#97 18-03-2015 15:13:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Tout contenant sans goulot large ne me parait pas adapté à cet usage de fonte. Dans l'idéal, il faudrait utiliser les poches à eau qui s'ouvre entièrement, afin de pouvoir tasser facilement la neige et limiter sa capacité d'absorption:

4572_gd_big-zip-lp-15l-poche-a-eau-platypus_18-03-15.jpg4572_poche_eau_source_18-03-15.jpg

Une Dromlite de MSR possède également un goulot assez large et par diverses manips, on doit pouvoir tasser la neige à l'intérieur. Cependant, on augmente ainsi la masse froide et l'inertie thermique..
Cela rejoint la problématique de la fonte de neige: vaut il mieux insérer dans la popote de la neige tassée ou de la neige légère ? Perso, je ne vois pas de différence en terme de temps de fonte, seul le nombre de manip supplémentaire est notable.

Pour la surface de contact, oui effectivement cela doit joué mais vu que ma Nalgene est petite (0,5L) et était confinée à l'interieur de ma polaire, bien collée contre moi et que je n'ai quasi rien récupéré, je doute de l'efficacité de la méthode. Eraz a également essayé et son résultat n'était pas probant non plus.

ith a écrit :

Ne pas faire bouillir la neige fondue est une bonne tactique pour économiser (pas toujours facile à surveiller avec un couvercle), mais c'est alors utile alors d'utiliser des micropur. La neige ce n'est pas obligatoirement propre et un dérangement intestinal même léger par grand froid.... sad

J'ai tendance à penser que la moindre utilisation de pastille bousille l'écosystème interne et rend vachement fragile à la moindre atteinte ultérieure. Si je suis dans un milieu à peu près sain, je ne purifie jamais, même les eaux très légèrement douteuses. Par contre, si je commence à traiter, j'ai pu me rendre compte que je devais le faire presque systématiquement par la suite.

Dernière modification par jeanjacques (18-03-2015 15:16:44)

Hors ligne

#98 18-03-2015 15:18:02

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Peut-etre il y a moyen d'utiliser son urine à 37 degrés donc pour rechauffer indirectement la neige smile, une sorte de bain marie.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#99 18-03-2015 15:29:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Phil75014 a écrit :

Peut-etre il y a moyen d'utiliser son urine à 37 degrés donc pour rechauffer indirectement la neige smile, une sorte de bain marie.

Perso : j'utiliserais plutôt l'urine dans le but de réchauffer la cartouche de gaz dans une coupelle si mon dispositif n'est pas à gaz inversé.

J'ai tendance à penser que la moindre utilisation de pastille bousille l'écosystème interne et rend vachement fragile à la moindre atteinte ultérieure. Si je suis dans un milieu à peu près sain, je ne purifie jamais, même les eaux très légèrement douteuses. Par contre, si je commence à traiter, j'ai pu me rendre compte que je devais le faire presque systématiquement par la suite.

Honnêtement je n'ai pas constaté de problèmes (si ce n'est l'odeur/gout pour les micropures fortes). Mais j'y pense aussi.

En hiver dans l'eau de fonte je me contente de micropur simple (les classic, à l'argent seulement) qui ont surtout un effet bactériostatique. Je trouve ça pas mal pour de l'eau que l'on stocke longtemps et qui a subit déjà un choc thermique.

Pour ce qui est de la fonte à même le corps, mes essais (modestes) n'ont pas été concluent. Peut être qu'avec une gourde souple ce serait mieux...mais se pose tout de même le problème du refroidissement conséquent.

Au final la méthode me semble surtout valable pour éviter que l'eau ne gèle et qu'elle reste "tiède" et accessible ce qui incite à boire souvent (la grosse réserve étant dans le sac).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#100 18-03-2015 16:51:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

ith a écrit :

En hiver dans l'eau de fonte je me contente de micropur simple (les classic, à l'argent seulement) qui ont surtout un effet bactériostatique. Je trouve ça pas mal pour de l'eau que l'on stocke longtemps et qui a subit déjà un choc thermique.

En ayant un peu marre de cette idée sans fondement, avec mes élèves nous avons réalisé l'expérience suivante :
Un steak haché volontairement contaminé par E. coli et un "normal", ont subit des séries de congélation/décongélation (-18/+21°) SANS temps de développement entre chaque cycle.
Conclusion : tout le monde est mort !!!
Ce n'est pas le choc thermique le problème (qui est souvent létale) mais le temps de développement entre les chocs thermiques.
Donc le problème c'est le stockage a long terme dans un milieu riche et a temperature relativement élevée. Donc de l'eau froide, bah ça craint rien surtout si elle provient d'une fonte sur réchaud ...

Quand a l'anecdote de DM sur la salmonellose transmise par la neige, c'est théoriquement possible mais il faudrait d'abord me prouver qu'elle n'a pas été attrapée autrement, ce qui est bien plus probable !

Donc non je ne traite pas l'eau de fonte et je pense comme JJ, boire de la javel et des ions argent c'est pas top pour la flore intestinale.

Phil75014 a écrit :

Peut-etre il y a moyen d'utiliser son urine à 37 degrés donc pour rechauffer indirectement la neige smile, une sorte de bain marie.

Perso, j'aurai aussi commencé par ça.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums