Aller au contenu

Annonce

#1 18-03-2015 23:43:54

TO
Invité

[Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Fatigué de l'étroitesse de ma gatewood cape, je cherchais un abri adapté pour mon mètre quatre vingt neuf. Après quelques discutions avec Eloi sur RL j'ai découvert que de grands abris légers existaient déjà ( Trailstar de MLD et la Hexamid Solo-Plus ZPACKS) mais les prix en version cuben étaient un peu décourageants

les abris de Florencia et  22 vla les flics m'ont montré une voie. Je m'y suis engouffré ( mais sans précipitation) J’ai commencé à analyser des tas d‘abris et mon programme s'est affiné
fichier 3D de différents abris

après plusieurs essais sur  SKETCHUP, le projet se précise peu à peu

ce sera un tipi 1,5 personnes, de dimensions généreuses 3,10 x 1,35 m permettant de partir à l’occasion avec un de mes fils ou un ami

un mix entre la TRAILSTAR pour la simplicité et l'HEXAMID pour la compacité

- le matériau  Cuben 17 gr/m2, (ZPACKS, moins intéressant avec le dollar qui monte) qui présente l’avantage de se passer de couture pour la fabrication générale .

La conception modulaire  autorise trois montages différents:

- une ouverture à 1,10 avec une bonne protection du duvet lorsqu'on ouvre l'abri par temps de pluie

- un bec généreux qui assure une excellente protection tout en autorisant une ventilation optimum

- une fermeture totale pour éviter l’effet spinnaker par grand vent ( genre mistral)

l'ossature réalisée avec deux bâtons montés en A contribuera au maintien de la toile sur les cotés les plus verticaux par grand vent.

l'absence de pièce mobile ( fermeture éclair) est un choix délibéré pour améliorer la fiabilité

J'entreprend la fabrication d'un premier prototype en bâche bleue que je trace avec difficulté vu les dimensions des panneaux supérieures aux dimensions de ma table. Après plusieurs plantades liées à des erreurs de tracés, je me promet de mettre au point une méthode plus fiable.
Le prototype n'est pas abouti, (forme pataude, défauts de tension de la toile par manque de découpes caténaires) mais y a  de l'idée et j'ai constaté que c'est plutôt facile à fabriquer
WAX me suggère des modifications et me conseille de réfléchir au coté pratique pour permettre les principaux réglages depuis l'intérieur.
7576_img_6243_12-05-14.jpg
7576_img_6242_12-05-14.jpg
7576_img_6220_04-05-14.jpg

nouvelles études sur SKETCHUP et c’est parti pour un second prototype en bâche bleue
fichier 3D trailmoon

avec un méthode moins artisanale et plus orientée FABLAB, pour permettre une mise en commun du patron
-    report des dimensions du modèle 3 D SKETCHUP sur dessin 2d ( archicad export dwg)
-    chaque arête est remodelée avec un arc de cercle assimilé à une courbe caténaire
-    représentation des superpositions de tissus pour collage (double face 2 cm )
-    représentation de l’ourlet en partie basse ( 2 cm )
-    subdivision des panneaux pour permettre un tracage sur un lé cuben  ( 1,47 m)

Ce fichier est enregistré sous forme de 4 fichiers PDF permettant d’imprimer 4 rouleaux de 0,80 x 4m chez un reprographe. ( largeur maxi d’impression 0,90m)
7576_img_1452_17-03-15.jpg
Il ne reste plus qu’à fabriquer..

Découpe et collage des patrons en papier pour obtenir le modèle à tracer sur les lés de cuben
7576_img_1455_18-03-15.jpg
7576_img_1457_17-03-15.jpg

Traçage au feutre indélébile et découpe des panneaux
7576_img_1350_12-03-15.jpg

pose du double face et traçage du coté intérieur du cuben avant d'oter le papier de protection
7576_img_1354_12-03-15.jpg
7576_img_1359_12-03-15.jpg
montage des panneaux en fixant au ruban adhésif le panneau sur le sol et en collant le second panneau avec une méthode proche de celle de Florencia
pose des renforts avec oeillets pour les attaches

sitôt fini, je l'essaye. C'est un vrai palace, une sorte d'abri touareg 
7576_img_0774_10-03-15.jpg
7576_img_0705_11-03-15.jpg
7576_img_1389_15-10-14.jpg
7576_img_1385_15-10-14.jpg
7576_img_1387_15-10-14.jpg


la sortie dans la neige du vallon de chasse me confirme les avantages
7576_img_1256_12-03-15.jpg
7576_img_1252_12-03-15.jpg
7576_2015-02-07_09-41-17_rlse_sortie-marie-louise_irina_11-03-15.jpg

( POST EN COURS DE RÉDACTION)

Dernière modification par TO (19-03-2015 00:03:18)

#2 19-03-2015 08:23:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Preum's: félicitations smile !

Dernière modification par domweb (19-03-2015 08:29:22)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 19-03-2015 09:09:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Bravo TO ! (en deuz'  big_smile ) Enfin le tuto !

Impressionnant ton patron 1:1 ! yikes , on sent la rigueur et le professionnalisme de l'archi  wink

J'imagine que ça va déboucher sur la version en cuben ? J'ai hâte de voir la suite !


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 19-03-2015 14:52:29

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Tu te décides enfin... Après nous avoir fait tant languir. En cuben il doit tuer ton abri parce que déjà en bâche bleue il promettait. Les fichiers PDF vont s'arracher... Bravo TO.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#5 19-03-2015 18:29:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Salut TO,

on peut largement se passer d'un patron en traçant directement sur la bâche ou le cuben, je fais ça à chaque fois pour tous mes bricolages. Il faut juste scotcher le tissu aux quatres coins pour le tendre, et tracer une perpendiculaire pour démarrer (conseil de dessinateur...mézigue)

smile

Hors ligne

#6 19-03-2015 19:20:17

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Salut TO
Trêve de plaisanterie tu l'as commandé où ton abris ?   lol  lol  lol  lol  lol
Super boulot on s'en doutait parce que déjà ton proto en bâche bleu déchirait. Maintenant que tu l'as fini où est ce que l'on peut passer commande ?

Hors ligne

#7 19-03-2015 20:27:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Beau boulot. Je vois que tu as collé ta bâche au cuben tape, je suis surpris que ça tienne selon mon expérience.
Au vu du patron papier on a l'impression de beaucoup de pièces, donc de collages, c'est vraiment le cas ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#8 20-03-2015 00:58:55

TO
Invité

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Merci de vos encouragements
@dom
mais tu passes ta vie sur le forum.. wink

@philip
le modèle cuben est chez un voilier qui va coudre les sangles et linelock . Masse autours de 270 gr ( sans les attaches et bouts d'ancrage)
mais c'est clair pour se lancer dans ce type de bricolage faut de la place.

@chibb
tinquiètes, je posterai le patron après les essais in situ, et les patrons déjà découpés peuvent également circuler par la poste.

@bruno7864
merci de ta visite, je suis avec intérêt les évolutions de ton abri. smile
moi aussi j'ai tracé le premier proto directement sur la bâche, mais vu les dimensions du bazar,  faut faire ça par terre et les erreurs et imprécisions arrivent vite.
j'ai opté pour des patrons échelle 1( fichiers PDF à imprimer chez n'importe quel reprographe), ce qui présente des tas d'avantages pour la communauté des bricoleurs:
- la taille de l'abri impose plusieurs collages assez coton à dessiner sur le tissus ( genre règle de 3m) avec notamment les courbes caténaires indispensables pour une bonne tension .et avec ce système les caténaires sont tracées sans aucune difficultés, avec possibilité d'adapter le patron après les réglages in situ
- éviter les plantades de traçage,( au prix du cuben US ça va três vite...) quand le patron est validé, c'est tout bon.
- n'importe qui peut fabriquer son abri à partir du fichier PDF des patrons, tout y est indiqué: les caténaires,  les zones de collage des panneaux entre eux, les ourlets, etc..

@glop2
c'est marrant comme on arrive à des solutions assez proche wink
pour le collage sur la bâche bleue, je n'ai pas utilisé le cuben tape (c'est pas donné) mais du double face acheté chez un shipchandler qui résiste à l'humidité et aux UV
Pour un prototype ça parait suffisant, mais je ne l'ai pas testé par fort vent... roll
7576_img_1379_19-03-15.jpg
7576_img_1362_19-03-15.jpg

a+

#9 20-03-2015 10:36:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Salut TO,

j'essaierai de poster ce WE une photo du premier abri en cuben que j'ai réalisé il est bien tendu et pourtant:

- pas de courbes caténaires.....
- tracé à la main:  je n'ai pas utilisé de règle de 3 m, Seulement un mètre dérouleur, un feutre. Je trace une ligne perpendiculaire / au bas de ma toile sur toute la hauteur puis mes points suivant X, Y et ensuite vérifie en diagonale si c'est bon. Il ne faut pas hésiter à vérifier 2 fois.
Ma règle, 2 m me sert à faire les découpes et basta.
Le patron de toute façon possède sa propre tolérance géométrique et, du papier suivant les variations hygrométriques..... mais bon on ne cherche pas quelques mm,  ça n'est qu'un abri.
Je serai d'avis de dire que la multiplication des découpes et des assemblages sur ton proto est bien plus source d'erreurs, mais surtout complexe. Regardes mes réalisations. Elles ne sont composées que de 3 lés. Si tu as l'occasion de regarder un Tarp ZPacks de plus près idem.  Et surtout ...... les assemblages ne sont pas automatiquement suivant les plis du Tarp : c'est ça le secret wink

smile

Dernière modification par bruno7864 (20-03-2015 12:44:04)

Hors ligne

#10 20-03-2015 11:00:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Salut TO,

Je pensais réagir après la présentation de la version définitive, mais comme je comprends que ce n’est pas pour tout de suite smile

J’avais également fait un patron à l’échelle 1 :1, un peu (beaucoup) plus artisanale que le tien big_smile

Même si non indispensable, je trouve que cela facilite quand même bien la vie.

Intéressant le fait de pouvoir le faire faire chez un reprographe, surtout pour les découpes caténaires sur de grandes longueurs.

Si j’ai bien compris, tu exportes le plan 2D, donc soit en image jpeg ou PNJ, puis tu convertis l’image en PDF ?

Tu peux donner une petite idée du coût d'un rouleau 4*0.90 m ?

Outre faciliter son propre travail, il y a aussi je crois pour TO, l’idée sous-jacente et l’intérêt de pouvoir partager avec d’autres, avec un patron clé en main smile

Merci pour le partage et hâte de voir l’abri définitif tongue

PS : A noter que le Lé de cuben est de 137 cm smile

Flo

Dernière modification par florencia (20-03-2015 11:28:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 20-03-2015 15:57:24

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Bonjour,
Concernant les patrons 1:1,

Ayant aussi accès à un traceur, je m’étais sortie un patron 1:1 pour mon abri, je n’ai pas trouvé ça pratique.

Au final je n’ai conservé que les angles, que j’ai utilisé pour vérifier l’équerrage me mes tracées manuels sur le tissu.
Une autre piste est donc d’imprimer les angles sur le plus grand format à notre disposition et de se fabriquer des équerres en carton.
Pour moi le plus important a été de bien étaler le tissu avec une tension réparti. Sur du silnylon, il ne faut pas se contenter de scotcher les 4 coins.
Pour le reste, un peu de trigonométrie pour le plaisir et c’est bon.

smile

Hors ligne

#12 20-03-2015 19:42:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

ah merci Poulidor smile

le patron est pas mal en confection de vêtements ou dans un but de fabrication petite série.

Flo,

pour de la fabrication unitaire d'un Tarp ce qui est notre cas, le patron n'est que l'ajout d'opérations supplémentaires (découpe du patron, plaquage sur la forme à découper, traçage..) donc opérations qui augmentent et le temps de réalisation et les risques d'erreurs.
En plus si l'on doit faire imprimer le patron chez un imprimeur ça n'est pas gratuit, le papier non plus
D'ailleurs sauf à faire des petits morceaux il faut trouver du papier de la largeur du tissu et au delà de 1.2m (format A0) ça devient délicat donc cher.
Et pour finir c'est quand même dommage de balancer plusieurs m2 de papier à la poubelle pour une utilisation unique.

Après pour le partage rien n’empêche à chacun de mettre à disposition ses plans... cliquer ici


Pour les deux Tarps réalisés  j'ai eu entre 7 et 10 points points à tracer, le reste étant fait par superposition. ça reste du domaine du faisable non? smile

Dernière modification par bruno7864 (20-03-2015 19:49:11)

Hors ligne

#13 20-03-2015 20:02:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Je ne parle pas de moi, la plupart de mes réalisations en dehors de mon premier abri, ont été faite sans aucun patron ou prototype  smile

Je voyais dans l’idée et l’intérêt du partage d’un patron « clé en main », le fait justement, pour le suivant, de ne pas à avoir à reporter les côtes, tracer ses éventuelles découpes caténaires, calculer les marges etc…. Un gain de temps, une aide non négligeable et encourageante pour quelqu’un qui n’oserait pas se lancer. Voilà tout smile

Le partage de ses plans par lien sketchup ou autre, je pratique aussi, ce n’est que la première étape, même si capitale smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 20-03-2015 20:27:49

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:11:03)

Hors ligne

#15 21-03-2015 00:54:52

TO
Invité

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

@florencia smile
tu as parfaitement résumé le principe, rien à rajouter
le fichier PDF est directement enregistré depuis le logiciel de dessin
et le cout de l'impression est modique env 1, 20 € le m2 par 0,90 x4,00 m2 soit 4, 32 € ( en tant que professionnel je bénéficie d'un tarif plus sympa  0,75 €/ m2 )
la largeur d'impression maxi c'est 0,90m la largeur d'un lé de CUBEN c'est bien 1,37 m. il faut donc quelques collage sur le modèle papier avant le traçage  sur le cuben

@bruno et poulidor
j'entend vos arguments, ça se défend.
la forme des panneaux et des caténaires est issue des deux essais. Quand je suis un chemin, je le suis jusqu'au bout, et je vois ou il m'amène wink
je vais pousser la logique dans ses retranchements, sans doute le charme de l'aventure..
si vous le permettez je vais développer l'idée en espérant pouvoir en discuter avec vous de vive voix un de ces quatre
le patron est roulé dans un placard et va bientôt resservir pour des muls du CSE qui attendent de vérifier le modèle définitif en cuben avant de se lancer

@pericoloso
je suis bien d'accord, le format pdf est incontournable pour l'impression, il garanti l'intégrité du format et de l'échelle du doc
jamais planté sketchup sous OSX
A+

#16 21-03-2015 07:46:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

TO a écrit :

et le cout de l'impression est modique env 1, 20 € le m2 par 0,90 x4,00 m2 soit 4, 32 €

Si je comprends bien (j'ai pas tout lu) tu fourniras le patron en PDF à ce prix fort modique, une fois le proto testé et validé?
C'est une excellente idée. smile

Et pourquoi pas, à terme, et puisqu'on parle "clé en main", un package complet comprenant le patron, les lés découpés aux bonnes cotes, le métrage de ruban adhésif et tous les accessoires nécessaires à la fabrication de l'abri  - dyneema, linelocs, grosgrain, etc... (Avec un mode d'emploi tout en pictogrammes avec des bonshommes très laids auxquels on pourrait s'identifier.)

Dernière modification par velox (21-03-2015 09:46:07)

Hors ligne

#17 21-03-2015 10:49:58

TO
Invité

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

@velox
qu'est-ce que tu veux dire?

#18 21-03-2015 11:13:45

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

TO poursuit ton idée, ton projet. Restons dans le partage, l'entraide qui vit déjà dans le CSE et que ceux que ça dérange papousent. Les Papous papousent. Quoi d'étonnant à cela??? C'est le contraire qui m'aurait surpris. N'allons pas sombrer dans l'entre soi.  roll  roll  roll


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#19 21-03-2015 12:57:50

TO
Invité

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

pas de soucis chibb
créativité et partage
a+

#20 21-03-2015 13:07:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Tu as fixé le prix des parts sociales de ta future SARL? moi, ça m'intéresse bigrement lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 21-03-2015 13:13:04

patacap
Membre
Inscription : 20-03-2014

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Si qqun a besoin d'imprimer des patrons sur traceur, j'en possède un.
Donc pas de problèmes pour en imprimer et vous envoyer les plans par courrier.

Hors ligne

#22 21-03-2015 13:57:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

TO a écrit :

@velox
qu'est-ce que tu veux dire?

Rien de plus que ce que j'ai dit.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
MP?

Hors ligne

#23 21-03-2015 14:58:56

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Bonjour à tous
TO je veux bien quelques parts aussi  cool

Hors ligne

#24 21-03-2015 17:51:29

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Avant les parts de ta société, pouvons nous avoir une version de tes plans en pdf big_smile
merci beaucoup

Hors ligne

#25 21-03-2015 23:26:05

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] trailmoon un abri pour les "grands"

Ca prend forme, lentement mais sûrement wink

Bravo TO!
à mon avis il aura peu de défauts cet abri car bien pensé
evidemment j'ai hâte aussi de voir la version cuben tongue

Pour le patron ça a aussi l'avantage de servir de tapis original lol  (m'étonne que tu n'y aies pas pensé Domweb wink )

à bientôt pour la suite donc...

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums