Aller au contenu

Annonce

#101 05-08-2015 19:50:46

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Pour le rendre polyvalent comme une tarp rectangulaire, il faut que le triangle arrière puisse s'ouvrir sur un côté, possibilité de mettre un zip latéral par exemple, mais cela complique forcément un peu plus la réalisation, mais pas tant que cela non plus.

Salut Florencia,
par contre, si la faitière est en catenaire, il va y avoir des problèmes de tension du tarp en mode rectangulaire, non ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#102 05-08-2015 21:34:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Oui, c’est clair que dans ce cas-là, il vaut mieux se dispenser d’une faitière avec caténaire.

PS : bon tournicoti en Corse du Sud wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#103 23-09-2015 18:46:18

transpyr
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau et m'essaie à ce genre de travaux très intéressant. J'aurai aimé travailler à partir du document sketchup 2 pièces mais les  deux liens (2 pièces et 8 pièces) correspondent tous les deux au 8 pièces uniquement. Serait il possible de récupérer le fichier SKT 2 pièces svp?
Sinon, quel est l'intérêt du 8 pièces à part économiser du tissus lors de la coupe. Est ce plus résistant ?
Merci à vous.

Hors ligne

#104 24-09-2015 18:40:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut et bienvenue transpyr smile

Pour ma part, aucun problème pour ouvrir les pdf 2 pièces ?

Je te remets les liens :
https://www.randonner-leger.org/wiki/li … pans_1.pdf
https://www.randonner-leger.org/wiki/li … pans_2.pdf

Le seul avantage du patron 8 pièces est de pouvoir faire également des découpes caténaires pour une meilleure tension des pans latéraux. Mas je ne suis pas persuadée d’une différence notable justifiant le travail supplémentaire.

De plus mon expérience récente, m’a démontré qu’en cas de grand vent, même avec ces coutures en V, l’ajout d’haubans latéraux est un vrai plus pour limiter l’effet voile.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#105 24-09-2015 18:57:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Tiens, tiens, Flo est de retour ? wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#106 24-09-2015 19:03:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Ouep, je débarque tout juste du train  wink

Bon WE dans l'Ubaye à tout le CSE  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#107 01-10-2015 11:09:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Un retour sur ce nouvel abri après une quarantaine de bivouacs depuis le mois de Juin.

Points positifs

- Très rapide à monter et facile à tendre, un bonheur smile

- Vent: Très bonne résistance avec l’ajout de 2 haubans latéraux. Ces derniers réduisent très significativement l’effet voile et permettent de conserver une bonne habilité dans ces circonstances.
Haubans fixés avec une sardine D4 pour l’un, si je ne montais pas la porte, et des pierres pour l’autre ou les 2. J’ai trouvé en cours de route une sardine 1 g, mais elle n’a pas résisté et s’est fait la malle dès le premier montage big_smile

J’ai dû affaler 2 fois l’abri suite à des problèmes de montage. Une fois suite à un ancrage avec des pierres, effectué à la hâte, et qui n’a pas tenue à l’avant. Une autre fois parce que le serrage d’un brin du bâton avant a cédé.

- Ne se détend pas, même en cas de fortes pluies et condensation, lié à la faible élasticité du skytex mais aussi, je pense, grâce à la parfaite tension de cet abri.

- Rassurée sur le bruit et le toucher crispy du Skytex. A condition d’être bien tendu, je ne l’ai pas trouvé plus bruyant qu’un autre tissu.

- Habitabilité plus que confortable : aucun risque que le SDC ne vienne toucher les parois.
Bâton monté à 130 cm à l’avant la plupart du temps, donc aucun soucis pour se mouvoir sous la moitié avant de l’abri.

- J’ai popoté avec le réchaud à bois régulièrement sous l’abri sans soucis, soit abri ouvert soit avec la demi-porte en cas de vent. Tout fermé, en cas de pluie, mais avec de l’alcool solide.

- Avec un montage à 10-15 cm d’espace en bas, quasi aucune condensation, sauf lors d’un bivouac tout près d’un lac et dans une purée de pois épaisse. Il y a eu régulièrement du vent, ce qui a certainement contribué à cela.

- Solidité du skytex 27 : je n’ai pas pris de précaution particulière, l’ai toujours tendu à bloc, a subi quelques assauts venteux et orages sans broncher, aucun dégât à déplorer ou signe de faiblesse.


Point mitigé

- La porte amovible a apporté satisfaction quant à sa fonction de protection, mais pas aussi efficace qu’un système de fermeture classique.

Rapide à installer, il faut quand même un peu d’habitude pour obtenir une bonne tension du premier coup, qui dépend en grande partie de la bonne largeur de l’abri à l’avant.
Beaucoup de vent tournant lors de ma balade Pyrénéenne, donc elle s’est souvent retrouvée face au vent. Plus bruyante que l’abri, du fait d’une tension souvent imparfaite. Du vent s’engouffre quand même un peu, surtout par le dessous. J’ai dû parfois dormir tête au « cul »  pour éviter de ressentir les courant d’air sur le crâne ou la nuque, ou enfiler la capuche de ma veste imper/respi.

Permet de ne pas se relever pour modifier l’orientation de l’abri, mais moindre tolérance probablement qu’une porte solidaire.


point noir

- Étanchéité :

Le skytex 27 n’est clairement pas étanche et l’imperméabilisation avec une bombe du commerce insuffisante. Sous des pluies fortes et durables, des gouttes perlent en particulier juste sous la faitière. Du fait de sa légère verticalité. Mais j’ai aussi eu parfois le loisir d’observer des gouttes se former et glisser le long des pans. Combiner à de fortes rafales de vent, brumisation garantie roll


Conclusion

Très contente globalement de cet abri, mais une imperméabilisation au mélange silicone/white spirit s’avère indispensable pour ce grammage de skytex wink

A voir si je rajoute une porte classique, tout dépendra de ma prochaine longue balade smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#108 01-10-2015 11:16:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut, smile
Si c'était à refaire, tu reprendrais du 27 ou tu passerais à un grammage supérieur ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#109 01-10-2015 11:20:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Je resterai au 27 smile

Le problème de l'étanchéité peut se résoudre assez facilement.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 01-10-2015 11:22:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Quelques photos avec les haubans latéraux :

6253_dsc01089_01-10-15.jpg


6253_hrp_20150396_01-10-15.jpg


6253_dsc01090_01-10-15.jpg



Ajout : Aspect de l'abri au réveil, après une nuit 100% humide :

6253_dsc00871_01-10-15.jpg


Flo

Dernière modification par florencia (01-10-2015 12:05:47)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#111 02-10-2015 09:54:08

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour, je suis assez impressionné par le soin et l'application de Florencia pour partager avec nous son travail, ses découvertes, son expérience.
Chapeau bas,
Merci beaucoup
Jluc smile


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#112 02-10-2015 10:54:23

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Et c'est impeccable, un vrai travail de pro !

Hors ligne

#113 02-10-2015 20:48:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci à tous les deux cool

C’est avec plaisir que je le fais et toujours sympa de lire que c’est apprécié smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#114 02-10-2015 20:58:42

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

bravo pour ce magnifique abri et pour le retour. Du coup ça confirme que le skytex 27 est un peu léger pour la pluie ?...
Je m'interroge actuellement sur quel tissu choisir pour fabriquer un nouvel abri. Je me suis fait un abri d'olivier à partir d'un tarp D4, mais je me dis que je pourrais peut être tenter le coup avec du skytex.
Apparemment tu as assemblé plusieurs pièces de tissu ensemble, est-ce que ça veut dire que le tissu ne se déchire pas, même si on le découpe ?

Hors ligne

#115 02-10-2015 21:39:35

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Profitant d'un court passage à Paris j'ai arpenté le marché St Pierre cet après midi pour trouver de quoi confectionner un tarp. Chou blanc, il n'y a rien.
Au Vx Camp il y avait en tout et pour tout un tissu vert vendu pour réaliser les double toits. Sauf qu'à 14€ le mètre il est un peu cher et pas imperméable mais seulement déperlant.

Hors ligne

#116 03-10-2015 10:22:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Rouquemoute,

Oui, ma conclusion est que le skytex 27 convient en ce qui concerne la réalisation d’un abri. Rien à lui reprocher en tant que tel. Un point à prendre en compte, beaucoup moins volumineux à ranger dans le sac que le 38.

En revanche, son imperméabilisation, s’il en existe une, est largement insuffisante et nécessite donc un traitement maison. Donc choix conscient à faire avant achat smile


Le découpage ou l’assemblage de pièces de skytex 27 ne pose pas de problème en soi. La manipulation n’entraîne pas d’effilochage ou de déchirure.

La solidité et la résistance de l’ensemble dépendra avant tout de la qualité des coutures et de la conception, avec les points importants que j’avais mis en avant ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#117 03-10-2015 12:44:40

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

merci Florencia, c'est rassurant pour le découpage.

Bon ben il reste plus qu'à améliorer mon niveau de couture, et trouver la bonne mixture pour rendre le truc imperméable. Je vais bien m'inspirer de tes photos pour essayer de faire des bonnes coutures  smile
Mais je vais peut être continuer de m'entraîner sur des bâches avant d'acheter le tissu... J'ai encore du mal à coudre droit big_smile

et je me demandais si tu utilises des aiguilles pour maintenir le tissu en place ? Parce que je fais ça d'habitude pour les rideaux etc, mais là pour un abri j'ai peur de percer le tissu et diminuer l'imperméabilité.

Hors ligne

#118 03-10-2015 13:13:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Non, pas d’aiguilles pour maintenir, uniquement quelques bouts de scotch pour la mise en place et des repères tracés au crayon, des lignes de couture à suivre.

Cf ces petites vidéos pour te donner une idée, au cas où tu ne les aurais pas déjà vues
Couture en Z avec ou sans courbe caténaire
Tuto vidéo : Stuff sack


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#119 03-10-2015 13:46:32

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

ahh merci !!

je ne les avais pas vues. J'avais vu celles avec les bouquetins pourtant  big_smile

ah ben c'est nettement plus clair maintenant. Je vais faire des tests

Merci beaucoup

Hors ligne

#120 06-10-2015 16:04:12

Piwolf
Membre
Inscription : 04-10-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour Florencia,

Il y a maintenant plusieurs semaines que je parcours ces pages relatant ton travail, et que j'hésite à me lancer à mon tour dans la fabrication de cet abris que je trouve comme tant d'autres remarquable ! Merci pour le partage et tous tes conseils, vidéos explicatives ... smile

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer, j'utiliserai pour ma part du skytex 32 que j'ai déjà commandé (il n'y a pas les couleurs que je veux en 27 chez opale).

Il me reste des points à éclaircir sur lesquels j'ai encore des doutes et à ce sujet voici quelques questions pour toi :

- J'utiliserai ton patron pdf 8 pièces, imprimé à l'échelle en largeur 90 cm. Concernant les marges pour la jonction entre les pièces / pans, sont-elles incluses dans le tracé ? Car je vois qu'elles sont deux fois plus larges sur le document SketchUp (vue éclatée) que sur le Pdf, par exemple entre le plan latéral central et le plan latéral arrière ? Ou faut-il les rajouter en plus après traçage d'après le patron ? De même sur la partie supérieure du plan latéral avant sur ce patron, aucune marge n'est tracée pour la jonction avec le plan latéral central, est-ce un oubli ou volontaire ?

- Peux-tu expliquer dans quel ordre il est le plus simple de coudre ? Les ourlets et les attaches forcément en premier je suppose, Faitière en premier avec les 2 plans latéraux centraux puis les autres pièces, ou chacun des deux pans séparément puis la faitière en dernier ...?

- Penses-tu qu'une aiguille 70 convienne aussi pour du skytex 32 ?

- Où as-tu acheté / commandé le spray silicone FabSil ? (ou connais-tu un équivalent facilement trouvable en France ?)

Encore Bravo pour ton travail !! smile

Piwolf

Hors ligne

#121 06-10-2015 18:28:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Piwolf,

Très juste remarque, que j’avais omis de corriger.

Le tracé des triangles internes représente  bien la surface réelle des pans après couture, et les marges  sont bien de 3 cm au niveau des ourlets. Concernant les marges des coutures en Z, petit soucis d’export PDF depuis sketchup, il faut découper un peu plus large (le double, de mémoire). Il suffit de décaler légèrement le patron, après avoir décalqué tout le reste. De même, une des 2 marges, de la partie haute du triangle latéral avant, n’a pu être reproduite et doit donc être ajoutée.

Sinon, pas de soucis pour l’aiguille 70, quel que soit le grammage de skytex.

Perso, j’ai tout d’abord assemblé les 3 pièces de chaque pan latéral.
Puis le triangle arrière, que j’ai préféré finalement découper en 2 pièces (plus facile à coudre).
Puis assemblage et couture de la faitière.
Et enfin, couture des ourlets et attaches.

Le spray avait été commandé sur Arklight Design, mais plus dispo actuellement.

Mais j’espère que tu as lu mon retour quant à son efficacité… wink

De même, sur la plus grande complexité de réalisation du patron 8 pièces versus 2 pièces, sans gain notable au final.

Bonne couture et bienvenue sur RL et chez les bricolos smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#122 06-10-2015 20:28:13

Piwolf
Membre
Inscription : 04-10-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci pour ta réponse très fournie Florencia smile

En effet j'ai lu ton retour et je vais réfléchir au choix d'une imperméabilisation maison silicone / whitespirit. Avais-tu utilisé ce même spray sur ton abri en skytex 36 ? Si oui quel a été le résultat ?
Si je tiens à la solution 8 pièces c'est aussi que je voudrais jouer avec deux couleurs différentes de skytex, mais ta remarque me fait encore douter car c'est vrai que la différence de travail doit être considérable wink

J'ai hâte de recevoir mon tissu pour commencer smile

Piwolf

Hors ligne

#123 06-10-2015 20:56:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Non, je n’ai pas imperméabilisé celui en 36. J’ai laissé cette tâche à son propriétaire wink Normalement, juste un passage de silicone/white spirit sur les coutures est nécessaire, en particulier sur la faitière. Pour les coutures latérales, j’avais pris la peine de faire le pli vers le bas, donc on eut s'en passer. Pas encore pris de nouvelles  ou eu de retour par contre.

J’espère que tu partageras quelques photos, une fois l’abri terminé smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 30-11-2015 13:57:54

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Flo.
Merci pour toutes ces explications, video et temps passé à repondre. A quand : "fabriquer son abri ultra leger pour les nuls"?

En tout cas ça m' a bien convaincu. Ça sera ma mission hivernale.

Vu qu'il est quand meme bien large,  si on baisse le baton à l'avant disons a 110 ou moins penses-tu qu' on puisse y tenir a 2 (2 matelas prolite S).

Merci!


En Preparation

Hors ligne

#125 30-11-2015 15:14:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut LibreMax smile

En plaquant l'abri au sol avec une hauteur de bâton à 110, tu as une ouverture théorique à l'avant de 156.5cm.
Plus en pratique, avec une surélévation de 5 à 10 cm.
Je le monte sans soucis avec 170 cm à l'avant, si mauvaises conditions.

Par contre, cela me parait peut-être plus juste à l'arrière. Les 100 cms y sont, surtout en jouant sur l'habitabilité, avec les haubans latéraux. Mais pas énormément de marge non plus, pour ne pas toucher les parois avec le duvet.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums