Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#151 10-08-2008 15:27:30

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Bonjour
les attaches sous le sac servent uniquement à réduire la taille du sac pour une meilleure tenue, lorsqu'il est peu rempli...
Si tu as la place dans ton sac, as tu essayé de mettre dedans la tente placée verticalement, au median de du dos? tu ranges de part et d'autre.


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#152 10-08-2008 15:43:42

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

jeronimo a écrit :

Bref, très content jusque là, à deux petites réserves près:

- je vais coudre des petites poches sur les côtés de la ceinture pour y mettre les petits objets que je veux attraper sans ôter mon sac (mes poches filets sont déjà pleines d'autres choses: chapeau, bandana, bouteille, parfois gants et guêtres)

Salut Jerome,

Est ce qqchose comme ça que tu veux faire:
47cc6f0dd34bccda3e10e7cc614cfdb0d015d2.jpg
A peine la place pour 150g d'abricots secs, en n'oubliant pas de lui donner du volume. Impossible d'y rentrer le Nikon P50.
Je préfère les poches à enfiler sur la ceinture en N'OUBLIANT PAS d'y mettre une épingle de sureté.

Quand tu auras conçu les poches, montre nous le résultat!

A+

Patbald


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#153 10-08-2008 15:49:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

ET a écrit :

Mon seul véritable ennui fut le portage du matelas de sol (un LightPlus de Trangoworld) et de la tente (une rigel X2). J'ai roulé le matelas autour de la tente et placé le tout sur le dessus en serrant avec la sangle sommitale de compression. Mais à l'usage ce n'est pas génial.

Pour ma part je mets tout dans le sac :
La  toile de tente en vrac au fond du sac (avec le duvet)
le tapis de sol plié en rectangle dans le dos

Ce sac est suffisamment grand pour ne rien mettre dehors.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#154 10-08-2008 17:40:18

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Le fond de mon Jam2 n'a pas résisté aux rochers Pyrénéens...

1c537ad760bd461652ae9c475397b5ac3429df.jpg

Je vous confirme que j'ai bien marché sur mes deux jambes et non pas assis wink

Hormis ce problème je confirme tout le bien qui en a été dit ici notamment sur son confort de portage.


Ce retour d'expérience me fait dire, que peut être ce sac n'est pas très adapté aux rochers.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#155 10-08-2008 17:45:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Modestin(e) a écrit :

Ce retour d'expérience me fait dire, que peut être ce sac n'est pas très adapté aux rochers.

Ni aux piolets, crampons ou pelle : le mien a déjà 2-3 cicatrices. Mais comme c'est du ripstop, ça ne se déchire pas et se répare facilement.

Dernière modification par highpictv (19-10-2010 14:05:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#156 11-08-2008 14:36:29

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Chez REI ils vendent de quoi réparer le ripstop :

http://www.rei.com/product/603017


http://www.rei.com/product/627519


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#157 13-08-2008 09:34:58

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

ET a écrit :

Que penses-tu des petites attaches du dessous de sac ? Est-ce résistant ? Utile ?

J'ai passé un cordon élastique assez fort dans ces petites attaches, et je m'en suis servi pour bloquer le Z-lite; vu son faible poids, ça marche parfaitement.
Mais avec plus de poids (= une tente?) ça pourrait balloter. Ma tente, elle, était pliée à l'intérieur du sac avec les arceaux glissés à la verticale dans un angle quand je les portais, car je préfère avoir tout à l'intérieur pour protéger des ronces, des branches, des chocs etc. Le jam² est assez grand pour ça, comme dit highpictv (j'ai d'ailleurs mis même le Z-lite à l'intérieur le tout dernier jour, quand je n'avais plus de nourriture à porter; il prenait peut-être un tiers de la place!).

Patbald, merci pour l'offre de tissu Golite, mon sac est vert comme celui de modestin(e). Mais je ne me sens pas capable de faire le beau travail de couture que tu as fait pour créer les superbes poches que tu montres. Pourtant, c'est exactement à ce genre de pochette que je pensais pour la ceinture, car à l'avenir j'imagine plutôt fixer (solidement, d'une façon ou d'une autre!) la pochette de l'appareil photo sur la bretelle. Je ne veux pas d'une pochette trop volumineuse sur le devant, car ça me gêne quand je dois lever les jambes ou m'accroupir. Affaire à suivre...

mode HS puisque ce n'est pas un problème propre au jam²: Urbanlog, tu as raison, pour éviter que les pochettes glissent, il suffirait d'être assez discipliné pour boucler sa ceinture avant d'ôter le sac; mais je ne veux pas prendre le risque que ma négligence me fasse de nouveau perdre une pochette...

Hors ligne

#158 17-09-2008 09:36:34

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Bon un petit retour du Jam2

Byvidivers016.jpg

J'ai maintenant un peu de recul avec ce sac.
Tout d'abord, c'est un sac immense. Ce qui est, au final, bien pratique car on n'a pas à se battre à grand coup de chausse-pieds pour y caser ses affaires.
Le confort des bretelles est remarquable, la ceinture, même minimaliste joue son rôle.
La taille en M est pile la bonne pour moi.
Le seul souci étant que je ne l'ai pas encore rempli à plus de 35l/8kg, le haut du sac se boudine un peu malgré l'utilisation de mon matelas autogonflant pour lui donner sa rigidité.
Avantage, ça dégage le haut du dos.
De toute façon, avec l'arrivée de températures plus basses, le volume va sensiblement augmenter avec l'ajout de quelques vêtements de saison.

L'absence de mousse aérée dans le dos ne m'a pas particulièrement gêné. Avec un t-shirt en polyester, même par 30° ça ne m'a pas posé plus de désagréments que ça.
Il suffit d'une halte, de laisser sécher le t-shirt 2mn et hop, ça repart. Bref, je n'ai pas constaté plus que ce que j'ai qu'avec une majorité de sac. La différence est que le dos est plus rapidement humide qu'avec un autre.
Les sangles de compression sont assez longues pour attacher ce que l'on veut (enfin vu la taille du sac, elles ne m'ont pas été utile pour le moment)
Les poches latérales sont toujours les bienvenues pour y vider ses poches.
Je ne sais pas si c'est voulu mais la forme du fond du sac fait qu'il suit la courbure du dos une fois rempli. Bref, il se cale dans le creux des reins ce qui le rend très stable.
La poche frontale, énorme elle aussi, est suffisante pour caser tout le matériel que l'on veut facilement accessible.
Pas de soucis d'imperméabilité mais je n'ai pas eu à affronter de déluge.

Je prends beaucoup de plaisir en fait à utiliser un sac aussi basique sans fioriture. Je le trouve bien dans l'esprit MUL en fait. Il est sobre et simple.
C'est presque un retour aux sources après des années de sacs plus typé montagne.
Le seul défaut que je lui trouve encore après coup, c'est de ne pas avoir un fond renforcé. ça me fait toujours un peu mal au coeur de le poser sur un sol abrasif.
Difficile de se fier à un tissus aussi mince après des années de fond de sac en cordura 1000.

Bref, pas de regret. smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#159 17-09-2008 09:45:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Diesel a écrit :

Le seul souci étant que je ne l'ai pas encore rempli à plus de 35l/8kg, le haut du sac se boudine un peu malgré l'utilisation de mon matelas autogonflant pour lui donner sa rigidité.

Dans ce cas-là prends un sac de compression plus grand pour ton sac de couchage ou même pas du tout, le volume n'en sera que plus homogène. smile

Hors ligne

#160 17-09-2008 21:22:58

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Pour ma part j'ai laissé le sac de couchage en vrac sans son sac de compression (le reste des affaires était dans des sacs poubelles ou des sacs zip).
Même dans le cas, il restait de la place sur le dessus.
En vérité, il manque de quoi mettre des sangles sous le sac pour y attacher le matelas de sol.
Mais ce n'est pas véritablement gênant.


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#161 18-09-2008 07:05:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

ET a écrit :

Pour ma part j'ai laissé le sac de couchage en vrac sans son sac de compression (le reste des affaires était dans des sacs poubelles ou des sacs zip).
Même dans le cas, il restait de la place sur le dessus.
En vérité, il manque de quoi mettre des sangles sous le sac pour y attacher le matelas de sol.
Mais ce n'est pas véritablement gênant.

Ce n'est pas très logique de dire qu'il reste de la place dedans et vouloir mettre des trucs dehors lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#162 18-09-2008 15:09:41

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

ET a écrit :

il manque de quoi mettre des sangles sous le sac pour y attacher le matelas de sol.

En plus, IL Y A de quoi mettre des sangles dessous... smile Suffit de les passer dans le "compactor system"!

Hors ligne

#163 18-09-2008 16:30:20

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Pourquoi dessous  ?. il  y assez de longueur avec les  sangles de compression pour y fixer un matelas.
Sur un des cotés du sac, ça marche aussi bien. smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#164 18-09-2008 17:41:48

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Personnellement, je ne mets dans le compartiment principal que ce dont je n'ai besoin qu'au bivouac. Les trucs qui peuvent être nécessaires en journée vont dans la poche frontale. Du coup, le matelas finit sur le dessus du sac, maintenu par la sangle de fermeture sommitale. Et comme le sac est de toutes façons trop grand (même avec le compaktor system), le matelas est carrément bien câlé ! On dirait presque que c'est fait pour !

Hors ligne

#165 18-09-2008 18:27:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

S'il est trop grand pourquoi tu ne t'arrange pas pour mettre le matelas à l'intérieur ?

Hors ligne

#166 18-09-2008 18:41:28

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

highpictv a écrit :
ET a écrit :

Pour ma part j'ai laissé le sac de couchage en vrac sans son sac de compression (le reste des affaires était dans des sacs poubelles ou des sacs zip).
Même dans le cas, il restait de la place sur le dessus.
En vérité, il manque de quoi mettre des sangles sous le sac pour y attacher le matelas de sol.
Mais ce n'est pas véritablement gênant.

Ce n'est pas très logique de dire qu'il reste de la place dedans et vouloir mettre des trucs dehors lol

Bien vu mais je ne voyais pas comment mettre mon matelas à l'intérieur smile

En tout cas, ce volume est très confortable et la remarque de Peyo parfaitement bien venue. Je n'aime pas défaire le sac en cours de journée ; d'où mes réflexions sur l'extérieur du sac.

Dernière modification par ET (18-09-2008 18:43:51)


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#167 18-09-2008 20:31:20

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Peyo a écrit :

S'il est trop grand pourquoi tu ne t'arrange pas pour mettre le matelas à l'intérieur ?

J'ai un biowave 14 redécoupé. Je l'ai toujours roulé, même si j'ai parfois pensé à le passer au cutter + duct tape... Bref, roulé à l'intérieur, pas terrible.
Par ailleurs, le fait de ne pas avoir à utiliser le compartiment principal pendant la journée ne gêne pas son installation sur le dessus (laquelle est très pratique de par la forme du jam² et sa sangle de fermeture)..
Seul inconvénient, j'en convient : en sous-bois denses, risque d'accrocher le matelas (et il n'aime pas du tout...)

Hors ligne

#168 21-09-2008 18:41:10

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Bonsoir à tous

Je vois que bcp d'entre vous ont utilisé le Jam2 avec 9/10 Kg.
Je souhaite faire une rando en autonomie complète l'été prochain (La pierre saint martin - Néouvielle) en suivant globalement la HRP. J'escompte 10/11 J.
L'élaboration de ce qu'il me faudra porter tourne autour de 12/12,5 Kg nourriture comprise(5,8 kg) ainsi que l'eau (1 litre).

Pensez vous cela possible sans risque de casse de matériel avec le Jam2 ?

Salutations et merci d'avance

Modif : en suivant globalement la HRP

Dernière modification par ET (21-09-2008 18:58:30)


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#169 21-09-2008 19:34:09

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

AMHA c'est sans problème, j'ai fait au mois juillet une rando de 9 jours en autonomie : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6744. J'avais crampons, piolet, casque, baudrier, sangles et mousquetons.
Mon sac devait peser prés de 15kg.

Dernière modification par Modestin(e) (21-09-2008 19:34:57)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#170 21-09-2008 20:59:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

ET a écrit :

Bonsoir à tous

Je vois que bcp d'entre vous ont utilisé le Jam2 avec 9/10 Kg.
Je souhaite faire une rando en autonomie complète l'été prochain (La pierre saint martin - Néouvielle) en suivant globalement la HRP. J'escompte 10/11 J.
L'élaboration de ce qu'il me faudra porter tourne autour de 12/12,5 Kg nourriture comprise(5,8 kg) ainsi que l'eau (1 litre).

Pensez vous cela possible sans risque de casse de matériel avec le Jam2 ?

Salutations et merci d'avance

Modif : en suivant globalement la HRP

Oui tafdac avec modestin(e).
J'ai souvent des sacs à 12-13 kg avec tout le matos hivernal ou la corde et autres bricoles.
Si tu as vu la 1ere page du topic, même avec les skis !!

Dernière modification par highpictv (19-10-2010 14:06:39)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#171 19-01-2009 10:26:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

testé par Elise ( merci Petra )

avec un gros duvet ( astazou 900 ), 6kg de nourriture, 2l d'eau, et environ 2kg de divers ( dont 4 doudounes ) et la mousse la plus fine de GG pliée pour faire une épaisseur supplémentaire dans le dos derriére la mousse d'origine du sac.
soit 12kg total en remplissant bien le sac.

verdict, la transition est dure par rapport au confort de portage du talon 44 avec le même poid ( mais celui ci n'aurait pas contenu le même volume).
cela demande du soin ( ou de l'habitude) pour ranger les objets qui vont toucher le dos
bref il va falloir que je lui trouve autre chose pour le groenland et 10-12j en autonomie:)

Hors ligne

#172 19-01-2009 11:18:28

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Je trouve que le Jam 2 se porte bien jusqu'à 12kg.
C'est vrai qu'en le remplissant soigneusement on améliore sensiblement le confort de portage (duvet en bas en travers pour faire un coussin lombaire, puis moins rempli pour faire un "creux d'aération", puis bien rempli et fermé pour redonner de la densité au niveau des épaules.
Attention donc si on met le matelas à l'intérieur: cela peut rigidifier à l'excès le dos et donc diminuer le confort! C'est vrai que j'ai fait ça avec un Z-lite... et que du coup le sac ne peut plus peser plus de 8kg car il n'y a plus guère de place à l'intérieur!

Hors ligne

#173 19-01-2009 11:44:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

Frederic a écrit :

testé par Elise ( merci Petra )

avec un gros duvet ( astazou 900 ), 6kg de nourriture, 2l d'eau, et environ 2kg de divers ( dont 4 doudounes ) et la mousse la plus fine de GG pliée pour faire une épaisseur supplémentaire dans le dos derriére la mousse d'origine du sac.
soit 12kg total en remplissant bien le sac.

verdict, la transition est dure par rapport au confort de portage du talon 44 avec le même poid ( mais celui ci n'aurait pas contenu le même volume).
cela demande du soin ( ou de l'habitude) pour ranger les objets qui vont toucher le dos
bref il va falloir que je lui trouve autre chose pour le groenland et 10-12j en autonomie:)

Je ne prends pas particulièrement de soin pour le ranger ...
Le duvet en bas, qui appuie sur les reins et qui est le point principal de contact. La sangle ventrale très serrée pour bien plaquer contre le bas du dos.
Le big agnes dans le dos : avantage, il est extra plat donc pas de problème d'encombrement.
Et le reste en vrac au-dessus.

La seule fois où j'ai eu un "problème" c'est quand ma pelle (en alu) s'est déplacée et me rentrait dans le dos hmm

Bref, même à plus de 12kg, moi je le trouve très bien.

Après, ma femme a un peu mal au dos après un long portage (mais ça lui fait avec tous les sacs)

Dernière modification par highpictv (19-10-2010 14:07:59)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#174 19-01-2009 19:27:54

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

highpictv a écrit :
Frederic a écrit :

testé par Elise ( merci Petra )

avec un gros duvet ( astazou 900 ), 6kg de nourriture, 2l d'eau, et environ 2kg de divers ( dont 4 doudounes ) et la mousse la plus fine de GG pliée pour faire une épaisseur supplémentaire dans le dos derriére la mousse d'origine du sac.
soit 12kg total en remplissant bien le sac.

verdict, la transition est dure par rapport au confort de portage du talon 44 avec le même poid ( mais celui ci n'aurait pas contenu le même volume).
cela demande du soin ( ou de l'habitude) pour ranger les objets qui vont toucher le dos
bref il va falloir que je lui trouve autre chose pour le groenland et 10-12j en autonomie:)

Je ne prends pas particulièrement de soin pour le ranger ...
Le duvet en bas, qui appuie sur les reins et qui est le point principal de contact. La sangle ventrale très serrée pour bien plaquer contre le bas du dos.
Le big agnes dans le dos : avantage, il est extra plat donc pas de problème d'encombrement.
Et le reste en vrac au dessus.

La seule fois où j'ai eu un "problème" c'est quand ma pelle (en alu) s'est déplacée et me rentrait dans le dos hmm

Bref, même à plus de 12kg moi je le trouve très bien.

Après ma femme a un peu mal au dos après un long portage (mais ça lui fait avec tous les sacs)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#175 19-01-2009 22:42:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : GoLite Jam 2 (modèle 2008)

T'as oublié le texte là je crois ambrose non ? wink

Hors ligne

Pied de page des forums