Aller au contenu

#76 01-11-2015 09:54:01

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

merci pour le lien. Par contre rien ne nous protège contre les vieux fous qui tirent au fond de leur jardin

anecdote: la semaine dernière j'étais dans le haut languedoc, je me suis réveillé dans la brume avec une battue au sanglier pas loin, je suis donc redescendu par la route pensant que c'était moins risqué.
Et là, surprise, un grand coup de feu au détour d'une maison, je regarde: un vieux dans son jardin, à 2 mètres de la route en train de tirer. Il me tournait le dos. J'essaye de l’appeler pour qu'il me voit, mais il entend rien il doit être sourd comme un pot ou saoul comme un cochon ou les deux... Je suis passé aussi vite que possible en espérant qu'il se retourne pas. J'avais la casquette et le gilet orange, et j'étais content de les avoir. Mais qui sait... Peut être qu'il était aussi aveugle

Hors ligne

#77 01-11-2015 10:03:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Rouquemoute a écrit :

Peut être qu'il était aussi aveugle

Et bourré lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#78 01-11-2015 10:12:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

roll

Archimboldi a écrit :

Essayons quand même de ne pas transformer ce topic en plaidoyer contre la chasse, le fait est qu'elle est autorisée.  wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#79 02-11-2015 08:21:51

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

J'ai vu hier un chasseur qui avait accroché des grelots aux colliers fluos de ses chiens. On les entendais sur une trentaine de mètres. C'est assez basique mais ça doit suffire pour traverser une forêt. Contre les tirs longue distance, à part se rendre visible au maximum, je ne vois pas quoi faire.

Hors ligne

#80 02-11-2015 08:40:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

zorey a écrit :

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Euuuh, pas vraiment hein...  wink les deux oreilles, c'est plus pour avoir une perception spaciale du son, pour localiser par exemple des coups de feu ou des aboiements d'une meute.

Hors ligne

#81 02-11-2015 08:45:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Au même titre que pour les yeux : fermez-en un et vous perdez la notion de distance. On parle de stéréophonie pour l'écoute, et de stéréoscopie pour la vue. Dans les deux cas, le cerveau se crée une carte en relief en comparant deux informations très proches mais tout de même différentes (axe pour la vue, différence de temps et de niveaux sonore pour l'audition). Mais je pense que zorey plaisantait smile

Dernière modification par mknod (02-11-2015 08:48:47)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#82 02-11-2015 19:14:15

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Pour revenir au topic, j'ai pu acheter la casquette dont je parlais précédemment : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p413107 . Je n'ai pas encore eu le temps de confirmer le poids mais ça dépasse pas 60g je penses.

Après à l'usage, j'ai bien apprécié. Pas seulement pour les chasseurs mais aussi au bord de la route. J'ai remarqué des voitures ou des cyclistes qui faisait un écart particulier en me voyant. Bon après, est-ce à attribuer uniquement à la casquette, je ne sais pas — mais ça a dû jouer.
Cela m'a bien rassuré car j'étais tout seul et sur des terrains "mixtes".


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#83 02-11-2015 19:58:36

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

.

OranginaRouge a écrit :

. . . mais aussi au bord de la route . . .

Petit HS bord de route.
Un truc qui marche bien pour ne pas être frôlé par les voitures :
tenir ses bâtons, non pas coté opposé à la route et bien "rangés",
mais au contraire perpendiculaire à l'axe de la route, avec le coté
pointu qui dépasse "raisonnablement", en les bougeant pour bien
attirer l'attention.
C'est étonnant comme une éventuelle rayure de carrosserie à plus
d'importance qu'une vie humaine ! roll
Fin du HS route.

Ces derniers jours, j'enfile mon gilet jaune fluo dès que je rentre
dans les zones boisées.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#84 02-11-2015 21:02:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Pour la chasse la couleur c'est orange fluo, pas jaune je crois.

Faudrait mettre une casquette orange à tous les gibiers  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#85 02-11-2015 21:24:22

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

.
L'orange est-elle la couleur la moins "confondante" avec du gibier ?

Je crois en avoir un en orange dans la bagnole.
Donc, demain, je sortirai (du bois) en orange.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#86 03-11-2015 08:27:39

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

boitagateau a écrit :

.

OranginaRouge a écrit :

. . . mais aussi au bord de la route . . .

Petit HS bord de route.
Un truc qui marche bien pour ne pas être frôlé par les voitures :
tenir ses bâtons, non pas coté opposé à la route et bien "rangés",
mais au contraire perpendiculaire à l'axe de la route, avec le coté
pointu qui dépasse "raisonnablement", en les bougeant pour bien
attirer l'attention.
C'est étonnant comme une éventuelle rayure de carrosserie à plus
d'importance qu'une vie humaine ! roll
Fin du HS route.

Ces derniers jours, j'enfile mon gilet jaune fluo dès que je rentre
dans les zones boisées.

.

bonjour
je partage tout a fait cette constatation : les automobilistes ont peur pour leur carrosserie. Les piétons ils s'en foutent !

Hors ligne

#87 04-11-2015 23:30:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Je suis tombé dessus en travaillant sur le wiki: l'équivalent luxembourgeois de Géoportail dispose d'un calque qui permet de visionner les zones concernées par des battues programmées dans les jours qui viennent! C'est ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#88 24-11-2015 01:17:10

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Hors sujet, dans la rubrique "fait divers": la chasse, c'est définitivement dangereux, même les chiens s'y mettent!!! roll

Hors ligne

#89 07-12-2015 22:02:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#90 07-12-2015 22:59:12

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

"Et maintenant on fait quoi" titrait cet article ?
"Essayons quand même de ne pas transformer ce topic en plaidoyer contre la chasse, le fait est qu'elle est autorisée" ecrivait je ne sais plus qui dans ces colonnes. hmm
Laissons la famille faire son deuil dans son coin. On lui file un petit pécule et hop on va boire une bière ?
Surtout ne rien faire pour changer l'encadrement légale et stricte de cette "activité" qui n'est pas du tout contrôlé de la même façon dans d'autres pays.
C'est qui la prochaine victime " collatérale" dans le cadre de cette activité "autorisé" ?
Un(e) de nos soeurs ? mères? frères? pères ? ami(e)s? compagnes? maris? femmes? fils? filles ?

rajout : là  ils s'entretuent
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa … 13172.html

8176_chasse2_28-12-15.jpg

Dernière modification par Sylco (28-12-2015 19:16:55)

Hors ligne

#91 08-12-2015 08:04:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Sylco a écrit :

"Essayons quand même de ne pas transformer ce topic en plaidoyer contre la chasse, le fait est qu'elle est autorisée" écrivait je ne sais plus qui dans ces colonnes.

Archimboldi, plus haut dans cette discussion.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#92 10-12-2015 21:21:55

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Plus de 300 000 personnes ont déjà signé sa pétition. Nos concitoyens  doivent pouvoir profiter des bienfaits des balades en pleine nature,  sans avoir à craindre ( d'être blessé ou tué par ) une balle perdue ou une erreur de tir.
http://www.aspas-nature.org/communiques … dRAaC.dpuf
8176_chasse3_28-12-15.jpg

Dernière modification par Sylco (28-12-2015 19:19:42)

Hors ligne

#93 10-12-2015 21:59:31

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Le plus difficile, mes amis...

est de vivre en bonne entente entre randonneurs et chasseurs.

La chasse est nécessaire, on n'y peut rien, c'est comme ça. Il suffit de se renseigner et ne pas se balader en zone de chasse.

Vous pouvez aussi randonner aux côtés de chasseurs, c'est sympa et instructif  big_smile

Hors ligne

#94 10-12-2015 22:08:37

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

beb71 a écrit :

Le plus difficile, mes amis...

est de vivre en bonne entente entre randonneurs et chasseurs.

La chasse est nécessaire, on n'y peut rien, c'est comme ça. Il suffit de se renseigner et ne pas se balader en zone de chasse.

Vous pouvez aussi randonner aux côtés de chasseurs, c'est sympa et instructif  big_smile

Vivre en bonne entente avec des personnes qui prennent du plaisir à tuer ? Non merci.

La chasse est nécessaire ? Elle ne le serait pas si nous ne l'avions pas rendu nécessaire à cause d'un mode de vie qui va a l'encontre de toutes les règles que la Nature à mis des millions d'année à établir. Un cancer plus tard, et la voila effectivement "nécessaire".

Ne pas se balader en zone de chasse ? Plutôt crever smile.

Randonner aux côtés de chasseurs ? C'est qu'ils parviennent même à se buter entre eux ces mecs là...


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#95 11-12-2015 15:55:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

[Modération]

L'occasion de relire la charte, spécialement les 2 points relevés ci-dessous.

orange.png
rouge.png

---------------------------------------------------------------------------

Ceci étant dit, après une petite pause je ré-ouvre le sujet. smile

Je vous rappelle que la thématique du forum est l'allègement de nos épaules, merci de recentrer le sujet en conséquence lors de vos futures interventions. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#96 18-12-2015 22:00:13

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Message que j'ai pu lire récemment :
Il y une dizaine de jours Gaël, un ami, était tué au Semnoz par un chasseur… Je vous laisse découvrir un message laissé par Mélanie, son épouse.

Repose en paix Gaël.

"Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB, mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires... C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.
C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…
Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.
Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.
Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait 2 petites filles, nous étions heureux…
Alors on fait quoi maintenant ?"
8176_chasse1_28-12-15.jpg

Dernière modification par Sylco (28-12-2015 19:18:30)

Hors ligne

#97 19-12-2015 01:33:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Modération

Je vous rappelle que la thématique du forum est l'allègement de nos épaules, merci de recentrer le sujet en conséquence lors de vos futures interventions. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#98 19-12-2015 13:23:11

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Archimboldi a écrit :

j'aimerais savoir ce que vous faites de spécifique en période de chasse.

Facile, si je vois des chasseurs, je vais ailleurs.

- la chasse est légale.
- les chasseurs pratiquent souvent sur des parcelles privées.
- dans les forêts domaniales, les battues sont indiquées.

Si en plus je vois qu'ils pratiquent le tir à balles, je vais LOIN !

Hors ligne

#99 21-01-2016 22:41:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Je crois avoir remarqué qu'en cas d'accident les responsables conseillés par leur avocat plaident un tir légal mais incriminent un ricochet. En plus d'être des tueurs, ce sont en plus des lâches qui fuient leur responsabilité. Ils ont tiré dans l'autre sens mais un ricochet est allé tuer qqun à 180° et 3 km... Le truc impossible quoi.

Pour en revenir à l'allègement, D4 propose un modèle "light" de casquette fluo orange, poids 55g d'après leurs dires. Bon, elle est un peu moins fluo que la casquette de base vu qu'ils ont mis du noir hmm

f56fe402e5b467aa80791eced332eeb75c9c8c.jpg

Le modèle basique normal.

bb40c518efd08b512c1fa59c648d6a8c9a2df4.jpg

Une casquette fluo me semble amha un bon choix d'équipement anti-chasseur MUL minimal. Tout à fait en haut du corps, la partie qui se voit le plus en pleine nature.

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2016 10:48:16)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#100 22-01-2016 00:15:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Randonner léger en période de chasse

Iksarfighter a écrit :

Bon, elle est un peu moins fluo que la casquette de base vu qu'ils ont mis du noir hmm

Non seulement il y a une bande noire, mais en plus le tissu orange est moins fluo que celui de l'autre casquette ou du bonnet polaire.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums