Aller au contenu

#26 14-10-2015 19:21:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Boîtes à feu

Soda a écrit :

Voici une photo, vous pensez que c'est trop serrè?

Je serre à peu près comme ça avec du carton ondulé, ça marche. Penser à mettre de la cire bien chaude pour bien imprégner.

Hors ligne

#27 14-10-2015 20:16:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je ne sais pas si c'est trop serré, mais c'est ce qui est préconisé dans le tuto.

Sur la photo de ma BAF, on voit bien que j'ai plutôt chargé en cire, en espaçant bien les lamelles de carton. Je vais l'essayer vendredi à la prochaine sortie du CSE, je ferai un retour.

C'est avec l'expérience qu'on trouvera le rapport optimum.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 15-10-2015 06:54:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Puisque carton=mèches, on peut imaginer que plus c'est serré plus la boite sera puissante, et aussi moins elle durera longtemps. smile

Hors ligne

#29 15-10-2015 10:27:10

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

SAB5-83 a écrit :

J'ai retrouvé dans un placard un contenant qui me semble intéressant pour deux aspects :
-une bonne taille ne nécessitant pas d'être recoupée donc pas de bord métallique coupant
-un couvercle

poids vide 95 grs
diamètre intérieur 104 mm
hauteur intérieure 54 mm

(boite de thé Kusmi125g)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-15.jpg

A noter qu'il existe aussi des boîtes kusmi de 25g de thé (diamètre 6 cm, hauteur 3,5 cm) qui peuvent faire de plus petits modèles de BAF.
(pas de poids à vide parce que les miennes sont encore pleines : elles sont généralement vendues en coffret cadeau/dégustation par 5 ou 6 boîtes, c'est comme ça que je les ai eues)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#30 15-10-2015 10:57:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

Incrédule a écrit :

Puisque carton=mèches, on peut imaginer que plus c'est serré plus la boite sera puissante, et aussi moins elle durera longtemps. smile

C'est aussi mon avis.
Pour la BAF que j'avais fabriqué pour la dernière sortie SE, j'avais déjà tenu ce raisonnement : j'avais donc retiré un peu de carton par rapport aux tutos trouvés sur Internet et espacé les lamelles avec de petites entretoises en cartons. La BAF avait tenu 3h.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 15-10-2015 11:53:47

Ourson64
Membre
Inscription : 13-10-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Salut, simple question mais niveau poid et vitesse de chauffe ce n'est pas plus rentable un p3rs et de l'alcool ménager ?

Hors ligne

#32 15-10-2015 15:35:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Boîtes à feu

Pas conçu pour répondre au même besoin. smile

La première fonction d'une boîte à feu est d'apporter "durablement chaleur, lumière et convivialité", dixit le premier message de cette dicussion. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 15-10-2015 21:34:37

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

fredlafouine a écrit :

La première fonction d'une boîte à feu est d'apporter "durablement chaleur, lumière et convivialité", dixit le premier message de cette dicussion. wink

Effectivement, difficile de mélanger de l'alcool à brûler avec un parfum pomme-poire.

Je dépose le concept de la boite à feu parfumée de ce pas.  lol


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#34 15-10-2015 21:37:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

mknod a écrit :

Je dépose le concept de la boite à feu parfumée de ce pas.  lol

Trop tard, déjà breveté CSE & co lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#35 19-10-2015 21:24:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Ma BAF vient de s'éteindre au bout de 45 mn, ce qui porte sa durée totale à environ 2 heures, après l'utilisation de ce week-end.

Je m'attendais à plus hmm , je ferai donc le prochain essai en augmentant la proportion de carton.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 19-10-2015 21:30:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

La mienne avait tenue 3 heures lors de la sortie du lauzanier.
J'avais mis la cire en 2x.
A mon avis, mettre plus de carton va encore diminuer la durée de combustion.
J'ai 2 BAF dans des récipients identiques. Faudra que je teste les 2 configurations...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#37 19-10-2015 22:57:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Ben oui, plus de carton = une flamme plus importante et plus alimentée en combustible = moins de temps de combustion à quantité de cire égale.

edit : et vu que pour un même contenant, plus de carton = moins de cire, le calcul est vite fait smile

Dernière modification par mknod (19-10-2015 23:15:55)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#38 20-10-2015 17:16:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Oui, c'est aussi ce que je disais plus haut, mais ce n'est pas forcément aussi évident : beaucoup de carton (comme recommandé dans le tuto), bien serré et bien imprégné de cire, c'est peut-être plus durable, finalement.

Autrement dit, c'est peut être la quantité de carton imprégné qui compte, ce qui amènerait à nuancer le postulat "plus de carton = mois de cire".


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#39 20-10-2015 18:56:38

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

J'ai fabriqué 2 boites à feu dans des fonds de canette alu.

6 gr de canette + 16 gr de carton +32 gr de cire à bougie chauffe plat (3 bougies) total 54 gr
6 gr de canette + 26 gr de carton +32 gr de cire à bougie chauffe plat (3 bougies) total 64 gr

5385_011_20-10-15.jpg
Voilà les 2 boites imprégnées de cire avec une mèche pour faciliter l'allumage

5385_001_20-10-15.jpg
Allumage, après 30 secondes,celle avec moins de carton prends de l'avance

5385_002_20-10-15.jpg
Après 2 minutes. Plus grande flamme sur l'autre.

5385_004_20-10-15.jpg
45 minutes plus tard,extinction de celle qui avait plus de carton.
L'autre tiendra encore 1/4 d'heure, soit 1 heure en tout.

Si on veut une flamme puissante, donc un meilleur éclairage, mettre un max de carton.
Si on veut durer, avec un éclairage plus faible, mettre moins de carton, et en plus on aura plus de cire comme dit plus haut .


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#40 20-10-2015 19:05:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Merci pour l'expérience smile  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 20-10-2015 19:06:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

CQFD
Merci lamarmotte smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#42 22-11-2015 01:00:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

Chers confrères,
Je viens de terminer mon essai avec la cire d'abeille et voici le résultat de mon expérience dans mon labo (enfin dans mon salon), avec une fenêtre entrouverte pour l'appel d'air.

Boîte de Thon, cire d'abeille achetée chez un apiculteur, 4 bandes de carton 38 X 3 :
5839_boiteafeu-ciredabeille-02_21-11-15.jpg

Boîte à feu terminée : 175 grammes. C'est l'option bandes de carton serrées, mais il manque quand même un peu de cire, je n'en ai pas fait fondre assez :
5839_boiteafeu-ciredabeille-07_21-11-15.jpg

Démarrage de la flamme :
5839_boiteafeu-ciredabeille-08_21-11-15.jpg

Après une heure de fonctionnement :
5839_boiteafeu-ciredabeille-09_21-11-15.jpg

La flamme a brûlé 2h25, ce que je trouve pas mal.
Je réitérerai cet essai avec moins de carton, comme vous avez dit (et plus de cire smile )


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#43 22-11-2015 01:38:04

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je suis les expérimentations de ce fil avec beaucoup d'intérêt.  smile

Pour une future sortie boréale avec fréquentation régulière de refuge, je comptais me charger de bon nombre de chandelles (bougies longues et fines donc, qui nécessitent un bougeoir. Les chauffe plats n'éclairent pas assez, les bougies plus grosses n"utilisent pas toute la cire). Mais je me heurte à la question du support de la bougie, je ne vois pas quel équipement dans mon sac à dos pourrait le remplacer. Et rien de vraiment léger ne me vient à l'esprit. Si vous avez des suggestions à ce sujet...

J'ai alors repensé à la boite à feu.
En théorie, le carton n'est pas consumé. Est-ce que c'est le cas en pratique, et pensez-vous qu'il soit possible de ne pas en changer pour une utilisation quotidienne pendant 10 jours ?

Comment se comporte la cire dans la boite à feu en cours de fonctionnement ? Toute la cire est liquide comme dans une bougie chauffe-plat ? J'imagine que ça doit dépendre de la quantité de carton.

Certains ont essayé de la recharger en ajoutant des morceaux de cire alors que la boite était en cours de combustion ? Ou alors, est-il plus facile de simplement faire chauffer toute la boite au bain marie avec les morceaux de cire solide dedans ?

La boite à feu en moule à muffin aluminium proposée par Galou83 plus haut, quelqu'un a essayé ? Puisque l'alu d'une chauffe-plat résiste, aucune raison pour que cela ne tienne pas.  smile

Beaucoup de questions, je ferai quelques tests dans les semaines qui viennent.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#44 22-11-2015 03:45:26

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Salut Archimboldi,

Archimboldi a écrit :

En théorie, le carton n'est pas consumé. Est-ce que c'est le cas en pratique, et pensez-vous qu'il soit possible de ne pas en changer pour une utilisation quotidienne pendant 10 jours ?

Plus précisément, il n'est pas consumé tant qu'il y a de la cire pour alimenter la flamme (la cire est le combustible, le carton le draine jusqu'à la flamme). Pour ta deuxième question, on peut donc imaginer utiliser le même carton (mèche) pendant bien plus longtemps, tant qu'il y a du combustible.

Archimboldi a écrit :

Certains ont essayé de la recharger en ajoutant des morceaux de cire alors que la boite était en cours de combustion ?

Tant que tu ne noies par le carton (et donc la flamme), il n'y a pas de raison que ça ne soit pas possible.

Archimboldi a écrit :

La boite à feu en moule à muffin aluminium proposée par Galou83 plus haut, quelqu'un a essayé ? Puisque l'alu d'une chauffe-plat résiste, aucune raison pour que cela ne tienne pas.  smile

En réalité, l'aluminium est beaucoup plus résistant à la chaleur et aux flammes que ce que la plupart des gens veulent bien penser smile.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#45 22-11-2015 04:42:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Boîtes à feu

Salut mknod smile
(au fait, je n'ai pas oublié ton mp wink )

mknod a écrit :

Pour ta deuxième question, on peut donc imaginer utiliser le même carton (mèche) pendant bien plus longtemps, tant qu'il y a du combustible.

Certes, mais j'ai souvenir de lampes à pétrole où la mèche était à remplacer régulièrement. De mémoire, elle séchait et ne s'imbibait plus. Du coup je serais curieux d'avoir des photos du carton après quelques chauffes. smile

mknod a écrit :

En réalité, l'aluminium est beaucoup plus résistant à la chaleur et aux flammes que ce que la plupart des gens veulent bien penser smile.

Dans la famille, pour allumer le barbecue, on tapisse le fond de papier alu, recouvre de charbon de bois, et allume au chalumeau, ça m'a permis d'observer la résistance de l'aluminium. Oui, on est un peu bourrins. tongue

A priori la plupart des cires ont une température de fusion entre 45 et 65°. L'alu conduisant très bien la chaleur et les flammes étant supérieures à ces températures, on risque de se retrouver avec un moule à muffin rempli de cire liquide qui ne demande qu'à s'enflammer. Et l'alu à haute température résiste à la chaleur, mais a aussi tendance à se déformer, je préfère imaginer plutôt qu'expérimenter une coulée de cire liquide enflammée dans un refuge...
Il me semble avoir lu ce phénomène de cire enflammée sur un vieux fil du forum où l'on cherchait à booster les bougies chauffe-plat en y mettant plusieurs mèches, mais il est un peu tard pour que je me mette à le chercher maintenant.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#46 22-11-2015 13:22:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Boîtes à feu

Kikoo à tous wink

@Archimboldi => j'ai trouvé une bougie à huile qui pèse moins de 10g + contenant. Le principe est une sorte de pétale de plastique qui flotte sur l'huile et qui maintient la mèche. Ce qui est particulièrement intéressant c'est le double emploi possible : utiliser une huile alimentaire (huile d'olive ou autre) qui sert en consommation et en combustible. Ce qui permet d'avoir une meilleure gestion des quantités emportées et pas de gâchis wink. Inconvénient en conditions très froide, cela nécessite d'avoir un petit contenant que l'on peut porter sur soi pour avoir une huile non figée à allumage...

Et comme j'ai également travaillé sur un réchaud à cire (teneur énergétique 3 fois supérieure au bois et quasi équivalente à l'essence), j'ai fait des essais avec rajout de cire lors de la combustion de mon réchaud à cire. Cela fonctionne mais il faut être très régulier dans l'ajout de la cire en petite quantité (et sur une surface plus importante que la hauteur) pour que la mèche reste à une hauteur quasi identique pour avoir une bonne hauteur de flamme (explication pas forcément limpide, j'espère que vous me suivez).

J'utilise de la cire naturelle conditionnée sous forme de pastilles (la taille d'une demi Smarties).

eraz

Hors ligne

#47 22-11-2015 22:22:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

@ Jond : c'est effectivement pas mal, pour une boîte de 175g smile ! C'est peut-être grâce à la cire d'abeilles, réputée durer plus longtemps.

@ eraz : les copeaux sont peut-être pas mal aussi, pour les rajouts.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#48 26-11-2015 20:05:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Boîtes à feu

Kikoo Eraz. tongue

eraz a écrit :

@Archimboldi => j'ai trouvé une bougie à huile qui pèse moins de 10g + contenant. Le principe est une sorte de pétale de plastique qui flotte sur l'huile et qui maintient la mèche. Ce qui est particulièrement intéressant c'est le double emploi possible : utiliser une huile alimentaire (huile d'olive ou autre) qui sert en consommation et en combustible. Ce qui permet d'avoir une meilleure gestion des quantités emportées et pas de gâchis wink. Inconvénient en conditions très froide, cela nécessite d'avoir un petit contenant que l'on peut porter sur soi pour avoir une huile non figée à allumage...

Et comme j'ai également travaillé sur un réchaud à cire (teneur énergétique 3 fois supérieure au bois et quasi équivalente à l'essence), j'ai fait des essais avec rajout de cire lors de la combustion de mon réchaud à cire. Cela fonctionne mais il faut être très régulier dans l'ajout de la cire en petite quantité (et sur une surface plus importante que la hauteur) pour que la mèche reste à une hauteur quasi identique pour avoir une bonne hauteur de flamme (explication pas forcément limpide, j'espère que vous me suivez).

J'utilise de la cire naturelle conditionnée sous forme de pastilles (la taille d'une demi Smarties).

eraz

L'huile, je n'en emmène en général pas du tout, il y a toujours une petite goutte qui reste sur le goulot et va tout salir. Ou il en restera sur les mains et ce sera difficile à nettoyer. Bref, non pour l'huile. Si j'en emmène ce sera pour la consommer plutôt que la consumer.  big_smile

Tes essais de réchauds à cire ont donnés quelque chose ? Tu as trouvé un moyen d'avoir des flammes bleues ?


Concernant la boite à feu, j'ai fait des essais en positionnant le carton selon les dispositions A et B de ce schéma :
5065aeb3e94e85ff11c33fd37b1ff956076876.jpg
Source David Manise (à quoi je dois une fière chandelle)

Le contenant était une micro boite de thon, et la cire provenait de cierges de la marque "pouce".
Je n'ai pas réussi à obtenir de belles flammes régulières , elles étaient systématiquement instables. Plus de lumière qu'une simple bougie, mais moins reposant pour les yeux donc.

J'ai quand même pu valider la méthode feignasse pour faire sa boite à feu : placer le carton dans la boite vide, couper le cierge en petits morceaux que l'on vient mettre entre les morceaux de carton, et mettre le tout dans une casserole remplie d'eau bouillante. Attendre, et c'est prêt.  cool

Au final je ne pense pas que ce soit une bonne idée en randonnée : il faut ajouter une pince pour pouvoir retirer la boite de l'eau bouillante, et de quoi étouffer la flamme avant que la cire ne soit épuisée.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, je vais plutôt réfléchir à la façon de concevoir des bougeoirs ultra légers.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#49 26-11-2015 20:41:43

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Archimboldi a écrit :

Je n'ai pas réussi à obtenir de belles flammes régulières , elles étaient systématiquement instables. Plus de lumière qu'une simple bougie, mais moins reposant pour les yeux donc.

Le principe de la cire d'une bougie, c'est précisément de mal brûler et donc de générer un maximum de lumière. Je ne sais pas si cette information peut être utile, mais on sait jamais.

Pour la stabilité de la flamme, voici un extrait de document qui peut l'expliquer :

"Une flamme trop importante nécessite, pour être alimentée en continu, un apport également
important de cire liquide montant par capillarité dans la mèche. Mais le taux de vaporisation de
la cire admet une limite qui dépend de la température, de la surface de la mèche, de la quantité
de cire liquide. Ce seuil ne pouvant pas être dépassé, la flamme, initialement importante, ne
pourra plus maintenir son volume, lequel va diminuer. La diminution du volume de la flamme
entraîne alors que la cire liquide transportée par montée capillaire est en quantité supérieure à
celle qui suffirait pour maintenir la petite flamme. Il y a plus de cire liquide qu’en consomme la
flamme. Celle-ci augmente alors de nouveau et le cycle recommence. D’où la succession de
flammes hautes et courtes, donnant l’impression d’oscillations. A noter que ces oscillations sont
plus  rapides   pour  une   mèche   courte : la   montée   capillaire se faisant sur une distance plus
courte, l’apport de cire liquide à la flamme se fait plus rapidement. C’est la raison pour laquelle
les oscillations de flamme de bougie apparaissent à la fin : la mèche est plus petite à la fin."

Pour les flammes bleues, ne pas utiliser ce motif. big_smile

Dernière modification par mknod (26-11-2015 20:42:16)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#50 27-11-2015 14:02:52

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Boîtes à feu

mknod a écrit :

Pour les flammes bleues, ne pas utiliser ce motif. big_smile

Et celui-ci conviendrait ? Sur fond de The Cure, bien sur.  cool
(Référence au film "The Crow")

Je réessaierai avec une hauteur de carton différente, et viendrai en parler si ça donne des résultats satisfaisants.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums