Aller au contenu

Annonce

#51 09-11-2021 22:28:21

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci beaucoup pour vos avis.

Je vais retester un bivouac d'essais en portant ma paire de chaussure de ski de rando (Fischer Travers) pour voir cette histoire d'humidité.
(C'est pas mul ça, faut que je trouve un bivouac proche big_smile )

Même si pour le moment je n'ai jamais eu de surprise de chaussons imbibés


Oui pour les grosses chaussettes, mais c'est toujours un compromis entre tenue du pied et circulation.
Le top sera une chaussure avec un système Boa pour serrer ou desserer à la volée.

Les semelles laine, on en fabrique par chez moi. Sauf que souvent la découpe est trop étroite malgré une longueur ok pour les grosses chaussure. Du coup le pied dépasse à droite et à gauche...

Dernière modification par terre17 (09-11-2021 22:29:21)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#52 09-11-2021 22:55:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci ith, visiblement ils les vendent en neuf à 289 euros. J'ai failli dire 289 balles mais pour toi qui t'endors avec un concerto en 5,56mm tous les soirs c'est peut-être redondant, pas bien sur RL (Radio Liberty roll )

Hors ligne

#53 14-12-2022 12:27:24

Chamousset
Membre
Inscription : 14-12-2022

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour,

Que pensez-vous des chaussures ASOLO Arctic GTX : https://www.asolo.com/fr/winter-hiking/ … ic-gv.html

La semelle extérieure me paraît très lisse. J'ai peur que cette semelle s'use très vite dès que les chaussures sont utilisées en dehors de la neige (pour l'approche jusqu'à la neige, qui est parfois longue).

Merci à vous,

Chamousset

Dernière modification par Chamousset (14-12-2022 12:28:42)

Hors ligne

#54 14-12-2022 13:20:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Salut Chamousset,

Au niveau de la semelle extérieure, à mon avis c´est plutôt prévu pour de la glace que pour de la neige, d´où le fait qu´elle soit lisse pour maximiser le contact entre la semelle et la glace. J´ai eu une paire de Saucony Peregrine Ice+ qui avait une semelle similaire (celle-ci. L´accroche sur neige dure et sur glace est très bonne, mais sur du mou ça accroche moins bien. Beaucoup utilisée de mon côté sur route verglacée et je n´ai pas du tout noté d´usure anormale. Le mesh a laché bien avant la semelle, comme c´est souvent le cas avec mes chaussures.

Hors ligne

#55 14-12-2022 19:38:27

Chamousset
Membre
Inscription : 14-12-2022

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci beaucoup Sachabe.

C'est quoi le mesh ?

Effectivement, les semelles de ces Saucony ressemblent aux semelles des Asolo.

Assez souvent, je monte et descends, disons, 1000 mètres de dénivelé sur des sentiers un peu caillouteux avant de trouver la neige ou de la quitter.

Penses-tu que ces sentiers peuvent vite user ce type de semelle ?

Hors ligne

#56 15-12-2022 18:03:20

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Salut Chamousset,

Le mesh est un tissu déperlant synthétique, tu peux le voir sur ces photos : https://www.amazon.fr/Saucony-Chaussure … B07CG6GKTV

1000m D+ sur du caillou puis de la neige puis 1000m D- sur du caillou, pour moi tu prends le problème à l´envers. À moins de te taper ensuite 2000m de dénivelé dans la neige. Si tu as bien 1000 à te taper pour atteindre la neige alors tu passes plus de temps dans les cailloux que dans la neige, donc si j´étais toi je partirais sur une chaussure qui s´en sort bien dans les cailloux et qui gèrera quand même la neige, plutôt que l´inverse comme tu sembles le faire.

De toute façon c´est le problème de toute semelle, une semelle excellente en toutes conditions n´existe pas. Le plus proche que j´ai pu trouver c´est la semelle des Altra King MT mais ils ne les produisent plus.

Quel est ton cahier des charges (à poster ici si vraiment en lien avec la neige/raquette ou bien dans une autre discussion plus générale sur les chaussures sinon) ?

Hors ligne

#57 28-02-2023 15:26:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Saut, est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les Mammut Blackfin 3 WP en raquettes ?
Elles sont assez confortables au pied, en test à la maison, mais beaucoup moins rigides que les Salomon Toundra par exemple, je me demande si ça fait l'affaire en raquettes ou si c'est trop souple au niveau de la cheville (à l'inverse, je me demande si les Toundra ne sont pas trop rigides pour le coup..)
merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#58 28-02-2023 15:37:25

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Non, mais pourquoi veux-tu des chaussures rigides en raquette eek ?
En dévers, la raquette doit être à plat, donc la cheville plutôt souple. Il n'y a pas de prise de carres…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#59 28-02-2023 15:43:38

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Justement, c'est peut être une conn... de ma part smile
De ma dernière expérience, dans la poudreuse un peu profonde, je me suis tordu la cheville en me faisant surprendre à plusieurs reprises par des trous sous la neige. J'ai des vieilles Salomon hautes et relativement rigides et j'aime bien la sensation de protection totale que ça procure (je peux mettre la jambe dans la neige tout en restant bien protégé), et je me disais que la rigidité de la tige haute apporte un maintien de la cheville.
C'est contradictoire puisque c'est avec ce genre de chaussures que je me suis fait mal, mais je ne sais pas si le lien chaussures / blessure est évident (ou est-ce que c'était le fait de marcher avec un seul bâton..). J'aurais même tendance à penser qu'en effet, en descente ou en devers, le côté rigide empêche une adaptabilité du pied.. Mais j'avoue que je suis un peu perdu, par-là on me conseille des tiges hautes rigides, par-là non..

Tu penses que c'est mieux d'avoir des chaussures plus souples ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#60 28-02-2023 19:23:17

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Comme toi, je trouve les chaussures hautes beaucoup plus confortables dans la neige, surtout si on y reste plusieurs jours (je parle pour la montagne, je ne connais pas l'Artique).
Je ne partage pas le point de vue de Chat Mauve : je n'ai jamais été vraiment gêné par des chaussures d'alpinisme, pourtant tręs rigides, en raquettes. Quand la neige ne porte pas, on peut poser le pied à plat, confortablement, même en devers. Quand elle porte bien, j'enlève les raquettes qui ne servent qu'à faire du bruit. Avec de la neige qui porte avec les raquettes mais pas à pied, les raquettes sont nécessaires et l'argument de Chat Mauve devient pertinent.  Si c'est gênant, le problème peut souvent se résoudre en prenant plus droit dans la pente.
Mais c'est vrai que je suis plus souvent à ski qu'en raquettes...

Hors ligne

#61 28-02-2023 19:41:01

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

La chaussure qui permet de marcher sur un dévers important mais pas pas de se tordre la cheville reste à inventer  cool
Une chaussure rigide qui limite la flexion latérale va t'obliger à fléchir les genoux si tu marches en traversée sur une pente raide, et ça finit par être crevant.
Ceci dit, c'est ce qu'on fait à ski quand on monte avec des peaux qui doivent rester à plat pour adhérer.

À ce propos, pour moins se tordre les chevilles il est possible de s'entraîner dans un champ de bosses à marcher en rond sur des pentes les plus raides possibles : pour garder les pieds à plat il faut alors plier les genoux et le cerveau finit par enregistrer :
Chevilles fléchies latéralement => Flexion des genoux
C'est un genre de rééducation proprioceptive qui marche pas mal dans les entorses à répétition.

Alternative : école de glace avec des crampons sans pointe avant, genre Gaston Rébuffat…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#62 28-02-2023 19:49:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

@Old timer
Ici, j'appelle "rigide"une chaussure qui limite la mobilité de la cheville, à l'extrême chaussure de ski de piste.

Maintenant si karibou31 s'est tordu la cheville avec ses chaussures, c'est qu'elles ne sont pas si rigides que ça.

En raquettes, j'utilise aussi des chaussures hautes, pas trop rigides  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#63 28-02-2023 20:08:29

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Chat Mauve a écrit :

#677252
En raquettes, j'utilise aussi des chaussures hautes, pas trop rigides  wink

Lesquelles en l'occurrence ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#64 28-02-2023 20:24:40

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Houla… ce sont des chaussures fourrées D4 qui ont plus de 10 ans… et qui ne sont pas des références. Mais je les ai, je les utilise, et comme la semelle ne s'use pas trop sur la neige…
Le plus important pour moi, plus que la rigidité :
•La protection contre le froid
•Le confort
•Que les pieds n'y soient pas mouillés par les infiltrations / la condensation.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#65 28-02-2023 23:23:08

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Salut Karibou,

Mes chaussures pour la raquette sont les mêmes que les chaussures que j'utilisais avant pour la montagne d'été, des chaussures hautes en cuir pas spécialement rigides, comme tu as pu le voir (pas spécialement imperméables non plus  lol ). Elles ne m'ont jamais empêchée de me tordre le pied lors de mes randos estivales (mais jamais avec des raquettes). Je me tords d'ailleurs moins le pied depuis que je suis passée aux chaussures basses (hors neige, bien sûr), et je crois que c'est dû au renforcement musculaire que ça a apporté.
Pour en revenir à ta cheville tordue (j'espère que ça se remet bien, d'ailleurs) : le terrain était irrégulier et tu n'avais qu'un bâton. Contrairement à la marche sur terrain stable (herbe, rocher), la neige cache des trous et des bosses, surtout après une chute de neige récente, et on est sans arrêt surpris. D'après moi, la cause première de ton souci de cheville est le fait d'avoir marché avec un seul bâton, ce qui ne te permettait pas de rattraper les déséquilibres du côté sans bâton.
Bon, avec tout ça, je suis totalement HS et ça n'apporte aucune aide à ton choix de chaussures roll .

Hors ligne

#66 01-03-2023 10:09:26

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci pour vos retours,
en effet Cat09 je pense que c'est plus l'absence de bâton d'un côté qui m'a fait vasciller.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums