Aller au contenu

Annonce

#151 10-02-2016 21:51:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

N_75 a écrit :
Eloi a écrit :

On est plutôt sur du Ø17 x 6,4 de haut (pour être précis). La popote seule fait Ø13,6 x 6,4

N'est-ce pas un problème d'avoir une hauteur bien plus faible que la largeur ?...ça fait une grande surface obturée (celle de la popote) par rapport au volume.

C'est une question que je me pose. Je pense y répondre avec des essai.  Si ça s'étouffe trop, je pourrais augmenter le diamètre du réchaud.
A ce sujet, et avant que je ne découpe un premier proto, je suis preneur de vos avis là dessus.

[EDIT] : Il faut un espace suffisant entre la popote et la paroi du réchaud pour garantir un tirage correct. Ce tirage correct permettra d'avoir un feu qui tient la route. Les flammes auront sans doute tendance à se barrer dans l'interstice entre la popote et la paroi du réchaud, mais le rayonnement émis par une telle surface de braises devrait permettre une chauffe rapide. D'autant plus que le fond de la popote sera proche des braises.
Sur mon réchaud d'avant le précédent, qui rentrait pile-poil dans ma popote 700 mL (Ø10cm), je me souviens d'une fois où il n'y avait plus de flammes, mais encore des braises. ça bouillait à grosses bulles dans la popote.

Dernière modification par Eloi (10-02-2016 22:05:07)

Hors ligne

#152 10-02-2016 22:11:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi au sujet du chargeur de batteries à partir du réchaud à bois a écrit :

C'est en projet smile

Beau projet ! Je lui souhaite bon vent !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#153 11-02-2016 23:22:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Le concept évolue un peu.
Je me suis rendu compte après mesure que ma popote a une hauteur de 74mm et non 64mm. Peyo, si tu lis ceci, sache qu'il y a une petite erreur de mensuration sur ton site smile

J'ai réalisé une maquette en carton qui m'a permis de me rendre compte que :
- L'espace de 7 mm autour de la popote ne semble pas suffisant
- L'ouverture frontale est petite au regard du volume du foyer
- Les sardines en fil de titane 3mm n'ont pas une partie droite assez longue, j'en ai donc redressé deux.
- L'ensemble me plait bien smile

J'ai modifié la CAO en fonction des nouvelles dimensions et des observations sur la maquette en carton :
- élargissement de l'ouverture frontale de 80 à 100mm
- Ajout de 4 trous de part et d'autre de l'ouverture de façon à augmenter l'arrivée d'air sans trop nuire à la rigidité (par rapport à un élargissement plus important de l'ouverture rectangulaire)
- augmentation du diamètre du foyer de 150 à 160 mm : espace entre la popote et la paroi du réchaud = 12 mm
- Augmentation de la hauteur et du foyer : de 65 mm à 75 mm (ces modifications des dimensions auront une influence sur le poids sad )

4408_rechaud_900_11-02-16.jpg

Vu de dessus pour visualiser l'espace entre la popote et la paroi du réchaud :
4408_rechaud_900_v_dessus_11-02-16.jpg

Et la maquette :

4408_dsc03936_11-02-16.jpg

4408_dsc03937_11-02-16.jpg

Hors ligne

#154 12-02-2016 08:02:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :
N_75 a écrit :
Eloi a écrit :

On est plutôt sur du Ø17 x 6,4 de haut (pour être précis). La popote seule fait Ø13,6 x 6,4

N'est-ce pas un problème d'avoir une hauteur bien plus faible que la largeur ?...ça fait une grande surface obturée (celle de la popote) par rapport au volume.

C'est une question que je me pose. Je pense y répondre avec des essai.  Si ça s'étouffe trop, je pourrais augmenter le diamètre du réchaud.
A ce sujet, et avant que je ne découpe un premier proto, je suis preneur de vos avis là dessus.

Même "impression" : foyer très large pour la hauteur, indépendamment des arrivées d'air. Impact ? Aucune idée. A tester.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#155 12-02-2016 08:43:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Un Bushbox pocket est également plus large que haut (avec la grille à l'étage 2). Ça ne semble pas poser de problèmes particuliers; par contre, les entrées d'air sont très nombreuses (côtés et fond).

Dernière modification par velox (12-02-2016 08:44:40)

Hors ligne

#156 12-02-2016 12:55:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Concernant les entrées d’air sur le pourtour du réchaud, je suis partagé. En général je rencontre deux cas :

1 : Il y a du vent. Le vent oxygène bien le feu par l’ouverture frontale. S’il y a des entrées d’air de l’autre côté du réchaud, les flammes sortent par là et crament les herbes environnantes. Enfin, surtout, si elles sortent par les entrées d’air, elles ne lèchent pas la popote. Donc en cas de vent, l’idéal est de n’avoir des ouvertures que côté vent.

2 : Il n’y a pas (ou peu) de vent. Une ouverture frontale unique n’est pas suffisante pour oxygéner correctement le feu, du coup des ouvertures sur le pourtour sont appréciables.

L’idéale serait donc un réchaud à géométrie variable et j’ai plusieurs pistes :

1 : La solution qui ajoute du poids : On perce une rangée de trous à l’opposé de l’ouverture rectangulaire. En cas de vent on obstrue ces trous en plaquant une pièce dédiée à cet usage. Ça fait un élément de plus au réchaud, un peu de poids en plus.

2 : La solution qui réduit le volume du foyer en « mode vent » : On prévoit de pouvoir positionner la tôle de fond à deux hauteurs différentes. On réalise des trous sur le pourtour du réchaud, situés entre ces deux hauteurs. Lorsqu’on place la tôle de fond en position basses, on est en mode « pas de vent » avec tous ces trous qui débouchent dans le foyer. Quand on place la tôle de fond en position haute (10 ou 15mm plus haut), les trous donnent sous cette tôle de fond, le foyer n’est oxygéné que par les ouvertures côté vent.

Je pense dessiner ça cette après-midi.

Hors ligne

#157 12-02-2016 13:32:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

C'est pour cela que l'on utilise souvent des paravents qui descendent jusqu'au sol  wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#158 12-02-2016 13:36:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

C'est pour cela que l'on utilise souvent des paravents qui descendent jusqu'au sol  wink

Ouais, mai le problème du coup c'est que tu ne bénéficie pas du soufflet géant qu'est le vent

Hors ligne

#159 12-02-2016 13:51:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

2 : La solution qui réduit le volume du foyer en « mode vent » : On prévoit de pouvoir positionner la tôle de fond à deux hauteurs différentes. On réalise des trous sur le pourtour du réchaud, situés entre ces deux hauteurs. Lorsqu’on place la tôle de fond en position basses, on est en mode « pas de vent » avec tous ces trous qui débouchent dans le foyer. Quand on place la tôle de fond en position haute (10 ou 15mm plus haut), les trous donnent sous cette tôle de fond, le foyer n’est oxygéné que par les ouvertures côté vent.

Je pense dessiner ça cette après-midi.

Une deuxième solution qui a ma préférence smile
Ça limite le poids et le nombre de pièces.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#160 12-02-2016 14:00:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :
Galou83 a écrit :

C'est pour cela que l'on utilise souvent des paravents qui descendent jusqu'au sol  wink

Ouais, mai le problème du coup c'est que tu ne bénéficie pas du soufflet géant qu'est le vent

Sauf si il ne fait pas le tour complet ou comporte lui-même une ouverture que tu orientes.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#161 12-02-2016 15:24:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

En mode "pas de vent" :
4408_mode_pas_de_vent_12-02-16.jpg
J'ai l'impression que les cendres et la braise vont se déverser autour du réchaud. Qu'en pensez-vous?
J'ai choisi une grande découpe plutôt que plusieurs trous ronds car le titane, même en faible épaisseur est beaucoup plus facile à attaquer à la cisaille (ou ciseaux pour les très faibles épaisseurs) qu'à la perceuse.


Et en mode vent :
4408_mode_vent_12-02-16.jpg

Dans ces deux modes, il faudra des supports pour la tôle de fond. Sur un précédent réchaud, j'avais fermé le cylindre par 2 ou 3 rivets à tirer. L'excroissance des rivets côté intérieur du réchaud permettait d'y poser une grille. Je posais donc la grille sur le rivet le plus bas de la jonction + deux autres rivets (répartis sur la périphérie) qui ne servaient qu'à ça.
Je peux faire pareil pour ce réchaud là, mais avec deux positions possibles de la tôle de fond, ça fait beaucoup de rivets.

Hors ligne

#162 12-02-2016 15:30:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Et un "ergot" replié vers l'intérieur dans le cylindre qui sert de foyer ? 
Ou une sur-épaisseur réalisée par "enfonçage".

tole dessous en mode "pas de vent", ils ne servent pas,
tole dessus en mode  "y'a du vent"

Edit : tu pourrais même, avec la solution "par enfonçage", prévoir plusieurs niveaux...

Dernière modification par Galou83 (12-02-2016 15:44:28)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#163 12-02-2016 15:48:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Petite évolution, pour donner un peu plus de rigidité au réchaud en mode "pas de vent"
4408_mode_pas_de_vent_2_12-02-16.jpg

L'idée c'est que si la tôle de fond n'est maintenue en place qu'entre les 3 pieds, elle risque de se dégager pendant l'utilisation, ce qui en plus d'être chiant peut être dangereux. De plus, je compte sur cette tôle de fond pour rigidifier le réchaud en le contraignant à garder sa forme cylindrique.

Galou83 a écrit :

Et un "ergot" replié vers l'intérieur dans le cylindre qui sert de foyer ? 
Ou une sur-épaisseur réalisée par "enfonçage".
tole dessous en mode "pas de vent", ils ne servent pas,
tole dessus en mode  "y'a du vent"

Une patte pliée peut être une idée, mais en ce qui concerne le titane que j'ai à la maison, ça se plie mal à froid. ça a tendance à casser au niveau des plis.
Concernant la sur-épaisseur réalisée par enfonçage, il faut une température de fou ou une puissance de malade pour faire un emboutissage dans du titane. A moins d'avoir une tôle de fond et un foyer de diamètres très proches, il faudrait que cet emboutissage soit conséquent, ce qui me semble difficile avec les moyens du bord.
Pour le moment, ma solution préférée pour avoir des trucs qui dépassent à l'intérieur du foyer, ce sont les rivets pop.

Hors ligne

#164 12-02-2016 16:13:21

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

des petites vis qui peuvent dépasser plus à l'intérieur et pour un poids moindre ?

Hors ligne

#165 12-02-2016 16:15:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Tu l'as peut être dit mais dans ce cas j'ai raté l'info : tu prévois un feuillard de quelle épaisseur ?
J'en ai manipulé dernièrement en 0,3mm, et cela ne me paraissait pas impossible à plier.
Tout dépend aussi de "combien" tu souhaiterais que ce replis dépasse à l'intérieur... En faisant une découpe en V ou en U (merci les disques Dremel...), tu dois pouvoir replier légèrement. Si tu as "ajusté" correctement ton rond du fond, 2 mm suffiraient largement et cela représenterait un angle de pliage très faible.

Les rivets pop, tu en as en acier ? Ceux que j'ai sont en alu, et ils seraient placés dans une zone très chaude, je n'aurais pas trop confiance...
Et c'est pas "élégant" mais ça, c'est mon côté féminin lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#166 12-02-2016 16:33:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

Tu l'as peut être dit mais dans ce cas j'ai raté l'info : tu prévois un feuillard de quelle épaisseur ?
J'en ai manipulé dernièrement en 0,3mm, et cela ne me paraissait pas impossible à plier.
Tout dépend aussi de "combien" tu souhaiterais que ce replis dépasse à l'intérieur... En faisant une découpe en V ou en U (merci les disques Dremel...), tu dois pouvoir replier légèrement. Si tu as "ajusté" correctement ton rond du fond, 2 mm suffiraient largement et cela représenterait un angle de pliage très faible.

Les rivets pop, tu en as en acier ? Ceux que j'ai sont en alu, et ils seraient placés dans une zone très chaude, je n'aurais pas trop confiance...
Et c'est pas "élégant" mais ça, c'est mon côté féminin lol

La tôle que j'ai fait 0.25 d'épaisseur environ. C'est possible à plier, mais si on tente un rayon de pliage trop faible, ça casse. Je n'ai pas envie de m'y risquer, car quand j'ne serai là, j'aurai déjà passé pas mal d'heures de découper.

2mm de dépassement à l'intérieur, ça ne me semble pas du tout suffisant tel que j'ai dessiné le réchaud aujourd'hui, c'est à dire avec la tôle de fond qui n'est pas partout en contact avec la paroi du foyer.
Même si je modifie la découpe du foyer de façon à avoir ce contact, il faudrait être précis dans l'assemblage du foyer et dans la découpe du fond. j'ai une préférence pour avoir un jeu fonctionnel suffisant et des ajustements plus rustiques.
En plus de ça, même avec un ajustement précis, il faut savoir que la tôle de fond se déformera et que le foyer se dilatera.

J'ai des rivets pop en acier. En magasin j'en avais vu aussi en inox, ce serait plus adapté car l'acier finira par rouiller.

Hors ligne

#167 12-02-2016 16:40:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

...

Une patte pliée peut être une idée, mais en ce qui concerne le titane que j'ai à la maison, ça se plie mal à froid. ça a tendance à casser au niveau des plis.

...

C'est comme cela que la gille de l'Evernew tient : de fines lamelles de titane soudées et pliées. Pas très solides, mais suffisamment pour maintenir la grille et le bois dessus.

Sinon, je pensai à cisailler horizontalement le haut des pieds sur quelques mm et à les plier verticalement vers l'intérieur, au ras du haut des pieds pour le mode "vent", plus bas pour le mode "non vent". Mais cela semble difficile d’après tes messages.

Dernière modification par marcheur75 (12-02-2016 16:41:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#168 12-02-2016 17:03:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

domi33 a écrit :

des petites vis qui peuvent dépasser plus à l'intérieur et pour un poids moindre ?

L'info m'intéresse smile
Quel type de vis prendrais-tu? ça reste bien en place?

Hors ligne

#169 12-02-2016 17:08:25

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

vis à filetage constant et fin, comme pour de l'agglo, et trou plus petit pour forcer
(au pire pour les bourrins colle-frein comme sur les poêles à bois ?)

Hors ligne

#170 12-02-2016 17:20:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :
Eloi a écrit :

...

Une patte pliée peut être une idée, mais en ce qui concerne le titane que j'ai à la maison, ça se plie mal à froid. ça a tendance à casser au niveau des plis.

...

C'est comme cela que la gille de l'Evernew tient : de fines lamelles de titane soudées et pliées. Pas très solides, mais suffisamment pour maintenir la grille et le bois dessus.

Sinon, je pensai à cisailler horizontalement le haut des pieds sur quelques mm et à les plier verticalement vers l'intérieur, au ras du haut des pieds pour le mode "vent", plus bas pour le mode "non vent". Mais cela semble difficile d’après tes messages.

Il y a des solutions techniques qui me semblent difficiles voir inadaptées parce que j'ai eu des problèmes pour les mettre en oeuvre. ça ne veut pas dire que je les rejette. Ce projet est celui du forum. Libre à chacun de proposer des idées, de les tester.
En ce qui concerne le premier prototype que je compte réaliser, je pense que je vais utiliser des rivets car je l'ai déjà fait avec succès sur un autre réchaud, j'en ai à disposition, c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que de détourer et plier une patte. L'idée est surtout de valider la forme et les dimensions du réchaud.

Hors ligne

#171 12-02-2016 17:56:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Libre à chacun de proposer des idées, de les tester.

On ne disait pas le contraire, on proposait... Du moins en ce qui me concerne et ne sachant pas, justement, les moyens dont tu disposes et utilises de façon préférentielle.
Jamais je crois qu'il n'a été dit que ta solution est mauvaise, juste précisé qu'il en existe d'autres, à toi de choisir celle qui te convient à tous points de vue.
Et j'ai précisé que je la trouve peu élégante, ce qui ne veut rien dire et n'a pas grande valeur technique, tout en me moquant de cette composante féminine dans ma réaction. Puis précisé que je ne le tenterais pas avec de l'alu, ce sur quoi il semble que nous soyons d'accord...
Je ne vois pas où il a été fait de reproche "technique" à tes choix.

Dernière modification par Galou83 (12-02-2016 18:00:54)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#172 12-02-2016 18:02:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Oui, pas évident.

La conception dépend des moyens disponibles pour la fabrication.

Cependant, l'association va bien passer par un artisan pour la fabrication quand la conception sera validée ? Un artisan ou une PMI avec tout l'outillage nécessaire pour découper; percer, effectuer des soudures par point ?

Ce ne sera pas Eloi qui fabriquera les réchauds, même si la série sera limitée ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#173 12-02-2016 18:05:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo marcheur75 wink

marcheur75 a écrit :

Oui, pas évident.

La conception dépend des moyens disponibles pour la fabrication.

Cependant, l'association va bien passer par un artisan pour la fabrication quand la conception sera validée ? Un artisan ou une PMI avec tout l'outillage nécessaire pour découper; percer, effectuer des soudures par point ?

Ce ne sera pas Eloi qui fabriquera les réchauds, même si la série sera limitée ?

On en sait encore rien car on a aucune idée de ce à quoi ressemblera le réchaud au final... Chaque choses en son temps wink.

eraz

Dernière modification par eraz (12-02-2016 18:05:50)

Hors ligne

#174 12-02-2016 18:20:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :
Eloi a écrit :

Libre à chacun de proposer des idées, de les tester.

On ne disait pas le contraire, on proposait... Du moins en ce qui me concerne et ne sachant pas, justement, les moyens dont tu disposes et utilises de façon préférentielle.
Jamais je crois qu'il n'a été dit que ta solution est mauvaise, juste précisé qu'il en existe d'autres, à toi de choisir celle qui te convient à tous points de vue.
Et j'ai précisé que je la trouve peu élégante, ce qui ne veut rien dire et n'a pas grande valeur technique, tout en me moquant de cette composante féminine dans ma réaction. Puis précisé que je ne le tenterais pas avec de l'alu, ce sur quoi il semble que nous soyons d'accord...
Je ne vois pas où il a été fait de reproche "technique" à tes choix.

Moi non plus je ne vois pas de reproches.
ça sent le début de dialogue de sourds tongue
Je t'invite à relire mon message et le comprendre différemment : Vous avez proposé des solutions techniques, et presque à chaque fois je trouvais quelque chose à redire. Du coup je me suis dit que vous pourriez penser que je suis borné et que rien ne me fera changer d'avis vu que j'ai raison, je sais tout et j'aurai le dernier mot. J'ai donc jugé nécessaire de préciser que même si je trouve à redire sur les solutions proposées, je ne les rejette pas catégoriquement.

marcheur75 a écrit :

Oui, pas évident.
La conception dépend des moyens disponibles pour la fabrication.
Cependant, l'association va bien passer par un artisan pour la fabrication quand la conception sera validée ? Un artisan ou une PMI avec tout l'outillage nécessaire pour découper; percer, effectuer des soudures par point ?
Ce ne sera pas Eloi qui fabriquera les réchauds, même si la série sera limitée ?

Pour répondre à ta dernière question : Non. Du moins je n'ai pas été consulté tongue
Ce réchaud, pour le moment, est réalisable avec des moyens limités : une perceuse, une cisaille à main, une pince à rivets... Je le dessine comme ça parce que c'est les moyens que j'ai. Si on a une machine de découpe laser à disposition, on pourra être beaucoup plus inventifs au niveau des formes.

Hors ligne

#175 12-02-2016 19:15:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

...

On en sait encore rien car on a aucune idée de ce à quoi ressemblera le réchaud au final... Chaque choses en son temps wink.

eraz

Oui, je comprends parfaitement ce point de vue eraz.

Je viens d'ailleurs de réaliser qu'Eloi utisera le rivetage et non pas la soudure par point.

Cependant, connaître l'outillage et les possibilités de fabrication d'un artisan peu donner des idées. Un étudiant en génie mécanique pourrait peut-être aider sur l'état de l'art de l'outillage.

Les réchauds FourDog présentent des soudures par point, des pièces pliées à angle droit, et des pièces découpées, alors que FourDog est une entreprise artisanale, et que sa production de réchauds doit être limitée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums