Aller au contenu

Annonce

#101 08-06-2016 22:58:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Je pense que le Vignemale ne me mérite pas ... En fait je ne peux pas faire un détour par chaque sommet, mais son nom sonne bien à mes oreilles, je pourrais faire une exception smile . Comment l'aborderais-tu?

Une idée : au point 445 tu rejoins les laquets au nord est, puis tu passes la crête au nord pour redescendre à la cabane. Ensuite à flanc vers le nord-ouest tu rejoins la voie normale du Vignemale. Ensuite pour rejoindre ton itinéraire tu redescends en contournant le Vignemale par le nord (la vue de la face nord du Vignemale est quand même un must smile ) : Oulettes de Gaube, etc. A voir si ça passe entre les pics d'Arratille, Badette ou Jumeaux, pour éviter d'avoir à redescendre à Loz Musarez puis remonter au point 460.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 09-06-2016 16:27:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Shanx a écrit :

Question déjà abordée 15000 fois sur le forum, mais je profite de l'occasion pour demander : tu fais comment pour les cartes des parties espagnoles ?

Je pensais avoir répondu, mais j'ai du oublier de poster ma réponse.

Pour la carto, au départ je pensais imprimer des cartes issues de diverses sourses, dont l'ign catalan et espagnol pour le sud de la frontière. On n'y trouve pas beaucoup de chemins, par contre les cartes Opencyclemap sont bien fournies en sentiers, mais assez peu exploitables pour tout le reste.
Peu à peu je m'éloigne de cette solution et je pense partir avec des cartes 1:50000 "Rando Edition" qui couvrent les deux côtés de la frontière, mais qui contiennent de nombreuses erreurs (surtout des chemins mal placés). En 2013, je m'étais promis de faire un feu de joie avec ces satanées cartes, mais comme je ne l'ai pas fait, je peux repartir avec cette année smile
En complément, pour lever des doutes et gagner du temps quand je me perds, j'aurai l'appli Trekbuddy sur mon téléphone, je pourrai donc être localisé sur le fond de carte de mon choix. Le téléphone avec Trekbuddy ne pourrait pas totalement remplacer les cartes, car il peut tomber en panne et ne permet pas (mais alors pas du tout) d'avoir une vue d'ensemble à cause de son petit écran.

Hors ligne

#103 09-06-2016 22:46:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Merci zorey !

En effet, avoir quelques itinéraires bis et quelques pics en option ne serait pas mal.

S'il te prend l'envie de me conseiller sur Banyuls-Portillon, tout compte fait ça peut m'intéresser aussi.

Je vais étudier tes propositions.

Eloi

Avec plaisir smile , suite donc :

Après le Neulos, couper par Roc dels Tres termes puis sente pour éviter Ouillat.

Avant Las Illas, le tracé du GR10 a été modifié à cause d'un nouveau propriétaire qui ne veut plus que l'on y passe, beaucoup de gens y passent quand même mais il faut la carte, le nouveau tracé rallonge pas mal.

Avant Amélie les Bains, au col du Puits de la neige on peut prendre une sente toute crête qui rejoint le Moixer puis le Roc de France (marquée orange si je me souviens bien), une piste versant espagnol mène aussi au Moixer (elle est à l'ombre le matin).

Depuis le col de la Cirère, il y a la variante toute crête vie Serra del Roc Negre (récit florencia et prévisionnel YOYO JLG, à faire par beau temps) pour aller au pla Guillem, sinon après Pinatell (attention punaises de lit sad ) depuis les environs de Carnisserie, une sente marquée monte direct vers la porteille de Valmanya, ça évite de faire le détour aux Cortalets, je ne l'ai jamais prise, je peux rechercher où j'ai lu ça pour des précisions si tu veux.

Des gourgs de Cady, tu peux rejoindre la variante Flo YOYO JLG, en visant le col entre pic des Gourgs et sommet 2680, il y a une sente, tu arrive ensuite à la porteille Tres Vents, puis crête jusqu'à col Boucacers et pla Guillem. C'est bien plus court que de descendre à Mariailles pour remonter.

Toute crête entre col Roques Blanches et 2229 sur Esquerdes de Rotja ça passe.

Faut que je re-cherche mais je crois avoir lu que de la portella d'Engorgs on peut rejoindre la portella Blanca d'Andorre direct par le pic Camp Colomer.

Plus loin, après Certascan, passer par Flamisella plutôt que de descendre à Noarre, ensuite estany Xic et à flanc sous Roca Espana (récit Flo). Passer par Mariola et Ribereta est aussi très joli mais plus long.
De un peu avant Certascan le versant français est aussi superbe avec de jolies cabanes : port de Couillac, la Hillette, étang d'Alet, cabane Lacarde (+), col sans nom juste au sud du pic du Milieu, cabane Bonrepos (+++), port de Marterat et retour Espagne estany Xic.

Mont Roig en traversée au passage ? (topo trans'pyr je peux recopier si tu veux)

De Bonaigua, le passage par Gerber est beaucoup plus beau que le tracé normal, on visite plus les Encantats (récit Flo jusqu'à port de Ratera), Mataro, col d'Amitges, port de Ratera, après on peut éviter Colomers par le tour des lacs, Gargolhes, Cabidornats, Jos, Mort après lequel on rejoint le GR11 qui monte au port de Caldes.

Juste après, un peu avant le coret d'Olehacrestada, c'est la voie normale du Montardo, 1h30 grand max a-r, très belle vue sur plein plein de lacs entre autres.

Après la Restanca, tu refais l'erreur que vous aviez fait avec Sonic (qui avait râlé ! big_smile ), j'avais fait la même en 2012 roll , descendre au pontet de Rius est inutile, le Gr11 passe au dessus. la variante par lac del Mar, Tort de Rius rallonge mais ces deux lacs sont vraiment superbes, après le Tort de Rius on peut couper pour passer au sud de Celui de Rius, ça passe easy.

Voilou pour mon analyse de ton itinéraire.

J'ajoute un copier coller de ma feuille de route pour ma HRP 2015, bien sûr je n'ai pas tout fait mais il y a les sommets côtés F voire F+ (peut-être quelques PD je sais plus) près de la HRP et quelques points de ravito :



1     Banyuls - col de l'Ouillat _ gîte col _ Sallfort, Quatre termes, Neulos
2     Col de l'Ouillat – Les Salines _ Le Perthus, Las Illas restau bar
3     Les Salines – Batère _ Arles sur Tech _ pic des Salines, Moixer, Roc de France
4     Batère – Mariailles _ refuges _ Roc Negre etc, Barbet, Canigou
5     Mariailles – Tirapitz _ Costabonne, Dona, Bastiments, Enfer
6     Tirapitz – Bouillouses _ Bolquère _ Vaca, Noucreus, Noufonts, Puigmal
7     Bouillouses – Pedourres _ refuges, L’Hospitalet _ Carlit, Coma d’Or
8     Pedourres – Serrera _ refuges _ Albe, Ruhle, Ransol, Mil Menut, Serrera
9     Serrera – Baïau _ Arcalis _ Etang Fourcat, Malcaras, Medecourbe, Coma Pedrosa
10     Baïau – Pinet _ refuges _ Sullo, Verdaguer, Estats, Montcalm
11     Pinet – Bonrepos _ Montabonne
12     Bonrepos - Enric Pujol     _ Rouch
13     Enric Pujol – Valier _ refuge
14     Valier – Airoto _ refuge _ Barlonguère, Marimanha
15      Airoto – Mataro _ restau bar Bonaigua
16     Mataro – Mulleres _ refuges _ Amitges, Punta Alta, Ratera, Montardo
17     Mulleres – Camping Aneto _ camping _ Mulleres, Balibierna, Russell, Tempêtes, Araguells, Sayo, Cordier, Albe
18     Camping Aneto - Le Portillon _ Perdiguère, Litérole (Tuc et Pointe), Royo, Seil de la Baque (3), Clarabide, Gias
19     Le Portillon – Tabernes _ Clarabide, Gias, Jumeaux, Vétérans, Posets, Forqueta, Bardamine    
20     Tabernes – Barroude _ Batchimale, Batoua, Punta Suelza
21     Barroude – Mont Perdu _ refuge _ Las Olas, Baudrimonts, Soum de Ramond, Mont Perdu
22     Mont Perdu – Ara _ refuges _ Marbore, Cascade (2), Tour, Casque, Taillon, Escuzana
23     Ara – Respomuso _ refuges _ Tendenera, Enfer (3), Garmo Negro
24     Respomuso – lac Paradis _ refuges _ Balaïtous, Peyreget, Casterau, Paradis
25     Paradis – Castillo de Acher _ col Somport _ Moines, Bisaurin, Castillo de Acher
26     Castillo de Acher – Ansabère _ refuge _ Arlet, Rouge, Burqc
27     Ansabère – Ardane - Pétragème,Table, Trois Rois, Anie, Lakhoura
28     Ardane – Occabe _ Iraty _ Orhy, Occabe
29     Occabe - Les Aldudes _ Aldudes               
30     Les Aldudes – Bidarray _ restau bar Bidarray _ Crête Iparla etc.
31     Bidarray – La Rhune _ Ainhoa
32     La Rhune – Hendaye

Bon la liste est moche mad j'éditerai plus tard quand j'aurais appris à faire un tableau dans le forum. big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#104 09-06-2016 22:56:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci Zorey !

Tout cela m'aidera et je le regarderai point par point, mais à la lecture rapide je suis interpellé par tes conseils dans le parc d'Aiguestortes.
Si on avait choisi de descendre à la cabane de Pontet de Rius pour remonter ensuite, c'est parce que le refuge bondé et cher ne nous branchait pas pour passer la nuit, et on ne voulait pas non plus se prendre une amende pour bivouac interdit. Il y a d'autres cabanes qui nous permettraient de suivre un autre itinéraire sans enfreindre les règles du parc?

Eloi

Hors ligne

#105 09-06-2016 23:05:22

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Ah oui pardon, j'avais souvenir que c'était une erreur et je crois qu'on en a parlé justement l'été dernier avec Sonic à la Restanca. roll

Oui il y a une cabane au bord du GR11 (donc en passant par en haut), elle n'est pas sur les cartes, si je me souviens bien, le GR part du refuge, passe le barrage et monte un peu, puis redescend raide un petit peu avant de remonter à nouveau, la cabane est par là sur la droite du GR, à environ 1/2h du refuge. Dans le doute tu peux demander au refuge, ils la connaissent. smile

edit : je parle bien d'une autre cabane que celle du pontet de Rius

Dernière modification par zorey (09-06-2016 23:06:44)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#106 09-06-2016 23:05:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

l y a d'autres cabanes qui nous permettraient de suivre un autre itinéraire sans enfreindre les règles du parc?

Oui, il y a une cabane non marquée sur la carte de Topo Espagne, on la voit en contrebas du sentier GR11, remontant au lac de Rius. Je la situe approximativement sur le monticule, en face du point 1936.
Elle est en photo dans mon récit et j'y ai dormi lors de ma première traversée en 2010.

Edit ortho

Flo

Dernière modification par florencia (09-06-2016 23:24:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#107 09-06-2016 23:10:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Grillée par zorey  big_smile

Photo de 2010 :

6253_p1020663_09-06-16.jpg

Ajout : Après vérification, elle est bien face du point 1936.

Flo

Dernière modification par florencia (09-06-2016 23:23:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#108 10-06-2016 06:55:56

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Hello Florencia et Zorey
Cette cabane m'intéresse aussi. Je suis passé plusieurs fois par là mais je ne m'en souviens pas.
roll
Elle est située où sur cette carte :

7295_cabane_rius_10-06-16.jpg

Merci,
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#109 10-06-2016 07:21:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut JLG,

Elle est située plus en aval de ta carte smile
Moins intéressant, si tu as l’intention de passer par le lac de Mar.

6253_cabane_10-06-16.png

Vue depuis le GR11

6253_dsc01129-border_03-11-15.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (10-06-2016 07:32:19)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 10-06-2016 07:38:54

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci Florencia,
oui j'ai l'intention (en fait nous, avec Yoyo et Christian) de passer par le lac de Mar (magnifique et je ne m'en lasse pas) mais je note la présence de cette cabane. Sait-on jamais en fonction des conditions météo.
Merci
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#111 10-06-2016 08:42:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci pour la localisation de cette cabane, je vais enrichir ma carte et éviter du dénivelé inutile.

Hors ligne

#112 10-06-2016 20:43:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Je viens de regarder ces prévisions qui ne m'arrangent pas du tout. J'espère que les semelles de mes nouvelles chaussures adhèrent bien sur sol mouillé.

Mise à jour faite aujourd'hui, le 10 juin, de ces mêmes prévisions saisonnières. Ça ne s'améliore pas.
Un plan B en Europe du Nord ?

Dernière modification par enrico (10-06-2016 21:07:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#113 10-06-2016 21:15:46

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Des Vibram ?
J'ai failli prendre les mêmes mais comme la météo n'est pas encourageante, j'ai commencé à chercher plus de sécurité pour mes pieds et moi-même... Chaussures... et abri/tente plutôt que tarp.
Cela peut encore changer. tongue
Mais à mon âge faut faire attention.
Restons optimistes! big_smile
Jluc cool

Dernière modification par JLG (11-06-2016 04:42:39)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#114 11-06-2016 19:26:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Sur vos bons conseils, je suis en train de modifier l'itinéraires.

Oli_v_ier a écrit :

Mont Perdu : tu préfères monter par Estaubé en faisant un grand détour par le nord plutôt que monter par Bielsa puis le Balcon de Pineta, pourquoi ?

Florencia a écrit :

Et à ce moment-là, autant passer par le col de Pardinas qui te conduit directement à Bielsa, ça t’évitera les 12 km de piste d’Urdiceto

Pour aller de Bielsa jusqu'au Balcon de la Pineta, il y a une route goudronnée qui ne me tente pas trop, sauf éventuellement pour faire du stop. Un peu plus au Nord, il ya  le GR11 qui passe sur ce qui ressemblerait à une piste, mais il faudrait monter jusqu'à Parzan pour la prendre. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup?

[EDIT] ajout de la question suivante :
Pour descendre du Col de Pardinas vers Bielsa, je pense d'abord rejoindre le Col de la Cruz de Guardia via la piste, puis suivre le pointillé rouge "GR-19.1" jusqu'à Bielsa.
Est-ce qu'il vous semble possible de tracer plus directement en longeant le ruisseau Barranco de Pardinas?

Dernière modification par Eloi (11-06-2016 19:44:11)

Hors ligne

#115 11-06-2016 20:10:39

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Hello
Je l'aime bien cette piste d'Urdiceto, directe sur Parzan (restau, ravito) et sa symétrique par Chisagues au bout de laquelle on trouve un cheminement sympa jusqu'au refuge de La Larri.
De là une petite descente et une traversée amènent à la bonne montée du balcon de Pineta.

Hors ligne

#116 11-06-2016 20:37:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

lataboge a écrit :

Hello
Je l'aime bien cette piste d'Urdiceto, directe sur Parzan (restau, ravito) et sa symétrique par Chisagues au bout de laquelle on trouve un cheminement sympa jusqu'au refuge de La Larri.
De là une petite descente et une traversée amènent à la bonne montée du balcon de Pineta.

C'est comment entre Parzan et le Refuge de Larri?
Je suis un peu embêté. Je préfère passer par Parzan-Chisagues-refuge de larri que par la route de la vallée de la Pineta. Mais d'un autre côté l'idée de Florencia d'éviter la piste d'Urdiceto me séduit, mais ça me fait arriver à Bielsa. Je vais  me laisser la nuit pour méditer là dessus.

Hors ligne

#117 12-06-2016 12:23:56

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Sûrement mieux que la route de Bielsa au parador!
C'est même bien quand le GR11 quitte la piste vers 1900m.
On passe pas loin du refuge de la Estiva. (plus sympa que la Larri)

Hors ligne

#118 12-06-2016 15:57:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Pour descendre du Col de Pardinas vers Bielsa, je pense d'abord rejoindre le Col de la Cruz de Guardia via la piste, puis suivre le pointillé rouge "GR-19.1" jusqu'à Bielsa.
Est-ce qu'il vous semble possible de tracer plus directement en longeant le ruisseau Barranco de Pardinas?

J'ai été tenté de faire ça lorsque j'y suis passé mais le resserrement des courbes de niveau en amont et là où le barranco croise le GR m'en avait dissuadé, et quand je suis passé sur le GR à cet endroit, je me suis dit que j'avais bien fait vu la raideur d la pente et la végétation dense.
Par contre je n'avais pas été jusqu'au col de la Cruz de la Guardia, j'avais coupé avant en rive gauche du deuxième thalweg que l'on croise après l'épingle de la piste, un peu touffu mais ça passait easy. J'étais arrivé sur le replat au nord est de "plan vidal", puis avait suivi le thalweg jusqu'au GR.

Je rappelle que tu as aussi le passage par la Cau.

Enfin pour moi la "voie royale" sur ce secteur reste tout de même les crêtes Moudang/Bataillence.

La piste par Chisagues ben c'est une piste, la vue y est tout de même très sympa sur le massif du Mont Perdu, d'accord avec lataboge : la Estiva est plus sympa que La Larri.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#119 17-06-2016 14:59:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

J'ai modifié le titre de ce fil.
Nous marcherons à deux, Anthony50 et moi.

Hors ligne

#120 18-06-2016 13:56:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Il y a une question qu'on se pose encore, ça concerne l'emport ou non de crampons et piolet.
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'on peut s'en passer? A quels endroits risquent-ils de nous manquer?

Eloi

Hors ligne

#121 19-06-2016 08:32:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Ben ça va dépendre de quand vous partez, de quand et comment l'été va vraiment arriver et donc de comment ça va fondre, d'à quelle heure vous passerez sur les passages susceptibles de garder la neige et de quelle température il fera ce jour là. tongue
Une estimation qui vaut ce qu'elle vaut, je dirais comme d'hab de la neige au col inf de Litérole, juste après la Tusse de Montarqué au dessus du lac Glacé et dans la montée de la face nord du Mont Perdu, pour le reste c'est un peu tôt pour estimer.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#122 19-06-2016 14:21:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

On partira le 14 juillet de Banyuls. On devrait passer au Col inférieur du Litérole le 29 juillet (en venant du lac de Litérole ou du Perdiguère) et franchir le Col du Cylindre (et gravir le Mont Perdu si possible) le 3 aout.

je viens de relire le franchissement du Col du Cyclindre par Florencia et je crois comprendre qu'elle aurait pu se passer de crampons si elle était passé par une moraine.

Hors ligne

#123 19-06-2016 17:26:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

(et gravir le Mont Perdu si possible) le 3 aout.

J'y suis monté 4 fois en y accompagnant des personnes différentes, il y avait toujours un névé très pentu en haut, à passer en traversée montante (descendante au retour). Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas mis de crampons mais c'était une bêtise. La trace était bien marquée, mais la neige était dure : vu la pente je n'aurai pas pu m'arrêter au piolet.

Eloi a écrit :

je viens de relire le franchissement du Col du Cyclindre par Florencia et je crois comprendre qu'elle aurait pu se passer de crampons si elle était passé par une moraine.

Je suis passé par le glacier nord 3 fois en montant et une fois en descendant.
A la descente : aucun crampon et une glissade en ramasse jubilatoire smile . La partie ouest du glacier n'était pas crevassée et vu comme il perd de l'épaisseur, peu de chance que le danger ait augmenté avec le temps.
A la montée j'ai mis mes crampons à chaque fois, des simples 6 pointes alu : la pente n'est pas très forte, avec de bonnes chaussures rigides j'aurai pu passer sans. Mais une fois le glacier était sec, la glace pas lisse mais tailler des marches au piolet ou avec des chaussures rigides aurait été difficile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#124 19-06-2016 17:37:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Quand je regarde ça dans le récit de Flo : https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-15.jpg , je me dis que je n'ai jamais vu aussi peu de neige.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#125 19-06-2016 17:39:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Pour ma part, je suis passé 5 semaines après tes prévisions, donc quasi à la mi-Septembre et après un début d’été très chaud.
Il n’y avait quasiment plus de neige dans les lacets terminaux d’accès au col, et au niveau du glacier, il y avait seulement une trentaine de mètres à parcourir entre la moraine avec une trace très bien marquée, et une pente très faible. Les raisons pour lesquelles j’aurai pu ne pas chausser les crampons.
Les conditions seront probablement différentes.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums