Aller au contenu

Annonce

#126 19-06-2016 17:57:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci pour vos réponses.
Du coup, soit on prend les crampons, soit on évite le Col du Cylindre.

En ligne

#127 19-06-2016 18:15:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Merci pour vos réponses.
Du coup, soit on prend les crampons, soit on évite le Col du Cylindre.

Vu la beauté du site, je crois que j'y serai allé, mais "pour voir" smile . Si ça passe, tant mieux, sinon ça aura été un beau détour.
Je ne sais plus quand vous partez, mais d'ici là vous pourrez sans doute avoir des infos plus récentes, sur Pyrénées Team notamment.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#128 19-06-2016 19:15:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Je dirais pareil, on ne peut pas savoir si les crampons piolet seront nécessaires avant d'y être.
Presque 1000m à redescendre pour choper la faja Tormosa, superbe, elle rejoint ensuite le GR11 qui passe en haut du canyon de Niscle puis au col Arrabio/de Goriz et au refuge de Goriz.
C'est une très très jolie variante, vous pouvez ensuite monter au Mont Perdu et puis pour "vous venger" de ne pas être passer au col du Cylindre passer par "en haut" (départ de l'étang Helado en contournant le Cylindre par le sud) pour rejoindre l'Escuzana en piochant quelques sommets au passage (Marboré, Cascade, Tour, Casque, ...).
Après en arrivant de La Larri, c'est un parcours assez logique si on fait une croix sur la face nord du Mont Perdu.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#129 20-06-2016 12:13:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

zorey a écrit :

Je dirais pareil, on ne peut pas savoir si les crampons piolet seront nécessaires avant d'y être.
Presque 1000m à redescendre pour choper la faja Tormosa, superbe, elle rejoint ensuite le GR11 qui passe en haut du canyon de Niscle puis au col Arrabio/de Goriz et au refuge de Goriz.
C'est une très très jolie variante, vous pouvez ensuite monter au Mont Perdu et puis pour "vous venger" de ne pas être passer au col du Cylindre passer par "en haut" (départ de l'étang Helado en contournant le Cylindre par le sud) pour rejoindre l'Escuzana en piochant quelques sommets au passage (Marboré, Cascade, Tour, Casque, ...).
Après en arrivant de La Larri, c'est un parcours assez logique si on fait une croix sur la face nord du Mont Perdu.

C'est une approche qui me plait bien. Partir sans l'équipement, et contourner si ça passe pas dans la face Nord. En plus j'imagine mon dégoût si on porte les crampons jusqu'au Mont Perdu, mais qu'on le contourne pour cause d'orage.

J'ai presque fini d'intégrer les modifications d'itinéraire suggérées par Zorey et les autres. Je modifie le tracé de chaque étapes concernée car Openrunner rame un peu quant on retouche un tracé de 700km.
Shanx, si ça ne te dérange pas, je te solliciterai de nouveau pour compiler les étapes une fois modifiées.

En ligne

#130 20-06-2016 19:46:30

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

as-tu eu l'occasion de tester tes xodus 6 ? Voici mon petit retour :
Je les ai d'abord tester sur plusieurs jours, temps sec : je les ai trouvées parfaites, super confortables, aucun bobo aux pieds, belle accroche. Des chaussures qui donnent confiances.
Ensuite je suis partie les tester sur un week-end pluvieux : je n'ai jamais porté de chaussures aussi glissantes sur de la roche mouillée... Elles glissent même sur terrain plat. J'ai trouvé cela galère, elles restent au placard pour ma traversée.

Je pars aussi avec un prototype Capturs : merci pour le tuyau, mes proches sont ravis.

Hors ligne

#131 20-06-2016 20:36:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

J'ai testé les Xodus 6 non pas sous la pluie, mais en terrain détrempé, avec rochers mouillés, pendant une randonnée à la journée. J'ai effectivement trouvé que ça glissait, mais j'ai mis ça sur le compte de la nature des rochers. A l'inverse, j'ai toujours été impressionné par l'adhérence des Xodus 4, même sur rocher mouillé.

Du coup tu me fais douter tongue Peut-être que je devrais partir avec les Xodus 4 et me faire apporter les 6 au ravitaillement si elles ne tiennent pas le coup.

En dehors de l'adhérence, j'ai pu constater que les 6 sont plus rigides que les 4 au niveau de la semelle. Pour moi c'est un bon point. J'appréciais cette rigidité sur les Salomon XA Pro.

En ligne

#132 20-06-2016 20:47:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Même sentiment avec mes xodus 6 pas encore beaucoup testées, ça m'a fait la même chose au début avec des mizuno wave mujin mais maintenant que la semelle est un poil usée, ça glisse moins, j'espère que ça fera pareil avec les xodus.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#133 20-06-2016 20:59:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

zorey a écrit :

Même sentiment avec mes xodus 6 pas encore beaucoup testées, ça m'a fait la même chose au début avec des mizuno wave mujin mais maintenant que la semelle est un poil usée, ça glisse moins, j'espère que ça fera pareil avec les xodus.

Si ça pouvait être ça... Je devrais pouvoir marcher deux week-end avant le grand départ, le temps peut-être d'user un peu les semelles.

En ligne

#134 20-06-2016 21:07:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

C'est quand même un comble, des pompes réputées pour avoir des semelles durables qu'il faudrait user pour qu'elles glissent moins... hmm


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#135 20-06-2016 21:18:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Je vois pas la contradiction au contraire (moi qui lorgnait les Xcursions gtx): plus c'est durable, plus la gomme est dure, donc glissante sous la pluie, pareil que les pneus!

Hors ligne

#136 20-06-2016 21:30:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

C'est pas faux ! yikes
Bon la gomme n'est pas si dure, à voir.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#137 28-06-2016 13:25:48

E&R
Membre
Inscription : 20-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Je ne sais pas si cela à un lien, mais si l'on compare avec des pneus de voiture, mon garagiste m'a toujours dit (surtout si l'on change les 4 pneus à la fois) de me tenir tranquille les 500 premiers km (risque d'aquaplaning)
C'est du à la paraffine dont est enduit le moule qui va servir à couler la gomme. Paraffine que l'on retrouvera à minima sur le pneu.

Mes Saucony xodus 6 sont parfaites après 4 jours de marche en montagne, quand mes peregrine sont toujours un peu glissantes sur roche humide (quoi que)

Hors ligne

#138 01-07-2016 17:14:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci E&R. Je vais continuer à rôder mes semelles ce week-end, je verrai comment évolue l'adhérence.

J'ai modifié les étapes de cette traversée et shanx les a compilées.

Itinéraire HRP V3

J'ai suivi pas mal de vos conseils et je suis prêt à en entendre d'autres smile

Il va falloir que je mette à jour ma liste car j'ai ajouté quelques items comme une jupe de pluie (merci willHorn), une bassine ...

Côté cartographie, on aura tous les deux la carte sur nos téléphones (Trekbuddy et Iphigénie) et j'hésite à prendre également des cartes papier. Tant qu'on marche à deux, ce serait vraiment pas de chance que les deux téléphones tombent en panne. Et si on est amenés à se séparer, la probabilité serait alors plus élevée pour un seul téléphone, mais ça ne représente pas un danger de se paumer quand on porte plusieurs jours de bouffe et qu'on n'est jamais très loin de la civilisation.

[EDIT] : Attention, je déconseille de suivre à la lettre l'itinéraire en lien ci-dessus, à moins que vous aimiez le mode sanglier, les situations aériennes et dangereuses.

Dernière modification par Eloi (11-08-2016 17:29:21)

En ligne

#139 01-07-2016 19:29:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Bah, si vous avez deux téléphones avec la carto, et que vous avez en plus rentré dans les applis de cartographie de ces smartphones les traces de votre itinéraire principal et de toutes les variantes possibles, je dirais que les cartes papier ne sont pas nécessaires. Mais bon, il ne faudrait pas utiliser les deux smartphone en même temps pour suivre votre itinéraire et faire des éventuels points Gps, de manière à optimiser au maximum votre autonomie.

EDIT : Et le départ, c'est pour quand ?  smile

Dernière modification par enrico (01-07-2016 19:30:54)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#140 01-07-2016 19:45:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

enrico a écrit :

Bah, si vous avez deux téléphones avec la carto, et que vous avez en plus rentré dans les applis de cartographie de ces smartphones les traces de votre itinéraire principal et de toutes les variantes possibles, je dirais que les cartes papier ne sont pas nécessaires. Mais bon, il ne faudrait pas utiliser les deux smartphone en même temps pour suivre votre itinéraire et faire des éventuels points Gps, de manière à optimiser au maximum votre autonomie.

EDIT : Et le départ, c'est pour quand ?  smile

Le départ est le 14 juillet, ça approche smile

C'est aussi comme ça que je vois les choses. un seul gps à la fois, et pas de géolocalisation en continu, sauf éventuellement pour quelques passages paumatoires dans le brouillard. Pour l'autonomie, on a chacun un système qui doit nous mettre individuellement à l'abris d'une panne de batterie, même si on est amenés à tracer chacun notre route. Pour moi c'est des accus 18650 avec un chargeur Miller ML102 V9, et pour anthony un panneau solaire.

En ligne

#141 01-07-2016 20:29:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Ah c'est bien de partir le 14 juillet, ça laisse un peu plus de temps pour que la neige fonde  cool


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#142 05-07-2016 16:54:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut smile

C'est vrai qu'il reste pas mal de neige, mais la fonte s' accélère à vitesse grand V depuis 2 semaines, car grand beau quasi en permanence,  la journée au moins tongue

Un p'tit coucou depuis Vielha smile

Bonne traversée Eoi et Anthony, et tous les autres smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#143 05-07-2016 17:52:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Salut,

ça y est, la question de l'autonomie énergétique est enfin réglée. J'ai commandé un boitier USB pour un accu 18650 (un Miller ML 102 V9 : 30gr), un chargeur sur secteur et assez d'accus (panasonic NCR18650B, 3,7V, 3400mAh) pour assurer un roulement.
Poids porté :
75gr (boitier + 1 accu) : stricte minimum
120gr (boitier + 2 accus) : stricte minimum + marge de sécurité
165gr (boitier + 3 accus) : solution sécurisante et confortable.

entre le départ de Banyuls et le premier ravitaillement, il se passera 10 jours. Je pense partir avec 3 accus pour tester cette solution. En fonction de ma consommation, j'en prendrai sans doute un de moins au ravitaillement.

Vu que je n'ai pas cédé à l'envie d'acheter un gadget solaire, j'ai une autre envie du même genre qui me trotte en tête : "Capturs". C'est un traceur GPS qui envoie sur internet la position de son utilisateur en temps réel via le réseau sigfox qui capte à des endroits où le téléphone ne capte pas. Ce truc pèse 60gr et a une autonomie de plus d'un mois.
Mes proches pourraient ainsi me suivre sur une carte, s'inquiéter si je ne bouge pas pendant trop longtemps. Je trouve que ce n'est pas rien, vu que je pars seul. Les personnes qui me ravitailleront pourront voir que j'ai du retard sur l'horaire même si je ne parviens pas à trouver du réseau pour leur dire.

Eloi

Coucou,
tu pars avec quoi finalement ?
Ton miller ML 109 V9 et combien d'accus ? Tu pars avec un chargeur nitecore digicharger D2 aussi ?

Hors ligne

#144 05-07-2016 18:03:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Greewy a écrit :

Coucou,
tu pars avec quoi finalement ?
Ton miller ML 109 V9 et combien d'accus ? Tu pars avec un chargeur nitecore digicharger D2 aussi ?

Salut,

Je pars avec le miller ML 102 V9 et 3 accus pour la première partie (10 jours). Je les échangerai contre 3 accus chargés lors du premier ravitaillement, et en fait je ferai de même à chaque ravitaillement.
Le chargeur nitecore restera à la maison pour recharger les accus vides.

3 accus pour 7 à 10 jours, je pense que c'est trop, mais je confirmerai ça par l'expérience lors des 10 premiers jours.

En ligne

#145 05-07-2016 21:42:32

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Quand je croise ton itinéraire avec le mien, je n'ai même pas commencé à marcher que j'envisage déjà un second parcours pour une deuxième traversée.

Tantôt je marche un peu plus au Nord que vous, tantôt plus au Sud. Souvent nos itinéraires se croisent ou font même route. Les PO et le pays basque sont quasi-similaires.
En tout cas de manière générale nous ne serons pas bien loin les uns des autres.

Désolée, je ne peux partager mon parcours : j'ai préféré tapisser le sol de mon salon de cartes papier pour étudier et définir mon parcours plutôt que d'utiliser des outils numériques.

Bonne traversée à toi et Anthony !

Hors ligne

#146 05-07-2016 23:18:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci.
Tu peux me dire sur quel site tu as acheté ton boîtier et à quel prix ?

Hors ligne

#147 06-07-2016 08:10:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Greewy a écrit :

Merci.
Tu peux me dire sur quel site tu as acheté ton boîtier et à quel prix ?

Je l'ai acheté aux states chez Fasttech pour 4,87$. Je crois qu'il y a 3$ de frais de port et 2 à 3 semaines de délais.

En ligne

#148 06-07-2016 08:15:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

€ 3,53 port compris chez Gearbest. Délai non précisé.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#149 11-07-2016 18:32:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

J-3 smile
Je me suis rendu compte il y a une semaine que mes lunettes de soleil toutes neuves (des Bollé polarisée) ont un gros défaut.
ça faisait quelques temps que j'avais une impression bizarre lorsque je voyais la brillance d'un toit en ardoise ou d'un reflet sur une voiture. En fait les deux verres sont bien polarisés, mais avec un angle qui diffère entre les deux yeux. Ce qui fait qu'ils ne voient jamais la même image (pas les mêmes teintes, pas les mêmes reflets. j'ai ramené les lunettes au VC, qui les enverra chez le fabricant et en attendant, j'ai pris une paire de D4 pas polarisée qui feront quand même bien le job, et pèseront bien moins lourd (37gr avec la housse contre 114gr pour les bollé)
Je n'ai pas mis à jour ma liste au fur et à mesure, mais certaines choses ont changé. Le TS ML Mérino Icebreaker conseillé par Florencia m'a beaucoup plu lors d'un essai en rando la semaine dernière. La Trailstar a du prendre quelques gr de silicone. La veste Patagonia a pris 25gr avec la nouvelle version. J'ai enfin une jupe de pluie. Je partirai avec une vraie brosse à dent pleine longueur (désolé si je touche à un symbole de la MUL). J'ajoute une bassine suite à la démonstration convaincante de Wax et aux encouragements d'Azurine. L'APN s'alourdit d'un pied Ultra-pod de 50gr. Je n'étais pas sûr de le prendre, mais je l'ai bien apprécié pour stabiliser l'APN quand j'ai voulu photographier des vautours posés et l'intérieur d'une ancienne mine.

A J-3, mes colis de bouffe sont prêt et j'ai pris le temps de penser un peu mieux mon alimentation, histoire de ne pas répéter une erreur de 2013. Je pourrais déjà faire mon sac, c'est confortable d'être prêt à temps avec un peu de marge. smile

En ligne

#150 22-07-2016 12:56:48

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut  smile

Quelques nouvelles de notre rando, la première semaine était très sympa, on a eu un temps magnifique avec que du ciel bleu. Les deux premiers jours ont été très venteux, nous obligeant parfois à nous assoir par terre sur les crêtes lors des rafales, mais au moins on a pas souffert de la chaleur. Les jours suivants ont été très sympa aussi, hormis une horrible pizzeria à Amélie les bains et une petite galère pour trouver de l' eau. La vue du Canigou était chouette. Ces deux derniers jours, nous nous sommes séparés à cause d' une petite douleur à mon genou droit m' empêchant de suivre le rythme prévu. Je devais rattraper Eloi aujourd' hui en sautant une étape à coup de stop après un jour de repos. Malgré deux jours un peu moins intensif avec d' autres HRPistes, la douleur était toujours présente et le plaisir n' était du coup plus au rendez vous. Ce genou ayant des gros antécédents opératoires, j' ai décidé qu' il était plus raisonnable d' arrêter. Dommage, les premières courbatures avaient disparu, j' étais en forme, et j' avais même pas une ampoule. Je retournerai marcher plus tranquillement en couple dans 1 semaine ou 2.
Quant à Eloi, il est toujours dans le timing prévu, et très en forme aux dernières nouvelles, bien que surpris par des étapes de crêtes où le dénivelé était sans doute sous estimé. J' ai le plaisir de le suivre désormais sur l' outil Capturs, qui a rendu nos proches un peu addict jusqu' ici.

Voilà voilà. A+

Dernière modification par anthony50 (22-07-2016 13:12:47)

Hors ligne

Pied de page des forums