Aller au contenu

Annonce

#126 08-06-2013 21:18:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

ventcalme a écrit :

Je suppose que ces chaussettes ne sont pas étanches

Néoprène = étanche. Niveau apport thermique, plongé dans l'eau, tu ne peux pas faire mieux ( bon si tu peux, néoprène pur moulé, qui colle encore plus à la peau. Mais c'est fragile, et surtout je ne connais pas de modèle avec semelle intégrée).

Le seul problème par rapport à ma combinaison de plongée c'est que ça va pas être simple de pisser dedans pour me réchauffer, ou alors il va falloir anticiper! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#127 08-06-2013 21:28:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ben, j'ai des chaussons neoprene qui ne sont pas étanches du tout. Les combis néoprene que j'utilisais il y a quelques années n'etaient pas non plus étanches ...

Concernant l'épaisseur, il y a du néoprene plus épais pour l'eau froide.

Dernière modification par ventcalme (08-06-2013 21:30:21)

Hors ligne

#128 08-06-2013 21:34:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

clic

Oui ça existe en plus épais, mes chaussons de plongée sont en néoprène moulé 7 mm (je suis frileux, et en plus j'ai pas trouvé de palmes à prix raisonnable à ma taille big_smile). Mais sans semelle bien sûr.

A priori, du 3 mm en actif (crapahutage, sang qui circule) est suffisant pour 1 heure de marche dans de l'eau à 3°.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#129 08-06-2013 22:00:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Fred, il serait peut-être intéressant de trouver un moyen de serrer ces chaussons pour éviter que l'eau à l'intérieur se renouvelle trop souvent: tu auras plus chaud aux pieds. Sans limiter la circulation sanguine si possible.
Et sinon passer avec les grolles + chaussettes aux pieds, tu l'as envisagé ? Je sais que BigFoot a horreur de ça, mais c'est une solution intéressante pour garder de bons appuis sans risquer de se tordre le pied. Niveau thermique, ça se passe plutôt bien.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#130 09-06-2013 06:08:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Fredlafouine a écrit :

... Néoprène = étanche

Mais non... Pas du tout ! Enfin pas tout à fait.

Comme pour les combinaisons d'ailleurs, les chaussons ne sont pas "étanches" dans le sens ou on le comprend habituellement, c'est à dire qu'il devrait te laisser sec.
Le néoprène n'est pas étanches, ou plutôt si "techniquement", mais il n'empêchera jamais l'eau de pénétrer dessous à moins d'avoir une combinaison intégrale y compris sur le visage hmm .
Le néoprène est un isolant, qui sert à maintenir la température de l'eau qui pénètre dessous entre ta peau et le vêtement à la même température que ton corps.

Comme ce matériaux doit se porter ajusté, la quantité d'eau qui pénètre dessous est très faible, et c'est ce qui permet de retarder l'apparition de la sensation de froid, mais il est ne faut pas croire qu'on peut rester sec dans du néoprène.

O_li_vier a écrit :

Fred, il serait peut-être intéressant de trouver un moyen de serrer ces chaussons pour éviter que l'eau à l'intérieur se renouvelle trop souvent:

Je ne crois pas que ce soit nécessaire ! Comme pour les isolants des vêtements ou des SDC où c'est l'air qui importe, dans ce cas-ci, c'est l'eau, et si ton chausson est à la bonne mesure (donc qu'il serre ton pied) la pélliculle d'eau qui y pénètre dessous et qui est excessivement fine, ne devrait normalement pas pouvoir s'échanger. Il faut juste prendre les vêtements néoprène très ajustés, car ils sont conçus pour être utilisés comme cela, ou bien ça n'a pas de sens de les utiliser. Le principe est justement basé sur la finesse de la pélliculle d'eau (juste une sensation humide idéalement) et celle-ci ne devrait naturellement pas se renouveler.

Dernière modification par spigi (09-06-2013 06:16:32)

Hors ligne

#131 09-06-2013 09:20:24

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

@ fredlafouine

tu as "oublié" tes surbottes myog,

risque de les déchirer, trop de boulot pour renforcer le dessous,pas adaptées...?

@ Caroline73
@ binou

vous en êtes où de votre bricolage ?

je pars le 24 et toujours pas ,décidé sur la solution pour les gués sad

Hors ligne

#132 09-06-2013 09:54:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oil_v_ier a écrit :

Et sinon passer avec les grolles + chaussettes aux pieds, tu l'as envisagé ?

On ne doit pas avoir la même sensibilité au froid. J'ai traversé en chaussettes quelques fois l'année dernière, j'avais les pieds congelés, qui piquaient, ça faisait super mal! Et à chaque fois, 5 mn de footing obligatoire pour revenir à la normale. Et il ne s'agissait que de marcher 4-5 mètres dans l'eau froide... Donc j'ai un peu de mal à envisager cette solution.

spigi a écrit :

Fredlafouine a écrit :

... Néoprène = étanche

Mais non... Pas du tout !

Ok... Donc Spigi, on est d'accord, néoprène=étanche.
Et pour info, j'ai donné un lien au message 128 (juste au dessus du tien) qui pointe vers un message qui explique tout ce que tu viens de redire. smile

spigi a écrit :

O_li_vier a écrit :

Fred, il serait peut-être intéressant de trouver un moyen de serrer ces chaussons pour éviter que l'eau à l'intérieur se renouvelle trop souvent:

Je ne crois pas que ce soit nécessaire !

Tu n'as jamais d'entrée d'eau dans tes chaussons? J'ai beau avoir des chaussons moulés très serrés, quand je joue dans les vagues il arrive très souvent que de l'eau fraîche rentre violemment. D'ailleurs souvent quand je sors de l'eau j'ai le chausson qui a triplé de volume. Donc c'est à étudier. Plutôt que de prendre des chaussons en 5-7mm (2x plus lourds), travailler plutôt sur le non-renouvellement de la fine pellicule d'eau. Je vais essayer avec de la bande scratch.

domi33 a écrit :

tu as "oublié" tes surbottes myog,
risque de les déchirer, trop de boulot pour renforcer le dessous, pas adaptées...?

Là, j'ai trop peur de les déchirer. J'ai pas suivi, tu pars où, en Islande? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#133 09-06-2013 10:04:14

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

domi33 a écrit :

J'ai pas suivi, tu pars où, en Islande? smile

balade en minibus 4*4, 3/4h de marche par jour, bains chauds, dodo en dur...un truc de vieux quoi  lol

Hors ligne

#134 09-06-2013 12:54:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Ok... Donc Spigi, on est d'accord, néoprène=étanche.

Oui oui tout à fait d'accord. "Techniquement" parlant, et c'est pourquoi je me ratrapais wink, mais pas dans le sens ou on l'entend généralement, à savoir qu'il empêcherait le pied d'être mouillé. L'eau en très faible quantité doit pénétrer entre la peau et le néoprène et prendre la température du corps.

...Tu n'as jamais d'entrée d'eau dans tes chaussons? J'ai beau avoir des chaussons moulés très serrés, quand je joue dans les vagues il arrive très souvent que de l'eau fraîche rentre violemment.

Si si évidemment ! Toujours même puisque le principe du néoprène est de garder une fine pellicule d'eau à température corporelle contre toi.

...D'ailleurs souvent quand je sors de l'eau j'ai le chausson qui a triplé de volume

C'est là qu'est le problème, car ça, ce n'est pas normal ! Normalement, si tu as pris la bonne taille - le chausson doit te serrer l'entièreté du pied (pas à le faire devenir bleu quand même lol ) -, seule une fine pellicule d'eau sait pénétrer dans ton chausson. et c'est cette fine pellicule qui doit ainsi prendre rapidement la température de ton corps et qui doit supprimer la sensation de froid. Elle ne peut donc effectivement pas être remplacée. En tous cas, le grand principe est que le chausson ne devrait "flotter" nul part sur ton pied.
Evidemment, il faut regarder aussi l'épaisseur de ta cheville par rapport à ton pied, si celle-ci est extrêmement fine, ça peut être la cause

Dernière modification par spigi (09-06-2013 13:04:46)

Hors ligne

#135 09-06-2013 13:01:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

On doit pas faire les mêmes conneries dans l'eau. smile

Je ne parle pas de la fine pellicule de flotte tiède, je parle de véritables rentrées d'eau fraîches (chute avec de la vitesse, plongeon, shore break, machine à laver, etc).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#136 09-06-2013 13:05:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Tu fais des conneries toi ?  lol

Hâ oui ! Du plongeon !?!... Mais on ne parle plus de traversée de gué là !   lol

Dernière modification par spigi (09-06-2013 13:06:15)

Hors ligne

#137 09-06-2013 19:53:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Je ne parle pas de la fine pellicule de flotte tiède, je parle de véritables rentrées d'eau fraîches (...)

Voilà, c'est ce que je voulais dire. Le néoprène est élastique et dès que ça brasse un peu: marche en rivière, torrent, courant, l'eau rentre parfois davantage que ce qu'on voudrait.

fredlafouine a écrit :
oil_v_ier a écrit :

Et sinon passer avec les grolles + chaussettes aux pieds, tu l'as envisagé ?

On ne doit pas avoir la même sensibilité au froid. J'ai traversé en chaussettes quelques fois l'année dernière, j'avais les pieds congelés, qui piquaient, ça faisait super mal! Et à chaque fois, 5 mn de footing obligatoire pour revenir à la normale. Et il ne s'agissait que de marcher 4-5 mètres dans l'eau froide... Donc j'ai un peu de mal à envisager cette solution.

Dans les montagnes à l'ouest de Bifrost, j'ai remonté une rivière pendant 2km, le froid aux pieds ne m'a pas particulièrement gêné, sauf au début, oui ça pique smile . Mais j'avais peut-être mis les chaussettes Sealskinz laine, je ne me souviens plus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#138 10-06-2013 00:12:30

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Je suis parti sur l'idée des surbottes d'Olivier, mais pris par le temps et étant nul en couture j'ai décidé de ne pas coudre de renfort sur le silnylon

J'ai cousu la base des surbottes Smyog (en sylnilon), et maintenant j'hésite sur le renfort à y mettre. Tu crois qu'une deuxième épaisseur de silnylon ferait l'affaire ? Ou bien il faut plutôt un truc plus costaud ? Si l'épaisseur extérieure devient poreuse ça n'est pas grave, mais il ne faudrait pas qu'elle se déchire...
Sinon je réfléchis à ta solution des chaussettes, il faut juste que j'en trouve d'assez grandes à enfiler sur les chaussures smile

Hors ligne

#139 10-06-2013 00:18:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut Binou. smile

Non, une 2eme épaisseur de silnylon n'est pas du tout suffisamment résistante, pas plus résistante que la première épaisseur... Tu te vois sortir de chez toi, et marcher 200 m dans la rue sur du silnylon? Ça va pas faire long feu.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#140 10-06-2013 00:21:55

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Quel malotru je fais... salut Fred smile

Oki merci ^^ c'est la première fois que je manipule moi-même du sylnilon...
Bon, je vais partir sur la solution de la chaussette alors plutôt!

Hors ligne

#141 10-06-2013 01:10:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

binou a écrit :

Bon, je vais partir sur la solution de la chaussette alors plutôt!

Quel intéret ? Est-ce que tu prévois de rester longtemps les pieds dans l'eau froide ou bien as tu simplement besoin de traverser des rivieres avec un minimum de protection et sans mouiller tes chaussures de marche ?

Hors ligne

#142 10-06-2013 07:30:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Protéger le bas et les flancs de la surbotte en silnylon, sans travail de couture supplémentaire.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#143 10-06-2013 10:33:23

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Pour mon dernier voyage en Islande j'ai utilisé un sac étanche en cuben resserré en haut, et au-dessus de la cheville avec élastique rond et tankas, dans des  chaussures vivobarefoot, sans le chausson en néoprene.

vivobarefoot
large cylinder dry bag


Pas besoin d'enlever les chaussettes et j'avais pas les pieds mouillés, mais faut enlever les chaussures et ce n'est efficace que pour les gués en dessous du genou. hmm
Ne pas sécher les pieds et ne pas enlever les chaussettes fait déjà gagner pas pas de temps lors des passages de gué ! smile
Pour mon prochain voyage, je lorgne sur vos solutions avec fabrication de surchaussures en silnylon.

Quelque chose comme ça ferait l'affaire en surchaussure mais le poids n'est pas annoncé...Dommage elles ont un certain chic !
surchaussures la mouillere

Quelques autres idées en vrac
Dans un autre style :
surchaussures camouflage

avec un peu de bricolage,
http://www.tempsl.fr/fr/sante-beaute/sa … 96128.html

interressant si marche sur neige :
http://www.tempsl.fr/fr/vetements-acces … 1119.html#

ou

http://www.inuka.com/sur-chaussures-ant … s-walk.htm


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#144 14-06-2013 15:32:57

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bon, je vois que mes idées n'emballent personne  roll !
Tant pis, comme je suis en grand délire passage de gué à pied sec, je vous demande votre avis sur ce genre de produit :
Hippie wading socks

ou

Cabela's Three Forks™ Stockingfoot Hip Wader

ou encore

ovni en nylon

En prenant une grande taille, c'est peut-être possible de rentrer dedans en chaussure basse pour passer les gués à sec. Si c'est possible sans trop s'abimer les pieds on peut peut-être marcher avec la chaussette neoprene dans la chaussure de marche et s'en servir comme guêtres pour marcher sous la pluie, ou comme chaps sous un poncho.
Il faudrait voir le poids de ces choses par rapport à chaps + guetres + surchaussures.
Sans doute pas mal pour marcher en milieu marécageux ou pour les marcheurs-pêcheurs ;D

En fait, je ne sais pas si c'est pas mon fils qui avait raison. Il a traversé tous les gués sans déchausser. Il nous a attendu sans broncher en attendant qu'on sèche orteil par orteil nos petits pieds transis. Il n'a pas eu de problèmes de pied, il a surtout gagné beaucoup en temps et en sérénité big_smile


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#145 14-06-2013 16:07:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

zabounette, d'expérience je peux dire qu'il n'y a pas nécessairement besoin que la protection monte très haut. Mes surbottes s'arrêtaient sous le genou, j'ai franchis des rivières avec de l'eau au dessus sans avoir les pieds mouillés (les jambes non plus grâce au pantalon étanche). Surbottes bien serrées un peu d'eau rentre, mais si tu as des guêtres, elle ne coule pas directement dans la chaussure. Tu as donc un peu de marge.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#146 14-06-2013 16:18:06

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

De mon côté j'ai fini mes surbottes en sylnilon et je me suis cousu des "sur-chaussettes" adaptées à la taille de mes chaussures, avec pour les 2 (sur-bottes + sur-chaussettes) des cordons de serrage intégrés. Merci pour vos conseils, cette solution me plait bien, elle est légère et pratique smile

Je vous dirai à mon retour si ça a été efficace !

Hors ligne

#147 14-06-2013 16:25:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Cool! smile

Poids, photos, descriptif?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#148 14-06-2013 16:41:13

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Voilà, c'est ce que je voulais dire. Le néoprène est élastique et dès que ça brasse un peu: marche en rivière, torrent, courant, l'eau rentre parfois davantage que ce qu'on voudrait.

Une caouèche sur le haut du chausson empêche (limite fortement...) les entrées et sorties d'eau. On l'installe et désinstalle facilement en fonction des besoins.
Amitié
Jacques

Hors ligne

#149 14-06-2013 16:43:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

V.J. a écrit :

Une caouèche...

Une quoi ? roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#150 14-06-2013 16:53:40

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ontheroad33 a écrit :

Une quoi ?

Un anneau découpé dans une chambre à air, de vélo, de bylette, de voiture, de tracteur selon la destination. Le bottin ne suffirait pas à inscrire tout ce qu'on peut réparer, arranger, fabriquer avec une caouèche, ce qu'on ne peut pas faire avec tient sur un timbre poste. Une seule limite: l'imagination! wink
Et en plus c'est gratos dans la benne des garagistes -bien qu'avec les tubeless ça devienne de moins en moins fréquent, et c'est dommage.
Amitié
Jacques

Dernière modification par V.J. (14-06-2013 17:01:55)

Hors ligne

Pied de page des forums