Aller au contenu

Annonce

#76 20-10-2007 15:45:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pour l'allumage, des petits morceaux d'alcool solidifé, ça le fait pas ?
Petit, léger, brûle plusieurs minutes.

Dernière modification par oli_v_ier (20-10-2007 15:46:35)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#77 20-10-2007 16:06:24

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

la bougie c'est pas mal non plus..., on peu ausi s'en servir pour  s'éclairer


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#78 20-10-2007 21:58:20

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Sinon, il y a toujour la technique ancestrale : du petit bois, et avant çà beaucoup de tout petit bois de la taille d'une allumette. De préférence pris au centre d'une branche de bois résineux (sapin ou bouleau, par ex) fendue en quatre.
C'est plus long, mais cela marche à tous les coups.


François

Hors ligne

#79 20-10-2007 22:50:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

fab a écrit :

Je me demande comment ils ont fait (Ray Jardin et son coéquipier) pour démarer leur feux au cours du treck en Alaska avec le bushbody.

Je pense qu'ils ont utilisé ça : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _quik.html

Le poids est très faible (0.7 g). Tu as une petite flamme qui dure 2 à 3 min. Les tablettes sont insensibles à l'eau/humidité...

Pour ma part, j'ai un faible pour du bois gras (bois de pin noir très chargé en résine) : un survivor m'en a offert 2 morceaux (que je conserve religieusement) lors de la sortie MUL/survivor. Le bois s'enflamme avec une simple étincelle de mon firesteel smile c'est magique!!!

eraz

PS un fil ici assez complet sur le feu en rando par nos potes survivors : http://www.davidmanise.com/mediawiki/in … terr.C3.A9

Dernière modification par eraz (20-10-2007 23:06:14)

Hors ligne

#80 21-10-2007 09:30:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Un "coureur des bois" Samé m'a appris à faire ça
2eae56d6efabe036bb7330ea50bfb6cd741659.jpg
l'allume feu lapon, avec un couteau et un morceau de bouleau. Même un peu humide, ça marche.
J'étais tellement fière de mon premier "kiehinen" réussi que je l'ai pris en photo smile...

Hors ligne

#81 21-10-2007 09:41:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

C'est très beau. Dommage d'y mettre le feu! smile

Hors ligne

#82 21-10-2007 10:20:55

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

oli_v_ier a écrit :

Pour l'allumage, des petits morceaux d'alcool solidifé, ça le fait pas ?
Petit, léger, brûle plusieurs minutes.

oui ca marche bien, avec mon bushbuddy si les conditions sont mauvaises j'utilise 1 morceau de 4g d'esbit pour aider a démarrage.
ce n'est pas miraculeux et ca ne dispense pas de faire attention à ce que l'on utilise pour demarrer, mais ca aide bien. et ma femme attend moins son repas tongue
le deuxieme avantage si a un endroit interdiction totale d'utiliser du bois, il me reste la possibilité d'utiliser 3x4g d'esbit pour ne pas manger froid smile
j'ai essayé aussi les allume feux BPL , ceux qui ont l'aspect d'une petite tresse de 2-3cm, c'est beaucoup moins pratique.

Hors ligne

#83 22-10-2007 01:24:13

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Okapi a écrit :

Au vu de ces expériences, j'en conclus que mon réchaud n'est pas (pas encore?) viable en randonnée autonome. La construction avec la tasse double-paroi est très solide, propre, élégante et légère, mais la performance n'est pas au rendez-vous.
Si un jour je trouve une tasse ou une mini bouteille isotherme en inox avec plus d'espace entre les parois (meilleure isolation et plus d'air secondaire) je réessayerai.

Bon bon,

Je suis tombe une fois sur l'aide memoire des architecte qui contenait tout un tas de formules pour calculer les dimensions d'un foyer et la hauteur d'une cheminee.

alors que ca remonte a pres de 20 ans, je suis pret a parier qu'il y a une hauteur optimale pour l'injection d'air secondaire rechauffe.

Si ton feu s'etouffe quand tu le ravitaille, c'est a mon avis un probleme de taille du foyer.
En imaginant que tu ais besoin de xxx BTU pour chauffer 0,5l d'eau, il te faut bruler yyy stere de bois (depend de la nature du bois, de l'efficacite dufoyer et des pertes de ta casserole). Si ton foyer est trop petit: 1/ tu vas devoir ravitailler souvent 2/ tu cours le risque de l'etouffer en ajoutant plus que la capacite instantane 3/ vu les pertes lies a une casserole, tu as interet a chauffer fort et vite  (demonstration ab absurdio: avec 10 buches, s tu les mets une a une tu fais tiedir l'eau tres longtemps, si tu mets les 10 buches ensemble tu fais bouillir l'eau avant ques les 10 buches soient consommes)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#84 22-10-2007 10:27:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

La bonne largeur avec une gamelle un peu large (1.5l) c'est celle d'une boite de lait de bébé ; avec des boites plus petites, le mélange air flamme pour la combustion n'est pas assez riche.

Pour ma part un des modèles léger les plus pratiques est le coffe stove.

Je ne suis pas sûr que les modèles à doubles parois compensent leus surpoids par un
surcroit d'efficacité proportionnel au surpoids.

http://www.imrisk.com/woodgas/coffeestove.htm

Ce modèle fonctionne très bien, et, très très bien lorsqu'il y a du vent. Sans vent et avec du bois un peu humide, il faut souffler dessus au début : un petit tuyau pourrait dans ce cas être utile (outre le fait qu'il peut servir aussi à remplir une gourde).

Fab

Hors ligne

#85 22-10-2007 17:26:19

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 16-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pour faire du petit bois qui marche nickel pour les récauds bois, il y a le taille crayon : vous mettez le bois (à peu près de la taille d'un crayon big_smile ) dedans, et hop, on taillle on taillle on taillle. Et hop, plein de bois à mettre dans le réchaud, et c'est parti pour 5 à 6 minutes de brûlage.

Ok, je sais, je n'ai toujours pas fait de photos en fonctionnement de mon système... Bientôt, quand je pourrais sortir...

Hors ligne

#86 22-10-2007 21:56:26

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Il y a aussi l'écorce de bouleau. Je pense avoir lu ça dans le site d'en face. wink


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#87 28-10-2007 22:45:57

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai opté pour le site perso.

  J'ai bricolé un réchaud à bois de type "gaz de bois". Je l'ai fait à base d'une « brique a vin » à double paroi en acier inox (9,5€), avec un support casserole en tôle en forme de triangle.
    Diamètre ext. 117mm, hauteur 183mm poids 542gr, dans le bas percer deux rangées de trous (les deux parois) et une troisième (parois extérieur) sur le haut une rangée de trous de 4mm (il faut boucher les trous extérieur).

    Avec deux poignées de petit bois 1lL d'eau portée à ébullition en 10 minutes
    Pour une rando en petit groupe cela me semble OK voir photo

Visu. de la « post combustion »
25274a022fa1ce1d7d57878a83ba83145fb58c.jpg

Début
9ff50bc051787f4c84916670c591f6fb78ae40.jpg

Résultat, après essai il y a une troisième rangée de trous (en bas) sur l'enveloppe extérieur pour amener plus d'air en haut.
e2fc7a1c54c0d7167b864eecd27d12302605f0.jpg

J'espere que cela passe!!
Ca chauffe un max
974d792f4a4a68dc33e6e6bca9127dc6c41931.jpg

Linox


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#88 29-10-2007 10:37:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Pas mal ton Haut--fourneau ! big_smile

Pas très MUL, mais ça barde bien, c'est moins qu'on puisse dire !! wink  lol

J'aime bien aussi le pare-feu façon "boucliers blindés de CRS"...  cool

Hors ligne

#89 05-12-2007 11:12:18

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

petit up pour ce thread, après les retours d'expérience du Bushbuddy de Frederic et d'eraz...

J'ai longtemps pensé à me payer un Bushbuddy... (j'y pense encore!!!)... en plus, je vais au Canada pour Noel, je sens que je vais craquer....!!!!!
Vous l'avez payé combien, Frederic et eraz?? (frais de port compris)... -histoire de voir si c'est vraiment intéressant de me le faire parvenir à une adresse au canada...-

Cependant, je me dis que le mien (bricolé) ne fonctionne pas si mal que ca finalement... Toi eraz qui a vu les 2, penses tu vraiment que le Bushbuddy -mis à part une meilleure finition certaine!!- soit vraiment plus efficace que mon bricolage?

Cependant, plus je mûri ma réflexion sur le réchaud à bois, plus je me demande la véritable efficacité de la double paroie...
Ces derniers temps, je lorgne pas mal sur les plans du Caldera Cone...
C'est surtout après avoir vu des photos du cone en conditions (sur le blog de ryan jordan -super blog soit dit en passant...-) que je me dis qu'il s'agirait peut être du réchaud à bois Ultime!!

le poids n'était pas véritablement le probleme du BB, mais plutot son encombrement...
Là, en voyant ca, je me dis qu'il serait super facile d'en construire un avec des toles d'alu ou d'acier inox light...  un gros cone... peut être un second plus petit (pour la chambre de combustion) avec peut etre un réhausseur pour surélever le foyer.... et une plaque de tole pour protéger le sol....
le tout, dépliable ... ce qui en ferait un réchaud démontable et transportable soit autour du carémat, soit à plat contre le dos... tjrs dans le carémat.

je crois que je vais partir sur ca... vraiment.

Malheureusement, j'ai mon p'tit "atelier" de travail à Belfort, et je ne rentre que très rarement... du coup, je pourrai pas m'en bricoler un avant.....  Longtemps!!!  sad

Un avis sur l'idée du Caldera Cone? ca m'intéresse...

http://www.ryanjordan.com/photos/wt3fal … 10143.html

Dernière modification par waluyo (05-12-2007 11:23:09)


Xavier

Hors ligne

#90 05-12-2007 13:19:08

listef
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

je me dis qu'il s'agirait peut être du réchaud à bois Ultime !!

Amha, on est proche des cailloux trouvés sur place
et encore, ces derniers ont l'avantage de conserver la chaleur wink

Hors ligne

#91 05-12-2007 13:50:03

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Mouais, mais non!!! pas d'accord...!!! smile

rien à voir par rapport à l'impact sur l'environnement!!
Là, je veux quand meme avoir un moyen de chauffe qui ressemble à un réchaud (plus pratique pour sa défense en cas de flagrand délit par un garde... wink) et puis qui ne laisse pas de trace...

de plus, un tel réchaud présente également l'intérêt d'être un bon support très stable pour la popote...  (qui en plus, peut s'adapter en bricolant un peu à plein d'autres popotes de différentes tailles...)

Dernière modification par waluyo (05-12-2007 14:32:10)


Xavier

Hors ligne

#92 05-12-2007 21:12:40

burntman
Membre
Lieu : Chaville
Inscription : 19-03-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Salut Waluyo! Salut à tous!

Etant aussi à la recherche d'un réchaud à bois, je me suis baladé sur internet et j'ai trouvé ceci:  http://liard-firebox.com/fr/index.php
Attention, retenez votre coeur de MUL, si vous jetez un oeil au poids...1,4kg et 2,9kg....

Ce que je trouve intéressant dans ce modèle, c'est plutôt l'idée de la conception:

-pouvoir ranger le réchaud pour qu'il soit tout plat à mettre dans un coin du sac, pas comme les bushbuddy ou sierra ou encore ceux qui sont bricolés à partir d'une boite de conserve.

-un accès facilité au foyer.

-une surface de cuisson intéressante: on peut même faire barbecue MUL ^^


Le concept est intéressant donc!

Les + : Bricolage maison possible sans trop de difficulté
           Accès au foyer facile et possibilité de mettre des morceaux de bois plus important que dans un réchaud à bois de forme cylindrique

Les - : Attention au poids!!!!!!!!
          Quid de la puissance de chauffe? Faudrait-il ajouter un petit souffleur?

Question: un métal léger et résistant à la chaleur répititive? J'aurai tendance à dire l'aluminium (humm..le titane?! trop cher...)(j'ai souvenir de l'incinérateur à déchets de mon arrière-grand-mère (un genre de poubelle métallique avec des trous pour brûler papiers, déchets verts...) qui à force d'utilisation a rouillé et percé...)
J'ai l'impression d'après les retours d'expériences que j'ai pu lire que les réchaud type boite de conserve s'use vite.

@+++
Burntman


J'aime le FROIIIIIIID!

Hors ligne

#93 05-12-2007 21:40:49

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

burntman a écrit :

J'ai l'impression d'après les retours d'expériences que j'ai pu lire que les réchaud type boite de conserve s'use vite.

mhmm... le mien, je l'ai fait cet été... je m'en suis servi tout de même un paire de fois depuis. et Ok, il s'est oxidé... mais est encore bon à l'emploi, pour quelques années... (faut juste faire attention de pas le ranger humide...)


Sinon, merci pour le lien.... très intéressant.
je vais y réfléchir... mais je crois que la forme du cone me convient mieux... (notamment par le fait qu'il s'adapte parfaitement à la popote pour laquel tu le dessine..) (=moins de pertes + grande stabilité)


PS: j'aime vraiment cet espace de discussion, chacun apporte ses éléments... c'est vraiment très intéressant

Dernière modification par waluyo (05-12-2007 22:28:12)


Xavier

Hors ligne

#94 06-12-2007 12:42:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :
burntman a écrit :

J'ai l'impression d'après les retours d'expériences que j'ai pu lire que les réchaud type boite de conserve s'use vite.

mhmm... le mien, je l'ai fait cet été... je m'en suis servi tout de même un paire de fois depuis. et Ok, il s'est oxidé... mais est encore bon à l'emploi, pour quelques années... (faut juste faire attention de pas le ranger humide...)


Sinon, merci pour le lien.... très intéressant.
je vais y réfléchir... mais je crois que la forme du cone me convient mieux... (notamment par le fait qu'il s'adapte parfaitement à la popote pour laquel tu le dessine..) (=moins de pertes + grande stabilité)


PS: j'aime vraiment cet espace de discussion, chacun apporte ses éléments... c'est vraiment très intéressant

Le cône a cet avantage supplémentaire qu'il peut être mis dans une protinl (EDIT:portion) d'un feu de camp afin de chauffer l'eau.

Kai

Dernière modification par Kai (06-12-2007 21:14:27)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#95 06-12-2007 16:05:09

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

petit up pour ce thread, après les retours d'expérience du Bushbuddy de Frederic et d'eraz...

J'ai longtemps pensé à me payer un Bushbuddy... (j'y pense encore!!!)... en plus, je vais au Canada pour Noel, je sens que je vais craquer....!!!!!
Vous l'avez payé combien, Frederic et eraz?? (frais de port compris)... -histoire de voir si c'est vraiment intéressant de me le faire parvenir à une adresse au canada...-

désolé je n'avais pas vu ton post .

J'ai acheté le BB normal ~185g au lieu de 150g pour 100$cad  ie ~60$ tt compris.


Frederic

Hors ligne

#96 06-12-2007 16:16:34

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

60 € tu veux dire???

bon, je viens de voir que finalement, les frais ne sont pas bcp plus cher entre un envoi en europe et un envoi sur place au canada....

étrange quand meme... mais bon.

Par contre, pour le BB ultra envoyé en France, ca fait quand même 80€...
Je crois que je vais attendre, et voir ce que ca donne avec un bricolage type Caldera cone...


Xavier

Hors ligne

#97 06-12-2007 16:25:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

60€ oui tongue

Hors ligne

#98 06-12-2007 16:28:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

A propos, c'était ton seul et unique réchaud pour ta p'tite semaine dans le Vercors?


Xavier

Hors ligne

#99 06-12-2007 18:12:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Oui ma batterie de cuisine pour 2 pour une semaine dans le vercors :


96e6bd7a5a4c22d212baa577aaeb55329232f3.jpg


BB : 185g
gamelle titane 1.1L + couvercle : 88g
1 chiffon en coton ( je glisse le BB dans le chiffon et dans la gamelle ) + sert a manipuler la gamelle qui n'a pas de poignées : 15g
2 quarts (0.4L) MSR 2x57g
1 paravent alu : 20g
1 ziplock avec une boite de 20x4g d'esbit + 1 briquet bic : 100g
2 cuilléres 2x11g
1 opinel n°6 : 28g
1 sac : 13g
1 briquet de rechange sur moi : 10g

total : 595g

s'il fait beau ou que je prend mon temps je démarre le feu sans rien, généralement j'ai faim donc 1 esbit de 4g pour démarrer plus vite.

deux fois pour nous réchauffer en arrivant au gite, j'ai pose la partie supérieure du BB sur mon paravent alu et j'ai fait chauffer l'eau direct avec 5 pastilles de 4g, cela permet de dépanner au besoin.

Dernière modification par Frederic (06-12-2007 18:29:18)

Hors ligne

#100 07-12-2007 01:25:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

petit up pour ce thread, après les retours d'expérience du Bushbuddy de Frederic et d'eraz...

J'ai longtemps pensé à me payer un Bushbuddy... (j'y pense encore!!!)... en plus, je vais au Canada pour Noel, je sens que je vais craquer....!!!!!
Vous l'avez payé combien, Frederic et eraz?? (frais de port compris)... -histoire de voir si c'est vraiment intéressant de me le faire parvenir à une adresse au canada...-

Achat 120$ CAN port compris pour le modèle ultra (140g). Livraison en 15 jours, très sérieux et sans douanes smile

waluyo a écrit :

Cependant, je me dis que le mien (bricolé) ne fonctionne pas si mal que ca finalement... Toi eraz qui a vu les 2, penses tu vraiment que le Bushbuddy -mis à part une meilleure finition certaine!!- soit vraiment plus efficace que mon bricolage?

Honnêtement, il y a peu d'écart entre ton (super) bricolage et le BB ultra. Le BB est plus beau mais il est pas plus efficace à mon avis. Il est plus fragile (le métal est TRES fin... il se déforme en le serrant légèrement entre les doigts) bien qu'étant inoxydable. Il se range bien dans une Titan Kettle bien qu'il dépasse de 7/8 mm. En terme d'efficacité, je pense que c'est identique big_smile

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums