Aller au contenu

Annonce

#26 24-04-2024 15:28:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

La Lanshan 2 ne satisfait pas le critère de "montage rapide", selon mon expérience. Cette canadienne demande des ajustements fastidieux.

Un autre défaut : les haubanages au diable Vauvert, qui requièrent une relativement grande surface pour la dresser. Bien que le critère d'empreinte au sol réduite ne figure pas parmi ceux du premier message de clairenet, selon mon expérience, il est bien plus facile de trouver un emplacement à l'abri du vent avec un abri à empreinte réduite, comme la Vaude, la double rainbow ou d'autres abris à arceaux.

En plus de son poids relativement important, auquel il faut rajouter le poids des mâts, nous avons abandonné cette deux places pour ces raisons, trop fastidieuses à monter, requérant un terrains trop grand.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 24-04-2024 16:34:49

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

Le comparateur des tailles de tentes est ici: https://fitmytent.com/

Hors ligne

#28 24-04-2024 19:46:52

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

clairenet a écrit :

#702282Merci pour tous vos retours et avis ! smile

Spooky a écrit :

#702255Un peu pareil que Aka73, j'ai une Lanshan 2 pro 2pers 4s (monoparoi), que j'utilise solo, faisant 1m97 c'est un palace, deux très grands dedans ca ferait étroit, mais en dessous de 1m80 la 2e personne, je pense que ca passe..
Sans le tapis de sol, elle était a 944gr

L'objectif c'est que ce soit relativement confortable, pas que ça passe ponctuellement, on a une tente qui convient aujourd'hui.
Juste je me dis qu'en 10 ans le marché a probablement évoluer et peut peut-être nous permettre de trouver plus léger (presque) aussi confortable.
S'alléger c'est bien, mais si c'est pour se retrouver avec le bas du sac de couchage qui touche la toile et qui doit du coup être protégé par un sur-sac partiel on perd le faible gain de poids hmm.


J'ai aucun souci de sac qui touche la toile perso  tongue En tout cas, en solo je me mets en diagonale, je repars en trek d'ici peu je pourrais retester voir la place qu'il reste pour une 2e personne (par la suite j'aurai aussi ce problème avec madame lol ) Mais pour le coup je n'ai pas du tout 0.1cm de libre comme annoncé sur FitMyTent, j'ai bien plus..

(+ J'ai proposé la mienne car je ne sais pas quel était le gabarit actuel du 2e géant aussi big_smile mais si tu parles de ton enfant d'ici 10 ans, 3 dans une Lanshan c'est nope lol )

Hors ligne

#29 24-04-2024 20:21:06

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

Merci pour tous vos retours, il faut que je digère ça et que je réfléchisse.
Je n'avais pas mis l'encombrement au sol de la tente dans les critères mais il est important et je l'avais oublié, je le rajoute.

Pour préciser les scénarii d'utilisation, parce que je n'ai pas forcément été claire.

À court terme les randos se feront :

  • 90% du temps en famille avec des enfants de 2 et bientôt 6 ans (gabarits : 1m95, 1m68, 0m95 et 1m26) : c'est appréciable d'être tous sous le même toit avec des enfants petits -> Tarptent Hogback que nous avons déjà : vraie 4P dans laquelle les enfants ont la place de grandir et dans laquelle on pourra jouer sous la pluie si nécessaire

  • 10% du temps en couple (gabarits : 1m95 et 1m68) : on prendrait notre Vaude 2/3p de 1430g ou la tente 2P pour grands cherchée sur ce topic

À un moment les enfants commenceront à porter leur affaire et on pourra corser les itinéraires. La Hogback et son emprise de 2m54 x 2m54 deviendra peut-être limitante. On pourrait vouloir passer à deux tentes 2p pour trouver des spots plus facilement. Il y aurait alors une tente fille (n'importe quelle 2P légère fera l'affaire) et une tente garçon (la 2P grand gabarits cherchée ici).

Prendre une Tarptent neuve m'irait bien aussi parce que ça permettrait de glisser l'arceau carbone pour la hogback dans la commande.

Edit : j'ai aussi l'impression que fitmytent est un peu pessimiste

Dernière modification par clairenet (24-04-2024 20:21:39)

Hors ligne

#30 24-04-2024 20:27:51

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

pap35 a écrit :

#702293Samouraï est en train de me vendre une X-Mid 2 places. Une fois arrivée chez moi, je mettrai en vente ma Stratospire 2 (1160 grammes sans les sardines) ; j'ai vu que tu l'avais retirée de tes options. Je sais pas encore combien je la vendrai, mais au cas où...

Merci pour ta proposition. Je la garde en tête même si je ne suis pas sûre que ce soit intéressant pour moi par rapport à l'acheter neuve aux US (et pour toi du même coup).

J'hésite aussi vis-à-vis du poids. Si on prend un mât de secours on ne serait qu'à 100g de notre tente actuelle, voire au poids de notre tente si je lui change les arceaux et mats contre des versions carbone.

Hors ligne

#31 25-04-2024 07:54:41

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Abri] Tente 2 places légères pour grand gabarit

gui3gui a écrit :

#702286Tu as regardé chez Liteway à tout hasard, notamment leurs 2/3/4p ?

2P : Pyraomm 2P + mesh = 259 + 189 € pour 495 + 440g; https://liteway.equipment/shelters/pyraomm-duo
3P : Scout tarp 3P + mesh =             pour 640g + 580g; https://liteway.equipment/shelters/scout
4p : Max Tarp 4p + mesh =  379 + 229 € 735g + 710g          https://liteway.equipment/shelters/pyraomm-max

A noter qu'il s'agit de la version en sylpoly mais tu peux t'alléger avec leurs versions ultra moins cher que le dcf

J'ai lu trop vite et raté ta proposition hier, merci pour les réfs pouce .

Je les avaient vues et éliminées parce que pour la 2P, j'ai peur qu'un seul bâton soit trop juste pour l'habitabilité en hauteur.
Et la 3P avec un mat (je n'ai pas confiance dans mes bâtons s'il faut les regrouper) est au poids de notre tente actuelle 2/3P, donc il n'y a pas d'intérêt à changer.

Hors ligne

Pied de page des forums