Aller au contenu

Annonce

#26 04-10-2011 19:42:56

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Deux PDF intéressants sur le sujet chez suluk46

On y apprend entre autre le nom de l'adhésif qui serait le plus adapté ... mais parmi ceux disponibles outre-atlantique : "Hysol U-09 FL"

Pour ceux qui souhaitent s'approvisionner en cuben, une piste à explorer serait d'acheter directement chez le producteur, mais avec un minimum d'achat de 9m linéaires.

Hors ligne

#27 04-10-2011 19:44:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

ça va finir en achat groupé, je le sens  lol

Hors ligne

#28 04-10-2011 19:47:19

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Ca me tente (j'adore faire la même vanne pourrie plusieurs fois de suite)

edit : en voyant la vidéo de DBL, je me dis que la duomid est très spacieuse, mais aussi probablement plus lourde qu'un modèle ayant une forme d'abri Olivier. Du coup, j'imagine ma tente (470g après sa deuxième resiliconification peyotique partielle) en version cuben !

4667aa1065c0c26db599f04b9ccf78466b092e.jpg

Ok pour un achat groupé !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (04-10-2011 20:10:07)

Hors ligne

#29 06-10-2011 19:57:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Suite à la remarque d'Herdubreid... je duplique mon post ici :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Kikoo à tous wink

Je prend cette discussion en cours... (j'étais pas très présent ces derniers temps) pour vous donner 2 ou 3 infos sur le cuben, comparé au silnylon.

Je travaille (tout doucement) à des tests de résistance sur divers matériaux pour la réalisation de mes futurs abris...
En effet, je trouvais que l'on parlait beaucoup des qualités des différents matériaux... mais sans avoir d'informations concrètes quand à leur résistance et à leur comportement en situation de stress.

J'ai testé quelques échantillons de cuben, avec différentes méthodes d'assemblage (couture/colle...). Et également estimé ses qualités pour la réalisation d'un abri...

Et je suis très mitigé pour l'instant, mais j'ai encore d'autres tests de rupture à effectuer.. et j'attends quelques échantillons supplémentaires pour finaliser mon étude et vous la présenter.

Mais globalement il en ressort que :

- la meilleure méthode d'assemblage pour le cuben est le collage (via un double-face spécial très résistant)

- le cuben n'est pas du tout élastique :
- donc pas adapté à des structures qui doivent s'adapter en s'étirant (type abri d'olivier...)
- et pose de réelles inquiétudes quand à sa résistance sur des chocs violents (rafales de vent) (mais mes tests de choc ne sont pas faits... c'est juste empirique pour l'instant)

- le gain de poids est faible si l'on prend un cuben 21g ou 25g par rapport à du silnylon 32g... pour un prix 4 fois supérieur

- le cuben est beaucoup plus bruyant que le silnylon... ce qui n'est pas forcément optimum pour un abri, qui ne pouvant être très bien tendu (sauf en condition classique tarp catenary line) risque donc d'être extrêmement bruyant

- le cuben demande plus de précision et d'expérience de la part de son utilisateur : pour éviter d'accentuer les défauts pré-cités, la fabrication, mais ensuite le montage de l'abri doivent AMHA être de qualité supérieure pour espérer un résultat... Cela reste un matériaux fragile, et qui ne vous fera pas de cadeau avec les petites erreurs (comparé au silnylon).

- le cuben a par ailleurs des performances et des qualités exceptionnelles (résistance aux UV, imperméabilité, rapport poids/résistance inégalé...)

Donc pour résumer, je pense que son utilisation doit être très réfléchie et que c'est un produit exceptionnel pour certaines applications (catenary tarp, poncho tarp par exemple) mais pas adapté pour un abri d'olivier par exemple (sinon vous vous doutez bien que l'on verrais quantité d'autres formes d'abris en cuben autre que le tarp et un ou 2 modèles de chez MLD).

eraz

PS : j'utilise actuellement du cuben 21g pour mes tests... je suis preneur de petites chutes sur des grammages inférieurs ou supérieurs pour compléter mon étude (que je vous livrerais dans quelques semaines). Dimension pour 2/3 tests : 15x25 cm

Hors ligne

#30 07-10-2011 02:02:16

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

eraz a écrit :

- et pose de réelles inquiétudes quand à sa résistance sur des chocs violents (rafales de vent) (mais mes tests de choc ne sont pas faits... c'est juste empirique pour l'instant)

Pour un "tissu" de voilerie c'est assez étonnant cette inquiétude?!! les voiles prennent en général de sacrés claques sur les empannages, infiniment plus que ce qui peu se produire avec un abri de taille modeste.

Par contre s'il est tres rigide en traction, il faut se méfier du fluage auquel il a l'air assez sensible. Il en résulte des déformation de fatigue irréversible lorsqu'il est soumis a des contrainte standard sur de longue. durée

Dernière modification par suo0 (07-10-2011 02:05:31)

Hors ligne

#31 07-10-2011 08:51:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Il faut se méfier de ces déformations persistantes lorsque l’on monte la première fois l’abri. Si monté de guingois toute la première nuit, le cuben risque d’être déformé à jamais.

Ces déformations dues au fluage apparaissent même pour des contraintes de courtes durées.

Par contre, j’ai malgré tout l’impression que les déformations ponctuelles, au sens dimension et non pas temps, se rattrapent plus ou moins. Le tapis de sol de ma tente, bien tendu, est déformé par les aspérités du sol. Il en garde des traces. Par contre, il suffit d’une nuit sur terrain bien plat et lisse pour que les bosses disparaissent, comme si il était passé au fer à repasser.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 07-10-2011 11:12:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

eraz a écrit :

... - le cuben n'est pas du tout élastique :
- donc pas adapté à des structures qui doivent s'adapter en s'étirant (type abri d'olivier...) ...

Suo0 a écrit :

... Pour un "tissu" de voilerie c'est assez étonnant cette inquiétude?!! les voiles prennent en général de sacrés claques sur les empannages, infiniment plus que ce qui peu se produire avec un abri de taille modeste. ...

Cela peut apparaître apparemment contradictoire, mais il faut savoir que les voiles travaillent dans un cadre de forme bien déterminé par la mâture et surtout que les points de fixation sont très étudiés afin qu'une répartition des forces se fasse sans contraintes localisées.

La plupart des abris/tentes que nous réalisons sont basés sur la souplesse et nos points d'ancrage bien souvent tributaires de l'environnement immédiat. Dès lors, il est difficile de réaliser, sans trop de complexité, une jonction tissu <--> ancrage qui ne provoque pas de contrainte localisée.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#33 07-10-2011 11:20:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Voici une réalisation en cuben, cela donne une idée de forme possible:
15bda7a7388dd45cd0c0d4e263425e1cf828fb.jpg

plus d'image ici: http://www.google.fr/search?q=shelter+c … CA0Q_AUoAQ   wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#34 07-10-2011 11:27:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Rendons à César...
C'est une forme caténaire classique, avec une avancée indépendante (appelée "insert"). Thierry en avait déja parlé dans un autre fil.

Quelques modèles de tipis chez Locus gear

Dernière modification par velox (07-10-2011 11:35:45)

Hors ligne

#35 07-10-2011 11:44:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Sur l'abri que kinpu san nous indique, un agrandissement de l'image montre bien la complexité/technicité des liaisons d'ancrage :

634_fix_cuben.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 07-10-2011 16:55:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

ovisgmelini a écrit :

Je pense que si la forme tipi est envisagée il faudrait plutôt se tourner vers quelque chose d'asymétrique, permettant d'avoir une grande longueur (a minima 2.75m, peut-être plus ?) et une largeur plus restreinte (pas besoin de plus d'1m de libre pour poser son sac ou faire sa popote...). Sans se retrouver non plus sur un demi-tipi qui possède une face verticale, peu résistante au vent...

SP

Moi si je devais faire un abris ce serait ça (je ne sais plus qui propose un modèle équivalent) avec 2 bâtons pour le tenir :

6d45d33856ecafdb0a6b1c9e35e34de3888c22.PNG

Peut être moins large quand même

En gros c'est une double rainbow sans arceau wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 07-10-2011 17:02:01

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Houlala hichpiche mais c'est une cata en aérodynamique, ce truc !

Peux-tu préciser les avantages que tu vois à ce type de construction, pour que je comprenne bien ?

Hors ligne

#38 07-10-2011 17:19:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

C'est pas moins aérodynamique qu'une canadienne ou une twinsister et grosso modo c'est la même forme qu'une double rainbow.

J'ai fait ça a l'arrache donc les dimensions sont surement farfelues : je pense qu'en fait 110 de hauts sont largement suffisants et les rehausses des extrémités pourrait ne faire que 20/25 cm.

Les avantages :

  • on tient assis

  • on ne touche pas les parois

  • on a 2 absides et 2 ouvertures

  • sa tient avec les bâtons donc pas d'arceaux

  • on a pas d'espace morts aux extrémités

  • moins d'encombrement au sol qu'un tipi

  • On peut envisager des moustiquaires sur les 2 cotés


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 07-10-2011 17:21:39

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

ovisgmelini a écrit :

Je pense que si la forme tipi est envisagée il faudrait plutôt se tourner vers quelque chose d'asymétrique, permettant d'avoir une grande longueur (a minima 2.75m, peut-être plus ?) et une largeur plus restreinte (pas besoin de plus d'1m de libre pour poser son sac ou faire sa popote...). Sans se retrouver non plus sur un demi-tipi qui possède une face verticale, peu résistante au vent...

SP

+ remarque de Guybrush sur la longueur trop faible

Ca donne ça en version assez basse pour un baton de marche (1m30), la longueur totale passe à 3m dont 2,20 utiles, mais la coupe génère des chutes :

4205_imag0477.jpg

Vu du dessus, à côté d'un hexagone parfait de même base.

4205_imag0475.jpg

Ca me semble un peu trop plat en cas de neige mais on repasse sur une excellente aéro quand le vent est dans l'axe de la tente et c'est plus permissif par vent de travers qu'une forme en abri olivier

Dernière modification par chroniquesanscarbone (07-10-2011 17:38:45)

Hors ligne

#40 07-10-2011 17:35:25

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Highpic : peux-tu vérifier si tous tes panneaux rentrent dans une bande de 135 cm ? J'essaye de trouver des idées diminuant drastiquement le nombre de coutures/collages et les chutes ! En plus, avec 12 pièces, ton abri est quand même assez complexe il me semble.

Pour ce qui concerne les parois verticales, je comprends l'idée, mais il me semble qu'avec un plan incliné allant jusqu'au sol, pour quelques dizaines de cm² en plus, on a un bénéfice radical au niveau aéro. L'espace "inutilisable" à l'intérieur d'un tipi ou autre plan incliné est un prix à payer, faible je trouve, au regard de l'avantage de rester couvert par vent fort. En plus on peut très bien stocker des objets sur les bords, voire des sacs, pour empêcher la paroi de se creuser, comme dans l'exemple de l'abri Olivier.

On ne va quand même pas faire un abri en cuben hors de prix qui ne peut sortir que par temps de fillette !!!! Je rappelle que le cuben doit absolument battre le moins possible, c'est sa faiblesse et la solution s'appelle "écoulements laminaires".

Mais je retiens les fonctionnalités que tu recherches.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (07-10-2011 18:07:49)

Hors ligne

#41 07-10-2011 18:17:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

CSC, c'est moi ou ta passion pour l'aérodynamique devient obsessionnelle dans la recherche de l'abri parfait?   big_smile

[HS start]
L'aéro n'est pas influencée que par la forme. Il y a sur un autre fil des liens vers des vidéos qui montrent des essais en soufflerie pour différentes tentes d'expé, des tentes D4,... Ok, ici on ne parle pas d'expé mais je ne pense pas avoir vu de tipi dans ces vidéos lol  Il me semble que la souplesse de la structure présentait un net avantage, et dans ce cas, on ne parle même pas de Cx, Cz ou maître couple...
[HS stop]

Je vous lis et je vous suis avec intérêt  wink


Z

Hors ligne

#42 07-10-2011 18:24:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

chroniquesanscarbone a écrit :

Highpic : peux-tu vérifier si tous tes panneaux rentrent dans une bande de 135 cm ? J'essaye de trouver des idées diminuant drastiquement le nombre de coutures/collages et les chutes ! En plus, avec 12 pièces, ton abri est quand même assez complexe il me semble.

Pour ce qui concerne les parois verticales, je comprends l'idée, mais il me semble qu'avec un plan incliné allant jusqu'au sol, pour quelques dizaines de cm² en plus, on a un bénéfice radical au niveau aéro. L'espace "inutilisable" à l'intérieur d'un tipi ou autre plan incliné est un prix à payer, faible je trouve, au regard de l'avantage de rester couvert par vent fort. En plus on peut très bien stocker des objets sur les bords, voire des sacs, pour empêcher la paroi de se creuser, comme dans l'exemple de l'abri Olivier.

On ne va quand même pas faire un abri en cuben hors de prix qui ne peut sortir que par temps de fillette !!!! Je rappelle que le cuben doit absolument battre le moins possible, c'est sa faiblesse et la solution s'appelle "écoulements laminaires".

Mais je retiens les fonctionnalités que tu recherches.

Je regarde ...

J'ai refait les plan avec les bonnes cotes
530bcb01b478e9419a9b8a87ab6059e7b76b4b.png

EDIT : oui tout les panneaux font moins de 135 de large

Re EDIT le fichier SketchUP pour ceux qui veulent jouer : http://thierry-vesin.diskstation.me/MUL/tente.skp


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 07-10-2011 18:25:01

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Vegas a écrit :

obsessionnelle

et m.... ! Chui repéré !

Hors ligne

#44 07-10-2011 18:26:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 07-10-2011 18:47:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Effectivement Fred, c'est une forme très simple, avec deux bâtons, il faut checker si la coupe est rationnelle par apport à nos bandes de cuben. Mais je n'ai pas bien compris : c'est la forme ou le poncho que tu nous signales ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (07-10-2011 18:47:48)

Hors ligne

#46 07-10-2011 18:50:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Une forme simple de réalisation, économique en chutes.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 07-10-2011 18:51:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Pour extrapoler tes expériences aérodynamiques à une situation réelle, il faut que tu vérifies que ton nombre de Reynolds va  rester constant. Dans ce nombre tu as quelque chose qui ne varie pas: le gaz reste de l'air. Reste donc la longueur caractéristique : mettons la plus grande largeur du tarp, et la vitesse de l'air.
Mettons que la vitesse de l'air soufflée par ton ventilo ne puisse être réglée, et que tu puisses la mesurer : V1. La largeur réelle de ton tarp : L2. Tu souhaites que ton tarp "résiste" à V2=100 km/h (la résistance ici étant vue comme le fait que l'écoulement reste laminaire). Il faudra que tu fabriques un tarp en papier de plus grande largeur : L1=L2V2/V1. Ensuite tu refais le test. S'il n'est pas concluant tu peux quand même ajuster la vitesse de ton ventilo et/ou l'éloignement pour voir à combien de vent il peut résister.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (07-10-2011 20:02:16)

Hors ligne

#48 07-10-2011 18:56:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

fredlafouine a écrit :

Une forme simple de réalisation (à-plat), économique en chutes.

Mais avec les 2 bâtons au milieu de l'abris hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#49 07-10-2011 19:16:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Et moi je trouve au contraire qu'elle génère beaucoup de chutes ! C'est quoi ta méthode de coupe ?

C'est mon critère n°1, avant même l'aéro obsessionnelle ! par exemple le 1er modèle en forme d'abri Olivier compte 4 pièces principales qui génèrent ZERO chute dans les panneaux de cuben hors de prix. De même pour le"bec" optionnel à l'arrière : ZERO chute dès qu'on fait un multiple de 4 abris.

De même pour le tipi hexagonal : ZERO ! Dedzeus !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (07-10-2011 19:26:25)

Hors ligne

#50 07-10-2011 19:23:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

En poussant le raisonnement:
Ton ventilateur ne provoque sans doute pas un vent très important, moins de 100 km/h en tous cas. Celà signifie qu'il faudrait que ta maquette soit plus grande que l'original (ca me semble logique) pour que tu sois certain que le caractère laminaire sur ta maquette se retrouve dans ta situation réelle. Bref...
Par contre tes expériences apportent des informations relatives intéressantes, à défaut d'avoir un caractère absolu : elles permettent de comparer deux abris différents, à condition qu'ils soient réalisés à la même échelle, et aussi de comparer différentes "zones" d'un même abri.
Bravo pour ta motivation

Hors ligne

Pied de page des forums