Aller au contenu

Annonce

#76 08-10-2011 17:46:30

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

chroniquesanscarbone a écrit :

Et si tu n'as pas 4 mains ?!!! Une deux places ok, mais utilisable seul, ça me paraît évident.

Sans les bâtons de rab tu prend l'autre config avec les deux jonc de toit. Je doit même pourvoir trouver un compromis entre les deux montage pour qu'avec une même toile on puisse choisir l'un ou l'autre selon qu'on a 2 ou 4 bâtons.

Pourquoi 2 places ... parce que pour tenir assis dedans tranquille et avoir un peu de volume utile en "largeur une place" ca prend presque autant de tissu qu'en largeur deux place et c'est pas du tout aérodynamique. En gros si c'est haut et pas large c'est pointu et le ration surface volume est merdique, pour arrondir un peu on peut utiliser des hauban mais ca va rapidement doubler le nombre de sardine dont le poids n'est pas négligeable.

Résumons

Ce qui pese un peu lourd c'est
- les sardines ~10g chaque
- les mats/joncs etc. si ne servent pas de baton. 20 a 40g/m

Ce qui ne pese pas tres lourd
- le tissu 20g/m2
- la cordelette fine 1g/m
- les baton de marche si on en as déjà pour marcher 0g

Contrainte de masse, d'encombrement et d'environnement.
+ Pour obtenir le plus de volume utile avec la meme surface de toile il faut s'approcher d'une demi sphere.
+ Pour réduire le nombre de sardine il faut éviter les haubannages additionnels.
+ Pour réduire l'emport des arceau on peut raccourcir ceux ci au strict nécessaire, une sardine pese a priori moins qu'un mettre d'arceau.
+ Pour avoir une aérodynamique correct il faut limiter le fardage. Pour ca on peut limiter la hauteur et/ou faire en sorte que les pans ne fassent pas trop obstacle au vent en évitant de les mettre trop verticaux. On peut si le vent est établi sacrifier un coté et s'en servir comme bord d'attaque permettant au reste de la tente de se gonfler légèrement.

Les contrainte d'habitabilité mini
+ longueur au moins 2.20m sous 50cm pour s'allonger et dormir
+ largeur au moins 70 cm sous 50 cm pour s'allonger et dormir
+ hauteur au moins 110cm a un endroit ou on peut s'assoir sans toucher de partout.
+ un espace pour abriter ses affaires pendant qu'on dort

En gros on aboutit pour un ou pour deux a une forme genre tunnel arrondi au extrémité ou une sorte de demi gélule - coupé par la longueur -.

Pour approcher cette forme soit on utilise deux arceaux. A ce moment pour respecter la hauteur de 110cm le plus grand arceau devrait faire 3.4m ... soit un moyen arceau et deux batons style abri d'oliver, mais en séparant le sommet des deux batons pour applatir le toit ... soit le bidule que j'ai pondu avec deux bout de carbone un de 90cm et l'autre d'environ 60cm pour deux place.

Dernière modification par suo0 (08-10-2011 18:20:36)

Hors ligne

#77 08-10-2011 20:33:21

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

highpictv a écrit :

???
Le sol fait 130 de large maxi (90 au plus étroit )
Les cotés font 177 de long pour 118 de large ...

Ha oui peut être, javais mal vu. Je tente une maquette de plus, mais là c'est vraiment du minimaliste, tendance une place de célib endurci !

Hors ligne

#78 08-10-2011 20:35:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

la construction des faces laterales de la twin sisters avec 3 pans :

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378810

facilitait pas mal l'écoulement des vents.

à mon avis tu fais cette dernière modif et cela devient presque parfait.

sinon tu as :

http://translate.google.fr/translate?sl … lavvu.html

Dernière modification par Frederic (08-10-2011 20:37:01)

Hors ligne

#79 08-10-2011 20:43:05

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Frederic a écrit :

la construction des faces laterales de la twin sisters avec 3 pans : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378810 facilitait pas mal l'écoulement des vents. à mon avis tu fais cette dernière modif et cela devient presque parfait.

Sauf que ca impose 2 sardine de plus. A ce rythme autant ajouter deux hauban sur les grand coté pour élargir un peu le volume utile, m'enfin ca chiffre vite surtout rapporté au poids rikiki du tissu.

Hors ligne

#80 08-10-2011 21:05:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

chroniquesanscarbone a écrit :
highpictv a écrit :

???
Le sol fait 130 de large maxi (90 au plus étroit )
Les cotés font 177 de long pour 118 de large ...

Ha oui peut être, javais mal vu. Je tente une maquette de plus, mais là c'est vraiment du minimaliste, tendance une place de célib endurci !

250 de long, 130 de large a la tête et 90 aux pied c'est plus grand que la taille de ma terra nova 2 places !!!

terra nova voyager superlight :


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#81 09-10-2011 12:47:48

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

693c2fff22bbe56e7677e82fc5c016780ffca2.png

hello Highpic,

Quand je fais une maquette avec ce plan, j'obtiens une surface plane avec les triangles latéraux, pour donner une arête il faudrait que la largeur au niveau de la porte soit moindre que celle aux pieds ; je me trompe quelque-part ?

Du coup, il me semble que la coupe en triangles se justifie moins que l'assemblage de deux panneaux comme ci-dessous :

4205_imag0461.jpg

Mais il me semble qu'on parle bien de la même forme.

Bref, après moult maquettes, et en mettant de côté les histoires d'arceau et de partie arrière amovible, il me semble que cette forme très simple et ultra vérifiée sur le terrain, a pour l'instant le plus d'avantages :

poids le plus faible

aéro parfaite dans l'axe du vent

Assez bonne résistance à la neige

simplicité d'assemblage (juste apès l'hexagone highpic qui remporte la palme !)

Dernière modification par chroniquesanscarbone (09-10-2011 12:59:46)

Hors ligne

#82 09-10-2011 13:10:34

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

chroniquesanscarbone a écrit :

Quand je fais une maquette avec ce plan, j'obtiens une surface plane avec les triangles latéraux, pour donner une arête il faudrait que la largeur au niveau de la porte soit moindre que celle aux pieds ; je me trompe quelque-part ?

oui wink Pour que la surface soit plane il faudrait que les deux arrete "verticale" soit parallele, ce qui ne peut etre le cas, les triangle dont les baton sont la médiane ne sont pas homothétique, ils ont meme base mais pas meme hauteur.

Pour avoir des pan plan, il faut que la base du grand triangle par rapport a celle du petit soit en proportion du ratio des hauteur de baton avant arriere.

sur ta maquette "olivier" tu peux couper les pan dans la longeur plutot que de faire les découpe dans la largeur a priori la toile du grand triangle de la sardine au haut du mat fait moins de 137cm... et les deux triangle du bout tienne aussi dedans, ca induira une seule "couture" le long de l'arrete du sommet.

Juste une question bizarre dans tas maquette pourquoi incline tu les triangle formé par le baton vers l'arriere? vertical ce serait plus simple pour le contreventement amha.

chroniquesanscarbone a écrit :

Du coup, il me semble que la coupe en triangles se justifie moins que l'assemblage de deux panneaux comme ci-dessous : https://www.randonner-leger.org/forum/u … ag0461.jpg
Mais il me semble qu'on parle bien de la même forme. Bref, après moult maquettes, et en mettant de côté les histoires d'arceau et de partie arrière amovible, il me semble que cette forme très simple et ultra vérifiée sur le terrain, a pour l'instant le plus d'avantages :

poids le plus faible
aéro parfaite dans l'axe du vent
Assez bonne résistance à la neige
simplicité d'assemblage (juste apès l'hexagone highpic qui remporte la palme !)

Et volume utile pas terrible sans hauban wink



Sinon quelque piste d'optimisation de masse.

Le baton peut s'utiliser en meme temps comme mats et comme sardine de bas de toile pour peut qu'il y ait un hauban en bout de mat. On économise un sardine en bas de toile, on ajoute une sardine au bout du hauban et 2g de cordellette. Sauf que la cette sardine on peu y attacher un autre haban a mi hauteur de toile pour augmenter le volume moyennant juste 2g de cordelette.

Dernière modification par suo0 (09-10-2011 14:23:02)

Hors ligne

#83 10-10-2011 17:11:52

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

ça cogite sur la même question sur les forums américains.
Cuben CT3.5K.18 & renforts en Dyneema X

Hors ligne

#84 10-10-2011 20:42:58

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

papaours a écrit :

pour ceux qui ont du cuben chez eux, tirez dessus à 45° des fibres, vous pourriez être surpris, je viens de le faire sur du 19g/m², ben c'est pas rigide du tout.

je viens de faire le test , c'est flagrant. Les fibres ne sont plus en position de reprendre la charge c'est la matrice qui se déforme plastiquement donc de manière irréversible. Ce n'est même pas élastique.

Par contre le cuben ne s'enflamme pas, il se racrapote sans flamme.

Hors ligne

#85 10-10-2011 20:46:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

DBL a écrit :

je viens de faire le test , c'est flagrant. Les fibres ne sont plus en position de reprendre la charge c'est la matrice qui se déforme plastiquement donc de manière irréversible. Ce n'est même pas élastique. Par contre le cuben ne s'enflamme pas, il se racrapote sans flamme.

Il existe du cuben triax si tu a besoin d'une forte résistance au fluage.

6195495ad94c91d3aca2efd2d05a037784d988.jpg

Dernière modification par suo0 (10-10-2011 20:55:21)

Hors ligne

#86 13-10-2011 04:22:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Réalisations en tissu cuben

Modération :

Fermeture de ce fil de discussion (qui sera sans doute nettoyé avant d'être réouvert).
L'explication est donnée ici.

Désolé du dérangement.
Merci. smile

Hors ligne

Pied de page des forums