Aller au contenu

Annonce

#26 22-11-2007 10:02:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

eraz a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une doudoune avec capuche et de pants (Cocoon Pro 60 de chez BPL : Pertex endurance et Primaloft) avec l'intention de l'utiliser en statique, en marche par temps très froid et en complément de mon sac de couchage pour la nuit.

Problème : même si le Pertex est donné comme imperméable, je ne me voit pas me glisser le soir dans mon sac en duvet avec une parka et des pants mouillés par une neige fondue par exemple... Et utiliser encore une couche supplémentaire imperméable ne me plait pas d'avantage. Je pense passer au poncho tarp qui devrait régler ce problème, mais y aurait-il par hasard une autre solution?

eraz

Oui, prendre une doudoune en micro-fibre plus légère et meilleur pouvoir d'évaporation ainsi qu'une MP+. La MP+ est un peu limite pour les saisons pluvieuses mais va très bien pour l'hiver.

Mais bon, faut relativiser la mouillon en hiver, tu te secoue un peu et hop, le tour est joué. Tu as là le meilleur rendement poids et protection avec un compromis sur la respirabilité. Cela me semble tentant... EDIT: mais c'est vrai que c'est pas idéal de dormir avec une membrane, cela "risque" peut-être (?) de piéger de la chaleur du torse, profitant ce ce fait moins au réchauffement de l'intérieur du sac de couchage.

Kai

Dernière modification par Kai (22-11-2007 12:22:21)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#27 22-11-2007 10:16:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

Kai a écrit :

En mode "habillement", c'est vrai que la longueur des bras est problématique mais en hiver, les bras dégagent peu de chaleur et ne subissent pas de frottements comme c'est le cas aux bretelles, le risque d'être mouillé est fortement réduit dans ces conditions. Sinon des brassières, comme je l'ai mis dans l'article expémag peuvent faire le joint pour les bras.

Ben tiens, justement à propos des manchettes. En existent-t-il qui soient imper respirantes? je n'en ai pour le moment pas trouvées, les seules que j'ai vues sont en général thermiques, coupe vent, et déperlantes dans le meilleur des cas.
Or comme coupe vent déperlant, un haut en pertex et équivalent fait très bien l'affaire. Et la couche thermique est en général déja présente en dessous.

Dernière modification par velox (22-11-2007 10:36:52)

Hors ligne

#28 22-11-2007 12:06:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

velox a écrit :

Ben tiens, justement à propos des manchettes. En existent-t-il qui soient imper respirantes? je n'en ai pour le moment pas trouvées, les seules que j'ai vues sont en général thermiques, coupe vent, et déperlantes dans le meilleur des cas.
Or comme coupe vent déperlant, un haut en pertex et équivalent fait très bien l'affaire. Et la couche thermique est en général déja présente en dessous.

Les bras dégagent peu de chaleur et d'humidité il n'est donc pas "nécessaire" d'avoir du respirant. Le truc c'est de découper les bras d'une veste légère et bon marché en suivant la ligne de couture mais en retrait de quelques centimètres. Pose a plat la manche et attache un élastique sur la pointe de la manche à l'épaule. L'élastique enserre le bras sans fermer la brassière, elle es donc très aérée avec un effet de cheminée augmenté par le mouvement de bras qui pompent. Tu raccourcis les brassières au point limite qui assure une bonne liaison avec le poncho, mais en veillant à garder un peu de longueur en rab afin de pouvoir descendre les manches sur les mains, remplacant avantageusement des gants étanches.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 22-11-2007 12:08:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

Kai a écrit :
velox a écrit :

Ben tiens, justement à propos des manchettes. En existent-t-il qui soient imper respirantes? je n'en ai pour le moment pas trouvées, les seules que j'ai vues sont en général thermiques, coupe vent, et déperlantes dans le meilleur des cas.
Or comme coupe vent déperlant, un haut en pertex et équivalent fait très bien l'affaire. Et la couche thermique est en général déja présente en dessous.

Les bras dégagent peu de chaleur et d'humidité il n'est donc pas "nécessaire" d'avoir du respirant. Le truc c'est de découper les bras d'une veste légère et bon marché en suivant la ligne de couture mais en retrait de quelques centimètres. Pose a plat la manche et attache un élastique sur la pointe de la manche à l'épaule. L'élastique enserre le bras sans fermer la brassière, elle es donc très aérée avec un effet de cheminée augmenté par le mouvement de bras qui pompent. Tu raccourcis les brassières au point limite qui assure une bonne liaison avec le poncho, mais en veillant à garder un peu de longueur en rab afin de pouvoir descendre les manches sur les mains, remplacant avantageusement des gants étanches.

Kai

Génial!! merci
Et ça peut se faire avec une veste de harddiscout à 5€!!!

Dernière modification par velox (22-11-2007 12:15:40)

Hors ligne

#30 22-11-2007 12:19:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

velox a écrit :

Génial!! merci
Et ça peut se faire avec une veste de harddiscout à 5€!!!

Surtout... pour ton premier essai. Ensuite si tu tiens vraiment à la repsirabilité des bras, tu prends une de tes vieilles imperespi et tu reccomences wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 22-11-2007 17:21:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

Kai a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Doudoune avec ou sans capuche
Une doudoune à capuche, c'est le bonheur smile ça protège bien le coup mais on entend plus rien lol
Dans ce cadre, j'utilise depuis pas mal de temps une Red Point Optimus de TNF en primaloft (aucune info sur le garnissage mais amha 100g).
Depuis l'hiver dernier, je me dis que pour un poids équivalent, on a une doudoune en plume bien plus chaude... mais plus chère hmm

La doudoune plume supporte mal l'hmidité dégagée pendant l'effort. Faut peut-être rechercher une combinaison des deux. Une possibilité, pour qui a déjà une down sweater de patago par exemple, c'est de compléter avec la micropuff synthétique qui pourra être portée pendant l'effort sans risque de mouillon avec de la plume. Les deux ensemble apportent une très bonne chaleur à la pause et au bivouac. C'est ce que je souhaite expérienter cet hiver.

Expérience intéressante... à suivre!

Bien sûr, je n'ai pas dans l'idée de marcher avec une doudoune en plume sur le dos!  Il ne m'est d'ailleurs jamais venu en tête de marcher avec une doudoune synthétique!  Ca doit être horriblement chaud!

Pour l'effort, le T-S midweight de pata, un PO Powerstretch et une veste (avec éventuellement gants et bonnets) m'ont toujours suffit...  Je dégage beaucoup de chaleur smile
C'est plutôt à l'arrêt, quand la nuit tombe et que la faim se fait sentir qu'une bonne grosse doudoune en plume et pantalon de bivouac me plairait bien wink  J'ai toujours fait sans mais au final question poids, ça n'ajoute que le pantalon de bivouac puisque ma doudoune TNF fait 600g c-à-d le poids d'une doudoune 200-250g de duvet!  Par contre, ça allège méchamment le porte-feuille hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#32 22-11-2007 21:25:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Retour d'expérience sur liste hivernale <

Carn mor Dearg a écrit :

Bien sûr, je n'ai pas dans l'idée de marcher avec une doudoune en plume sur le dos!  Il ne m'est d'ailleurs jamais venu en tête de marcher avec une doudoune synthétique!  Ca doit être horriblement chaud!

Bah je trouve que c'est une bonne solution en conditions pas trop "sauvage".

Je m'explique. J'ai fait une ballade sympa avec quelques mul ce week-end. Il faisait pas trop froid : genre -2/-5 au plus frais et jusqu'à +5/+8° en journée. Le parcours était très propre : pas de grimpe en rocher, de hors piste en sous-bois épineux, etc. Dans cette configuration, je n'ai pas pris de veste, juste pris un mérino léger en première couche et une micro-polaire torso. La doudoune (300g) était là pour les arrêts "froids", le matin au démarrage ou le soir quand la température chutait. C'est très confortable avec un sac léger. Pas de problème de gestion de la transpiration (faut dire qu'on courrait pas non plus hein^^).

Il est sûr que si tu dois te frotter à du rocher ou passer dans des coins très agressifs, cela ne remplace pas une veste sérieuse... mais pour ma part, habituellement, en journée, ma veste sérieuse est au fond de mon sac et pèse plus de 500g...

Donc, pour une ballade tranquille genre Vosges ou Jura, on peut très bien partir juste avec des vêtements light, une MP+ et une doudoune.

eraz

Dernière modification par eraz (23-11-2007 14:12:02)

Hors ligne

Pied de page des forums