Aller au contenu

Annonce

#101 10-01-2010 23:49:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :

On va faire un village d'igloo big_smile

C'est looooooong de construire un seul igloo, alors un village....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#102 11-01-2010 00:13:07

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut Ith,
Oui comme tu dis un village...on va mettre du temps ^^. Allé..dans la foulée, on construit une nouvelle civilisation...-_-" hmhm (je précise ironie humour).


Merci Thierry pour les raquettes. (J'ai fait une marche dans la neige dans le Jura au printemps dernier [avril] il restait entre 50 à 100cm de neige, en trail, c'était amusant. Bon en fin de journée mes pieds été trempé, ça ne m'a pas dérangé plus que ça..., je suis revenu par un sentier moins enneigé le deuxième jour, c'était moins chouette [pourtant c'était le jour de Pâques!!]).

Moi vu que je ne viens pas de tout près je serais plutôt chaud pour marcher les deux jours. Histoire de me faire de l'expérience en montagne enneigée ^^, et surtout parce que j'aime.

Bon par contre...j'ai une réunion pour un job (yeahhhh) et au cas où je serais pris, il est possible que je ne sache pas venir (quoi que ne pas dormir beaucoup ne me fait pas peur, c'est pas pour deux jours), mais bon je préfère prévenir. Donc je suis juste en réserve. ok? Je vous met au parfum dès que je sais quoi.

Hors ligne

#103 11-01-2010 11:32:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

J'étais dans la neige toute la journée hier (les raquettes dans la peuf c'est le pied !)

Ne comptez pas excusivement sur l'igloo, il faudrait encore pas mal de chutes de neige et du vent pour tasser tout ça car pour le moment c'est plutôt poudreux.

A mon avis il faut tabler dormir sous abri (en dur, tente ou tarp pour les habitués) et être prêt pour du -10°C, et si on arrive à faire un igloo (ou deux.. plus franchement... je doute) ça sera que du bonus ! wink

Juste mon avis... si y'a des warriors optimistes, on va bien rigoler aussi ! tongue

Hors ligne

#104 11-01-2010 13:16:29

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

SpySNL a écrit :

J'étais dans la neige toute la journée hier (les raquettes dans la peuf c'est le pied !)

Ne comptez pas excusivement sur l'igloo, il faudrait encore pas mal de chutes de neige et du vent pour tasser tout ça car pour le moment c'est plutôt poudreux.

A mon avis il faut tabler dormir sous abri (en dur, tente ou tarp pour les habitués) et être prêt pour du -10°C, et si on arrive à faire un igloo (ou deux.. plus franchement... je doute) ça sera que du bonus ! wink

Juste mon avis... si y'a des warriors optimistes, on va bien rigoler aussi ! tongue

Comment ?! T'a pas été tasser un are de neige en prévision de la construction des igloos ?!


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#105 11-01-2010 13:34:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

A propos de "warriors optimistes" (bon, je veux pas non plus plomber l'ambiance, hein wink):
http://vosgesfreeride.zeblog.com/c-vict … enbachkopf

Dernière modification par velox (11-01-2010 13:34:44)

Hors ligne

#106 11-01-2010 14:08:18

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Merci pour le matériel proposé Eraz smile Ca me plairait beaucoup d'essayer enfin la marche en raquettes.
Pour les chaussures de marche et guêtres c'est bon. Pour le sac de couchage je préfère prendre le mien, sauf si vous estimez que cela n'ira vraiment pas (c'est un sac de couchage Lestra Missouri, pas vraiment chaud pour l'hiver, même si bien plus chaud que mon précédent, et je pense que cela me suffira pour dormir avec couverture de survie + habits (sans que ça vaille une nuit en palace, car les palaces sont plus chauds mais moins agréables de tous les autres points de vue lol)). Au pire je ne dormirai pas beaucoup et je saurai ce que vaut mon sac de couchage tongue (c'est le genre de truc où on fait le malin avant et après, et pendant on s'autoflagelle, mais tant pis lol), mais dans tous les cas je ne le fais pas sans abri.

Ton lien est intéressant Velox (et refroidissant ^^)

Hors ligne

#107 11-01-2010 14:46:22

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Octav a écrit :

Merci pour le matériel proposé Eraz smile Ca me plairait beaucoup d'essayer enfin la marche en raquettes.
Pour les chaussures de marche et guêtres c'est bon. Pour le sac de couchage je préfère prendre le mien, sauf si vous estimez que cela n'ira vraiment pas (c'est un sac de couchage Lestra Missouri, pas vraiment chaud pour l'hiver, même si bien plus chaud que mon précédent, et je pense que cela me suffira pour dormir avec couverture de survie + habits ...

On m'a déjà lancé beaucoup de roches pour avoir osé donner l'info suivante :
Chez un soldeur en RFA, on trouve les draps sacs de l'armée suisse pour 9 roros, en pôlaire épaisse et d'excellente qualité.
Annoncés pour 160 cm, j'ai reçu le second en 180 cm, et neuf. Long zip central.
Il est judicieux d'y coudre une capuche à faire soi-même.
Voilà qui épargne l'achat d'un second duvet hivernal, juste pour 4 nuits par an.
http://cgi.ebay.fr/Schweizer-Schlafsack … %26ps%3D63


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#108 11-01-2010 15:11:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Octav a écrit :

Pour le sac de couchage je préfère prendre le mien, sauf si vous estimez que cela n'ira vraiment pas

AMHA ça ne suffit pas. Au mieux tu vas pas dormir, au pire tu risques d'être mal (l'hypothermie.... même légère, c'est dangereux et vraiment pas rigolo)

Hors ligne

#109 11-01-2010 19:12:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo Octav wink

Je suis du même avis que Spy. Si on fait des igloos c sans problème mais il faut envisager l'autre possibilité.
J'ai dormi il y a 1 mois dans une cabane avec mes filles et j'ai eu froid (-13°C quand j'ai regardé la temp, et pas forcément au plus froid).

Les risques d'hypothermie sont très faible, mais on peut se taper du -20°C si on a un peu de chance wink. Ton sac est donné -7°C mais pas vérifié et tu manques d'expérience hiver. Je conseillerais une solution plus tranquille pour éviter que tu passes la nuit à couper du bois et faire du feu wink. Je précise que -7°C en extrême veut dire se coucher habillé et mal dormir à cette température big_smile.

Je peux toujours prendre des compléments de couchage pour avoir une marge de sécurité avec ton sac.

eraz

Dernière modification par eraz (11-01-2010 19:13:41)

Hors ligne

#110 11-01-2010 19:38:00

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Regarde ce duvet là :
http://www.leboncoin.fr/vi/85513696.htm?ca=22_s
Bon pour -5°C,
Pas le même poids, mais pas le même prix non plus.

C'est vendu.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (26-01-2010 01:43:40)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#111 11-01-2010 19:53:07

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Vaer_dig_selv a écrit :

Regarde ce duvet là :
http://www.leboncoin.fr/vi/85513696.htm?ca=22_s
Bon pour -5°C,
Pas le même poids, mais pas le même prix non plus.

As-tu le bon sursac, imper pour neige ?
J'ai du rabiot, et même pas lourd, 353 g en imper, 460 g en imper-respir.

@ VDS: S'il te plait, pas de misérabilisme! Un sac de couchage comme celui que tu indiques est tout juste bon pour dormir par -5°, CHEZ TOI. Pour les Vosges, il vaudrait mieux un vrai sac -10° + un sursac (et -10 confort serait encore mieux). Eventuellement deux sacs l'un dans l'autre.

Il me semble que tu es un adepte du matos militaire. Tu dois bien avoir une adresse où se procurer un super sac type PGHM.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#112 11-01-2010 20:01:29

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

En igloo ou sous tente mono paroi un sursac serait il necessaire avec ces conditions la ? Je m'était même pas posé la question...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#113 11-01-2010 20:12:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :

On va faire un village d'igloo big_smile

Antarctica002.jpg

big_smile

Dernière modification par ith (11-01-2010 20:12:30)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#114 11-01-2010 20:18:53

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Woah ! Très MUL la scie ! tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#115 11-01-2010 21:14:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :

En igloo ou sous tente mono paroi un sursac serait il necessaire avec ces conditions la ? Je m'était même pas posé la question...

Kikoo Draven wink

Non un sursac n'est pas indispensable. Je peux en ramener une paire s'il y a des amateurs...
Une bâche légère (ou une couverture de survie) au sol fais très bien l'affaire. Le sursac apporte un effet coupe-vent (inutile ici). Sont aspect le plus intéressant en bivouac neige et de bien solidariser tapis de sol et sac de couchage. Tu ne risques pas de glisser ou de rouler hors du tapis de sol.

Mais commencez pas à vous inquiéter, c'est tranquilou quand tu sais comment faire et j'ai vraiment l'habitude.
Et je répète que j'ai plusieurs sacs de couchage légers dispos (un -8°C, un -15°C, un -30°C).

eraz

Dernière modification par eraz (11-01-2010 21:17:38)

Hors ligne

#116 11-01-2010 21:30:00

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

J'ai un poncho en tapis de sol, donc beaucoup plus large que mon sac de couchage. J'pensais mettre également une couverture de survie, ensuite un morceau de matelat mousse de 100cm sous le torse, et le TAR que spy me prète par dessus le tout.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#117 11-01-2010 23:21:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

[modération] Hopala, pas de ça ici Pat et Vds, c'est pas constructif. Je vire le dernier message de chacun d'entre vous.

Continuez en privé, merci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#118 12-01-2010 23:05:12

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bon, je crois que je vais me rallier à l'avis généralisé smile C'est vrai que je n'ai jamais passé de nuit dehors dans ces conditions. Mais ça m'embête un peu d'abuser de la grande générosité d'Eraz.

Tu penses à quoi comme complément de couchage? Et si j'imbrique deux sac de couchage -7°C identiques, ça irait mieux? Je n'ai pas de sursac, seulement des tapis de sols (enfin, je n'en emmènerai pas plus que un, les miens sont à peu près aussi MUL que la scie en premier plan... roll) et une ou deux couverture de survie.

Merci pour les liens, mais je préfère éviter d'acheter avant d'expérimenter ce dont j'ai vraiment besoin si je peux faire autrement. Je verrai ça quand je serai devenu fan du froid extrème après cette marche très hivernale ^^

Hors ligne

#119 13-01-2010 10:02:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Octav a écrit :

si j'imbrique deux sac de couchage -7°C identiques, ça irait mieux?

ça va le faire je pense ! Par contre, pas très léger, et sans doute très encombrant wink

La météo prévoit un gros redoux pour la fin de la semaine... si ça se refroidi à nouveau avant le WE c'est bon pour l'igloo, si ça reste doux, ça va régler les problèmes de sacs de couchage...

edit: ortho

Dernière modification par SpySNL (13-01-2010 15:38:18)

Hors ligne

#120 13-01-2010 10:16:09

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut,

Alors où en est on? Qui part d'où? A quelle heure? Il faut que je réserve mon train (si le trafic n'est pas bloqué). Merci d'avance

Pat


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#121 13-01-2010 11:14:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Pour ma part:


Départ rando possible à partir de 11h le samedi 23 au col de la Schlucht (ou autre point de départ selon envie/possibilité d'accès).
Retour à la voiture souhaité avant 16h le dimanche (cause risque de route dangereuse pour la redescente).

Dernière modification par SpySNL (13-01-2010 11:16:46)

Hors ligne

#122 13-01-2010 12:30:42

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je pense, si cela ne vous embête pas, venir partager avec vous les neiges vosgiennes wink .

Cordialement et à bientôt.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#123 13-01-2010 12:45:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

SpySNL a écrit :

La météo prévois un gros redoux pour la fin de la semaine...

Il ne faut pas oublier que c'est pour le 23 et 24, donc en une semaine et demi, la météo peut fortement changer!

Bah tu raccourcis le séjour toi, tu nous rejoindra et nous quittera plus tôt ^^.
Ok on commence à marcher à 11h, mais alors on fini dans la nuit ^^. pour l'igloo...bah on verra, mais perso je serais plus tenté à marcher deux jour, qu'un seul et un jour à faire un igloo, ça c'est ok pour les longs week-end. Et pour finir à 16/16h30, bah alors on commence à marcher tôt, ok?
(mais bon pour moi rien n'est encore sûr, étant donné ma situation).

Hors ligne

#124 13-01-2010 13:47:16

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

heu xROMUx personnelement je vais avoir les mêmes dispos que SPY en gros moi...

Je risque de quitter le taff tard le vendredi soir, et pas trop envie de partir le vendredi soir. Donc le samedi, ayant 250km de voiture environ je doute arriver avant 10/11h, et le dimanche faudrat que je reparte pas trop tard non plus, je bosse tôt le lundi, donc je me garde une marge en cas de soucis ( météo, bagnole, etc... ).

Donc 10h30/11h au col de la Schlucht ça me tente bien moi. Si on se fait un trip igloo de toute manière on va pas marcher beaucoup vu qu'apparement y'a un certain temps de montage et faudrat chercher un coin propice. Donc j'y vais plus dans l'optique de m'amuser, de tester mon matériel et de faire un igloo, plutôt que de marcher 48h d'affilée ( j'exagère un peu hein, c'est juste pour l'image ).

Perso je vais passer par les villes suivantes :

Verdun > Toul ( ou Pont a Mousson au choix ) > Nancy > Epinal > Gerardmer.

Départ au plus tard a 8h de Verdun. ( environ 3h de route ). Surement vers 7h même.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#125 13-01-2010 15:47:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

xROMUx a écrit :
SpySNL a écrit :

La météo prévoit un gros redoux pour la fin de la semaine...

Il ne faut pas oublier que c'est pour le 23 et 24, donc en une semaine et demi, la météo peut fortement changer!

Bah tu raccourcis le séjour toi, tu nous rejoindra et nous quittera plus tôt ^^.
Ok on commence à marcher à 11h, mais alors on fini dans la nuit ^^. pour l'igloo...bah on verra, mais perso je serais plus tenté à marcher deux jour, qu'un seul et un jour à faire un igloo, ça c'est ok pour les longs week-end. Et pour finir à 16/16h30, bah alors on commence à marcher tôt, ok?
(mais bon pour moi rien n'est encore sûr, étant donné ma situation).

Sur la météo: Déjà désolé pour la grosse fôte, j'ai corrigé. Je sais bien que le temps peut (et va) changer, c'est pour cela que j'ai mis la deuxième partie de ma phrase qui est aussi importante ! wink (si ça se refroidi à nouveau, ça va compacter la neige)

Pour les temps de marche: Comme Draven, il faut prendre en compte le temps de trajet pour rejoindre le col qui n'est pas juste à la sortie de l'autoroute. La route pour y accéder peut être bien enneigée, donc ça peut prendre un certain temps. Et plus on part tôt le matin, et moins les routes seront dégagées.
Pour le retour, idem, descendre le col de nuit (et la nuit commence à 17h sur la face est du massif) ça craint.

Je suis aussi sur la même longueur d'onde que Draven pour les temps de marche: si on veut pouvoir faire un igloo, il faut prévoir du temps, et de préférence avec encore un peu de lumière du jour... Donc pas possible de marcher jusqu'à 20h tongue

Par contre, partir très tôt le dimanche matin, ça ne me pose aucun souci ! (faut voir avec les autres, mais je ne suis pas fan de la grasse mat !)

Hors ligne

Pied de page des forums