Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2008 12:34:54

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Bonjour à tous,
je possède un matelas Prolite 3 Regular (183 cm) de chez Therm-a-Rest.
Thermarest-Prolite-41.gif

Il est beaucoup trop lourd (606 g), mais après un certain nombre de nuits passées avec l'inconfort d'un matelas mousse basique, je me rends compte qu'un matelas de torse (soit environ 100 cm) serait l'idéal.

Savez-vous comment je dois m'y prendre pour le raccourcir ?
Le problème sera de trouver une colle suffisamment puissante pour le recoller, une fois découpé.
Mais n'est-il pas plutôt thermo-soudé ?

Merci de vos conseils !

edit : grammaire...

Dernière modification par aleuh (13-03-2008 12:35:24)

Hors ligne

#2 13-03-2008 12:41:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Salut aleuh,


Pour la colle, j'utiliserai la colle vendue pour les réparations (Artiach vend un Kit pas trop cher).

C'est du Thermo-Collage: Il faut enduire la colle, joindre les morceaux, et poser une casserole d'eau bouillante dessus.

Tu pourrais peut-être le faire en plusieurs fois, avec des serre-joints et 2 plaques métalliques chauffées... Bon courage en tout cas !

Hors ligne

#3 13-03-2008 13:39:06

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Pourquoi pas le vendre et racheter le même en 120 ? Parce que si tu te loupes, au prix que ça coûte ! C'est tout de même un élément important du confort (imagine que ton collage ne tienne pas : tu a perdu de l'argent, tu as porté pour rien, tu passes une mauvaise nuit).
Allez, (surtout ne va pas croire que je suis bassement intéressé...), je pourrais peut-être même te l'acheter !
A+

Hors ligne

#4 13-03-2008 14:00:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Je suis du même avis, car je me suis loupé 3 fois en voulant recoler un matelas à boudins recoupé.  Et au bout de 3 fois, j'ai jeté le tout.

Ca m'a déjà ennervé avec un matelas pas trop cher, alors je n'essaierais pas avec un autogonglant pas vraiment donné, d'autant qu'il existe en 120 cm.

Essaye donc de le revendre et d'en acheter un plus court, ou même de l'echanger.

Hors ligne

#5 13-03-2008 14:09:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

J'ai déjà fait ça sur un tapis de sol décat'

-1/ Il te faut d'abord couper le matelas ;-) avec une marge pour la longueur (marge qui servira à sceller les bords du matelas)
7d14051668e8c8127fa8ae0104de8fc7f0485c.jpg

-2/ Ensuite sur une bande de 4 cms environ tu enléves la mousse qui est thermo-collée au tissu.
Cette étape est la plus critique car il faut enlever PARFAITEMENT la mousse et pour autant ne pas enlever la partie thermo collante du tissu.
4a4f925955829f28f1260f9e1ed43301cf1aa4.jpg
1dbfccaa5923b65df511767fbf5b6c141ed81e.jpg
b621b6efc91da35b5da2a40f85064058208460.jpg
Mon astuce pour cela est d'utiliser un grattoir vert pour la vaisselle et d'y mettre un peu d'alcool à bruler, il faut ensuite gratter doucement, régulièrememnt et longtemps, le mieux est de bien imbiber la mousse.


-3/ Quand ta bande de tissu n'a plus aucune trace de mousse, tu peux passer au thermo-collage (surtout pas de colle!).
Avec une régle, pince les deux bout de tissu thermo-collant à angle droit et parallélement à la mousse.
1f6cdaaa4a984bf81f5537553a6f8da42fd2f3.jpg
Dans cette position, passe un fer à repasser (petit thermostat) sur le tissu qui se collera.
f033c00238d7f79b5f02f3b4e5f5e87b960f26.jpg

Sur le papier, tout ceci est facile mais dans la réalité les choses sont toutes autres! Si tu te manques sur une seule étape ton matelas ne sera plus étanche et tu pourras le jeter (grandes probabilités).

Remarques complémentaires:
- Fais une découpe simple sans angle en rajout, les angles sont les plus difficiles à gérer.
-Pour chaque angle, il faut enlever un peu plus de mousse
- Ne pas oublier que lorsqu'on scelle le matelas, le tissu libre (sans mousse) doit être assez grand pour faire la moitié de l'épaisseur de la mousse + la soudure.

En tout état de cause, je te confirme qu'il y a de grandes probabilités que tu te rates.
Pour éviter de te louper, je te conseille de t'essayer d'abord sur le bout de matelas qui ne te servira plus (ça fait un cousin sympa à la maison wink )
342709339e9c8c84a0245ee9e0f045af6cdf9d.jpg

Voili, voilou en espérant que ça t'aide.

Hors ligne

#6 13-03-2008 14:23:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Salut Aleuh,

Quand après avoir bien galéré dans le rafistolage, tu vas t'apercevoir que tu as gagné à tout casser 250 g, qu'est ce que tu vas mettre sous tes jambes et pieds ? un p'tit plus ?

Ce n'est que mon avis wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 13-03-2008 14:27:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Ah oui j'ai oublié de te dire, ON NE PEUT PAS LE FAIRE AVEC UN PROLITE 3 OU 4 hmm

La mousse revient trop dans le pli. Du coup, il n'est pas possible de réaliser efficacement le décollage de la mousse (s'il en reste lors de ton thermo-collage ton matelas ne sera pas hermétique)
Désolé wink

4bbf35193f6706a0206506a18d83d3c8670e17.jpg
3fd58c4ae389ab7da8e6f6621c7b10c34f6686.jpg

Par contre tu peux acheter un matelas light chez Décathlon.

C'est ce que j'ai fait et j'y vois deux intérêts:
- on ne risque pas de mettre plus de 80 euros à la poubelle
- on fait les choses avec moins de stress et donc mieux

Hors ligne

#8 13-03-2008 14:28:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

dans ce cas, autant acheter ça directement !
http://www.decathlon.fr/FR/autogonflant … -15427924/

Hors ligne

#9 13-03-2008 14:29:05

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

aleuh a écrit :

Bonjour à tous,
Il est beaucoup trop lourd (606 g), mais après un certain nombre de nuits passées avec l'inconfort d'un matelas mousse basique, je me rends compte qu'un matelas de torse (soit environ 100 cm) serait l'idéal.

Autrement tu le vends et tu prends ceci :

http://www.bozemanmountainworks.com/?do … duct&id=83


J'en ai parlé sur le forum:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 646#p51646


C'est peut être plus sur.

Sinon , bon collage.

A+


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 13-03-2008 14:30:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

J'ai recoupé celui-là http://www.pacoutdoor.com/2007/index familyID=1 à 110 cm environ, par les méthodes expliquées plus haut, mais le "grattage" de la mousse ayant endommagé la surface thermosoudable, j'ai du faire des "retouches" avec du seamgrip, bien pressées entre deux règles.
Avec un peu de patience et d'application, c'est parfait (bien qu'un peu baveux...)
C'est le deuxième matelas que je recoupe, et il est toujours possible de reprendre au seamgrip les petites fuites, mais si ça arrive, ne pas hesiter à bien "ouvrir" la partie qui fuit.

Hors ligne

#11 13-03-2008 17:20:55

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Si tu veux, on peut lancer une souscription pour t'aider!

Vends le grand sur C2C et rachète t'en un court!

Patle choooove


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#12 13-03-2008 17:28:59

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Ouahh,
merci pour vos réponses (spéciale dédicace à Peyo).

J'aurais dû le préciser mais le matelas est crevé tout en bas, donc je voulais le raccourcir et le matelas de longueur 100 cm me semblait un compromis idéal poids/confort.

En fait j'avais acheté ça pour mettre sous les lombaires mais je m'aperçois que l'idéal est que les épaules aient un appui également confortable...

Peut-être que je vais en acheter deux... ou acheter direct le décathlon...

Odinius, ton matelas semble pas mal, mais v'là le prix !

Dernière modification par aleuh (13-03-2008 17:31:20)

Hors ligne

#13 13-03-2008 17:29:59

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

aleuh a écrit :

J'aurais dû le préciser mais le matelas est crevé tout en bas

C'est un minuscule trou et il doit se réparer avec de la colle mais bon...
Si quelqu'un en veut, faire offre !

Hors ligne

#14 13-03-2008 19:04:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

aleuh a écrit :

Ouahh,
merci pour vos réponses (spéciale dédicace à Peyo).

J'aurais dû le préciser mais le matelas est crevé tout en bas, donc je voulais le raccourcir et le matelas de longueur 100 cm me semblait un compromis idéal poids/confort.

En fait j'avais acheté ça pour mettre sous les lombaires mais je m'aperçois que l'idéal est que les épaules aient un appui également confortable...

Peut-être que je vais en acheter deux... ou acheter direct le décathlon...

Odinius, ton matelas semble pas mal, mais v'là le prix !

C'est Mad qui me l'avait ramené des states en novembre dernier, donc le prix en etait moindre(frais de port), sinon je l'avais vu  la:
http://www.backpackinglight.co.uk/product101.asp

Mais hors de prix avec les frais.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#15 01-05-2008 19:21:08

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Moi, j'ai pas trouvé mieux dans le rapport compliqué Prix/Poids/Confort
MATELAS AUTO GONFLANT
X-TREME LITE 3/4

   
sac de couchage gelert
matelas autogonflant 520 g
CARACTERISTIQUES
X-TREME LITE 3/4

Matériel : 210T, 75D Diamond Ripstop Polyester top,
210T, 75D Polyester base
Taille : Gonflé 120 x 50 x 4 cm
Taille : Roulé 25 x 15 cm
Couleur : Orange top, Black base
  35.00 € chez Unika

Hors ligne

#16 02-05-2008 02:16:29

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

chibani84 a écrit :

Moi, j'ai pas trouvé mieux dans le rapport compliqué Prix/Poids/Confort
MATELAS AUTO GONFLANT
X-TREME LITE 3/4

   
sac de couchage gelert
matelas autogonflant 520 g
CARACTERISTIQUES
X-TREME LITE 3/4

Matériel : 210T, 75D Diamond Ripstop Polyester top,
210T, 75D Polyester base
Taille : Gonflé 120 x 50 x 4 cm
Taille : Roulé 25 x 15 cm
Couleur : Orange top, Black base
  35.00 € chez Unika

Je viens d'en acheter 1 pour encore moins que ça sur ebay. Combiné à un artiach lite fulle length, ça me mettra 1cm d'air et d'isolant sous le torse pour l'hiver pour environ 700gr, le poids d'un thermarest prolite 4 qui coute 90-100€.
Je ferai évidemment un retour dès que possible.

En rapport avec le sujet, j'ai acheté pour ma femme un matelas type "boudin gonflables" et je me demandais s'il était possible de l'ouvrir de la même façon afin d'y coller du primaloft 60 et assurer une meilleure isolation hivernale.

Hors ligne

#17 04-08-2012 18:09:13

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Quand la journée commence mal...A 7h du mat:
4141_img_1775.jpg
Conséquence:
4141_img_1776.jpg
Donc je me dis que dans mon malheur j'ai de la chance, car il a été sauvagement percé, mais au niveau du bas, le haut est intact! Un ptit tour sur RL, je tombe sur ce fil, et tente ma chance. Tout se déroule au mieux, et j'arrive à ceci:
4141_img_1783.jpg
C'est ensuite que tout bascule...Appelons un chat un chat ( lol ) : c'est un échec. L'enveloppe ne colle pas, malgré un fer à repasser de compète. Une tentative honteuse au seam-grip plus tard, les doigts tout collant, je me rends à l'évidence : ce n'est pas simple. D'autant plus que sur le skin micro-lite, la mousse interne est collé jusque dans les bords, comme sur le prolite de Peyo..Si quelqu'un a réussi ce bricolage sur ce matelas, qu'il me fasse signe...Merci!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#18 05-08-2012 14:38:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Je l'ai réussi, et il n'y a pas de difficulté particulière.
Le tissu de ton matelas ne doit pas se souder à la chaleur.  hmm

Hors ligne

#19 05-08-2012 15:11:19

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

C'est exactement ce que je me suis dit. J'ai donc varié la température du fer, et rien à fer( lol ), le tissu n'a pas collé...Heureusement ce matelas est bon marché, la perte est donc moins grave que celle d'un TAR prolite par exemple.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 03-02-2014 19:46:55

youpico
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Bonjour à tous,

Les alvéoles de mon matelat thermarest prolite 3 se décollent et lorsqu'il est gonflé, une bulle assez grosse se forme à l'emplacement de la tête.
A chaque fois que je gonfle le matelas, la bulle s'agrandit.
bulle matelat

En me baladant sur le forum, j'ai pu constaté que je ne suis pas le seul à qui ce genre de problème est arrivé.
Therma'rest m'a gentillement envoyé un nouveau matelas sans me réclamer l'ancien.
J'envisageais donc de couper le matelas mais les posts précédents disent que c'est très compliqué voir impossible.
En plus, la valve est du mauvais côté, il faudrait la déplacer.

Est-ce qu'on peut réparer ce genre de défaut?
Est-ce que quelqu'un a finalement réussi à couper ce type de matelat?

Youpico

Hors ligne

#21 03-02-2014 20:07:07

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Salut !  Te voilà avec un oreiller gratis !   lol
Sans doute un déllaminage entre la mousse et le tissu extérieur.
Je vois pas comment on pourrait réparer.  Si ça te gêne mets la "bulle"
vers le sol.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#22 03-02-2014 20:14:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Tu peux toujours tenter de déplacer la valve si de toute façon le matelas est foutu. Perso je l'ai fait sur un Neo Air Trekker (avec la valve sur le dessus/côté et sans mousse à l'intérieur, ça simplifie beaucoup le processus). J'ai juste lavé le matelas, laissé sécher, découpé la partie qui bulle, profité qu'un bout était accessible pour découper un trou du diamètre de la valve à quelque cms du bord, collé la valve à l'intérieur à la néoprène, rajouté une bonne couche de silicone dedans et dehors (plusieurs dehors à cause de micro fuites) et refermé le matelas. Ensuite j'ai fait plusieurs tests à l'intérieur avec une centaine de kilos de bédés posés dessus pendant plusieurs nuits et j'ai dormi dessus quelques fois sans constater de fuite (4-5 nuits max, je ne sais pas si c'est bien durable mais c'est pas pire que la poubelle). Au final ça fait pas très propre, mais je le garde en matelas de secours.

Hors ligne

#23 03-02-2014 20:19:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Bousey a écrit :

Si ça te gêne mets la "bulle" vers le sol.

Le problème de ce genre de délaminage, c'est qu'à chaque fois qu'on s'en sert, ça pète un peu plus. Ca m'est arrivé en Bretagne cet été : un boudin a sauté la première nuit (avec un bon bruit de détonation sympathique) et au bout d'une semaine, on en avait 6, même en sous gonfflant et en ne dormant pas côté bulle.
Je suis passé de "coule, un oreiller intégré" à "$£@#& de matelas" smile

Hors ligne

#24 03-02-2014 20:33:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Le délaminage, j'ai eu ça sur un (très ancien) skinlite, qui avait surchauffé dans la tente, je crois: il ressemblait à Elephantman!

Pour avoir raccourci, charcuté ou fabriqué toutes sortes de matelas, je peux t'assurer que même un skinlite, c'est possible. Tu peux essayer de gratter ou de décaper (solvant; acétone...) et de coller au seamgrip, sous pression entre deux tasseaux, ou baguettes, maintenus avec des pinces ou des serre_joints.
Même chose pour déplacer une valve, ça se fait bien au fer sur un tissu thermo-soudable, en plusieurs étapes, ou au seamgrip (même si on s'en fout plein les doigts  lol !)

Hors ligne

#25 04-02-2014 11:06:12

youpico
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Matelas] Auto-gonflant : modification en matelas de torse

Merci pour vos réponses, je vais tenter de le découper et de déplacer la valve en suivant vos conseils.
Je vous tiendrais au courant du résultat !

Hors ligne

Pied de page des forums