Aller au contenu

Annonce

#26 10-10-2007 09:45:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Carrix

patbald a écrit :

Je n'avais pas d'expérience de l'enfer. Maintenant je sais.
En montée tout le poids est tiré vers l'arrière et les bretelles te scient les épaules. Tu dois monter sur les pointes de pieds. En descente, il faut se retenir car même avec le frein, la charge te pousse. De plus, il faut un temps d'adaptation pour l'équilibrer en marchant à condition qu'il soit chargé parfaitement. De plus, il est difficile de passer sur des chemins tortueux (dans ce cas, il faut le pousser devant soi à la manière d'une brouette, donc se désharnacher, pousser et se réharnacher). Les marches d'escalier en montée demandent aussi un certain entraînement.

C'est exactement comme ça que j'imaginais la chose lol

Hors ligne

#27 10-10-2007 10:00:27

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Carrix

Je n'ai aucune expérience de ce genre de moyen de "portage", mais l'utilisation d'une remorque de sa fabrication  relatée  par Bernard Ollivier dans son ouvrage en trois tomes "La longue marche" laisse penser que le tractage est une solution valable puisqu'il  l'a  utilisé sur près de 12 000 kilomètres.

Je pense toutefois que cela était uniquement sur des routes ou des chemins.

Hors ligne

#28 10-10-2007 10:16:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

patbald a écrit :

Je n'avais pas d'expérience de l'enfer. Maintenant je sais.
En montée tout le poids est tiré vers l'arrière et les bretelles te scient les épaules. Tu dois monter sur les pointes de pieds. En descente, il faut se retenir car même avec le frein, la charge te pousse. De plus, il faut un temps d'adaptation pour l'équilibrer en marchant à condition qu'il soit chargé parfaitement. De plus, il est difficile de passer sur des chemins tortueux (dans ce cas, il faut le pousser devant soi à la manière d'une brouette, donc se désharnacher, pousser et se réharnacher). Les marches d'escalier en montée demandent aussi un certain entraînement.

Merci Patbald.
Maintenant je saurai aussi !

Hors ligne

#29 10-10-2007 14:29:52

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Carrix

patbald a écrit :

Bonjour,
Il est écrit que c'est obligatoire. J'étais avec un groupe de 4 autres mais j'ai fait l'ascension du Kili sans faire porter mon sac. J'avais mon vieux Dynastar avec 8 kg y compris mon rechange pour l'avion du retour.

Patbald

Cher Patbald,

As-tu publié la liste de ton equipement pour le kili ?

Merci


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#30 10-10-2007 19:09:49

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Carrix

Salut oh Papounet

Je n'ai rien publié car je ne me considère pas comme un exemple. Et pour le Kili, j'avais la même chose que pour la montée sur le camp de base de l'Everest, pour le tour du Manaslu, le tour du Toubkal ou les crêtes des Vosges, une vieille deux couches Pata en plus (j'ai un rapport affectif avec mon sac à dos Dynastar 45 L mauve, ma Pata jaune, mon ansabère rouge (clin d'oeil à Hightpictv) et ma tasse pliante achetée en Suède (les mêmes qu'au Vieux)).
Je crois que j'ai presque toujours la même chose avec une variable pluie et froid qui donne un collant épais en plus ou en moins et une veste épaisse à la place de la Millet Paclite que je traine depuis 5 ans.

Mais promis je vais tout peser et mettre ça sur papier (en essayant de faire aussi bien que Maître Peyo).

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#31 09-11-2007 15:46:42

Dayvidos
Membre
Inscription : 09-11-2007

Re : Carrix

Bonjour,

Depuis trois ans j'utilise le système d'aide au portage carrix.Je suis parti de Strasbourg et après 70 jours je suis arrivé à Compostelle avec un chargement de 18kg ayant emporté avec moi la tente et tout le nécessaire pour être en autonomie.Je n'ai fait aucun portage et même sur les petits sentiers je n'ai éprouvé aucune difficulté à tirer le carrix.Le harnais a aucun moment ne m'a coupé les épaules et le chariot ne m'a jamais poussé dans les descentes et tiré en arrière. A mon arrivée j'ai rencontré une femme âgée de 72 ans  qui était arrivée après trois mois à Compostelle son chargement était de 14kgsur le carrix, elle était partie du Vezelay
A la suite de cette bonne expérience j'ai l'année passée fait le tour du mont Blanc avec 18kg  et je n'ai que très rarement porté mon sac avec le carrix.
Pour l'été prochain je projette de randonner sur le GR5  15 jours dans les Alpes.Je ne vois pas ou est la difficulté de tirer une brouette avec un chargement raisonnable.
De nombreux pèlerins utilisent le carrix si c'était l'enfer cela se saurait et personne ne voudrait souffrir pendant des mois avec ce genre de matériel.
J'ai l'impression que Patbald a essayé un autre chariot que le carrix car sur le chemin chacun essaye de soulager son dos avec toutes sortes de solutions et  avec plus ou moins de bonheur.
Pour vous faire une opinion vous pouvez toujours consulter le site du fabricant:www.carrix.ch
Je n'ai rien à vendre  mais pour mon dos j'ai trouvé la solution.
Sportivement

Hors ligne

#32 09-11-2007 16:18:38

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Carrix

Dayvidos a écrit :

Bonjour,

Depuis trois ans j'utilise le système d'aide au portage carrix.Je suis parti de Strasbourg et après 70 jours je suis arrivé à Compostelle avec un chargement de 18kg ayant emporté avec moi la tente et tout le nécessaire pour être en autonomie.Je n'ai fait aucun portage et même sur les petits sentiers je n'ai éprouvé aucune difficulté à tirer le carrix.Le harnais a aucun moment ne m'a coupé les épaules et le chariot ne m'a jamais poussé dans les descentes et tiré en arrière. A mon arrivée j'ai rencontré une femme âgée de 72 ans  qui était arrivée après trois mois à Compostelle son chargement était de 14kgsur le carrix, elle était partie du Vezelay
A la suite de cette bonne expérience j'ai l'année passée fait le tour du mont Blanc avec 18kg  et je n'ai que très rarement porté mon sac avec le carrix.
Pour l'été prochain je projette de randonner sur le GR5  15 jours dans les Alpes.Je ne vois pas ou est la difficulté de tirer une brouette avec un chargement raisonnable.
De nombreux pèlerins utilisent le carrix si c'était l'enfer cela se saurait et personne ne voudrait souffrir pendant des mois avec ce genre de matériel.
J'ai l'impression que Patbald a essayé un autre chariot que le carrix car sur le chemin chacun essaye de soulager son dos avec toutes sortes de solutions et  avec plus ou moins de bonheur.
Pour vous faire une opinion vous pouvez toujours consulter le site du fabricant:www.carrix.ch
Je n'ai rien à vendre  mais pour mon dos j'ai trouvé la solution.
Sportivement

Bonjour,

C'est bien un Carrix que j'ai essayé et je ne modifierais en rien mon ressenti. Pour moi, le carrix et certains autres systèmes fait maison peuvent raisonnablement être utilisés sur route et sur les "chemins" gravillonnés en Espagne (relativement plat) mais il reste que le poids qui peut paraître allégé au premier contact chez le vendeur, se retrouve un handicap en montée (d'autant que 18 kg représentent trois sacs légers ou 2 sacs de pélerin anxieux) et qu'à moins d'une modification, il n'y a pas de frein pour les descentes.
Pour avoir passé plusieurs mois sur ce chemin ou dans les accueils jacquaires, je n'ai pas vu beaucoup de pélerins avec les Carrix (moins d'une dizaine sur 15000 sans doute)
Quant au site du fabricant, il est évident qu'il ne va pas dire que son matériel a des défauts. Soyons sérieux.

En tout cas, félicitations pour tous ces périples.

En espérant que ce site t'aide à diminuer le poids de ta charge

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#33 09-11-2007 17:08:05

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

Dayvidos a écrit :

Bonjour,

Depuis trois ans j'utilise le système d'aide au portage carrix.Je suis parti de Strasbourg et après 70 jours je suis arrivé à Compostelle avec un chargement de 18kg ayant emporté avec moi la tente et tout le nécessaire pour être en autonomie.

Bonjour Dayvidos et bienvenue sur le site.
Tu sembles être le premier utilisateur de Carrix inscrit sur le site. Merci de nous faire partager ton expérience. La rubrique est déjà ouverte.
J'attends avec impatience ta liste et des photos de tes expéditions.
18  kg ? Ca commence quand même à faire beaucoup, même à vélo.

Patrick

Hors ligne

#34 11-11-2007 16:01:50

senechalmontagne
Membre
Lieu : 77270 VILLEPARISIS
Inscription : 11-11-2007
Site Web

Re : Carrix

Bonjour à tous,
J'utilise le Carrix depuis ses débuts, et j'ai réalisé de nombreux voyages avec, notamment la traversée de l'Europe du Sud et d'une partie de la Patagonie, ainsi que tout dernièrement les Laurentides au Canada....

Je vais être aussi precis que possible:
- Le système permet de ne pas porter la charge sur le dos, et pour 20 kilos de charge sur le carrix, vous en ressentez un max de 4 !!!
- Ca passe partout (les plateaux calcaires de la croatie notamment), quand il y a besoin de passer des passages d'escalade, il se porte comme un sac à dos, avec le sac fixé.
- la roue est increvable (contrairement au vélo) et la petite adjacente vous fait passer n'importe quel petit obstacle (notamment les marches des centaines de petits ponts de venise)...
- Le système en X absorbe tout les chocs et à la descente la possibilité de regler les sangles du harnais vous permettent de ne pas etre entrainer par la charge.

Bref, àprès vous portez plus de sacs à dos !!!
il y a des photos sur mon site et sur le blog relantant le dernier voyage au Canada:
www.loloautourdumonde.com
http://larouteverte.blogspot.com

Bonne Rando à tous, Laurent SENECHAL


Accompagnateur en Montagne, depuis peu marié à une parisienne et donc depuis peu sur Paris, je suis un modeste infatiguable marcheur à pieds....et passionné de voyages, je reviens d'un tour du monde dont une grande partie réalisé avec un Carrix.

Hors ligne

#35 11-11-2007 17:48:50

Dayvidos
Membre
Inscription : 09-11-2007

Re : Carrix

Bonjour,

Bonjour Laurent,

J'ai pas grand chose à rajouter à ton intervention.
2 autres sites d'utilisateurs du Carrix:en cherchant bien il doit y en avoir d'autres
www.aventuregrandnord.fr
www.extremejm4.free.fr
Bonnes randonnées à tous

Hors ligne

#36 11-11-2007 18:08:39

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : Carrix

senechalmontagne a écrit :

(...) et pour 20 kilos de charge sur le carrix,(...)
- Ca passe partout (les plateaux calcaires de la croatie notamment), quand il y a besoin de passer des passages d'escalade, il se porte comme un sac à dos, avec le sac fixé.(...)

Avec plus de 20kg sur le dos, le passage d'escalade n'a pas intérêt à être délicat, sinon c'est la chute assurée.
J'ai déjà vu un carrix, pour moi c'est ok, pour de la route ou des chemins en bon état, mais sinon c'est impensable.


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#37 17-11-2007 04:31:12

fabien49
Membre
Inscription : 17-11-2007

Re : Carrix

Bonjour,
C'est amusant, moi qui ne vais jamais sur les forums, voila que pour fois que j'y suis, je m'y inscris pour pouvoir repondre, bien que je sois en pleine expe, mais bloque pour cause de rechauffement climatique.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire a propos du Carrix !!
C'est un outil exeptionnel, et si quelqu'un me trouve l'equivalent, je lui offre des cerises a noel!
Comme quelques autres, je l'ai teste dans des conditions difficiles et je dirais meme extreme, et je suis toujours surpris de ces possibilites. Et encore, je ne vous dirais pas a combien je l'ai charge (www.aventuregrandnord.fr)
ll est clair que tous ceux qui l'on utilise en expe en font l'eloge, alors comment pourrait il ne pas convenir aux randonneurs ?  Et pour avoir fait compostelle comme presque tout a chacun, ce fut malheureusement une epoque ou le Carrix n'existait pas encore, sans quoi, il est certain que je m'en serais equipe.

Et juste pour repondre a patbald, il faudrait savoir, le 10/10/07, il nous dit avoir vu pas mal de Carrix sur le Camino et c'est pour cela qu'il a voulu l'essayer, et le 09/11/07, il nous dit le contraire, ne pas en avoir vu beaucoup. On sent bien la, toute l'objectivite et la bonne foi du personnage.
C'etait juste quelques lignes pour remettre les choses a leurs places.
Bonnes rando a tous
Fabien

Dernière modification par fabien49 (17-11-2007 05:08:06)

Hors ligne

#38 17-11-2007 20:36:46

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : Carrix

fabien49 a écrit :

Bonjour,
C'est amusant, moi qui ne vais jamais sur les forums, voila que pour fois que j'y suis, je m'y inscris pour pouvoir repondre, bien que je sois en pleine expe, mais bloque pour cause de rechauffement climatique.
Fabien

Salut Fabien, est-ce le courriel envoyé à Hélène au sujet du CD qui t'a incité à venir voir ce qui se passait dans ce forum ?

Bienvenue à bord, et comme on dit par chez nous (chez vous aussi ?)

A la revoyure...


Michel

Hors ligne

#39 18-11-2007 01:29:02

fabien49
Membre
Inscription : 17-11-2007

Re : Carrix

Bonjour Michel,
Pour repondre a ta question, c'est bien ton courriel a Helene qui a eveille ma curiosite, et j'ai ete stupefait de lire quelques articles traitant du Carrix ecrits par des gens qui n'y connaissent strictement rien.
Ce genre de comportement peu gravement nuire a la perennite d'une petite entreprise ou d'un produit et il ne faut pas laisse passe.
Alors quand on ne peut faire le bien, on evite au moins de faire le mal, et on applique a soit meme les jolies adages que l'on vend aux autres.
Si j'ai le temps, je viendrais de temps a autre voir ce qui est dit sur le sujet.
Bonne journee Michel, peut-etre a Quebec ?

mauger a écrit :
fabien49 a écrit :

Bonjour,
C'est amusant, moi qui ne vais jamais sur les forums, voila que pour fois que j'y suis, je m'y inscris pour pouvoir repondre, bien que je sois en pleine expe, mais bloque pour cause de rechauffement climatique.
Fabien

Salut Fabien, est-ce le courriel envoyé à Hélène au sujet du CD qui t'a incité à venir voir ce qui se passait dans ce forum ?

Bienvenue à bord, et comme on dit par chez nous (chez vous aussi ?)

A la revoyure...


Michel

Dernière modification par fabien49 (18-11-2007 01:42:22)

Hors ligne

#40 20-11-2007 03:43:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Carrix

fabien49 a écrit :

ll est clair que tous ceux qui l'on utilise en expe en font l'eloge, alors comment pourrait il ne pas convenir aux randonneurs ?

??? P't'être parce qu'on n'a pas tous le même objectif, le même chargement et qu'on n'est pas tous égaux ?
Par exemple, quel intérêt aurait un randonneur à utiliser un Carrix alors que son sac de 7kg lui suffit ? Même si "tous ceux qui l'utilisent en expe en font l'éloge" ?

Pour en revenir sur ce que disait Patbald, je lis là quelqu'un qui a essayé le Carrix, qui n'a pas apprécié et qui explique précisément pourquoi.
Dans aucune des interventions pro carrix, je ne lis de conseils permettant de remédier au inconvénients décrits ou d'explications autres que de dire ce qu'on lit sur carrix.ch ou de dire qu'il est génial même en "conditions extrèmes" (une brouette aussi c'est génial en conditions extrèmes, dépend ce qu'on veut en faire...) ou enfin d'accuser Patbald de mauvaise foi... hmm
Bref, évidemment que ça peut être un outil très pratique, mais comme tous les outils, ça dépend du terrain et du bonhomme, mais ce n'est pas en vous lisant que j'en ai appris davantage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 20-11-2007 07:21:40

fabien49
Membre
Inscription : 17-11-2007

Re : Carrix

oli_v_ier a écrit :
fabien49 a écrit :

ll est clair que tous ceux qui l'on utilise en expe en font l'eloge, alors comment pourrait il ne pas convenir aux randonneurs ?

??? P't'être parce qu'on n'a pas tous le même objectif, le même chargement et qu'on n'est pas tous égaux ?
Par exemple, quel intérêt aurait un randonneur à utiliser un Carrix alors que son sac de 7kg lui suffit ? Même si "tous ceux qui l'utilisent en expe en font l'éloge" ?

Bonjour Olivier,

Effectivement, nous sommes tous bien differents, dans nos objectifs, nos experiences, et l' egalite n'existe pas, j'imagine que cela se saurait.

Je ne faisais que passer sur votre forum et c'est la phrase je cite: "Je n'avais pas d'experience de l'enfer. Maintenant je sais."

Cette phrase m'a fait reagir, et je n'ai pas trouve a cette critique dure, d'explications tangibles, mais j'ai bien compris que  l'engin n'avait pas ete apprecie. Le message etait clair.

Avant tout, je tiens a preciser que je n'ai aucune participation chez Carrix ou l'un de ces distributeurs, mais il est partenaire de mon expe en me fournissant l'un de ces modeles. De la a penser que... ce serait un peu facile et pour tout dire bien mal me connaitre.

Je ne vais pas m'etaler ici sur les possibilites du Carrix, des conditions dans lesquelles je l'ai utilise, les terrains, les charges, les lieux ou je l'ai tire, car il ne se pousse pas !! Mais comment vous donner des conseils permettant de remedier aux inconvenients decrits, puisque ces inconvenients n'existent pas ? Et reconnaissez qu'un engin capable d'evoluer sur des pentes vraiment raides et meme plus, sans chemin ni sentier doit bien pouvoir descendre a Roncesvales. Contrairement a ce que j'ai lu il n'a pas de freins, non pas que ce soit la de l'avarice de la part du fabricant, mais simplement parce qu'il n'en a pas besoin , ce serait un poids superflus et totalement inutile, et je crois comprendre que le sujet vous tiens a coeur, Quand au harnais qui blesse les epaules, il suffit de regarder ce harnais pour comprendre que c'est tout bonnement impossible, je l'ai moi meme utilise tel que, sans lui faire subir la moindre modif.

Pour simplifier, un marcheur qui fait compostelle avec un Carrix passe absolument partout, sans etre un marcheur chevronne, sauf a lui contraindre une charge demesuree bien evidement. Nous savons que les charges moyennes vont de 12 a 15 Kg sauf pour les MUL bien sur. Toute la question est de savoir combien represente ce meme poids sur le Carrix ? Sauf a se battre sur des chiffres, on peut estimer qu'il faut diviser par trois. Faite le compte !

Il demande simplement une petite prise en main de quelques Km quand il est dans la version une roue, c'est un peu comme pour quelqu'un qui essaierait une voiture a boite manuel quand il n'a connut que des automatiques, ou le contraire. Il peut dire que la voiture est "une daube". Mais cette simple affirmation fait-elle de cette voiture une daube ? Bien sur que non, elle demande juste une prise en main, et il en est ainsi de toutes choses, y compris du Carrix.

Je ne suis pas certain de vous avoir appris beaucoup plus, ceci dit, je n'ai pas non plus envie de vous faire "l'article". J'espere simplement vous faire entrevoir qu'avant de noter un outils quel qu'il soit, il est important de l'avoir tester et d'en avoir mesurer le potentiel dans sa globalite et sur un temps raisonnable. 
Il est deja arrive que par le passe, des produits interressants fabriques par de petites entreprises disparaissent pour des critiques  injustes. Ce sont ces memes produits qui reapparaissaient quelques temps plus tard, fabriques par de plus grosses compagnies.

Quand a la brouette en milieux extreme, je compte sur vous pour me donner des nouvelles quand vous l'aurez teste.

Cordialement
Fabien

PS: Excusez les nombreuses fautes d'accents, j'utilise un pave americain et ...

Hors ligne

#42 20-11-2007 08:27:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Carrix

fabien49 a écrit :

Je ne vais pas m'etaler ici sur les possibilites du Carrix, des conditions dans lesquelles je l'ai utilise, les terrains, les charges, les lieux ou je l'ai tire, car il ne se pousse pas !! Mais comment vous donner des conseils permettant de remedier aux inconvenients decrits, puisque ces inconvenients n'existent pas ? Et reconnaissez qu'un engin capable d'evoluer sur des pentes vraiment raides et meme plus, sans chemin ni sentier doit bien pouvoir descendre a Roncesvales. Contrairement a ce que j'ai lu il n'a pas de freins, non pas que ce soit la de l'avarice de la part du fabricant, mais simplement parce qu'il n'en a pas besoin , ce serait un poids superflus et totalement inutile, et je crois comprendre que le sujet vous tiens a coeur, Quand au harnais qui blesse les epaules, il suffit de regarder ce harnais pour comprendre que c'est tout bonnement impossible, je l'ai moi meme utilise tel que, sans lui faire subir la moindre modif.

C'est pourtant bien ce dont nous aurions besoin car pour l'instant sur ce forum et parmi les membres les plus réguliers, il y a très peu de gens qui l'ont testé. Parmi ceux-là, aucun n'a été satisfait et les autres (dont moi) sont plus que sceptiques. Vu le prix de la bête, je ne vois pas vraiment comment on peu l'acheter "juste" pour le tester sur une période "raisonnable" ! Si ceux qui l'ont et l'ont poussé dans leur derniers retranchements ne nous expliquent comment ça s'est passé et pourquoi c'est si génial, comment veux-tu qu'on comprenne ??!!

fabien49 a écrit :

Je ne suis pas certain de vous avoir appris beaucoup plus

Effectivement, tu ne nous a rien appris et c'est fort dommage car je ne doute pas une seule seconde que ton témoignage, s'il était argumenté en ferait réfléchir plus d'un, moi le premier, au sujet de cet appareil.

J'avoue avoir quand même du mal à comprendre que tu ne parviennes pas à admettre que ce harnais que tu trouves si confortable puisse lacérer les épaules d'un autre... Après tout, c'est comme pour les sac à dos de ce point là et il y a des gens qui détestent tels sacs alors que d'autres les adorent (exemple perso : Deuter, de la merde en boite selon moi... bretelles trop fines, dos trop court... Pourtant sur le forum les deuter ont très bonne presse en général).

A titre purement personnel, j'adorerait vraiment voir quelqu'un utiliser (bien) un carrix car je n'arrive pas à croire que "ça passe partout". Je n'arrive pas à imaginer un carrix monter au Néouvielle ou passer par les échelles des sarradets à Gavarnie mais si ça marche, j'aimerai vraiment le voir car dans ce cas c'est effectivement un outil interessant.

wait 'n see

Hors ligne

#43 22-11-2007 11:22:43

Dayvidos
Membre
Inscription : 09-11-2007

Re : Carrix

estaube a écrit :

Bonjour à tous !

Depuis quelques mois est sorti un mode de portage original, le Carrix, qui permet de tirer "sa charge" plutôt que de la porter. Cela me semble intéressant (mais cher 489€) pour mon dos fragile. Quelqu'un a t'il déjà essayé ?? Merci de vos réponses !

Bonjour ,
Quand j' emporte un sac de 10kg  ou moins, je ne prends pas mon carrix mais pour une rando plus longue avec le matériel dont j'ai besoin sans être un " pèlerin anxieux" je l'utilise . Toutes les solutions qui aboutissent à l'allègement du poids du sac sur le dos sont les bienvenues à mon avis le carrix en est une.
L'idéal étant de faire transporter son sac et de ne rien avoir sur le dos……

Mon propos n'est pas de savoir si j'emporte trop ou pas assez ,et quel matériel, mais quels avantages m'apporte un carrix dans la pratique de la randonnée  de plusieurs jours ou plusieurs mois avec tout mon matériel.
En ce qui me concerne je suis en bonne santé et je pèse 75kg  pour 1,72m et j'ai 60 ans. J'emporte sans difficulté les 18kg sur mon carrix sur les GR.
Par exemple une personne de 50kg  avec un chargement exessif  et sans technique  "l'enfer" peut être au rendez-vous.
Il faut savoir que tout dépend du pilote de sa forme,de son adaptation,s'il est jeune ou âgé,s' il a lu ou pas le mode d'emploie,du poids emporté,du terrain …comme dans tous les sports.
J'ai mis des années pour devenir un skieur acceptable , 2 heures pour m'adapter au  carrix.

Informations:
Je n'ai jamais utilisé le carrix devant moi sauf dans les gares (j'aime bien voir où je met les pieds) Pousser est plus difficile que tirer.
Le vrai Carrix n'a pas de frein,les tubes sont croisés,il pèse 4,6kg et il   est bleu anodisé,pliable en trois sections.
Le harnais est règlabe pour des enfants de dix ans comme pour des personnes de deux mètres de haut,gros ou maigres S' il n'est pas règlé correctement à ses propres mesures il peut  être inconfortable ,il suffit de l'adapter….logique.
La pression sur le corps au niveau des attaches du harnais est d'environ un quart du poids de  la charge et dépend de sa position si elle est proche de la roue ou plus haute sur le brancard.(plus elle est haute plus c'est lourd) le sac doit être équilibré.
Une brouette est un demi levier mais le carrix est une brouette avec des timons plus longs , plus les timons sont longs et plus le levier réduit le poids de  la charge au levage.(donc moins de pression  sur le harnais)
Dans les côtes à l'évidence il faut tirer et régler les sangles au plus haut.La longeur du carrix est de 1,80m pour  permettre d'aborder des côtes importantes sans être tiré en arrière au dela c'est de la petite escalade et il est préférable de reprendre le sac sur le dos et de laisser le carrix vide aux mousquetons pour ne pas avoir à le porter ou alors de tout remettre sur le dos en utilisant les bretelles de votre sac en ayant le carrix fixé au sac comme cela est prévu.C'est ce que j'ai fait sur les échelles sous le refuge du Lac Blanc des Aiguilles Rouges pendant le Tour du Mont Blanc.(dix minutes)
Pour les passages rocheux en montant utiliser les poignées inférieures et synchroniser le tirage avec le harnais et ces poignées.La roulette en avant de la roue facilite le passage et atténue l'effort de traction.(le diamètre de la roulette+le rayon de la roue sont l'équivalant d'une roue de 35cm de diamètre)
Dans les descentes les sangles sont règlées en bas(très important, aussi pour le plat) pour absorber la poussée du chargement qui se stabilise en fonction de la pente en marchant.Vous descendez avec très peu de poussée au niveau du bassin avec un centre de gravité plus bas (roue de 20cm plus la longueur des sangles de tirage)qu'avec un sac  du même poids sur le dos, le carrix restant à l'horizontale.
Les avantages sont nombreux :
le dos respire,meilleure position  en arrière à la descente(et non en déséquilibre et freinage à chaque pas), nettement moins de fatigue  dans les jambes à la descente et à la montée,je n'ai pas à charger et décharger mon dos pendant les courts arrêts,je stope plus souvent alors qu'avec un sac je le fais le moins possible  ,je me repose dans les descentes, le plat ,les petites côtes,je marche plus longtemps et plus loin, j'ai pas de bâtons ,j'ai les mains libres sur plus 50% des chemins,Je prends aussi le sac de ma femme comme cela elle ne porte rien .
Je reviens au site du fabriquant allez voir la galerie photos et les six films de démonstration. www.carrix.ch

En cherchant sur l'internet j'ai trouvé de nombreux sites et blogs sur le carrix.
Entre les traversées de déserts,chemin de Compostelle,route de la soie,Suisse Mongolie,tour du monde,tour du Cervin,traversée des Vosges,du Queyras,et d'autres encore ,Je ne vais pas tous vous les inscrire au risque de voir tout le club carrix participer à ce forum.

Traversée de  l'Islande par un couple homme et femme
http://www.gngl.com/fr/news/001048_trav … slande.php

Valère vers Compostelle : http://users.skynet.be/sky69532/saint-j … photos.htm

www.locarrix.com pour essayer au moindre prix.

Bon c'est un peu long mais j'espère avoir informé les intéressés de la manière dont j'utilise mon carrix.
Bonnes randonnées à tous .

Hors ligne

#44 02-12-2007 11:47:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Carrix

Bonjour,

Fab49 a écrit :

Pour simplifier, un marcheur qui fait compostelle avec un Carrix passe absolument partout, sans etre un marcheur chevronne [...]

Absolument partout ... c'est un argument trop excessif que pour être crédible.

Exemple :  le récit de Valère qui a fait effectivement Compostelle avec un Carrix, mais qui n'est pas passé "absolument partout". Parti de Belgique, il avait déjà 930 km "dans les pattes" à la sortie du plateau d'Aubrac, c'était ce jour-là un marcheur déjà un peu chevronné ... Là, il a préféré "ne pas passer absolument partout" :

Valère a écrit :

Aubrac - Estaing - 38 km - cumul 970 km
L'étape de ce jour fut encore terrible. Valère est parti de l'enfer d'Aubrac pour arriver sous le déluge à Estaing: il a marché 2 heures (environ 10 kilomètres) sur une route enneigée sous des chutes de grésil pour sortir du plateau d'Aubrac. Il y a eu des éclaircies pour arriver à Saint-Côme-d'Olt, un peu de soleil le long du Lot pour rejoindre Espalion puis une terrible "drache" (pendant 2 heures) pour atteindre le gîte à Estaing. Le G.R. était trop dangereux à cause de la neige qui n'avait pas cessé de tomber pendant la nuit. Valère a donc suivi la route départementale.

Sage décision ... 20 ou 25 kg qui poussent en descente dans un sentier pentu et glissant, cela n'aurait pas été commode ... Vu la météo, même avec seulement un sac léger sur le dos, cela n'aurait pas été facile, mais cela aurait quand même été "faisable", à mon avis ... (Voir les photos de l'étape précédente :  la traverée de l'Aubrac!)

Aussi, Valère n'a pas pris le "camino" du nord, en Espagne ...

Je me demande pourquoi Valère avait besoin de tellement d'équipement, pour de toute façon aller de gîte en gîte?

Je vais lui poser la question sur son sîte ....


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 21-02-2008 17:25:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

Dayvidos a écrit :

Bonjour ,
Quand j' emporte un sac de 10kg  ou moins, je ne prends pas mon carrix mais pour une rando plus longue avec le matériel dont j'ai besoin sans être un " pèlerin anxieux" je l'utilise . Toutes les solutions qui aboutissent à l'allègement du poids du sac sur le dos sont les bienvenues à mon avis le carrix en est une.
L'idéal étant de faire transporter son sac et de ne rien avoir sur le dos……

Mon propos n'est pas de savoir si j'emporte trop ou pas assez ,et quel matériel, mais quels avantages m'apporte un carrix dans la pratique de la randonnée  de plusieurs jours ou plusieurs mois avec tout mon matériel.
En ce qui me concerne je suis en bonne santé et je pèse 75kg  pour 1,72m et j'ai 60 ans. J'emporte sans difficulté les 18kg sur mon carrix sur les GR.
Par exemple une personne de 50kg  avec un chargement exessif  et sans technique  "l'enfer" peut être au rendez-vous.
Il faut savoir que tout dépend du pilote de sa forme,de son adaptation,s'il est jeune ou âgé,s' il a lu ou pas le mode d'emploie,du poids emporté,du terrain …comme dans tous les sports.
J'ai mis des années pour devenir un skieur acceptable , 2 heures pour m'adapter au  carrix.

Informations:
Je n'ai jamais utilisé le carrix devant moi sauf dans les gares (j'aime bien voir où je met les pieds) Pousser est plus difficile que tirer.
Le vrai Carrix n'a pas de frein,les tubes sont croisés,il pèse 4,6kg et il   est bleu anodisé,pliable en trois sections.
Le harnais est règlabe pour des enfants de dix ans comme pour des personnes de deux mètres de haut,gros ou maigres S' il n'est pas règlé correctement à ses propres mesures il peut  être inconfortable ,il suffit de l'adapter….logique.
La pression sur le corps au niveau des attaches du harnais est d'environ un quart du poids de  la charge et dépend de sa position si elle est proche de la roue ou plus haute sur le brancard.(plus elle est haute plus c'est lourd) le sac doit être équilibré.
Une brouette est un demi levier mais le carrix est une brouette avec des timons plus longs , plus les timons sont longs et plus le levier réduit le poids de  la charge au levage.(donc moins de pression  sur le harnais)
Dans les côtes à l'évidence il faut tirer et régler les sangles au plus haut.La longeur du carrix est de 1,80m pour  permettre d'aborder des côtes importantes sans être tiré en arrière au dela c'est de la petite escalade et il est préférable de reprendre le sac sur le dos et de laisser le carrix vide aux mousquetons pour ne pas avoir à le porter ou alors de tout remettre sur le dos en utilisant les bretelles de votre sac en ayant le carrix fixé au sac comme cela est prévu.C'est ce que j'ai fait sur les échelles sous le refuge du Lac Blanc des Aiguilles Rouges pendant le Tour du Mont Blanc.(dix minutes)
Pour les passages rocheux en montant utiliser les poignées inférieures et synchroniser le tirage avec le harnais et ces poignées.La roulette en avant de la roue facilite le passage et atténue l'effort de traction.(le diamètre de la roulette+le rayon de la roue sont l'équivalant d'une roue de 35cm de diamètre)
Dans les descentes les sangles sont règlées en bas(très important, aussi pour le plat) pour absorber la poussée du chargement qui se stabilise en fonction de la pente en marchant.Vous descendez avec très peu de poussée au niveau du bassin avec un centre de gravité plus bas (roue de 20cm plus la longueur des sangles de tirage)qu'avec un sac  du même poids sur le dos, le carrix restant à l'horizontale.
Les avantages sont nombreux :
le dos respire,meilleure position  en arrière à la descente(et non en déséquilibre et freinage à chaque pas), nettement moins de fatigue  dans les jambes à la descente et à la montée,je n'ai pas à charger et décharger mon dos pendant les courts arrêts,je stope plus souvent alors qu'avec un sac je le fais le moins possible  ,je me repose dans les descentes, le plat ,les petites côtes,je marche plus longtemps et plus loin, j'ai pas de bâtons ,j'ai les mains libres sur plus 50% des chemins,Je prends aussi le sac de ma femme comme cela elle ne porte rien .
Je reviens au site du fabriquant allez voir la galerie photos et les six films de démonstration. www.carrix.ch

En cherchant sur l'internet j'ai trouvé de nombreux sites et blogs sur le carrix.
Entre les traversées de déserts,chemin de Compostelle,route de la soie,Suisse Mongolie,tour du monde,tour du Cervin,traversée des Vosges,du Queyras,et d'autres encore ,Je ne vais pas tous vous les inscrire au risque de voir tout le club carrix participer à ce forum.

Traversée de  l'Islande par un couple homme et femme
http://www.gngl.com/fr/news/001048_trav … slande.php

Valère vers Compostelle : http://users.skynet.be/sky69532/saint-j … photos.htm

www.locarrix.com pour essayer au moindre prix.

Bon c'est un peu long mais j'espère avoir informé les intéressés de la manière dont j'utilise mon carrix.
Bonnes randonnées à tous .

Joli résumé !
Depuis que j'ai modifié, puis testé un trolley dans les Vosges, j'ai beaucoup apprécié ce système de portage et décidé de l'adopter. Mes talents de bricoleur n'étant toujours pas reconnus par mon entourage pour la transformation de ce trolley 2 roues en 1 seule, j'ai préféré renoncer à la modification et commander un Carrix.

Patrick

Hors ligne

#46 21-02-2008 19:02:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Carrix

Patrick a écrit :

Mes talents de bricoleur n'étant toujours pas reconnus par mon entourage pour la transformation de ce trolley 2 roues en 1 seule, j'ai préféré renoncer à la modification et commander un Carrix.

lol
M'étonne pas vraiment! Ça faisait déja pas mal de temps que tu t'interessais à cet engin...
Encore plus impatient de le voir en action.

Hors ligne

#47 21-02-2008 20:00:20

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Carrix

Patrick a écrit :

Patrick

J'espère que tu l'as acheté d'occas, quand même.

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#48 21-02-2008 20:30:30

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

patlechauve a écrit :
Patrick a écrit :

Patrick

J'espère que tu l'as acheté d'occas, quand même.

PH

Entre une proposition  d'occase à 460 euros (carrix 1 ou 2 ?) sans d'autres infos sur le chariot et le vendeur, et un achat neuf à 579 euros, je préfère investir dans le neuf.
Acheter d'occase, OK ! Mais à un membre du forum. Pat, tu aurais du acheter un carrix. J'aurais fait une bonne affaire big_smile

Hors ligne

#49 22-02-2008 21:52:16

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : Carrix

Un de mes correspondants américains m'a parlé d'une version américaine du Carrix, du nom de MULE,
pour Multipurpose Uniaxial Litter Enginery.

http://themule.com/homepage.php

Hors ligne

#50 06-03-2008 13:35:53

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

Bonjour à tous,
La carrix commandé sur le site Sports-aventures est arrivé ce matin.
Comme tout MUL qui se respecte, j'ai  sorti le mètre et la balance.

Poids du carrix : 5,5 kg
Poids du harnais : 350 g
sac + sangle supplémentaire : 200 g
longueur 76 cm/195 cm (plié/déplié)

Quelques copiés/collés provenant du site carrix
Exemple: sur le plat avec 20 Kg de charge, le corps ne porte que 3 Kg. ???????
Le Carrix dans sa version standard avec roue pleine increvable et sa roulette secondaire pèse 4.2 kg.

Premiers essais sur les trottoirs messins cet après-midi avec une charge de 12 kg (poids prévisionnel de ma liste vosgienne. à +/- 2 kg près si thermarest, chambre intérieure , etc..).

Patrick

Edit :
1er essai :
12 kg = +4kg comme avec le trolley
Le sac doit être très bien équilibré sinon c'est vraiment le bordel.

Dernière modification par Patrick (06-03-2008 17:44:25)

Hors ligne

Pied de page des forums