Aller au contenu

Annonce

#226 30-11-2010 19:27:59

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Peyo a écrit :

Utiliser le Pumphouse pour gonfler un matelas demande un petit coup de main c'est certain mais rien d'insurmontable.
Sur cette vidéo, on voit le gonflage d'un Alpka (autrement plus volumineux) avec un système comparable : http://www.youtube.com/watch?v=duIIaaKo9n8 Le coup de main est là smile

Sur la vidéo le sac doit faire 100 litres, est hyper souple et se replit d'air avec le vent ......


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#227 30-11-2010 19:33:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

seb0b0 a écrit :

Mais quel intérêt d'utiliser une pompe pour gonfler un Neo Air ??
Ce matelas ne contient pas de mousse isolante pouvant se détériorer avec l'humidité comme les autogonflants, il me semble.

+1

Cela dit, l'accumulation d'humidité pouvant geler dans le matelas n'est sans doute pas terrible non plus...

Hors ligne

#228 30-11-2010 19:36:22

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Salut à tous,

D'après le constructeur :

"Performance durable :l'obtention d'une efficacité thermique sans isolation par duvet ou fibres signifie que le matelas NeoAir peut être gonflé directement sans le poids supplémentaire d'une pompe, ou sans avoir à se soucier que l'humidité exprimée mouille l'isolation et réduise la performance."

Le détail ici

Par ailleurs, quel confort ce néoair ! cool

a+

Hors ligne

#229 30-11-2010 19:57:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

D'après Arklight : "Tissu interne aluminisé réfléchissant la chaleur"

J'avais donc retenu tissu, mais apparemment ça craint pas. Merci pour la précision.

Hors ligne

#230 30-11-2010 21:30:44

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

seb0b0 a écrit :

Mais quel intérêt d'utiliser une pompe pour gonfler un Neo Air ??

C'est moins pénible (surtout avec deux à la suite !)   wink
Alors par contre si le sac ne servait qu'à gonfler le matelas il resterais à la maison mais en l'occurrence il remplace d'autres contenants.

Hors ligne

#231 30-11-2010 21:59:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Chiba84 a écrit :

Trois ans que j'utilise ce matelas dans sa version 1.83m... 0 crevaison, 0 éclatement. Rando dans le Cantal, en Bretagne au cours de l'été... Un bon nettoyage de l'emplacement du bivouac, un gonflage modéré à ajuster au moment de se coucher et ma foi aucun problème. Bivouac le week end dernier avec une nuit à - 10°C et une nuit sur sol enneigé à - 3°C, j'ai bien dormi. Pas de remontée du froid. La seule "amélioration" envisagée va être d'utiliser le sac à gonfler de chez peyo des fois que l'humidité du souffle... Mais bon là ça pinaille sévère... Ce matelas reste pour moi un vrai progrès parce qu'enfin je dors bien en bivouac... J'ai utilisé des karrimats, des autogonflants espagnols à des prix!!!!!!!!!! sans retrouver le confort offert par le néoair......

+1 pour le confort

Hors ligne

#232 30-11-2010 22:54:08

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

salut,
Est-ce que si on met un NéoAir 1m83 dans le bivy Arklight Design, il y a encore de la place pour un bon gros duvet d'hiver ?

Hors ligne

#233 08-12-2010 07:52:05

rec
Membre
Inscription : 08-12-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bonjour,

Nous sommes actuellement en voyage en Asie depuis 6 mois et utilisons 2 matelas NeoAir.
Nous en sommes satisfait (Confort) et n'avons pas eut de problèmes d'éclatement ou de crevaisons malgré environs 90 jours d'utilisation.

Notre problème est que nos matelas moisissent en raisons surement d'un mauvais stockage. Nous evoluons actuellement a velo et avons abuse des hôtels bon marche en chine nos matelas restant confines au fond des sacoches.

Comment peut on nettoyer cette moisissure, nous avons penser a de l'eau de javel diluer mais avons peur d'endommager le matelas. Le savons et la brosse n'ont rien donne.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

#234 08-12-2010 09:27:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

rec a écrit :

Bonjour,

Nous sommes actuellement en voyage en Asie depuis 6 mois et utilisons 2 matelas NeoAir.
Nous en sommes satisfait (Confort) et n'avons pas eut de problèmes d'éclatement ou de crevaisons malgré environs 90 jours d'utilisation.

Notre problème est que nos matelas moisissent en raisons surement d'un mauvais stockage. Nous evoluons actuellement a velo et avons abuse des hôtels bon marche en chine nos matelas restant confines au fond des sacoches.

Comment peut on nettoyer cette moisissure, nous avons penser a de l'eau de javel diluer mais avons peur d'endommager le matelas. Le savons et la brosse n'ont rien donne.

Merci pour vos conseils

Pour les Camelbak moisis, les pastilles de nettoyage des biberons marchent bien...

Hors ligne

#235 08-12-2010 10:18:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#236 08-12-2010 10:28:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

SpySNL a écrit :

…Pour les Camelbak moisis, les pastilles de nettoyage des biberons marchent bien...

Si les pastilles en questions sont introuvables en Asie, le mieux serait encore de la javel très diluée, en rinçant abondamment après application.

Hors ligne

#237 08-12-2010 10:36:40

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

chouxrave a écrit :

Si les pastilles en questions sont introuvables en Asie, le mieux serait encore de la javel très diluée, en rinçant abondamment après application.

+1

Dernière modification par snowball (08-12-2010 10:37:02)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#238 08-12-2010 15:39:53

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été ?

A mon avis cela va dépendre du gonflage. L'histoire de la bouteille d'eau qui gèle. Faut un peu de volume pour absorber la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur. Cet été j'ai directement dormi sur le matelas. Pas terrible. La transpiration a pour conséquence que la peau colle au tissu du matelas. Il faut prévoir quelque chose comme un drap de soie. Perso, je commence par le gonfler à moitié quitte à réajuster le gonflage avant de se coucher...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#239 08-12-2010 15:55:54

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été ?

Ce n'est pas je pense une question de T° ambiante mais plutôt de pression de gonflage et de dilatation de l'air. Si, logiquement lorsque tu te couche, la t° ambiante diminue, le volume d'air dans le matelas diminue. Des lors,  pas de risques de voir le matelas souffrir.

Dans tous les cas, ne pas le gonfler à fond !


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#240 14-12-2010 01:59:32

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

philmu a écrit :
Peyo a écrit :

Utiliser le Pumphouse pour gonfler un matelas demande un petit coup de main c'est certain mais rien d'insurmontable.
Sur cette vidéo, on voit le gonflage d'un Alpka (autrement plus volumineux) avec un système comparable : http://www.youtube.com/watch?v=duIIaaKo9n8 Le coup de main est là smile

Sur la vidéo le sac doit faire 100 litres, est hyper souple et se replit d'air avec le vent ......

Une autre solution pour gonfler est le Instaflator. Je l'avais commandé par curiosité et l'ai reçu la semaine dernière... Assez amusant... http://www.themillair.com.

Hors ligne

#241 14-12-2010 06:53:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Elise joue de ma trompette,  pour le principe elle gonfle nos 2 neoair cela l'entraine et c'est plus MUL tongue

Hors ligne

#242 14-12-2010 08:45:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Frederic a écrit :

Elise joue de ma trompette,  pour le principe elle gonfle nos 2 neoair cela l'entraine et c'est plus MUL tongue

Euh... je suppose que tu voulais dire, de la trompette !? tongue  big_smile

(Commentaire à vocation auto-destructive...)

Hors ligne

#243 14-12-2010 09:10:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Gonfler le NeoAir à la bouche ne nécessite pas, à mon avis, d'effort particulier. Il suffit de respirer normalement en espirant par la bouche.

En 22 à 26 inspirations et expirations naturelles, sans aucunement forcer, j'obtiens un NeoAir court à point, c'est à dire un peu plus qu'à moitié gonflé pour un bon confort. Il ne s'agit pas de le gonfler à bloc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#244 14-12-2010 09:36:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

snowball a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été ?

Ce n'est pas je pense une question de T° ambiante mais plutôt de pression de gonflage et de dilatation de l'air. Si, logiquement lorsque tu te couche, la t° ambiante diminue, le volume d'air dans le matelas diminue. Des lors,  pas de risques de voir le matelas souffrir.

Dans tous les cas, ne pas le gonfler à fond !

Je reformule ma question : Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été sans avoir trop chaud avec ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#245 14-12-2010 10:20:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :
snowball a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été ?

Ce n'est pas je pense une question de T° ambiante mais plutôt de pression de gonflage et de dilatation de l'air. Si, logiquement lorsque tu te couche, la t° ambiante diminue, le volume d'air dans le matelas diminue. Des lors,  pas de risques de voir le matelas souffrir.

Dans tous les cas, ne pas le gonfler à fond !

Je reformule ma question : Jusqu'à environ quelle température ambiante au couchage peut-on utiliser un Néo-Air en Été sans avoir trop chaud avec ?

Comment peut-on avoir trop chaud avec un matelas ???

Hors ligne

#246 14-12-2010 10:36:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ben j'ai lu quelque part, sans doute dans ce fil qu'il tenait trop chaud l'Été. Alors je m'inquiète.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#247 14-12-2010 10:41:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

Ben j'ai lu quelque part, sans doute dans ce fil qu'il tenait trop chaud l'Été. Alors je m'inquiète.

A la maison je dors sur 25cm d'isolation par 18°C en hiver et bien plus en été. ça ne m'a jamais posé de problème...
Je pense que l'inquiétude n'est pas de mise dans ce domaine ! wink

Hors ligne

#248 14-12-2010 11:21:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Un retour d'expérience sur le NeoAir court de la part d'un dormeur sur le côté.

- Encombrement et poids : par rapport au Therm-a-Rest autogonflant court de 2,5 cm d'épaisseur, le NeoAir court est incroyablement petit une fois plié et 110 g moins lourd. Il permet de gagner pas mal de place dans le sac à dos, et se case sans précautions particuliéres.

- Gonflage, dégonflage et rangement : le gonflage était ma crainte, mais en inspirant et expirant normalement sans effort, il se gonfle en 22 à 26 cycles respiratoires. Le rangement est plus rapide que pour un autogonflant, puisque même si il n'est pas correctement plié son volume reste trés petit.

- Bruit : je n'ai pas constaté de bruit particulier, même si je bouge beaucoup.

- Fragilité : aprés trois semaines d'utilisation, tout est OK.

- Confort (hors aspect chaleur) : mieux qu'un autogonflant de 2,5 cm.

- Chaleur : ce matelas c'est avéré trop chaud ce mois d'août dans les Alpes du nord, même au-dessus de 2000 m, où la température restait élevée la nuit. Même déshabillé avec uniquement le drap de soie, on ressent une impression de chaleur venant du matelas assez désagréable. Par contre, pendant les quelques nuits fraiches, c'était parfait.

- Porte à faux : du fait de son épaisseur, l'utilisation du NéoAir court nécessite un objet sous les jambes pour éviter le porte à faux. L'Osprey Exo 46  a parfaitement fait l'affaire. Vide, l'armature vers le haut, en largeur, son épaisseur correspond à celle du NéoAir. Du coup, l'abside de ma Terra Nova Laser Comp est devenue trop grande ne me sert plus qu'à faire la cuisine, puisqu'elle n'abrite plus le sac à dos.

- Addhérence : la matiére anti-dérapente du dessus est assez désagréable : lorsque l'on se retoune la, le drap ou le duvet reste comme collé au matelas, ce qui oblige à changer de position dans le drap (ou duvet) et non pas avec.

Conclusion : je ne crois pas que l'on revienne sur les générations antérieures une fois que l'on a testé ce matelas.

Toutefois, par temps chaud, il me semble qu'un pneumatique normale, sans la feuille thermique insérée, serait mieux adapté, le NéoAir étant trop chaud. Et il serait moins cher probablement.

Maintenant que l'abside de ma Laser Comp est devenue trop grande, je vais regarder si je peux trouver une double toit moins lourde avec une abside plus petite.

Marcheur dit qu'il a eu chaud avec, pourtant la nuit à 2000m...
Je pense m'orienter plutôt vers le Big Agnes Clear view 158cm, pour t° clémentes. Moins cher et en forme sarco.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#249 14-12-2010 12:04:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

SpySNL a écrit :

Comment peut-on avoir trop chaud avec un matelas ???

Je suis de l'avis de Spy :

Le matelas n'est pas "chaud", il est isolant !

marcheur75 a écrit :

- Chaleur : ce matelas c'est avéré trop chaud ce mois d'août dans les Alpes du nord, même au-dessus de 2000 m, où la température restait élevée la nuit. Même déshabillé avec uniquement le drap de soie, on ressent une impression de chaleur venant du matelas assez désagréable.

La chaleur ressentie provient de ton corps, non du matelas qui ne fait que la renvoyer. Je pense que dans les mêmes conditions, tu aurais ressenti pratiquement la même chose avec un autre matelas.

Est-ce que tu dormais dans ta tente ? 

A la belle avec simplement un drap de soie, je pense que tu aurais pu régler le problème ... wink wink

Hors ligne

#250 14-12-2010 12:18:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

AMHA l'inconvénient de ce type de matelas par temps chaud c'est le contact avec sa matière plastique... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums