Aller au contenu

#26 04-01-2006 15:03:10

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Bonne année et merci beaucoup pour avoir fourni autant de raison de ne plus m'inquiéter. Pour la corse on verra après quelques randos test dans les pyrénées.

Merci

leglaude


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#27 25-03-2006 23:58:05

Rémi
Invité

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Bonjour / Bonsoir,

La question toute bête mais je n'ai vraiment aucune idée de combien on peut faire de km par jour.

Je précise que je voyagerais léger et que c'est 99% du plat.

Je suis d'une condition physique acceptable on va dire, mais je n'ai jamais marché plus de 4-5 h (de mémoire)...

D'avance merci pour vos conseils et infos

#28 26-03-2006 00:06:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Bonsoir Rémi

Juste pour info, il faut savoir qu'au bout d'un certains nombres d'heures, tu vas puiser dans tes réserves. C'est à ce moment là que l'endorphine arrive dans le sang. Aprés un moment de bonne fatigue cette drogue naturelle te permet d'arpenter le chemin avec beaucoup plus de facilité.
Bon c'est un peu simpliste comme explication mais pour l'expérimenter assez souvent, je dois dire que c'est assez grisant wink

Sur du plat je dirai que 30 kilomètres par jours est une longueur plausible. A compter qu'un marcheur adulte fait du 5km/h sur du plat. ça fait 6 heures de marche pleines. En comptant les pauses, la recherche d'itinéraire, le dénivelé (quand même présent) et le terrain je pense que c'est largement faisable pour un marcheur sportif mais pas pro.

Hors ligne

#29 26-03-2006 01:03:37

AL
Membre
Inscription : 14-05-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Salut Remi,

Si tu debute en tant que "sédentaire confirmé" , c'est tres différent que si tu débute éyant deja aquis
une bonne endurance par une pratique sportive réguliere.
dans le premier cas c'est trés dur au début , mais tes capacités vont auguementer trés rapidement.
dans le deuxieme , Peyo à deja tout dit.


Celui qui danse, danse toujours mieux que celui qui reste assis.

Hors ligne

#30 26-03-2006 03:02:39

Rémi
Invité

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Merci à vous deux,

C'est un peu ce que j'avais en tête en fait, à savoir une trentaine de km par jour.
Donc mon projet n'est pas réalisable en l'état (300 km mais avec un nb de jour trop limités...), je vais adapter ça, pour une première expérience (plus une expérience de la solitude que strictement sportive en fait), je vais tabler sur une centaine de km alors.

Merci encore et bonne route wink

#31 26-03-2006 11:45:02

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Salut

Si je peux me permettre un conseil :

Ne pas forcer les premiers jours, laisser le corps s'habituer doucement et profiter du temps dispo pour savourer ce qui t'entoure, ne pas hésiter à s'arrêter, à écouter, à sentir ... c'est comme ça qu'une passion peut naître.

Tu auras tout le temps de jouer les performances lorsque marcher sera une habitude de vie que tu pratiqueras toutes les semaines.

Donc pour être concret, Ne pas se fixer d'objectif et faire suivant ses propres sensations.

Hors ligne

#32 26-03-2006 11:49:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Rémi

Si je comprends bien tu as à peu prés 3 ou 4 jours de congés. Et tu prévoyais 300 kms. Soit presque 80-100 kms prévus au début. Euh oui mais non à moi de courir...

Le conseil de Pierre est bon, il vaut prévoir bien plus court afin de profiter de tout: le bivouac mais aussi tous les distractions environnantes.
Et puis c'est pas mal de garder un peu de marge, le stress du chrono n'est jamais trés agréable surtout quand on ne connait pas parfaiment ses capacités.
Aprés ça peu le faire et même devenir un jeu mais il ne faut pas bruler les étapes.

Hors ligne

#33 26-03-2006 21:09:06

AL
Membre
Inscription : 14-05-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Peyo a écrit :

Si je comprends bien tu as à peu prés 3 ou 4 jours de congés. Et tu prévoyais 300 kms. Soit presque 80-100 kms prévus au début. Euh oui mais non à moi de courir...

Si ca reste dans le domaine du possible , c'est loin du niveau debutant

Ca, ca m'a vraiment scotché!
Surtout les Kilometrages journalier !


Celui qui danse, danse toujours mieux que celui qui reste assis.

Hors ligne

#34 26-03-2006 21:58:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

J'ai fait le tour complet de belle-île en guise de première rando "test" il y a quelques années avec un copain. ça m'avait pris trois jours avec un sac à dos bien trop lourd. ça faisait donc environ 30 kilomètres par jour, mais ça n'arrête pas de monter et de descendre tout le temps... C'était sportif. Certes, on était des gros débutants de marche et il faisait une chaleur à crever, mais je crois bien que c'est le max que je n'ai jamais fait. Et tout dépend de sa motivation. Dans notre cas, c'est un copain qui venait nous chercher en avion à une heure précise d'un jour précis pour nous ramener dans notre touraine chérie. Donc, on avait un gros impératif. On partait vers 9H le matin, et on finissait vers 20H le soir.

J'ai refait exactement cette balade avec la demoiselle qui partage ma vie aujourd'hui et je me suis vraiment demandé comment on avait fait pour mettre si peu de temps à faire le tour de l'île. Avec mademoiselle BigCactus, nous avons un peu plus lézardé, pris notre temps. On a fait le tour en 5 jours.. et encore.. pas tout à fait complètement.

Finalement, tout dépend à quelle heure tu commences le matin.
Si tu arrives à lever le camp à 9H pour 3 heures de marche.
Pause entre midi et une heure.
3  heures de marche.
Pause à 16H.
3 heures de marche.
Arrêt à 19H.

Au max, tu peux faire 9 heures de marche sans compter les arrêts pour acheter à manger s'il y a besoin. Laver ses fringues. Buller devant un joli panorama. Etc.. etc... Je trouve qu'il est vraiment difficile de trouver le temps de marcher plus de 8 heures par jour. Sur du plat, le vrai maximum est donc logiquement de 40 kilomètres. Je me souviens d'avoir déja fait une journée commençant à 5 heures du matin et finissant à 22H (du lever au couché du soleil au 30 juin). J'avais fait 45 kilomètres environ en forêt et avec très peu de dénivelé. Je pense un peu comme les autres qu'une distance de 30 kilomètres est très bien pour faire des tests de rando. 80-90 km sur trois jours, je pense que c'est pas mal déja. Il faut penser que si un jour tu ne randonnes pas bien, tu ne feras peut-être que 20 kilomètres. Et là, le lendemain, tu ne pourras pas rattraper ton retard, ou très difficilement.

Pour trois jours, mieux vaut 80 kilomètres à mon avis. 25+25+30 ou 20+30+30 ou 35+35+10 ou encore 40+20+20.

Hors ligne

#35 27-03-2006 08:45:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

En plus, d'après le message précédent, ça dépend si tu pars avec un copain bien bourrin, ou bien ta douce...

Hors ligne

#36 27-03-2006 13:06:25

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

ne pas négliger les temps de recherche d'itinéraire : quand on n'est pas sûr de son coup ou quand c'est compliqué, on réduit fortement la progression car à chaque fois on doit se remettre en route, retouver le rythme....

30 bornes par jour : à répéter tous les jours ! pour moi c'est plus des vacances.

Hors ligne

#37 27-03-2006 15:05:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

chris7273 a écrit :

30 bornes par jour : à répéter tous les jours ! pour moi c'est plus des vacances.

Avec la pratique, la marche sur de longues distances devient tout à fait envisageable. Avec un sac léger l'activité est peu traumatisante: l'homme est fait pour marcher (pas pour rester assis toute la journée smile ).
5 ou 6h par jour, on s'y fait vite et avec un sac léger je me suis surpris à ne m'arrêter que parce que la nuit tombait, ce qui fait pas loin de 10/12h de marche quand on commence tôt le matin. Quand il y a de la dénivellée, c'est différent: les muscles travaillent beaucoup plus en force, et au bout d'un moment, il n'y en a plus ! Sur le plat, on peut aller très loin (sans forcément courir).

A propos de l'extreme, je crois avoir vu que quelqu'un avait parcouru une moyenne de 120km / jour pendant plusieurs mois. Le record en 24h est d'environ 330km (à vérifier).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 27-03-2006 18:20:50

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Je ne suis pas raisonnable, et c'est mon corps qui me rappelle à l'ordre.
Je n'ai pas l'impression de forcer au début et le troisième jour je suis complètement défais, et je me demande pourquoi !
Aussi dans ce domaine je ne donnerais pas de conseils.

Lorsque j'avais fais le chemin de Compostelle, je pouvais marcher 40 km sans problèmes.
Si je tenais le rythme plus de deux jours, j'avais la plante des pieds qui chauffait, grave.
J'ai été impressionné de voir à quel point le corps, une fois adapté, peut tenir et résister.
J'avalais les km et les heures de marche sans m'en rendre compte.
Bien sur le dénivelé est quasi nul , sauf sur quelques portions.
J'ai fais Paris, le cap finisterre en deux mois, à peu près 2000 km.
Konrad.

Hors ligne

#39 27-03-2006 18:26:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Ben je serais incapable de dire quoi que soit sur les kilomètres, je les compte jamais...
Par contre, la plus longue journée de marche que j'ai fais, c'était en Belgique dans les ardennes, on s'est tapé 45 bornes sur la journée... faisable mais t'es quand même content quand ca s'arrête... surtout qu'à l'époque j'étais pas hyper MUL... le lendemain on en a fait une trentaine, ca paraissait rien!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#40 28-03-2006 09:45:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Moi je crois que le plus que j'ai fais c'est 30 km avec 1300 m de dénivellé en 10 h (poses incluses). Mais je ne pense pas que j'aurai tenu ce rythme plusieurs jours d'affilés.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#41 31-03-2006 01:35:32

Rémi
Invité

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Merci à vous !
Je n'avais pas vu toutes vos réponses, c'est très intéressant.

En fait c'est pour rejoindre une dame justement !
Je lui ai dis que je viendrais à Pied un jour , en me marrant, et finalement je me suis dit que pourquoi pas...

Vos récits me font bien envie en tout cas ! Bravo smile

Bonne route

#42 31-03-2006 23:12:47

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Aujourdhui départ 7h arrivée 22h, un peu moins de 60km... je suis comme une m... Bonne nuit wink !
L'idéal sur du plat c'est 35, à mon avis...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#43 01-04-2006 01:12:00

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

oli_v_ier a écrit :

:Quand il y a de la dénivellée, c'est différent: les muscles travaillent beaucoup plus en force, et au bout d'un moment, il n'y en a plus ! Sur le plat, on peut aller très loin (sans forcément courir).

Je suis d'accord, quand je me suis mis à la rando j'ai fais des marches de 12h qui devaient faire plus de 40 Km (les 2/3 du GRP 'tour des coteaux de Jurançon' par exemple).
Sur du plat à mon avis, tant que l'on est en bonne forme physique, on peut marcher très longtemps sans entrainement particulier, parce que l'effort reste modéré (tant que l'on ne cours pas).C'est plutôt une question de motivation smile .
Par contre je te le déconseille sur plusieurs jour...
Lorsqu'il y a du dénivelé c'est différent, si tu n'est pas habitué tu va vite te crever et tu tu auras du mal a mettre un pied devant l'autre.

Hors ligne

#44 01-04-2006 02:19:29

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Sur le plat ce n'est pas réellement la fatigue qui est la limite, mais la répétition d'un geste inhabituel sur plusieurs heures et le risque d'ampoules et de tendinites qui va avec, et qui débarque souvent le 3ème jour.

J'ai lu dans un vieux bouquin que les caravaniers partaient toujours pour une première étape courte (en fait une demi étape) le premier jour, histoire de se mettre en train. Le deuxième jour on peut allonger un peu et après le 3ème le rythme s'installe tout seul.

Ceux qui ont fait de la marche au long cours, typiquement le Chemin de Compostelle, disent qu'ils ont commencé à se sentir bien au bout d'environ 1 semaine...

Hors ligne

#45 01-04-2006 10:23:17

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Sans compter l'humidité (passage dans ds marais, etc...) qui m'a fait des crevasses... Les chassettes Millet, pourtant plus fines que les décathlon, sèchent clairement moins vite...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#46 03-05-2006 02:37:44

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

chris7273 a écrit :

ne pas négliger les temps de recherche d'itinéraire : quand on n'est pas sûr de son coup ou quand c'est compliqué, on réduit fortement la progression car à chaque fois on doit se remettre en route, retouver le rythme....

30 bornes par jour : à répéter tous les jours ! pour moi c'est plus des vacances.

Bien sûr. La rando c'est pas marches ou crêves, c'est marches et rêves !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#47 04-05-2006 16:09:10

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

perso j'ai marché au maximum 70 kms sur 1 journée: j'ai terminé sur les genoux!! mais je connait un type qui fait des courses genre Paris-Colmar,... Apres le P-C il prend une semaine de vacances pour se remettre et la nuit qui suit la course il plus 40 de fievre et il continue à marcher toute la nuit ( sa femme ne dort pas avec lui)...


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#48 04-05-2006 16:35:11

huz
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

la prochaine fois, offre lui le taxi - tu garderas un ami !  big_smile


--
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.
- Jan van de Sneptscheut -

Hors ligne

#49 04-05-2006 20:40:02

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

toxic-benji a écrit :

perso j'ai marché au maximum 70 kms sur 1 journée: j'ai terminé sur les genoux!! mais je connait un type qui fait des courses genre Paris-Colmar,... Apres le P-C il prend une semaine de vacances pour se remettre et la nuit qui suit la course il plus 40 de fievre et il continue à marcher toute la nuit ( sa femme ne dort pas avec lui)...

Aahhh!!! c'est pour cela que ma copine va dormir à côté! Par contre il ne me semble pas avoir eu de fièvre...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#50 22-01-2007 15:46:19

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Santé - Dénivelé, kilomètre, temps de marche, fréquence des pauses

Voilà, l'être humain QUE JE SUIS, que ma maman a fabriqué, et je la remercie pour la bonne santé qu'elle m'a transmise, j'ai fait 34 km à pied, mon reccord hier en 7 h 15, je n'ai pas de coubarture aujourd'hui, malgré les grandes dénivellées qu'il y a dans le village de Valsonne (69), je suis contente de mon corps. J'ai décidé de marcher depuis presque 3 ans, pour mettre fin à une très mauvaise circulation.

Dernière modification par manou (22-01-2007 15:48:40)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

Pied de page des forums