Aller au contenu

Annonce

#51 23-04-2012 15:06:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Pour ma part, il m'arrive d'utiliser l'Iphone 4 (137g) avec ces 3 éléments :
-Coque Griffin survivor, poids : 104g (non vérifié)
-Panneau solaire, poids : 132g (non vérifié)
-Viewranger, application de navigation

Poids total 137+104+132 = 373g (auquel il faut rajouter la partie USB du chargeur secteur de l'Iphone). Oui, c'est pas hyper léger, mais si l'on considère que cela réunit un téléphone, lecteur d'E-books, lecteur MP3, appareil photo, GPS, plus les diverses applications existantes (guide faune-flore, thermomètre, altimètre, etc...), on est clairement dans le MULti-usage. Cependant me direz-vous (et je suis complètement d'accord), est-ce utile? Est-ce nécessaire? Chacun a sa réponse...
Edit : ortho

Dernière modification par Ralf7500113 (23-04-2012 15:07:05)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#52 23-04-2012 15:18:30

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

tu n'indiques pas le poids de Viewranger ?  hmm

Hors ligne

#53 23-04-2012 15:22:21

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

3,10 Mo wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#54 23-04-2012 20:50:23

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ayant aussi un iPhone 4, je cherche à l'utiliser en mode Trace sur une longue durée (1 mois).
Pour préserver la batterie (que je recharge par panneau solaire), il faut couper les autres fonctions de communication (wifi, tél, etc).
Mais comme dit plus haut, en mode Avion le GPS est coupé aussi.
Un pote m'a dit qu'une solution possible serait de combiner deux actions :
- Désactiver le wifi et le bluetooth dans le menu des Réglages.
- Redémarrer le téléphone mais ne pas débloquer la carte SIM.
Ainsi l'iPhone n'émettrait aucune onde (donc économie de batterie) mais le récepteur GPS fonctionnerait.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#55 23-04-2012 21:35:42

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Je ne connaissais pas l'astuce.
Ça  fonctionne! (avec sitytrail) La position gps est plus longue à arriver. (normal)
Quand je trouve le temps je teste l'autonomie.

Pour l’étanchéité je planque l'iphone dans un ziplock. L'écran tactile est toujours utilisable!

modif : le nom de l'application

Dernière modification par lataboge (23-04-2012 21:38:09)

Hors ligne

#56 23-04-2012 21:44:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ralf7500113 a écrit :

thermomètre

lol petit rigolo  wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#57 23-04-2012 22:08:29

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

highpictv a écrit :
Ralf7500113 a écrit :

thermomètre

lol petit rigolo  wink

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais cela existe depuis 2009

http://itunes.apple.com/fr/app/thermome … 34432?mt=8

Peut-être qu'il nous géocalise et nous transmet la météo du lieu et de l'heure...

Dernière modification par Eddie1964 (23-04-2012 22:11:44)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#58 23-04-2012 22:12:47

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ça  donne la température en fonction de la position gps et des données météo.
Pour un vrais thermomètre sur iphone il faut acheter une sonde extérieure à connecter à l'engin. (pas donnée)

Hors ligne

#59 24-04-2012 07:25:17

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

lataboge a écrit :

Ça  fonctionne! (avec sitytrail) La position gps est plus longue à arriver. (normal)
Quand je trouve le temps je teste l'autonomie.

Merci pour le retour.
Je suis effectivement curieux de savoir si l'économie énergétique est significative.

lataboge a écrit :

Pour l’étanchéité je planque l'iphone dans un ziplock. L'écran tactile est toujours utilisable!

Oui, j'ai découvert cela aussi par hasard, en touchant l'écran de mon iPhone dans son ziplock.
Je n'aurais jamais pensé que le plastique conduisait le courant. Mais ça marche.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#60 24-04-2012 08:51:02

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

le module thermomètre externe s'appelle Masquott (lien ici)

annoncé à 5 grammes, au moins le poids est raisonnable. Pour l'utilité, à voir.

Hors ligne

#61 24-04-2012 09:23:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

guibole a écrit :

le module thermomètre externe s'appelle Masquott (lien ici)

annoncé à 5 grammes, au moins le poids est raisonnable. Pour l'utilité, à voir.

Ah je ne connaissais pas ! Un vrai thermomètre et un vrai altimètre ... couplé avec iphigenie sa semble pas mal du tout smile

J'achèterai bien juste pour tester ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 24-04-2012 11:12:38

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

highpictv a écrit :
Ralf7500113 a écrit :

thermomètre

lol petit rigolo  wink

"Sur Iphone, il y a une application pour tout!" lol


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#63 24-04-2012 21:29:52

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

highpictv a écrit :

J'achèterai bien juste pour tester ...

Et dès que tu es propriétaire du module,l'application à télécharger pour le faire fonctionner est gratuite.
L'application se nomme "air report"

On note rapidement une véritable limite, c'est que la mesure n'est pas possible en tâche de fond. Ceci est particulièrement gênant pour qui souhaiterait enregistrer les variations de températures durant la nuit par exemple.

On regrette néanmoins l'absence de mesures et de stockage d'infos de manière autonome que l'on aurait ensuite pu visualiser sur l'iPhone (mais cela aurait nécessité une alimentation interne au module) ainsi que l'absence de mesure en tache de fond.

Bien entendu, le capteur étant situé sur l'iPhone et ne pouvant mesurer et stocker des valeurs de manière autonome, il faudra veiller à ne pas interférer avec la main (en le tenant, on fait monter la température). Pour cela, il est conseillé de retourner l'iPhone pour avoir le capteur vers le haut, ce n'est pas un problème avec la rotation de l'écran.

Autre souci à l'usage, les applications de ce type de capteur semblent assez limitées car on n'a pas envie de laisser l'iPhone dans les conditions extérieures afin de mesurer celles-ci (même en rando, il faudrait avoir l'iPhone en dehors de la poche ou du sac pour ne pas interférer avec la mesure de température par exemple).


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#64 25-04-2012 11:17:39

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

au delà de l'évolution de la température, c'est l'évolution de la pression qui peut être intéressante pour prévenir une dépression, non ?

Mais je te rejoins, si le module n'est pas capable d'historiser en tâche de fond, ça devient vite lourdingue.

Hors ligne

#65 25-04-2012 11:24:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ca me botte bien ce truc, vu que j'ai déjà abandonné l'APN pour l'iphone ...
Je vais tester ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#66 25-04-2012 11:37:37

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Je ne pense pas que la précision soit le problème de ce type de capteur : déjà, où est l'utilité réelle de connaître la température exacte en rando? et puis pour avoir suivi des cours très poussés à bac +5 sur la mesure de température, je peux vous affirmer que la marge d'erreur de ce capteur est minime quelles que soit les conditions d'utilisation (source de rayonnement proche (comme le corps), vent, humidité relative ...).

Donc pour le MUL qui ne peut pas se passer d'une mesure plus ou moins précise de la température avec son iPhone, ce module est toujours mieux qu'une appli (qui pour le coup risque d'être très imprécise, surtout en montagne) mais toujours moins bien que ce qu'on peut trouver sur ce site et qui doit peser grosso-modo moins de 10g pour un coût de 1€60  wink

Il peut même se coller sur l'iphone, quoi que je le déconseille sauf si l'on veut mesurer la température de surface de son iPhone!

Dernière modification par pietru (25-04-2012 11:42:36)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#67 25-04-2012 11:52:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Perso c'est pas trop la température qui m'intéresse mais la pression/alti (et peut être aussi l'humidité)

Si un iphone de 140g peut faire APN, GPS, Alti, baro, carto, thermomètre, telephone : on gagne 160 g de GPS, 300g d'APN, 60g d'alti, 100g de téléphone et 10g de thermomètre wink ... c'est peut être alors intéressant de porter un panneau solaire ou une batterie de rechange .
A voir ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#68 25-04-2012 12:00:45

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Dans cet esprit, le seul panneau solaire (abordable, d'une capacité de 600ma/H, léger et pliable) que j'aie trouvé est celui mentionné plus haut. Je suis preneur d'autres suggestions...Thanks!
HS/à signaler aussi, l'application Weezigo, assez sympa pour chercher des idées de ballades/HS


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#69 25-04-2012 16:20:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

High a écrit :

Si un iphone de 140g peut faire APN, GPS, Alti, baro, carto, thermomètre, telephone : on gagne 160 g de GPS, 300g d'APN, 60g d'alti, 100g de téléphone et 10g de thermomètre ... c'est peut être alors intéressant de porter un panneau solaire ou une batterie de rechange .
A voir ...

Cela interpelle, hein?
Et tu ne parles pas du GPS routier, ni de la connexion internet qui te permet de prendre des cartes météo dès que tu as du réseau ...

Perso, j'ai encore une petite réticence au niveau de la robustesse. Mécaniquement parlant, ce truc ne semble pas trop conçu pour encaisser chocs ou pressions. Sans parler de l'étanchéïté et de la résistance au froid.

D'où les "coques" qui font aussi alimentation supplémentaire, si j'ai bien compris.
Et là du coup on double le poids rapide vite fait, pour une autonomie qui reste riquiqui.
Mais cela me donne quand même l'impression d'un emplâtre sur une jambe de bois :  quand c'est pas prévu pour, c'est pas prévu pour ...

Mais bon, on voit bien quel chemin on prend ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#70 25-04-2012 16:51:21

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

La solution que j'emploie pour alimenter l'iPhone en randonnée est la batterie externe Novodio PureWatt Ultra 11 000 mAh qui me permet de le recharger complètement une dizaine de fois pour 273 g.

Edit : 10 fois pour un iPhone 3GS, certainement moins pour un iPhone 4.

Dernière modification par Mosw (25-04-2012 16:53:04)

Hors ligne

#71 25-04-2012 16:57:28

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

J'ai une coque de protection. C'est assez efficace mais là encore ça alourdi la bête... je ne la prend pas toujours. des fois juste un truc en silicone pour amortir/protéger un peu quand je veux poser par terre.

La grosse de protection c'est ça :

.otterbox-defender-iphone-11_m.jpg


Mosw a écrit :

La solution que j'emploie pour alimenter l'iPhone en randonnée est la batterie externe Novodio PureWatt Ultra 11 000 mAh qui me permet de le recharger complètement une dizaine de fois pour 273 g.

Edit : 10 fois pour un iPhone 3GS, certainement moins pour un iPhone 4.

Quel temps de charge sur USB ? et sur secteur ?

Merci :-)

Dernière modification par elcap (25-04-2012 16:58:27)

Hors ligne

#72 25-04-2012 17:26:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Voici quelques infos intéressantes, concernant l'Iphone 4:
-Capacité de la batterie : 1420mAh
-Température d’utilisation : 0 à 35 °C
-Température de rangement : –20 à 45 °C
-Humidité relative : de 5 % à 95 % sans condensation
-Altitude maximale d’utilisation : 3 000 m (Highpictv sera peut-être déçu...Je l'ai testé à 2800m sans problèmes)
-Poids : 137g
-300H d'autonomie en veille (environ 12 jours sans l'utiliser, test perso en mode avion)
-Quadribande
Quelques conseils pour augmenter l'autonomie sous IOS5. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#73 25-04-2012 17:34:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ralf7500113 a écrit :

-Altitude maximale d’utilisation : 3 000 m (Highpictv sera peut-être déçu...Je l'ai testé à 2800m sans problèmes)

Pipot : le mien a déjà passé pas mal de temps a plus de 3000m big_smile

Pour coupler au panneau solaire ce chargeur de piles AA me semble plus polyvalent qu'une batterie spécifique pour iphone puisqu'il permet aussi de recharger des piles pour la frontale (a moins d'utiliser aussi l'iphone comme lampe mais là on va pas aller loin lol)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#74 25-04-2012 17:36:13

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Ralf7500113 a écrit :

-Altitude maximale d’utilisation : 3 000 m (Highpictv sera peut-être déçu...Je l'ai testé à 2800m sans problèmes)

Ben tiens.... On va tester ça à 4800 dans quelques semaines  big_smile

Dernière modification par elcap (25-04-2012 17:36:46)

Hors ligne

#75 25-04-2012 17:41:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] iphone GPS , utile ?

Bison a écrit :

Perso, j'ai encore une petite réticence au niveau de la robustesse. Mécaniquement parlant, ce truc ne semble pas trop conçu pour encaisser chocs ou pressions. Sans parler de l'étanchéïté et de la résistance au froid.

J'ai pété un GPS en l'utilisant (beaucoup) moins souvent que mon iphone, alors pour moi ce n'est pas varient un critère.
Pour l'étanchéité : ziploc.
Le froid comme pour tout appareil a pile difficile de ne pas le laisser dans une poche au chaud.

Bison a écrit :

D'où les "coques" qui font aussi alimentation supplémentaire, si j'ai bien compris.
Et là du coup on double le poids rapide vite fait, pour une autonomie qui reste riquiqui.

D'ou l'idée de panneau solaire + chargeur.
Mais j'aimerai tester en rando pour voir si ça marche vraiment.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums