Aller au contenu

#1 12-09-2009 16:39:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

la première en duo, GR34

Salut les MULs !

galerie photo sur Picasa

je suis un apprenti MUL (plus précisément : MUL convaincu virant au XUL, mais apprenti-randonneur lol ). J'avais fait quelques petites sorties sur 2 jours en solo, mais ma copine avait fait que de la rando à la journée, et on n'avait pas encore eu l'occasion d'en faire en duo sur plusieurs jours. On a profité de quelques jours de temps correct cette semaine, après les jobs d'été et avant la reprise des cours pour faire une petite balade sur le GR34, entre Pordic et Morlaix.


A peu près ça, mais par la côte :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
lien sur google maps

A vue de nez une soixantaine de km en 3 jours, tranquille quoi, le but c'était de profiter smile



J'ai oublié de peser les sacs, donc les poids sont approximatifs, en tout cas c'était plutôt bien MUL pour une première.

Le matos est pas optimal : on peut trouver plus léger mais faut payer. On a fait avec le matos qu'on avait à disposition, jouant plus sur l'élimination du superflu que sur la hi-tech pour gagner du poids.

mon sac (env. 5 kg hors eau)
1200? sac karrimor Hydro 30 (petits) litres
1800 tente monoparoi Leclerc
1200 vieux duvet décath Koun 600 (une ancienne série, environ 12°)
0100 trousse de toilette (20*20cm microfibre, brosse a dents recoupée, échantillon gratuit de dentifrice, petit savon façon hôtel)
0100 gamelle (P3RS acier, quart alu)
0200 alcool (j'avais vu large)
0200? poncho D4 (ça fait 10 ans que je l'ai lol )
0180 appareil photo et housse
1 paire de chaussettes Diosaiz
cartes d'avance (recollées avec Mapmaker smile )
un peu de liquide, carte banquaire, carte d'étudiant (en cas de musée), carte 12-25
1 ou 2 paquets de mouchoirs

+ 1,5L d'eau (poche Kamelbak)


sur moi (non pesé, je m'en fiche en fait)
chaussures New Balance  795
pantalon multipoches en grosse toile de coton Kiabi
boxer DIM
débardeur synthétique no-name chinois
t-shirt manches longues de running Kalenji + micro-polaire Forclaz 50 light (ils ont passé le plus gros de la rando dans le sac)
chaussettes Diosaiz Raid 500
chapeau en toile

dans mes poches
couteau suisse "adventurer" (bon compromis à mon goût : lame avec verrouillage, ouvre-boites, tire-bouchons)
sifflet-boussole D4
briquet
carte en cours
portable


sac de ma'mzelle (sans doute moins de 3 kilos hors flotte) :
0720 sac Arpenaz 20 XC
1200 duvet Koun 600
quelques fringues (1 short, 1 tshirt d'avance, sous-vêtements, polaire forclaz 100 ou un truc du genre)
poncho D4 premier prix
pare-soleil de voiture
serviette 40*40cm microfibre (l'avait oublié sa brosse a dents)
2 gobelets en plastique
1 ou 2 paquets de mouchoirs

+ 2 * 50 cl d'eau, qui ont servi de réserve de secours au cas où la poche soit vide, supprimées le 2ème jour car pas indispensables

sur elle :
pantalon style jogging synthétique
t-shirt coton quechua
chaussures : vieilles nike air de running (c'était ça ou des grosses D4 à 3 tonnes pièce)
chaussettes : coton no-name le premier jour, ma paire de Diosaiz de réserve + une paire en coton ensuite (ampoules)

dans ses poches : juste son portable et p'tet quelques mouchoirs...




bilan sur la marche :
Le premier jour on a fait environ 6h de marche (de 11h à 19h avec quelques pauses), dodo en camping à vers Plouha (région trop habitée pour le camping sauvage, et 5€ par personne pour une vraie douche cet une protection contre le vent, c'est pas excessif non plus). On aurait pu pousser un peu plus loin, mais ma copine commençait à avoir des ampoules et le camping suivant indiqué sur notre carte était à 2h de marche environ.
Le 2ème jour, environ 4h de marche : on s'est arrêtés vers 13h à Plouezec pour manger, et on y est restés en camping (un peu de mal aux pattes, ampoules de ma copine toujours, et on était à 2h de Paimpol, on a eu peur de pas trouver de camping bon marché à Paimpol). Lézardage au bord de la mer le reste de l'aprem.
Le 3ème jour (hier), environ 2h30 de marche jusqu'à Paimpol : on aurait pu prolonger la rando, mais j'ai un mal au pied gauche qui est apparu un peu avant Paimpol, donc on est restés sur Paimpol jusqu'au bus du retour.   

Je sais pas ce que c'est que ce mal au pied, on dirait que c'est à un tendon : sur le dessus du pied à l'extérieur, et uniquement quand je pose le pied. Hier je pouvais marcher quasi normalement mais c'était douloureux. Aujourd'hui, c'est plus vraiment douloureux mais je le sens encore.

Y'aurait pas eu les ampoules de ma copine et mon mal au pied, on aurait pu maintenir le rythme du premier jour pour faire pas mal de distance en plus. Disons que ma copine a besoin de vraies chaussures.

Les paysages étaient superbes, et mine de rien y'a des beaux dénivelés sur le GR 34 !


bilan sur le couchage
on avait une petite tente 2 personnes simple toit (mais très bien aérée, très peu de condensation). Pas chère du tout, et pas très lourde. On n'a pas eu de pluie la nuit, en cas de vrai orage ça aurait sans doute été emmerdant, mais pour assurer le minimum d'intimité en camping et la protection contre le vent (duvets un peu limites). A chaque fois, on a choisi l'emplacement le mieux abrité du vent de tout le camping, et orienté la tente dans le bon sens par rapport au vent, sinon je sais pas si la tente aurait survécu.

Pas de matelas : faisait pas froid, la terre est encore tiède à cette saison. Par contre niveau confort... Fallait changer de position souvent quoi. On s'est rendu compte qu'un minimum de matelas, c'était pas de la coquetterie, les nuits sont moins récupératrices quand on se réveille toutes les 2h pour se tourner.

Duvets : un poil limite peut-être, mais en pantalon-polaire on n'a pas eu froid. C'est les seuls qu'on pouvait assembler dans les collecs familiales respectives. Avec un matelas correct on aurait pu utiliser mon Cat's Meow en quilt, mais pas le temps d'organiser ça.
La région ne se prêtait pas bien au camping sauvage (habitations, peu d'abri contre le vent, peu de champs plats), donc a préféré des petits campings à 10€ la nuit.

En solo je préfère le sursac, planqué au coin d'un champ ou en sous-bois, plus léger et plus discret, mais à deux la tente est plus agréable !


bilan bouffe
à part un stock de sécu de 6 barres de céréales, on a vu au fur et à mesure, en passant près des villes. On n'a jamais porté plus de 1 kilo de bouffe.
On a cherché des bons rapports poids/calories, mais sans être extrémistes vu qu'on transportait rarement plus d'un repas à la fois. Le 2ème soir, on s'est fait un cassoulet réchauffé dans la boite sur le P3RS, que du bonheur lol . Y'a aussi eu de la soupe chinoise, des krisprolls-rillettes, du taboulé, des BN pour le petit dej', et une crèperie à Paimpol smile
C'est pas parce qu'on randonne léger qu'on doit mal manger hein !

Il nous a juste manqué de quoi faire une boisson chaude genre thé ou café, c'est plus agréable à la fin du repas.

On n'avait pas de cuillers (oubliées lol ). Pour le cassoulet, j'ai taillé des baguettes chinoises dans une branche morte. Ma copine ne sachant pas manger avec des baguettes, je lui en ai fait 3, en les tenant cote à cote ça fait comme une cuiller. Moralité : on peut facilement remplacer une cuiller par du matos trouvé sur place, mais ça a pas grand intérêt vu le poids de la cuiller lol .

Pour la flotte, ma poche de 1,5L aurait pu suffire : y'a des robinets sur beaucoup de plages et dans tous les villages, on n'a vidé qu'une fois la réserve du sac de ma copine, mais c'est parce qu'on avait oublié de refaire le plein au village précédent.


bilan portage
là on a vu que la façon de faire un sac est hyper importante ! Ma première version de sac était importable (tente cylindrique dans le dos). Idem pour celui de ma copine (duvet bourré dans le bas du sac)
Pour la tente : au lieu de la forme roulée dans le sac d'origine, je l'ai pliée à plat et mise dans le dos de mon sac : forme bien plate, nickel. Les piquets ont été accrochés à l'extérieur.
On a viré les sacs de compression des duvets, ça évite la forme cylindrique difficile à caser dans le sac et inconfortable dans le dos.
Mon duvet, bourré en vrac dans mon sac, remplissait la poche principale. Dans le sac de ma copine, plié à plat à la forme du dos, il faisait un dos confortable malgré le sac low-cost sans armature.

Mon karrimor est un petit 30 litres : une fois la tente dans le dos, et le duvet bourré dans la poche principale, il restait presque plus de place. Donc je lui ai fait ajouté la pochette amovible de mon gros sac mulet de voyage, pour mettre ma polaire et mon t-shirt ML. Dans cette config, si j'ai pas beaucoup de bouffe à transporter, je devrais pouvoir tenir sur des longues durées avec ce sac.


bilan fringues
ma copine est sensible aux ampoules, faudra lui trouver des bonnes pompes pour la prochaine (pas avant 1 an malheureusement), et aussi des chaussettes adaptées. Heureusement, les pansements "seconde peau" trouvés à la pharmacie le 2ème jour nous ont sauvé la mise. Pour moi, les NB étaient parfaites, sauf que sur du caillou mouillé, ce modèle c'est des vraies savonnettes.
Sinon, le temps était trop chaud pour les manches longues, trop froid pour le t-shirt. Régulièrement, suivant le vent, fallait enlever ou remettre la couche manches longues. Faudrait essayer de faire des manches seules, faciles à mettre et à enlever sans enlever le sac.


Voilà voilà, super expérience, avec du matos assez basique (étudiants tous les deux) mais efficace pour une petite rando pas très engagée. Sans ce site, on serait sans doute pas partis comme ça 3 jours, avec 8 kilos de matos pour deux, et des sacs que pas mal de randonneurs à la journée trouveraient trop petits lol . Encore merci à vous !


quelques photos, allez voir les autres sur Picasa wink

paysages :
913b19f046265a6eabd11df544f23ef1d410ba.JPG
76365eaab92b6eb39c70c3f2d47b80152656be.JPG
4c6e6e7265e231f44468d888c552f8b815311b.JPG
1242a83a085996775dac58f6780f3c6afa5dde.JPG
58ac2ec8a1ee336eed5c8c62f2fc9bb974db72.JPG
020033f1c394e1c8b11511fe105a9115fa16c4.JPG
0aae1eb05767bd8f2a9574f49b36b0556ecce3.JPG



la petite tente pas chère (heureusement qu'on n'a pas pris d'orage...) :
563df229bd6274e12acb4a0c2a05e6f71a95d3.JPG


campement du 2ème soir, avec la boite de cassoulet sur le P3RS lol
16a8f1622e20b5108f8ce4de552ba145cad1d1.JPG
au passage : c'est pas si évident à faire : faut pas laisser bouillir sinon ça attache au fond : retirer du feu dès que ça bouillonne, touiller souvent. Si le fond accroche, ne pas manger ce qui a brûlé : le vernis est toxique s'il brûle.

Dernière modification par pierrot22 (12-09-2009 19:48:44)

Hors ligne

#2 12-09-2009 18:03:27

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : la première en duo, GR34

jolie balades, les photos sont parlantes, parfaite pour une première expérience.
sans matelas, whaaa! dur dur....
sinon la tente serait parfaite pour la pub aux avions......hihihihi. wink


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#3 12-09-2009 20:35:49

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : la première en duo, GR34

Jolie sortie! :-)

1200? sac karrimor Hydro 30 (petits) litres =>Je connais un moyen simple et économique de gagner + 12 litres pour 1040 g de moins! ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 13-09-2009 10:38:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : la première en duo, GR34

bodha : sans matelas, je l'avais déjà fait mais pas en rando (carrelage lol ). Mais j'étais plus fatigué que ça, et c'était une nuit. Disons que 2 nuits sans matelas ça va, mais faudrait pas tenter vraiment plus longtemps... A part dans certaines conditions où on peut se faire un matelas naturel, genre en sous-bois avec les feuilles mortes.

denq : oui oui je sais, tu l'aimes ton toutanmesh big_smile. J'y ai réfléchi aussi, ou plutôt à une variante avec des morceaux de mon sac de voyage (les bretelles en mesh me conviennent pas au niveau style), mais je crois que je vais manquer de temps pour arriver à un truc qui me convienne avant de partir en Italie. Je pense que je vais rester sur mon karrimor, voir ma question sur ton thread. En nature, le toutanmesh est intéressant, mais j'aurai une utilisation sans doute à 50% en ville, donc je veux pas d'un sac cylindrique de diamètre important, je trouve que ça dépasse trop, c'est trop galère dans les musées ou les magasins. Je préfère un peu plus lourd mais plus plat et donc plus passe-partout. Y'a toujours la possibilité de réduire le diamètre du sac, mais on garde la forme cylindrique. A moins de passer du temps à bosser sur un nouveau proto, mais je pars dans 1 semaine...
Avec mon karrimor, en mettant le matelas à plat contre le dos (à la place de la tente, que je prends pas en solo), et le duvet bourré dans la poche principale (qu'il remplit totalement une fois compressé, c'est volumineux un cat's meow quand même), j'obtiens quelque chose avec un dos bien plat, et un sac pas trop "profond". C'est pas optimal, mais ça marche et c'est confortable.

Dernière modification par pierrot22 (13-09-2009 11:48:05)

Hors ligne

Pied de page des forums