Aller au contenu

#1 22-09-2009 09:28:26

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

5 jours entre Queyras et Ubaye

Salut à tous,

Pour fêter mon 100ème message, une petite histoire !
J'avais une petite semaine de vacances à passer entre amis. Je me suis dit :" Je vais les emmener dans le Queyras ".
Finalement tout le monde s'est retrouvé bloqué et n'a pas peu m'accompagner.
Prendre la vie du bon côté : " C'est l'occasion idéale pour une première expérience de randonnée en solitaire ! " smile

Lundi 7 septembre :: Ceillac - Refuge de la Blanche

Arrivée à la gare de Guillestre-Mont Dauphin après une nuit lamentable dans le train de nuit Paris-Briançon. Plus jamais de siège inclinable ! A Ceillac je rempli ma gourde et me prépare à partir. Après deux minutes j'ai déjà faim... Je dois fouiller dans mon sac pour retrouver un casse-croûte. Heureuse idée ! Ma gourde s'était mise à fuir sans que je le vois. Tout mon sac est trempé. Première journée : première galère ! Je sors tout le contenu de mon sac et sèche le maximum d'affaires avec ma "serviette". Par bonheur mon duvet est épargné et j'ai eu la bonne idée de mettre mes vêtement sec dans un sac étanche. Ouf.
J'achète une autre gourde et repars en direction de Saint-Veran.

En fait je n'ai rien prévu pour l'itinéraire. Je suis parti avec de quoi manger 4 ou 5 jours et dormir dehors. Je choisirai les étapes en fonction de mon envie. Pour l'instant je veux aller voir à quoi ressemble le Mont Viso.

Je grimpe donc vers Saint-Veran pas le col des Estronques. Je discute avec des gens qui m'incitent fortement à passer par le refuge de la Blanche où, parait-il, l'ambiance est savoureuse... Je descend donc vers Saint-Veran et part en direction du fameux refuge. Arrivée sur place je décide de passer la nuit à l'intérieur : la peur du noir sans doute smile C'est vrai que le gardien et son aide sont amusants. Pour info, ils ont terminés d'installer de l'eau chaude le lendemain. Je rencontre un habitué du coin qui me briefe sur les possibilités d'itinéraires pour le lendemain.

71cb27eb52e11066c3e315fcb1fe27e5e65c64.jpg
Itinéraire : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h … 91888&z=12

66a071cfb4656e905ea7bf1a75c9cb6b7c9e72.JPG
Vallée de Ceillac

b2defa6fde17bc593968e5bf25e3e0cb48bd1f.JPG
Tête de la jaquette

9c1db58c615103fb2c26ef03afec84b63db512.jpg
Près du lac de la blanche

9b480217561c77d22e348a115277dca0a770ca.JPG
Près du lac de la blanche

22613b3dd0dae3b0b829546c246e1cba436713.JPG
Près du lac de la blanche


Mardi 8 septembre :: Refuge de la Blanche - Maljasset

Direction le col de Saint-Verran pour aller voir le Mont-Viso. Arrivé sur place, je laisse mon sac au col et fait un petit tour au pic de Caramantran. Ensuite, direction la Rocca Bianca, le petit sommet facile du coin. Je passe par un sentier non balisé mais jonché de cairn. Mini aventure : c'est top ! Encore une fois, je laisse mon sac au pseudo-col, et je grimpe tranquillement à la Rocca Bianca. Un Italien m'indique le meilleur passage. Vue splendide : le viso, le Queyras, l'Oisan, l'Ubaye, le ciel bleu.

Je passe ensuite par le col Blanchet pour rejoindre le col Longet. Je tente de suivre un petit sentier qui me permettrai de ne pas trop descendre... Je le perd. Il y a pleins de fausses sentes balisées par des bouses de bovins et autres caprins des montagnes. Bref l'occasion de prête bien à la  naviguation à vue : la grande aventure ! Bon, c'est vrai, la distance est très courte mais le plaisir est grand de marcher à travers la verdure vers son objectif en traçant son petit chemin tout seul. A refaire.
Le col longet est singulier. Il est parsemé de petits monolithes dressés vers le ciel. Le lac est accueillant. Je déjeune sur l'herbe à l'ombre d'un gros bloc.

Dans l'après-midi, je descends la vallée en direction de  Maljasset. Je croise : des ânes en patures, deux patous bien agités et une carcasse d'avion... Plus tard on dira qu'elle est là depuis quatre ans, que les passagers sont indemnes et qu'ils ont descendus la vallée dans la neige pour rejoindre Maljasset. Sur camptocamp.org un membre parle de sa présence dés les anées 80. Drôle d'histoire...
La descente dans la vallée de l'Ubaye est longue, mais très douce. Arrivé près de Maljasset, l'endroit ne m'inspire pas le bivouac. Je m'installe au CAF. Décidément...

Bien m'en a pris ! L'ambiance est bonne et je rencontre trois MUL venus d'ailleurs. Le lendemain nous marcherons ensemble !

e97675c3cc7c1c42939b1adffe927e84cc1935.JPG
Sous la Rocca Bianca

a5fa4d7cf32e7ec89f01d9843e86e80b652ab4.JPG
Le col Blanchet, la tête des Toualies et le col Longet

7d70ddd90e3cc8c3eadfcffded72cf68141c3e.JPG
Le col Longet

008fb0baa3ae7713221d669007337bb645a400.JPG
Lac de Longet et mon film sacrément film voilé... (ne pas oublier son argentique en plein soleil big_smile )

Mercredi 9 septembre :: Maljasset - Lac du Vallonnet inférieur

Dave est Anglais, Rika est Suédoise. Ils passent leur voyage de noce sur le GR5 ! Cela fait quatre semaines qu'ils marchent. Encore deux ou trois semaines pour arriver à Menton. Hedmond, lui est Flamand. Il marche sur la Via Alpina depuis... 4 mois !! Il a un vrai look de Thru-hiker. La chemise à tout faire, la barbe, le teint halé, le petit short et un grain de folie. Il a déjà un PCT en une saison à son actif. C'est un vrai celui là wink
Nous partons pour une journée tranquille en direction de Fouillousse et du col du Vallonnet. La route vers Fouillousse est inintéressante car le GR5 longe la route bitumé. Nous passons tout de même par le très joli pont du châtelet enjambant le vide au dessus de l'Ubaye à une belle hauteur.

A fouillousse, pause gastronomique à l'auberge. Ces gros marcheurs sont de gros mangeurs ! La vue est splendide depuis la terrasse.
Nous repartons le ventre plein pour le Lac du Vallonnet inférieur où nous comptons dormir. Arrivés sur place, pas la moindre trace d'eau mais le site est beau comme tout, nous nous y installons.

La soirée est un grand moment. Une espèce de mini-Festival MUL au milieu de nulle part ! De quoi me consoler de ne pas avoir peut venir au camp de base cet été. Chacun déballe son matériel, installe sa tente et son petit bazar.
Hedmund a un abri Tarptent qui ressemble à l'abri Sublite mais je ne retrouve pas les références exactes. Lui même ne connait pas le nom... Il nous montre fièrement le gonflant fabuleux de sont duvet western mountainering.

Dave et Rika s'installent dans leur tente terra-nova laser competition, je suis bluffé par sa légereté ! Ils ont fabriqué une gaine en cuben fiber pour l'élément original qui acceuille l'arceau. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, quelqu'un a une idée ? Leurs duvets sont super minimalistes. Extrêmement légers, ils sont garnis de 200 ou 300g de duvet 900 cuin. Ce sont les Minimus Down sleepingbags de chez PHD http://www.phdesigns.co.uk/product_info … ucts_id=31. Dave a aussi une super doudoune PHD au gonflant phénoménal.
Tous les trois regardent mon Origami avec étonnement. C'est vrai qu'il est gigantesque pour un randonneur solitaire !! un vrai palace smile Nous dînons à l'abri du vent protégés par le tipi totalement ouvert : bien pratique ! big_smile

Le clou de la soirée restera sans doute la démonstration d'Hedmund pour booster un sac de couchage. Je connaissais la technique mais je ne l'avais pas encore appliquée. Le voila qu'il prend nos sacs et les secoue pour déplacer le duvet dans les caissons de la partie supérieur ! Il fait en sorte de garder un peu de duvet près de chaque bord pour éviter les points froids sur les côtés. C'est impressionnant de voir mon Mirage manipulé par cette grande brute. Le résultat est diablement efficace ! On voit nettement la différence de gonflant. Il faisait 4°c au matin et j'avais bien chaud. Je portais un collant, une carline millet, un petit bonnet, mais pas de chaussettes. J'ai dormi comme un bébé.

2ca18ccf2667730c3be829bb1db2e0c5a7e017.jpg
Vallée de Fouillousse

b4cfc4140e4598b8db8c0d0c134a31c40303dc.jpg
Lac du Vallonet inférieur

32804ad9048b58e02c1a00dd0d70ee02b8567e.JPG
Hedmund traffique le duvet de Dave

b520c0d44c3fbcdd595f4d692cd3beff30bce1.JPG
Au petit matin

Jeudi 10 septembre :: Lac du Vallonet inférieur - Maljasset

Je quitte mon petit groupe de MUL vers 8h pour une belle journée : rejoindre Maljasset par l'Italie. Pleins de petits cols à passer dans des endroits bien reculés. Malheureusement je vois très peu d'animaux à part des brebies italiennes aux oreilles de cocker. Ma seule rencontre :  une lagopède et ses deux petits. Pourtant, je pensais qu'en randonnant seul je verrai plus de chamois.

La grimpette à la tête de la Fréma est un pur bonheur. Tout seul la haut avec la boîte en métal contenant un agenda 2007, des drapeaux tibétains au vent, les nuages qui mangent le Viso au loin et le ciel bleu.

En redescendant je déjeune au bivouac Barenghi, puis je pars pour le Col delle infernetto. Celui là il est assez sympa. Un petit air de Cirque de la solitude en le descendant. Des cables et...  la solitude. Faut pas se louper ça glisse un peu et c'est plutôt pentu. Celui d'après est pas mal non plus : Colle di Ciaslaras. L'Italie c'est vachement plus raide. smile Bref une sacrée journée pleine de cols et de brebis mais peu de monde.

J'arrive à Maljasset vers 17h. Autres randonneurs, autre ambiance. Au dîner, je m'essaye comme gentil prophète de la MUL mais le message ne passe pas vraiment. Peut être m'y suis je mal pris. J'ai commencé par parler des chaussures tiges basses. Evidement les tiges hautes font parti des fondamentaux de la rando classique. Difficile d'attaquer un tel dogme. Faudra que je pense à commencer par le tarp la prochaine fois ! wink tongue
Le gardien me donne quelques brins de génépi. Mon sac est parfumé, c'est un délice !

851052e6f6e83e32c1d59efaec5751586f0c6a.jpg
Lac long

872361d85ba704073bf2062468bebb7446899a.JPG
Tête de la Fréma

3968dae0c0f0aca90fd28b9b666beb735ae07b.JPG
Tête de la fréma


Vendredi 11 spetembre :: Maljasset - Ceillac

Départ pour Ceillac. Je profite du passage au col du Girardin pour aller voir l'ancien observatoire et la tête du Girardin. Il a été rénové il ya peu. Ca ferai un super lieu de bivouac ! Le ciel se couvre un peu, il pleuviotte, c'est la fin des vacances qui arrive. Je redescend par le lac Saint-Anne et le lac miroir. Je rejoins Ceillac où je prends le bus comme à l'arrivée pour la gare ou je reprendrai le train de nuit vers Paris, cette fois-ci dans une couchette. Très bonne nuit !

Petit retour

C'était une courte virée, mais j'en garde pourtant un excellent souvenir d'évasion lointaine.
Le fait de partir seul vide complètement l'esprit. Je me suis rendu compte que je faisais plus attentions aux bruits et aux odeurs.
Seul point étrange, je me suis rapidement mis à parler tout seul... big_smile Je me demande si ça fait pareil chez les autres... ? smile

Galerie photo complète : http://picasaweb.google.fr/Antoine.Mart … directlink

Dernière modification par Eniotna (22-09-2009 09:29:38)

Hors ligne

#2 22-09-2009 10:12:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Salut Eniotna

Merci pour ce nouveau récit !
Décidément, le Queyras, l'Ubaye, le Viso....une destination très courue cet été sur RL.
Impossible de se lasser cependant, tant le coin est magnifique...

(Le graffiti la plus ancien que ma fille et moi avons relevé  en août sur la
carcasse d'avion sous le lac Longet date de 1985).

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 22-09-2009 11:19:53

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

joli brin de rando j'ai parcouru une partie de ces sentiers mais en plusieurs fois....
tu as fait en tous les cas de biens belles rencontres.....

Hors ligne

#4 22-09-2009 11:23:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Salut Eniotna,

Super récit, j'ai adoré ! On sent que tu t'es bien fait plaisir dans cette première expérience solitaire smile

Hedmund devait avoir une tarptent Contrail, de forme très similaire à celle de la Sublite (http://tarptent.com/contrail.html) ??

Je ne connais que peu le Queyras (une seule virée éclair avec Yann et Eraz) mais il y a de quoi faire là-bas !!

+1 pour les trains de nuit en couchette au lieu de siège inclinable wink La nuit peut parfois être cauchemardesque!!

Hors ligne

#5 22-09-2009 11:38:39

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

NThony a écrit :

Salut Eniotna,
Hedmund devait avoir une tarptent Contrail, de forme très similaire à celle de la Sublite (http://tarptent.com/contrail.html) ??
Je ne connais que peu le Queyras (une seule virée éclair avec Yann et Eraz) mais il y a de quoi faire là-bas !!

Après vérification, je crois que c'était bien une sublite en silnylon contrairement à celle qui est présentée sur le site de tarptent qui est en Tyvek http://tarptent.com/sublite.html
C'est sûr il y a de quoi faire par là bas ! J'y retournerai bien rien que pour tenter de grimper le Viso ! wink

Hors ligne

#6 22-09-2009 21:52:42

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

superbe !
et dire que je vis aux portes du queyras et je n'ai jamais fais ce tour....
heureusement que vous êtes là pour raconter et montrer les charmes de cette vallée...


sinon tu n'as pas un problème avec tes messages....


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#7 04-10-2009 16:55:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Je viens de lire ton récit et me suis rendu compte qu'on était passé aux mêmes endroits: col de l'Infernetto par exemple, un bon test pour vérifier la sûreté de son pied "alpin"! Bravo pour ton périple!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 04-10-2009 20:19:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Eniotna a écrit :

Dave et Rika s'installent dans leur tente terra-nova laser compétition, je suis bluffé par sa légèreté ! Ils ont fabriqué une gaine en cuben fiber pour l'élément original qui accueille l'arceau. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, quelqu'un a une idée ?

Je ne vais pas la fabriquer, mais Team i.o va le faire pour moi, j'ai flashé dessus quand je viens de lire ton récit.
Pour le couvre arceau, hauban en plus pour une meilleure tenue au vent, dyneema, plus léger et qui n'absorbe pas autant d'eau que ceux d'origine.
Au fait pour le couvre arceau j'en parle ici
Partir me manque énormément en ce moment, j'attends les examens de cette semaine pour être fixé.
Bien beau récit et parcours.

Dernière modification par odinius (04-10-2009 20:24:10)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#9 04-10-2009 20:40:05

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

odinius a écrit :

Au fait pour le couvre arceau j'en parle ici

Enorme !

J'ai été voir ton lien sur la terranova traffiquée au cuben fiber.
Incroyable coïncidence ! La tente qu'on peut y voir, c'est celle-ci que j'ai vu moi même ! Le rédacteur du blog Redyeti c'est David. Celui que j'ai rencontré avec sa femme et qu'on voit sur mes photos ! Je suis en contact avec lui depuis qu'ils sont rentrés de leur voyage de noce sur le GR5. Il est en train de trier ses photos et prépare son récit prévu pour la fin de semaine prohaine... normalement.

Le monde (de la MUL) est si petit wink

Hors ligne

#10 04-10-2009 20:49:23

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Je suis son blog depuis quelques temps et d'autres d'ailleurs en UK depuis plus longtemps que le sien (voir ma liste sur le mien).
On y trouve plein d'infos, de voir ou de pouvoir rencontrer ces personnes, cela doit être génial.
Tu pourras lui faire un p'tit coucou de ma part.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 06-10-2009 11:28:30

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

denq a écrit :

Je viens de lire ton récit et me suis rendu compte qu'on était passé aux mêmes endroits: col de l'Infernetto par exemple, un bon test pour vérifier la sûreté de son pied "alpin"! Bravo pour ton périple!

Salut Denq !
Oui j'ai vu ça on s'est loupé, à quelques semaines près wink
D'ailleurs en lisant ton récit j'ai regretté de ne pas avoir dormi comme vous à la cabane des lacs de Marinet.
Je suis passé devant et j'ai hésité. Ce sera pour un autre fois sans doute. smile

Hors ligne

#12 06-10-2009 12:31:56

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Je pense qu'on va tenter un premier bivouac hivernal dans la neige (en ski de rando) dans ce coin là en décembre: la neige + les couleurs des roches qui en émergeront peut-être: ça ne doit pas être mal!!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 22-10-2009 00:24:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Kikoo wink

Joli récit et splendides photos. J'adore le Queyras, ce coin est magique et sauvage.

eraz

Hors ligne

#14 22-10-2009 19:51:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Eniotna a écrit :

Dave et Rika s'installent dans leur tente terra-nova laser competition, je suis bluffé par sa légereté !

Merci pour le récit et les photos.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse dormir à deux dans une Laser Comp, surtout pour un voyage au long court !

Du fait de l'exéguité de la tente, comme ils devaient se tenir mutuellement chaud, un duvet chaud ne devait pas être indispensable.

Dave et Rika étaient-ils des petits gabarits ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 22-10-2009 22:23:56

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

eraz a écrit :

Kikoo wink
Joli récit et splendides photos. J'adore le Queyras, ce coin est magique et sauvage.
eraz

Merci Eraz, content que ça t'es plu smile
Décidément j'adore ce coin loi aussi, j'y retournerai certainement très vite !

marcheur75 a écrit :

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse dormir à deux dans une Laser Comp, surtout pour un voyage au long court !
Du fait de l'exéguité de la tente, comme ils devaient se tenir mutuellement chaud, un duvet chaud ne devait pas être indispensable.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que leur petite laser me semble bien étroite pour deux. hmm

En même temps c'était leur voyage de noce ! Ils allaient tout de même pas se plaindre d'avoir trop d'intimité !! Sans blague !! wink

Je crois qu'ils ont principalement dormi en refuge, en se gardant la possibilité de dormir dehors quand l'occasion se présentait. C'est pourquoi ils ont privilégié le poids au confort.
Je vais lui demander comment il a trouvé sa tente en couple.
Dans mes souvenirs, Dave est à peu près mon gabarit (1,75m, 64kg) , mais sa femme est plutôt menue. ( à gauche sur la photo)

(HS : Il présente dans cette vidéo le contenu de son sac si il avait du être seulement destiné à voyager de refuge en refuge "Hut-to-hut")

Sur cette photo detinée à montrer les gabarits respectifs de Ulrika et Dave, on voit de gauche à droite : Ulrika et Dave, Hedmund et moi.
On notera qu'Hedmund se réchauffe la main dans son caleçon !
Ça me fait encore marrer surtout en repensant à la poignée de main qu'on a du se donner avant de se quitter ! lol

1d5c79517834d0c0e989c70966f64d68617638.JPG

Dernière modification par Eniotna (22-10-2009 22:32:27)

Hors ligne

#16 22-10-2009 22:48:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : 5 jours entre Queyras et Ubaye

Oui, pour un voyage de noce, et seulement pour bivouaquer de temps en temps, cela doit être possible, si ni l'un ni l'autre ne remue trop pendant son sommeil.

Cela doit être un peu comme dans les chambres de cité U avec un lit de 90 cm de large.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums