Aller au contenu

#1 24-09-2009 00:14:56

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Cairngorms National Park - Les Grampians - LochNagar par Glen Clova

Fraichement arrivé en Écosse, je fais part à un ami du souhait de dormir en montagne en faisant une "petite" randonnée. Mon matériel est déjà prêt, il occupait une bonne partie de la valise: Tente, duvet, coupe-vent, mini trousse de secours/hygiène et nourriture séchée maison. Il me montre quelques parcours possibles, dont un qu'il aimerait bien faire avec sa copine plus tard. Si je peux faire un repérage pour lui en plus, ce n'est pas plus mal.

Ma liste pour cette rando. Aucun ravitaillement de prévu. Je me charge en eau car je consomme beaucoup et que si possible, je préfère éviter de me servir dans les ruisseaux, vu la quantité phénoménale d'animaux partout. J'ai quelques pastilles purificatrices au cas où.

Forclaz Ultralight 37           900g
Sursac GoSport                   80g
Duvet Lafuma Warm'N'Light 650   650g
Tente Lightend                 1500g
Tapis de sol mousse             200g -> 3330g
_____________________________________________

Pharmacie/Hygiène               250g
Collant                         130g
1 paire de Chaussettes           49g
tshirt manches longues          180g
coupe-vent "technique"          600g -> 1209g
_____________________________________________
appareil photo                 1200g
passeport, téléphone            125g
guirlande électrique            110g -> 1435g
_____________________________________________
SOUS-TOTAL SAC

Eau 3L + tuyaux:               3150g
Nourriture sèche:               700g -> 3850g
_____________________________________________
TOTAL SAC                               9824g


bonnet                           60g
lunettes                         35g
tshirt manches courtes          145g
caleçon                         100g
pantalon running                320g
chaussettes                      49g
chaussures Merrell aquatik      660g -> 1369g
_____________________________________________
TOTAL PORTÉ                            11193g

Le chemin est repéré et imprimé sur une feuille. C'est en quelque sorte la fusion de deux parcours, avec un point de départ et d'arrivée différents. Le pote m'accompagne la première heure. Il doit rentrer pour du boulot. Nous avions pas mal avancé dans la vallée de Clova, sur un terrain quasiment plat. Il fait beau et il fait chaud. On a beau être en Écosse, c'est encore l'été! Au moment où mon ami se décide à faire demi-tour, je me dis que la vue doit être bien plus jolie si je me promène sur une crête qu'en bas. Je commence à monter la belle pente qui s'offre à moi tout en mangeant mon repas de midi (chèvre sec et biscottes). Une petite demi-heure plus tard, je suis en haut, complètement hors-sentier. D'un côté, la vue magnifique sur la vallée. De l'autre, un "plateau" de tourbières et des cerfs. Bingo, c'est carrément mieux qu'en bas!

Le plateau est très humide, l'eau ruisselle à beaucoup d'endroits. Même si on apprend vite à repérer les endroits humides, on ne peut pas tous les éviter. Heureusement, les chaussures que je porte sont spécialement faites pour évacuer l'eau. La marche sur la chaussette termine de l'essorer suffisament pour être au sec. Je traverse le plateau pour rejoindre un chemin et me rapprocher du Loch Muick, en direction du Lochnagar. Une fois sur place, la vue est impressionnante, ça donne envie de s'y baigner! Par contre, je suis toujours en haut et je n'ai pas de chemin à proximité pour y descendre. Re-belote, tout droit sur une pente bien raide. Ça force sur les chevilles, mais ça passe. Je m'accroche à la bruyère pour me stabiliser, faisant peur au passage à quelques lapins qui pensaient être tranquilles. Une fois en bas, j'ai mis les pieds dans le Loch, histoire d'enlever toute la boue.

La randonnée commence en bas de la vallée de Clova.
lochnagar01p.jpg

Ici j'ai commencé à monter hors sentier.
lochnagar02p.jpg

Voilà la vue d'en haut, ça pète un peu plus déjà.
lochnagar01.jpg

Le plateau et ses tourbières
lochnagar06.jpg

lochnagar09.jpg

Loch Muick vu d'en haut. En face, à gauche de la forêt et en hauteur, des chutes d'eau. Lochnagar, ma destination est derrière les deux plus hauts pics qu'on voit au fond.
lochnagar11p.jpg

Les raisons pour lesquelles je me presse un peu sont simples: Je n'ai pas envie de faire mon bivouac au pied du Loch (comme prévu). Par contre, j'ai une certaine motivation pour arriver plus haut que les chutes d'eau, avant que le soleil ne décline trop et qu'elles soient dans l'ombre. Je reprends donc la montée de l'autre côté du Loch. C'est raide. En fait, je rejoins la boucle de sortie d'un autre parcours, où les gens ne font que descendre. Certains doivent penser qu'il sera bien tard quand j'arriverai tout là haut. Je force un peu l'allure. Pour terminer cette étape, j'ai les jambes en compote, mais il n'est que 17H. Tous les randonneurs sont déjà partis du sommet, c'est à peine si à 1km de la fin, j'ai croisé un trekkeur qui descendait en petite foulée.

À moi la vue sur tous les environs, et le coucher de soleil! Je m'installe tranquillement en haut sur une pierre, en suçant mon repas du soir (de la viande séchée, riche en protéine et des biscottes). Il est 19H quand un avion passe dire bonjour en battant des ailes. C'était sympa et le pilote avait l'air de bien s'amuser. Il a ensuite plongé dans la vallée et tourné autour d'un petit pic avant de continuer vers l'est. Il y a pas mal de nuages dans le fond, la lumière tombe sans trop d'effets lumineux, je rejoins la tente, pendant qu'un troupeau de cerfs passe pas loin.

La première partie de la nuit se passe plutôt bien, le duvet est bien chaud, vive les plumes d'oie! Par contre, peu après minuit, le vent s'est levé et pas qu'un peu. Le double toit de la tente claque et je n'ai pas pris de boules quiès, pensant que je serais tranquille. Première erreur. Bon, d'un autre côté, je suis réveillé quand les premiers rayons pointent au matin. J'en profite pour faire un petit tour et une photo avant de me re-coucher. Il fait froid. Le vent est très humide, la brume matinale arrive en masse. J'ai les doigts congelés et j'ai oublié mes gants en soie ultra-légers. Deuxième erreur. Je prends une photo vite fait puis je retourne dans la tente me préparer pour le départ.

Un petit déjeuner de biscuits aux céréales et un massage des pieds à la Nok plus tard, je range la tente. Bien que le vent soit pénible, il m'aide à faire un joli pliage de la toile, ouf! Je pensais que ça serait plus gênant que ça. Le point de départ et d'arrivée de mon parcours étant différents, je prends un autre chemin pour rentrer, la découverte continue. Je passe à côté de plusieurs quernes. Ces "ouvrages" ont le don de me consterner. Non seulement certains sont dangereux (risques d'éboulements) mais pourquoi vouloir laisser une trace de soi dans ces montagnes qui sont magnifiques à elles seules?

Je continue en direction d'un pierrier pour descendre. J'ai un peu peur au début de devoir aller tout droit, mais je me rends vite compte qu'un travail colossal a été réalisé dans le pierrier. Certaines pierres, et pas les plus petites, ont été arrangées de façon à former un escalier naturel. C'est une constante qu'on découvre à chaque randonnée en Écosse. Le milieu associatif est très actif, les chemins officiels sont bien tracés et aménagés. Les Grampians étant "proches" d'Aberdeen, les associations recoivent aussi parfois le support d'hélicoptères. Aberdeen est en effet la capitale européenne auto-proclamée du pétrole. Il y a une forte présence d'hélicoptères, destinés au transport de personnes vers les stations off-shore.

Il est 10H30, j'ai rejoint un sentier "faux-plat" depuis quelques temps déjà et je croise de plus en plus de monde. Comme à chaque fois qu'un randonneur en Écosse croise quelqu'un qui revient du sommet, c'est toujours la même question: Est-ce que la vue est dégagée là haut? Je suis grillé à des kilomètres avec mon accent français: Vous venez de France? Oui, oui...
Une fois au parking, à côté du refuge des rangers, je m'endors quelques heures au soleil avant de reprendre la route à pied. Une voiture passe à ma hauteur (c'est la première depuis mon départ du parking) et me propose de me déposer plus loin. C'est un polonais, expatrié qui travaille à Aberdeen. Au final, il me ramène au centre-ville, sans que j'ai à prendre le bus (à 20km de là). Ça tombe bien, je commençais à être à cours d'eau!

On se rend compte de la descente, sur le côté droit.
lochnagar12.jpg

Les chutes d'eau.
lochnagar13.jpg

Lochnagar, le sommet.
lochnagar14.jpg

Je pose la tente pas loin sur un tapis de mousse.
lochnagar17.jpg

Un arc en ciel circulaire, témoin de glaçes en suspension dans les nuages.
lochnagar23.jpg

Le petit matin. 6H30 heure locale.
lochnagar25.jpg

Une demi-heure après, la brume envahie le plateau.
lochnagar25b.jpg

Une heure plus tard, c'est le grand beau temps, yeah!
lochnagar25c.jpg

Un escalier s'est caché dans ce pierrier, saurez-vous le retrouver?
lochnagar27.jpg

Une petite dernière pour la route...
lochnagar31.jpg






Au final, le parcours donne environ 20km de marche, 1500m de dénivellé positif et 300m de dénivellé négatif le premier jour, puis 15km de marche, 100m de dénivellé positif et 900m de dénivellé négatif le lendemain. Les chaussures se sont bien comportées, la crème NOK est super efficace, je n'aurais pas cru à ce point. Le pantalon de running était très léger et agréable à porter, tout en étant coupe-vent. L'ajout d'un collant le soir et le matin est redoutable d'efficacité. Le duvet était lui aussi très chaud, par contre, il fonctionne mieux quand le corps et les jambes sont nues, par réfraction de la chaleur. Garder les chaussettes et un bonnet est un plus. La tente s'est très bien comportée, surtout vu le vent qu'il y avait là haut. Par contre, même si les sardines d'origine sont bien (super légères), je pense en changer pour des modèles en titane, plus en forme de piquets que le classique L rond qui peut tourner en terre si la tête n'est pas elle aussi enfoncée (ce qui n'est pas toujours possible). Ah oui, je ne regrette pas du tout d'avoir emporté mon réflex lourd et encombrant.


edit: ortho

Dernière modification par édouard (24-09-2009 18:31:35)


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

#2 24-09-2009 00:26:07

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Cairngorms National Park - Les Grampians - LochNagar par Glen Clova

Wouah ... super.
Merci smile.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#3 24-09-2009 11:37:53

Nicholas
Membre
Inscription : 20-03-2007

Re : Cairngorms National Park - Les Grampians - LochNagar par Glen Clova

Et dire que j'aurais du y être....


" Si l'impossible existe, c'est parce qu'on essaie pas de le rendre possible." M.Horn

Hors ligne

#4 24-09-2009 14:09:51

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : Cairngorms National Park - Les Grampians - LochNagar par Glen Clova

Génial, j'adore le coup d'oeil que tu as pour les photos.


Tu vas voir, c'est super de débuter dans l'ultra léger ... je regrette un peu cette période, ou il etait facile et pas trop cher de ... diviser les poids par deux !


Au plaisir

ps : du 11 au 14 novembre sur le Cézalier

Franck

Dernière modification par alafolie (24-09-2009 14:11:47)


pedem praeambulus

Hors ligne

Pied de page des forums