Aller au contenu

Annonce

#1 28-09-2009 22:28:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

[Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Voici le départ de mon projet (j'y travail depuis 2 semaines environ) :
Je me suis pas mal inspiré de ce modèle :
6c831f26a71057afdf612c05f2bf2a4fffbc52.jpg
http://www.tarptent.com/contrail.html

Je trouve ce modèle très pratique car il peut être monté avec un bâton, ça me permettrai de l'utiliser même en rando en solo (je n'utilise qu'un bâton de marche). De plus il permet d'utiliser un minimum de sardines de de hauban (4 sardines et seulement les petits haubans du fond de la tente).
Ça sera donc une tente monocouche, mais fermé avec un petit auvent. Il y aura 2 petits bâtons en alu pour le fond de la tente. J'aimerais m'en tirer avec moins de 700g tout compris. D'après mes calculs, j'ai 11m² de toile. Bien sûr j'utiliserais du silnylon. big_smile

J'ai fait des plans de ma future tarptent et commencé un prototype en bâche.
1ba9273d34593b2b35a7b058f811d13cdc5049.png

Le tapis de sol fait 180 à la tête et 100 au pied et 210 de long. Il y a un petit auvent d'environ 2m² qui permet de poser les affaires et de faire de la cuisine si jamais il pleut.

Voici les photos du prototype en bâche. J'ai juste fait le toit. Pas de porte ni la chambre. Aucune couture, tout est scotché. :
d9449dbd052b98683a2f44c5ed28bc7df0e795.jpg
a66decced7c01adc3c0d2ad400d749b0fd0fed.jpg
817cb9c407090b6693a02cf93733aff9b69dcb.jpg

Faut que je revois le système de fixation des petits bâtons car je trouve pas ça pratique à enfiler. Sinon le montage est assez simple; les 4 piquets et ensuite on soulève avec le bâton centrale.
Les 1m10 de haut permettent de se tenir assis ce qui convient très bien et les 35cm aux pieds permettent également de se tenir allonger sur le dos les pieds levés.
A terme, j'aimerais que le tarptent se transforme en poncho en mettant une capuche au niveau du haut de la porte et en pliant le toit en 2 (je sais pas si j'explique bien). Dans ma tête c'est faisable mais j'attends de voir le résultat sur le prototype smile

Voilà. J'attends vos remarques wink

Dernière modification par nomaro (07-06-2010 16:31:14)

Hors ligne

#2 28-09-2009 22:57:04

LaGalette38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Salut,

c'est vraiment pas mal, pour moi ça m'a l'air suffisant
Manque peut-être une entrée/autvent protégé de lapluie, je n'en vois pas sur les photos en bache ...

Bravo pour le travail déjà effectué et bon courage pour les coutures ...
A+ pour la suite !!


Qui veut voyager loin ménage sa monture. (J. Racine)

Hors ligne

#3 28-09-2009 23:00:36

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Oui, je n'ai pas encore fait la porte sur ce prototype, mais c'est prévus. wink

Hors ligne

#4 28-09-2009 23:05:27

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

pour "animer" le remue-méninge :

a) As-tu essayé de supprimer les 2 piquets arrières en mettant les 2 haubans arrières dans le prolongement des arêtes (il suffit d'éloigner les sardines) ?

b) Quel est l'intérêt de prolonger la toile en devant de ton mat avant ?

c) le PAP de Peyo permet de s'affranchir de la construction d'une capuche.

PS : ton projet me fait très envie smile

Dernière modification par LeNovice (28-09-2009 23:06:00)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#5 28-09-2009 23:26:29

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

a) En fait, d'après mes calculs, ça ne marcherais pas, ou bien faudrait que la longueur du hauban soit presque aussi long que la longueur de la tente... Je trouve ça moyen... Mais faudrait que je teste en réel pour voir.
b) l'intérêt est d'avoir un auvent pour pouvoir cuisiner en cas de pluie et pour poser les affaires à l'abri.
c) Le PAP de Peyo c'est ce qui m'a donné l'idée de transformer en poncho. J'ai pensé à faire sans capuche mais la capuche me permettrais de faire une ouverture quand la porte est fermée et de ventiler ainsi la tente tout en gardant le auvent abrité.
Également le poncho, porté, sera complètement fermé, je pense que c'est le plus pratique.
En fait, je pense utiliser la porte pour faire l'avant du poncho, l'ouverture de la porte serait donc réutilisé pour le poncho. Le haut de cette porte serait le passage de la tête (avec la capuche donc). Le dessus de la "chambre", plié en 2 serait le dos du poncho (en enlevant les petits bâtons du fond).
Il faudrait que je fasse un plan du mode poncho, mais pas évident à réaliser proprement big_smile

EDIT : J'ai fait un croquis pour le mode poncho et ça me fait environ 1,30m de descente au dos en devant et 1,40m de chaque côté. C'est pas trop loin d'un poncho classique comme dimensions.

Dernière modification par nomaro (29-09-2009 00:04:27)

Hors ligne

#6 29-09-2009 08:23:57

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

nomaro a écrit :

....
b) l'intérêt est d'avoir un auvent pour pouvoir cuisiner en cas de pluie et pour poser les affaires à l'abri. ...

Je crois que l'auvent serait plus fonctionnel si tu avances le mat d'1m et fais une porte verticale :
- + de "hauteur sur flamme" lorsque tu popotes => + sécurité,
- tu peux dormir porte ouverte pour limiter la condensation,
- + de volume.

Je ne suis pas certain que 35 cm soit suffisant pour mettre : le matelas gonflable + les pieds verticaux + épaisseur du sac de couchage ... en tout cas, pas avec mon 45 "fillette" et le gonflant de mon top bag (rab) big_smile.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 29-09-2009 09:39:19

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Génial!!

faut vraiment que je me mettes à la couture, tiens nous au jus quand ce sera fini, je suis curieux d'avoir le poids exact car je réfléchi aussi à un projet de ce genre...
Par contre, puisque c'est pour deux personnes, j'aurais plutôt fait une structure avec deux bâtons pour maintenir l'entrée pour plus de volume mais c'est vrai que ça te permet de l'utiliser seul si tu n'aimes avoir qu'un bâton.

Bonne continuation,

Ludo

Hors ligne

#8 29-09-2009 09:50:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Sympathique projet. A mon avis, tu devrais arriver à bien moins de 700 g avec du tissu comme le chikara (43 g / m²).

LeNovice a écrit :

... Je crois que l'auvent serait plus fonctionnel si tu avances le mat d'1m et fais une porte verticale ...

Certes, mais la prise au vent d'une grande surface verticale n'est pas franchement souhaitable pour la stabilité d'une tente.

Voir aussi cette remarque sur les toits plats et de faible pente.

Question à rien du tout : avec quel logiciel as-tu dessiné tes plans ?  Google SketchUp ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 29-09-2009 19:02:02

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Pour le auvent, je l'ai effectivement mit comme ça pour un soucis d'aérodynamisme big_smile, l'inclinaison du toit en cas de vent ramassera moins qu'un toit vertical.
De plus, en rajoutant 1m au toit, je prend facilement 3m² de surface de toile en plus... C'est pas très MUL tongue
Il faut que je réfléchisse à pouvoir utiliser la porte comme extension de toit, ça pourrait être sympa pour la popote.
Aussi j'envisage de faire une fenêtre en moustiquaire au niveau des pieds pour limiter la condensation, bien sur il y aurait un système de fermeture en cas de pluie. Il faut que j'y réfléchisse car ça fait pas mal de couture en plus.

Les 35cm des pieds doivent suffirent, je fais également un 45 et j'ai dimensionné en fonction. Par contre j'utilise un matelas mousse. Une pointure 45 fait 30cm de long donc normalement ça laisse un peu de marge (surtout que je dors sur le côté en général tongue)

Sinon, j'ai re-réfléchis au hauban sans tube alu. En fait j'avais dit une bêtise, le calcul que j'avais fait était pour un autre croquis où le mat de la tête était à 120 et celui des pieds à 60. Je me retrouvais avec une longueur de 210 de hauban pour pouvoir retirer le mat des pieds (la même longueur que mon tapis de sol). Ça faisait une tente de plus de 5m de long avec les attaches, je trouvais ça moyen...
Il faudrait que je reprenne le calcul pour ce modèle, je pense que ça doit être dans les 80cm du coup. Enfin, il faudrait voir si ça vaut vraiment le coup au niveau du poids, parce que les haubans, je trouve ça pénible à stocker, ça s'emmêle...

J'appréhende un peu les coutures car j'ai jamais utiliser de machine et il va falloir que je pense à tout les débordements de tissus sur mes patrons pour laisser la place des points de couture. Ça fait peur! hmm Enfin je vais refaire ça en bâche avant d'attaquer sur du silnylon, ça me permet de retarder le payement du tissus tongue

Réponse à rien du tout : C'est bien Google SketchUp big_smile (j'ai rajouté les cotes sous office)

Hors ligne

#10 29-09-2009 20:19:11

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Je suis avec attention smile

pour les piquets du bas : dans beaucoup de situations, on peut trouver un morceau de bois mort qui fait à peu près la bonne longueur wink
Si c'est rocailleux, des pierres peuvent faire l'affaire aussi.

35cm de hauteur pour 30cm de pieds, en rajoutant une couche isolante façon MUL sous les pieds (sac à dos, etc.) et l'épaisseur du duvet, j'espère que tu ne comptes pas dormir sur le dos hmm


Mes 2 cts : au lieu de piquets et une forme plate avec le risque de flaque (surtout si tes pieds viennent à toucher le toit et qu'il y a une flaque sad ), regarde du côté des arceaux souples en carbone pour cerf-volant, ça pèse pas grand chose, fais une forme arrondie en courbant l'arceau. Diminution du risque de flaque, diminution probable du poids, amélioration de l'aérodynamique.

Pour la moustiquaire aux pieds : tu peux faire dépasser la toile un peu plus que prévu, et mettre de la moustiquaire dans la partie verticale juste sous la toile, sur quelques centimètres de hauteur. De cette manière, ton ouverture est bien protégée de la pluie, et ventile efficacement à condition d'avoir une 2ème ouverture quelque part dans la partie haute de la tente pour profiter de la convection.

Hors ligne

#11 02-10-2009 14:23:23

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

J'avais déjà pensé à la forme arrondi au bout, mais j'avais laissé tombé car je trouvais que çela faisait perdre beaucoup de hauteur au niveau des parois. Tout comme une pente classique...
Enfin bref, je me suis remis à plancher sur la forme arrondi car le point sur lequel tu appuies (la cuvette au dessus des pieds) risque d'être sacrément embêtant.

Du coup j'ai rehaussé le point le plus haut du toit au niveau des pieds à 40cm. En superficie de toile, je m'y retrouve, il n'y a pas trop en plus. Je reste au alentour de 8m² de toile sans la chambre.
Voici donc les nouveaux plans :
488e5714be89e5e2a9e4a61629e1e6fec812b0.jpg
d884a3d149e0e032d712ab5c82887acfc81ee9.jpg


Comme on peut le voir sur les plans, j'ai ajouté un petit débord au niveau des pieds qui permet d'abriter la parois en moustiquaire et ainsi de mieux ventiler la tente. L'air circule des pieds à la tête grâce à la 2nd ouverture située en haut de la porte (cette ouverture sera abrité par un débord qui servira également de capuche pendant l'utilisation en poncho).

Dernière modification par nomaro (02-10-2009 14:50:05)

Hors ligne

#12 07-10-2009 00:27:41

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Salut!
Tu ajoutes une courbe caténaire pour éviter les plis et tu approche de la squall:
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … assic.html
Après tu peux optimiser la forme pour diminuer la surface des différents plans et améliorer la tenue au vent: déjà avec l'arceau tu gagnes, mais tu peux gagner sur le panneau avant pour qu'il coupe le vent. Plus tu multiplies les panneaux (je veux dire géométriquement, avec des points d'accroche, pas plus de couture wink ) plus le vent va glisser autour au lieu de se prendre dedans.
un joli projet en vue, vite vite la suite du feuilleton!

Dernière modification par Toma1 (07-10-2009 00:29:20)

Hors ligne

#13 07-10-2009 18:36:35

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Oui, effectivement, la forme s'en rapproche fortement smile

Pour ce qui est de la prise au vent, l'inclinaison du panneau avant limite déjà pas mal je pense. Je pars du principe qu'en limitant les points d'attache, je limite le nombre de sardines et donc le poids. A la base je partais avec un total de 4 sardines, avec la modif et l'arceau, je diminue le nombre à 3, je pense que c'est pas mal smile

En parlant de couture, existe-t-il un site qui propose du silnylon, non pas en rouleau de 1,5m de large mais en feuille de 4*4 par exemple, pour m'éviter les coutures et donc améliorer l'étanchéité. Il me semblait avoir vu ça quelque part, mais impossible de retrouver...

Dernière modification par nomaro (07-10-2009 18:37:10)

Hors ligne

#14 11-10-2009 17:41:08

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Voici quelques photos du prototype de la version 2 big_smile

7d00519853b6069c98b1b268561d06b2163b0f.jpg
2fd5d422b0250cd7cf13634d0056f365411dbb.jpg
5bf821b066912ecef27f61316c8a89f27beeb8.jpg
f0a51f3ef90324de7c4fb76dc9c4d5fcabbd38.jpg

Ce modèle est plus propre, ce coup-ci j'ai pris une bâche de 4*6 ce qui m'a permis de pratiquement tout faire d'un seul tenant. Seul le bout de la tente est séparé car il s'agit d'un arc pour créer l'arrondi de la toile. J'ai également fait la porte avant qui n'était pas présente sur le précédent prototype (pas encore mit le velcro pour la fermeture) et la capuche pour la transformation en poncho (pas visible sur les photos, je ferais des photos si possible dans la semaine). Tout est fixé au duct tape.

J'ai quelques modifs à faire, je vais ajouter une fixation avec une sardine au milieu de chaque côté car comme on peut le voir sur les 2 photos de profil, c'est pas très tendu...
J'ai également un soucis au niveau de la fixation aux pieds, comme on peut le voir il y a trop de tension et l'anneau se déchire... Peut-être que les 2 sardines en plus permettront de limiter cette tension et ainsi d'éviter le déchirement...

Pour l'instant, je m'en sors avec 800grammes tout compris (toile, sardines, arceau). Il reste le sol+moustiquaire qui fera dans les 200g je pense.
En gros, je devrais m'en tirer avec environ 1kg pour cette version test, ce qui est à peut près le poids de ma tente actuel pour un espace bien supérieur...

J'envisage un système de velcro pour fixer l'intérieur de la tente. Pour pouvoir démonter aisément et ainsi utiliser la tente en mode poncho sans problème. Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par nomaro (11-10-2009 17:47:19)

Hors ligne

#15 11-10-2009 18:04:40

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Pour la porte, tu envisage de fixer une boucle sur chaque " battant " ?
C'est la modif que je compte faire sur ma T2 pro, d'origine il n'y a qu'une seule boucle, j'vais en fixer une sur l'autre coté, pour pouvoir laisser n'importe quel coté ouvert, suivant le sens du vent.

J'aime bien la forme de la tienne.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#16 11-10-2009 18:24:42

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

non, je pense mettre seulement un velcro sur tout la hauteur. Ça sera soit ouvert, soit fermé. wink

Hors ligne

#17 11-10-2009 18:26:03

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Tu ne veux pas la tendre pour qu'elle soit au niveau de la corde qui passe devant ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#18 12-10-2009 02:00:06

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

ça avance bien tout ça!
puis je me permettre? en ajoutant un piquet au milieu du long coté, tu pourrais agrandir l'espace intérieur, et certainement améliorer la tension de l'ensemble, pour un poids de 18g (les deux piquets décat' orange qu'il te reste de ton paquet de cinq wink)
et avec une 'tite courbe... (ça commence à se voir que j'ai une préférence pour la courbe....)

mais bon, c'est déjà un bien bel abri tel qu'il est!

Hors ligne

#19 12-10-2009 02:42:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Pourquoi tu ne fixes pas la toile au sol au niveau de ta tête avec deux piquets, et ensuite ramener le bas de la toile des portes sur un piquet unique et centré, comme ici:
photo41.jpg

Meilleure résistance au vent (comme disait töma), plus léger vu que tu vas économiser une bonne surface de toile, et tu as quand même un auvent qui te permet de cuisiner à l'abri.

Pour éviter les œillets et avoir la possibilité de fixer des sardines où tu veux solidement (plus solidement que les oeillets même) pour faire ton proto avec une bache, il y a ce système très simple: https://www.randonner-leger.org/02_mate … php#system


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 12-10-2009 11:18:59

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Pour ce qui est de l'arrière, si tu mettais une sardine de chaque coté au lieu de 1 seule au milieu, peut être que les force exercé sur la toile serait moindre (enfin divisé diront nous).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#21 12-10-2009 13:04:58

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

@töma : Tu peux te permettre, c'est ce que je disais plus haut big_smile par contre pour la courbe, je verrais plus tard ;p

@oli_v_ier : Je ne fixe pas la toile au niveau de la tête pour ne pas avoir de hauban et si je faisais comme sur ta tente, je gagnerais surement en toile, mais en place ca serait peut être juste car je souhaite pouvoir déposer mes affaires en plus de cuisiner.

@Mr_K : Ta remarque me fait penser à une autre solution. Mettre, non pas 2 sardines, mais plutôt 2 haubans reliés sur la même sardine.

Hors ligne

#22 12-10-2009 14:19:12

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

oui cela me semble envisageable, 2 voir 3 points reliés par 1 seule sardine (par exemple 1 à chaque extrémité et un point au milieu du fond pour le garder tendu malgré le vent ( une alternative peut être à la technique d'Olivier qui met son sac en bout d'abri). Il me semble que c'est une technique utilisé sur certaine tente à voir avec les autres ici ....

Je réfléchi en même temps que toi car je suis également dans la réflexion pour me faire un abri ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#23 12-10-2009 14:43:38

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Mr_K a écrit :

Il me semble que c'est une technique utilisé sur certaine tente à voir avec les autres ici ....

C'est effectivement le cas sur la Akto d'Hilleberg par exemple.

1a1de61ea923ee1bbec8d0838934c2114a7ad2.jpg b615c36a0b48e1fbb4e25de1a78627ca9fa7e9.png

Et je trouve pour ma part qu'en mettant des tendeurs sur chaque ficelle on obtient une tension parfaite de la toile, quelques soient les conditions. Mais cela rajoute bien entendu un peu de poids...

SP

Hors ligne

#24 12-10-2009 15:20:19

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

exactement ce à quoi je pensais, et arklight dispose de petit tendeur pospho qui irait impeccable ...

Edit : toma tu peux m'expliquer un peu plus ton histoire de courbe et comment tu obtiens cela (a la vue de l'abri que tu cites)

Dernière modification par Mr_K (12-10-2009 16:48:32)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#25 12-10-2009 18:22:44

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

il me semble qu'il parle de la courbe de toit comme on peut voir sur les tentes pros ou bien sur certains tarp home-made.
On peut voir ça ici : d6fdd4d045b3ff9025b44ffddfebbdcef01571.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2246 (et c'est expliquer comment réaliser ici, super topic pour donner des idées)
Ça permet une meilleur tenu de la tente, un meilleur aérodynamisme et pour le ruissellement c'est mieux également.

Dernière modification par nomaro (12-10-2009 18:25:42)

Hors ligne

Pied de page des forums