Aller au contenu

Annonce

#26 12-10-2009 21:21:14

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Eh, mais c'est mon casque sur la photo.
Au camping d'Ailefroide, été 2006, je vois que l'on ressort les bons vieux posts.
Franchement ce tarp en bâche bleue avec sa couture courbe il était au top. Depuis j'ai succombé à la mode des demi-tipis et je ne suis pas sûr qu'ils soient plus performants.
Allez je ne passe plus souvent sur le site mais cette photo me rappelle des super souvenirs.
Bonne couture à tous.
Eric

Hors ligne

#27 12-10-2009 21:46:12

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

il y a un peu deux écoles: le tarp plat et celui à courbes. l'intérêt d'un tarp plat réside dans sa simplicité de réalisation et la multiplicité de ses montages potentiels. bon. maintenant, pour un abri qui prend à peu près tout le temps la même forme, tu peux facilement optimiser les choses. c'est à dire réduire les plis, et améliorer le comportement au vent, du fait d'une plus grande rigidité de la forme.

les plis sur un tissu, c'est rien d'autre qu'une mauvaise distribution des forces de tension. sur ta photo, on voit une série de plis sur le grand coté, qui peut se résoudre en tendant mieux (selon la flèche du dessin ci dessous), et/ou en réduisant la matière là où elle ne sert à rien (ce sont les pinces d'une veste par exemple). on voit par exemple sur la ligne faitière un long pli et on devine qu'on pourrait coudre selon une longue courbe. pareil en bas. voilà un dessin rapide un poil plus optimal:

681fba475a78e104bd1783e18965817cae1e84.jpg

maintenant, pour le dessin proprement dit, le coup de la baguette de bois, l'arceau, etc, ça marche suffisamment bien, c'est facile et sans calculs. tu peux directement prendre des mesures sur le prototype pour les courbes, une maquette à échelle 1 c'est confortable... hésite pas à faire des courbes profondes pour les bords, 15cm de flèche c'est pas tant que ça une fois monté.
après, le long du grand coté, je mettrais plutôt un second point (comme dit plus haut) tel que ça rattrape bien la tension de la toile (les plis de tout à l'heure), et en plus un espace intérieur un peu plus grand. un deuxième dessin:
0348aeb838aaef149060dd32ed95a9169b6093.jpg

mais si tu tiens à avoir le moins de points possibles, tu peux arriver à une bonne tension si les quatre sommets de ce pan sont le moins coplanaires: regarde les paraboloïdes hyperboliques, l'idée c'est des diagonales qui sont deux courbes inversées, l'une tendant l'autre. c'est la forme d'une chips quoi wink (d'ailleurs, c'est sûrement pas pour rien qu'une rondelle de patate prend cette forme compliquée)
mais plus le pan de toile est grand, plus il faut aller chercher loin!

j'espère que ça répond un peu à ta question smile

Hors ligne

#28 13-10-2009 13:28:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

La courbure est intéressante oui, mais pas facile à réaliser avec une forme en arrondi au pied. Mais en jouant sur la courbure, tu pourrais revenir avoir une forme plate aux pieds comme ton premier dessin : la courbure empêcherait la formation d'une flaque, l'eau s'écoulant des pieds vers le milieu de la tente, puis vers les côtés.

La forme avec l'arceau à l'extérieur ne colle pas complètement : les plis vont garder l'eau, qui risque de finir par passer. On a une vieille D4 2 chambres pour le camping donc les chambres sont de ce style, et qu'il est impossible de tendre correctement, elle a toujours ces foutus plis. Ben ça rate pas, à chaque bonne pluie, l'eau traverse au niveau des plis.
Faudrait voir avec l'arceau à l'intérieur, et trouver une forme qui te permet de bien tendre pour ne pas avoir de pli au niveau de l'arceau.

La porte me chiffonne : fermeture par Velcro sur une si grande surface plat, j'ai peur, déjà que ça soit galère à fermer, ensuite que ça tienne mal au vent si jamais il souffle dans la direction de la pente, et le meilleur pour la fin : entrée de flotte par la jointure.
Y'aurait pas moyen de décaler l'ouverture sur 1 côté, avec un petit rabat de toile pour protéger le velcro ?

J'ai une idée qui devrait marcher sans aucune fermeture, mais faut que je la dessine, c'est inexplicable lol


Je suis casse-pieds, mais on m'a appris que repérer les problèmes potentiels dès la conception fait gagner beaucoup de temps et d'argent wink

Hors ligne

#29 13-10-2009 19:08:49

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

pierrot22 a écrit :

La forme avec l'arceau à l'extérieur ne colle pas complètement : les plis vont garder l'eau, qui risque de finir par passer. On a une vieille D4 2 chambres pour le camping donc les chambres sont de ce style, et qu'il est impossible de tendre correctement, elle a toujours ces foutus plis. Ben ça rate pas, à chaque bonne pluie, l'eau traverse au niveau des plis.
Faudrait voir avec l'arceau à l'intérieur, et trouver une forme qui te permet de bien tendre pour ne pas avoir de pli au niveau de l'arceau.

Effectivement, ça risque de poser problème. J'avais pas penser à l'arceau intérieur mais c'est une bonne idée. Même au niveau coutures, c'est plus simple. Si je le met à l'intérieur, je pensais à une fixation à l'aide de scratch double face (ceux qui servent à serrer les matelas par exemple).
Par contre avec un système pareil, j'ai peur qu'il y ait trop de tension au niveaux des coutures et que ca s'arrache. Je ne sais pas trop comment m'y prendre

pierrot22 a écrit :

La porte me chiffonne : fermeture par Velcro sur une si grande surface plat, j'ai peur, déjà que ça soit galère à fermer, ensuite que ça tienne mal au vent si jamais il souffle dans la direction de la pente, et le meilleur pour la fin : entrée de flotte par la jointure.
Y'aurait pas moyen de décaler l'ouverture sur 1 côté, avec un petit rabat de toile pour protéger le velcro ?

J'avais pensé à cette technique mais au final, j'ai fait une ouverture centrale. C'est vrai que avec le vent, ça risque de poser problème, il faut que l'ouverture soit sur un côté du coup. A faire sur le prochain modèle ;p

pierrot22 a écrit :

J'ai une idée qui devrait marcher sans aucune fermeture, mais faut que je la dessine, c'est inexplicable lol

J'attend de voir big_smile

pierrot22 a écrit :

Je suis casse-pieds, mais on m'a appris que repérer les problèmes potentiels dès la conception fait gagner beaucoup de temps et d'argent wink

Tout à fait d'accord avec toi, de plus tes remarques ont appuyé pas mal de défauts... C'est aussi pour ça que je fais partager la conception, ça permet d'avoir des avis par rapport à différentes expériences, etc.

Hors ligne

#30 15-10-2009 16:59:27

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Pour la fermeture de ta tente, tu as des fermetures éclairs à 15g/m d'après le super post de Pierre sur son abri maison. Tu protèges ensuite par un surplus de tissu, le gain de poids sera ridicule mais le confort bien meilleur.

Vraiment bien ce fil, on apprend plein de choses utiles wink

Hors ligne

#31 15-10-2009 17:23:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Le problème de la fermeture éclair, c'est que ça casse alors que le velcro, aucun risque.

Hors ligne

#32 20-10-2009 20:51:25

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Bon, j'ai un petit soucis avec mes tubes d'arceau... J'ai acheté les tubes D4 en alu, mais l'arceau est trop petit pour que l'arc se crée... Du coup, je voudrais plier les tubes au niveau du raccord (30° chacun) pour former un faux arc (un peu comme ça \_/ dans l'autre sens).
Le soucis, c'est que j'arrive pas à plier ces tubes sans les casser... J'ai tester en pliant direct, ça casse. En écrasant puis en pliant, ça casse. Je pensais en coupant en triangle un peu comme fond les bucherons sur les troncs d'arbre, mais je pense pas que ça soit assez solide après.
Quelqu'un a une solution?

Dernière modification par nomaro (20-10-2009 20:57:06)

Hors ligne

#33 20-10-2009 21:02:09

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

As-tu essayer de plier le tube après avoir +/- écrasé le tube à l'endroit fatidique, et en t'appuyant sur gabarit courbe pour éviter des rayons de courbure trop violent ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#34 20-10-2009 21:13:57

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

l'écrasement, ça ne marche pas, en fait le tube est trop rigide, du coup quand je plis au lieu de tirer sur le métal coté extérieur du plis, ça casse...
Le gabarit, j'ai pas le matos, j'essayerais de voir avec un plombier si je trouve pas de solution, ils ont des outils pour courber les tubes. Mais je préfèrerais faire moi même...

Hors ligne

#35 20-10-2009 21:27:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Salut,
S'il y a une zone industrielle près de chez toi, tente ta chance dans un petit atelier de chaudronnerie ou mécano-soudeur. C'est sûr faut pas débarquer en plein milieu d'après-midi quand les gars sont occupés, mais ça vaut le coup de tenter.
Ou si tu veux le faire toi-même, investis dans un petit chalumeau ou la cintreuse qui va bien. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 20-10-2009 21:46:46

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Bonsoir,
as tu essayé de voir dans les différentes boutiques pour cerf volant. Dans certaines, on trouve pas mal de raccords


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#37 20-10-2009 21:49:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Ça se travail à la chaleur du coup. Mon père à un chalumeau, je vais essayer de voir ça avec lui quand je le verrais.

Hors ligne

#38 20-10-2009 22:03:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Seulement à la chaleur je sais pas.
Quand on plie à la main, toute la contrainte se crée sur un petit arc, et ça finie par casser.
La cintreuse permet d'obtenir un grand rayon de courbure et ainsi de diffuser la déformation plastique sur un plus grand arc.

Sans cintreuse, déjà tu peux essayer de plier ton tube autour d'un autre truc qui a à peu près le rayon de courbure que tu désires, un gabarit quoi. Pas besoin de matos pour ça, un bout de tuyau, un morceau de bois, etc...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 20-10-2009 22:34:43

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

En plus du gabarit sur lequel s'appuyer (une barre à rideau en bois par exemple), tu peux remplir ton tube de sable (en bouchant bien chaque extrémité. C'est un vieux truc de plombier pour cintrer les tuyaux de cuivre, pour éviter que le tube ne s'écrase, et donc casse. A la rigueur, dans le même genre d'idée, placer à l'intérieur un gros fil électrique ?

Bon, ça reste un peu bricolo, cela irait sûrement mieux en chauffant. Mais fais gaffe, de nos jours on se trouve parfois devant des alliages de très basse qualité. On croit avoir en main du métal, et en chauffant, tout fond big_smile

Hors ligne

#40 25-10-2009 12:49:20

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

bon en fait, à la cintreuse, c'est passé tout seul big_smile

J'ai également acheté un tarp en ripstop enduit PU de 2,9m*4m pour moins de 40€ fdpin sur Expé (ils font une promo en ce moment).
Il est annoncé à 1050g avec sac de transport et cordelette, j'ai fais un calcul rapide, en enlevant 200g d'accessoires et avec la surface de toile de ma tarptent, je devrais m'en sortir avec 550g de toile à peu près...
J'ai fais quelques modifs (réduit le "auvent" de 1m de large à 0,6m) pour que la tente rentre sur ce format de tarp comme ça je pourrais tout caler dedans sans couture, ça me facilitera les choses. Je rajouterais peut-être un renfort cousu tout autour pour éviter que ça se découd et pour une meilleur résistance de la toile.

Reste à acheter du velcro au kilomètre big_smile et quelques élastiques pour mettre aux points de fixations.

Stay tuned ;p

Hors ligne

#41 10-03-2010 21:04:23

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Me revoilà avec mon tarptent.
J'ai bien avancé dernièrement car j'ai que ça à faire (chomage...), j'ai finalement opté pour quelques coutures car j'ai fait l'acquisition d'une machine récemment.
Par contre, j'ai un petit soucis, comme je voudrais pouvoir transformer le tarp en poncho, je voudrais intégrer une capuche au niveau du trou sur le haut de l'entrée.
Du coup, ca me fait un col triangle de 25/25/30 de côté (le côté de 30 est devant), je sais pas trop comment faire la capuche pour que ca soit bien adapté et que sa protège bien de la pluie.

Voici en gros à quoi ressemble la version final de mon tarptent :
b68214e38055c2d383e6c418da3dc08fa4efba.jpg

J'ai également un soucis au niveau de l'arceau des pieds. Je ne sais pas trop comment faire pour pas qu'il glisse.

je ferais quelques photos demain de l'avancement. smile

Hors ligne

#42 10-03-2010 22:24:58

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

nomaro a écrit :

... comme je voudrais pouvoir transformer le tarp en poncho, je voudrais intégrer une capuche au niveau du trou sur le haut de l'entrée ...

Tu trouveras là un patron de capuche : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=129662.

La meilleure capuche est celle où on peut mettre une casquette à grande visière en dessous et dont le bas de l'ouverture peut si nécessaire remonter sous le nez. Tu protèges ainsi ton visage de "l'impact" des gouttes d'eau, et tu minimises le nombre de gouttes qui peuvent atteindre l'ouverture et s'infiltrer sournoisement big_smile

Je te conseille :
- de faire d'abord un patron dans un tissu quelconque pour ajuster les dimensions de la capuche pour qu'elle puisse envelopper au minimum la visière de ta casquette (sinon grosses entrées d'eau par capillarité, vécu roll) ainsi qu'un bonnet ou autres accessoires à ton gout;
- le choix de l'emplacement de la capuche sur le tarp est plus délicat qu'il ne parait car il faut tenir compte :
       - des lignes de tension en mode tarp;
       - être placé vers le centre pour te recouvrir de manière uniforme, en tenant compte du "décentrage"
         que peut créer le sac à dos
       - je crains que ta capuche placée en haut de l'entrée soit trop décentrée pour le mode poncho, ton
         prototype en bâche permettra de résoudre ces incertitudes.

leNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#43 10-03-2010 22:29:10

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

en fait je suis déjà sur la version finale huhu big_smile
En tout cas, merci pour ce lien, j'avais déjà vu cette capuche et c'est vrai que je l'avais trouvé sympa. Je comptais faire quelque chose de similaire.
Je vais surement me faire juste un col à la bonne dimension sur une chute de tissus pour faire quelques tests avant de faire la version finale.

Dernière modification par nomaro (10-03-2010 22:31:13)

Hors ligne

#44 10-03-2010 23:02:58

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

nomaro a écrit :

en fait je suis déjà sur la version finale huhu big_smile ...

Super, on verra le résultat final encore plus rapidement smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#45 11-03-2010 19:34:42

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

voici quelques photos smile

Le système de fixation du bâton de rando comme piquet.
c9295d207e66181fd5d08cde7a340b1822a5c6.jpg

Une des fixations
f6002cc1a95cd3d55cc234eae424d69095a4ba.jpg

Les fixations de l'arceau
4f731c1b0d4c1b83926801a119495116357779.jpg 430ac77b1dc8d96f0abc98266579bc1dc7f512.jpg


Et voilà mon problème pour l'arceau, ça fait à peut près ça du coup c'est naze.
a5599e36940866a036668f80afe86f838dcdc2.jpg

Quelqu'un a une solution??

Sinon je vais faire la capuche et la monter dans le jardin de mes parents ce W-E, je referais des photos à ce moment là.

Dernière modification par nomaro (11-03-2010 19:37:41)

Hors ligne

#46 12-03-2010 22:03:39

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Bon, j'ai trouvé comment régler ce problème, je vais coupé le bout des tubes en biseau, comme ça, ça tournera pas une fois sous tension.

Hors ligne

#47 14-03-2010 19:44:10

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

comme promis, quelques photos du montage (sans la capuche ni le velcro de fermeture) :
d4b7d8f0793e0694f1278ea7c814f0ab4f3abf.jpg 96b877c0bb9e17283fa1a893e244e402621546.jpg 4d5c5801a4985d9306feae015400bbd7e34845.jpg

Et voici l'astuce que j'ai trouvé pour ne pas que l'arceau tourne :
a52dd3a1af275586d74497ac7af7d784d5d1bd.jpg

Il me reste donc à fixer la capuche et le velcro, ajouter 2 points de fixation au milieu et 2 autres pour pouvoir faire un montage avec 2 bâtons en triangle. Il faudra aussi que je fasse l'étanchéité des coutures.

Ensuite je m'attaquerais au footprint.

Dernière modification par nomaro (14-03-2010 19:48:23)

Hors ligne

#48 14-03-2010 21:34:37

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

très sympa, vivement la suite.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#49 16-03-2010 20:40:41

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Voila, j'ai fini les coutures (pour l'instant huhu). J'ai fixé mes velcros pour la fermeture de la porte (orange et rouge 1 sur le schéma qui suit).

Voici ce que ca donne en mode poncho :
83cd646e013867b3160e488d6a589fb74be7c4.jpg 80673f1f985e397f0c1292ec9caff6f7c69d8f.jpg

Voila comment je transforme mon tarptent pour le mode poncho. Les point vert sont tous reliés ensemble avec un petit mousqueton. Devant je roule la porte et je ferme le poncho en accrochant le velcro orange avec le rouge 2. Le devant étant un peu trop long, je le coince dans ma ceinture de sac (ici dans mon jogging big_smile).
d6cba39fb481c5adbc65f341797ad66d21726e.jpg

Il ne reste plus qu'à enduire les coutures et à tester le tout big_smile

J'attends vos commentaires! wink

EDIT : J'ai oublié un point important, le poids : 710gr avec 5 sardines, l'arceau et la poche de rangement.

Dernière modification par nomaro (16-03-2010 21:44:18)

Hors ligne

#50 16-03-2010 22:34:57

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Réalisation d'un tarptent 2 places/poncho

Super ! Je crois que tu vas faire des émules ...


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums