Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2009 19:34:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Alimentation] Randonner en decalant les repas

Salut !

Je ne sais pas s'il existe un déjà un sujet similaire mais comme je viens de polluer un post (sur le Walden 250), j'en profite pour créer un nouveau sujet sur un truc que je trouve intéressant: le décalage des repas.

Grosso modo, ca consiste a prendre le petit dejeuner a la premiere pause (au lieu de le prendre au reveil) et de prendre le dinner a la derniere pause (au lieu de le prendre sur le lieu du bivouac).

En clair: le matin, on se lève, on grignote un truc sucre, on range en laissant le petit dej accessible. A la premiere pause (disons au bout d'une heure), on s'arrête et on prends son petit dej tranquillement. L'avantage principal c'est qu'on peut lever le camp rapidement, dans la pénombre et choisir une belle place au soleil pour le premier repas.

De même, le soir, on s'arrête une heure avant l'endroit prévu pour le bivouac. On dîne tranquillement alors qu'il y a encore du soleil. On peut même faire une petite toilette et mettre du change s'il y a un cours d'eau. Puis on fait encore une heure de marche et on pose l'abri. L'avantage c'est qu'on peut se glisser dans le sac de couchage directement et le lieu du bivouac sera peut-etre moins humide que la ou on a dîné.

Cette méthode n'a pas que des avantages et demande pas mal d'organisation surtout au niveau du sac a dos. D'ailleurs, je ne suis pas tout a fait convaincu de sa justesse. Mais j'ai brièvement testé lors de ma rando dans les Ecrins et c'était plutôt sympa (surtout pour la présence du soleil aux repas). Si vous avez des expériences similaires ou des idées, n'hésitez pas.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 03-10-2009 19:42:45

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Le matin je fais quasiment toujours ça à vélo. Pas le soir par contre. Je n'ai jamais expérimenté en rando pédestre pendant lesquelles je n'ai jamais la sensation de faire un repas mais juste de m'alimenter régulièrement (raclette dans igloo exceptée).

Mais le problème d'organisation se pose moins en vélo (on peut foutre le bordel dans les sacoches smile)

Comme tu le dis, une grande partie du plaisir étant de se poser à un nouvel endroit, avec quelques rayons de soleil si possible.

Et aussi de foutre le camp quand on dort dans des endroits 'moyens' (gares, parking...)

Hors ligne

#3 03-10-2009 22:31:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Je décale mes repas, par rapport à ma vie citadine, mais pas dans le sens de wal ou NThomy.

Aprés le déjeuner de midi, mon corps n'assure plus, sans doute à cause d'une digestion difficile, même aprés un repas trés léger. La marche devient pénible et je me traine.

Aussi, je retarde au maximum la pause déjeuner vers 13 h ou 13 h 30, parfois 14 h.

Avec un pdj vers 6 h ou 6 h 30 et un départ vers 7 h 30 ou 8 h, je trace donc intensément 5 ou 6 heures sans aucune pause le matin, et 2 ou 3 heures max l'après midi.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 03-10-2009 23:27:56

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

L'inconvénient majeur que j'y vois, c'est s'il se met à pleuvoir : tu ne peux alors plus profiter de ton abris déjà monté.

Sinon, pour les randos estivales en tout cas, je me réveille à l'aube, range la plupart de mes affaires dans mon sac à dos, puis mange. Il ne me reste alors plus qu'à ranger la popote et la bouffe, démonter la tente et c'est partit mon kiki.
J'arrive généralement sur le lieu de bivouac, que j'essaie de prévoir près d'un cours d'eau, alors que le soleil brille encore. Ainsi, je peux même laver mon linge puis le faire sécher au soleil, et je suis tout propre pour dormir (en une heure de marche, une fois lavé, je serai fort probablement à nouveau tout collant de sueur).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#5 04-10-2009 10:03:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Moi ce n'est pas avant et après que ça me gêne de manger mais pendant !

Je ne vois aucun intérêt à lever le camp puis  devoir m'arrêter, tout déballer pour tout ranger ensuite et repartir, quelle perte de temps ! Et ça casse le rythme.

Pour moi l'idéal c'est lever 6h, petit dej rapide, départ 6h30, quelques barres ou graines par-ci par-là, repas léger vers 14-15h, repartir jusqu'à 17h, sieste, thé , glandouille, repas, Dodo à 21h.

Dernière modification par highpictv (27-10-2009 15:55:41)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 04-10-2009 10:19:21

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

J'ai déjà décalé mes repas lors de randos; surtout , le repas de midi.
P'tit déj normal vers les 7h30 , mais repas léger du coup des 11h. Céréales ,fromages, barres de pâte de fruits.
En repartant de suite, pas eu l'impression de me trainer, de lourdeurs due à la digestion.
L'après midi grignotage régulier de fruits secs.
Par contre arrivé le soir, je boufferai de la paille.

C'est vrai , nous français, quoi, en fait notre culture ,le repas du midi est sacré.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#7 04-10-2009 11:52:58

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Perso je ne décale pas des masses non plus, le matin j'aime un peu comme highpictv qu'une fois que j'ai fait le sac il n'y ai plus a y retoucher pendant un bon moment ( avec des horaires légèrement plus tardif quand même ), mais je reconnait que quand la veille au soir on a monter le camp épuisé et que l'on a pas fait gaffe si le soleil serait la le lendemain matin, on se les pèles sévère au réveil ...

Pour ce qui est du soir, j'apprécie par contre manger une fois que tout est fini posé, le bivouac monté, sorte de récompense a la la journée achevé. Et s'il fait mauvais, quel plaisir de manger bien installer confortablement dans le tipi (et la tu ne me contredira pas wax smile )

Pour le midi, c'est vrai que c'est sacré le repas du midi, je pense que je pourrais parfaitement m'en passé et faire m'a journée avec des vivres de courses quasiment tout le temps, mais généralement, le midi c'est pain, fromage et saucisson et ca rien que par gourmandise je veux bien le manger. Pour moi c'est surtout l'occasion de faire une pause dans la journée de marche, idéalement dans un coin fort joli et qui me permet souvent de faire sécher tout ce que j'ai remballé rapidement le matin.

Pour ce qui est de la lourdeur après le repas du midi, avec Claire on a le bon remède : un bon verre (ou 2) de vin avec le repas du midi ( a pour ca je les aime les refuges a midi wink ). Après ca on repas comme des fusées nous wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#8 04-10-2009 12:20:48

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Ha!! Ouais Pierre tu redémarres comme un et Claire.
Tonnerre de Zeus, après un ch'tit canon, je ne peux plus marcher..............c'est la vase totale


edit  typo..

Dernière modification par saule (04-10-2009 12:22:53)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#9 04-10-2009 13:25:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Bonjour,

Moi aussi, j'ai déjà envisagé sérieusement de décaler mes repas de la manière décrite par Wax.

Bon, mon café du matin, c'est un impératif ... Mais la collation peut attendre, c'est sûr (en ce qui me concerne)

Comme je suis assez fragile des pieds, il me faut des pauses "refroidissement des pneumatiques" ... alors autant en profiter pour tambouiller un peu.

Pour ce qui est du repas du soir, je me dis aussi qu'il vaut mieux manger une heure, voire deux, avant de s'arrêter pour la nuit.
Cela permet une installation plus rapide et surtout plus discrète à la tombée de la nuit.

Important la discrétion en Belgique ...

C'est vrai que ces arrêts tambouille demandent une organisation du sac "étudiée pour" ...

Quant au mauvais temps ... c'est un facteur à prendre en considération, évidemment!
Je dirais même, pour moi, que la météo dictera sa loi ...
Si elle est mauvaise, je profiterai au maximum des abris rencontrés en cours de route et des acalmies.
On peut envisager de monter rapidement l'abri, si nécessaire ... ou tout simplement de manger froid ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 04-10-2009 18:19:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

Pour moi, c'est départ APRES petit déj'...ou pas départ du tout  lol!
Et bonne pause vers 13-14h, ou quand je trouve un coin sympa, moins parce que j'ai très faim que parce que je dois impérativement reposer mes pieds (sinon, je suis obligée d'arrêter...), et j'aime aussi bien me faire un petit café ou autre boisson chaude.
Et ces pauses bouffe, sur pas mal de sentiers, c'est souvent l'occasion de rencontrer des gens, de discuter, ce qu'on ne fait pas forcément quand on marche.

En ligne

#11 13-10-2009 10:58:47

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Randonner en decalant les repas

En rando, je mange quand j'ai faim...

En moyenne, j'ai faim toutes les 2h en rando, ce qui colle bien avec les pauses. Je m'occupe pas de l'heure qu'il est pour savoir si je mange ou pas. Je mange pas beaucoup à la fois, pas vraiment un repas, mais je mange plus souvent. Ce week-end, samedi j'ai mangé à 3h du mat avant de partir, puis 10h, 12h, 14h, 17h, et dimanche à 7h, 11h, 14h, 16h et 20h lol

Pour le petit dej, ça dépend des conditions : si je bivouaque "clandestinement", je remballe tout et je décolle, et je fais une pause quand je commence à avoir faim et/ou que je trouve un coin sympa. En refuge, je trouve ça plus pratique de manger avant de partir, ou de préparer avant de partir et manger en marchant, ça évite de faire une pause tout de suite après le départ (j'ai vite faim le matin).

Pour le repas du soir, comme j'ai pas l'habitude de chercher un coin de bivouac, si le terrain est pas très adapté (pentes, végétation), je préfère continuer jusqu'à trouver un coin propice, puis manger et déplier le bivouac.
Mais dormir le ventre vide ne me gène pas, donc y'a des chances que je le supprime tout simplement, en reportant la ration sur les autres repas et en le remplaçant par une tisane ou un verre de lait pour l'apport de chaleur. D'autant que j'ai lu que le repas du soir est moins "rentable", le corps étant au repos, il a tendance à stocker à plus long terme le repas du soir (ceux qui ont des connaissances là-dessus, merci de me corriger si je me trompe wink )

La bouffe est sur le haut de mon sac, la popote avec le P3RS dedans sont à l'extérieur (ça fait un peu scout, mais c'est tellement plus pratique), donc pas besoin de tout vider/reranger, c'est plus souple pour les repas smile

Hors ligne

Pied de page des forums