Aller au contenu

Annonce

#1 14-10-2009 13:38:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Bonjour,

Peyo et moi venons de nous mettre d'accord pour une sortie à l'unique date qui nous convient à tous les deux.

Il s'agit de traverser la Grande Chartreuse du nord au sud, en suivant pour l'essentiel le GR de la crête principale orientale.


Programme prévisionnel

*vendredi 23 octobre*

Départ à 9h45 de la gare de Chambéry (notre train arrive de Paris à 9h42)

Montée à la pointe de la Gorgeat, puis tour (ou ascension selon heure, météo et envie) du Mont-Granier par l'est, Porte de l'Alpette, bivouac prévu à proximité du refuge de l'Alpette

*Samedi 24 octobre*

Col de Bellefond, puis Dent de Crolles, bivouac prévu à proximité de l'Habert du col du coq

*Dimanche 25 octobre (on passe à l'heure d'hiver: recul d'une heure ce matin-là)*

(variante par le Chamechaude selon horaire, météo et envie)

Mont St-Eynard, col de vence, la Bastille, arrivée à la gare de Grenoble

Train de retour pour les parisiens: 19h21 (ça devrait laisser le temps d'un gros goûter ou dîner précoce en ville)



Peyo prévoit d'amener plusieurs trucs qu'il veut tester; ça sera l'occasion de les regarder de près.

Moi j'amènerai (si j'arrive à tout faire rentrer dedans) mon nouveau sac à dos de 210 grammes et je testerai quelques produits arklight (arkline et polycree) si le temps me permet de monter mon poncho-tarp Equinox.

Evidemment, la grande inconnue c'est la météo: on peut aussi bien s'attendre à l'été indien qu'à un week-end bien maussade (altitudes entre 300 et 2000 m., vu la saison il peut geler plus ou moins fort). Il faudra donc être attentif au matos à emporter (voire annuler la sortie si le temps est trop pourri ou dangereux => prendre des billets remboursables ou des assurances pour ceux qui viendraient en train).

Avis aux amateurs! smile

Hors ligne

#2 14-10-2009 13:53:37

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Cool, je serai là smile

Je viendrai sûrement à vélo donc serai là dès le 22 oct.

Sauf pê si on est assez de lyonnais pour faire un covoiturage?


J'amène du cassoulet et du confit de canard et le breuvage qui va avec big_smile

Hors ligne

#3 14-10-2009 15:16:58

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Chouette, Nthony met la barre très haut. Sa proposition finale est à mesurer à l'aune de sa signature lol

Hors ligne

#4 14-10-2009 15:33:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Si tu tiens à brûler des graisses je peux amener des gratons aussi big_smile

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grattons (regarder notamment la section préparation smile)

Hors ligne

#5 14-10-2009 15:48:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Cool NThony, content que tu sois de la partie smile

J'aime bien l'orientation donnée, je vais pouvoir tester les Platypreserves http://cascadedesigns.com/Platypus/Wine … ve/product big_smile

Hors ligne

#6 14-10-2009 17:04:56

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Je ne résiste pas à l'évocation de vos grattons de porc et autres litrons: oh la vache!

Je n'avais pas compris que c'était ça que Peyo voulait tester wink

C'est bien parti... Je vais voir ce que j'amène en extra de mon côté.

Hors ligne

#7 14-10-2009 17:51:47

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

C'est qu'il faut bien trouver une raison de ne pas aller trop vite, je me souviens d'un certain Boris qui avait fait Gre->Chambé en 24h big_smile

Hors ligne

#8 14-10-2009 18:28:20

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Joli programme !

Suggestion, en fonction de vos possibilités bien sûr :
au lieu de bivouaquer près du Habert des Ayes, vous pourriez bivouaquer à proximité ou
au sommet de la Dent (superbe vue nocturne sur la cuvette grenobloise et éventuellement
les Belledonne si clarté de lune + vrai sentiment de bivouac montagne) et vous ne serez
qu'à une bonne demi-heure de descente du col du Coq le lendemain.
Le bivouac au habert (ruiné) des Ayes n'a pas grand interêt et la route du col passe juste
en-dessous. Seul problème, qui a peut-être motivé votre décision, l'eau, qu'il faut avoir
récupérée au habert de l'Aup du Seuil ou à la cabane de Bellefond en contrebas du col du
même nom. Il existe également une source à 15 minutes en-dessous de la Croix du sommet
direction nord mais elle est moins évidente à trouver.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 14-10-2009 21:24:48

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Le habert du col du coq n'existe plus.

Pour l'eau, il y a une source abondante et visible sous le col des ayes en descendant de la Dent de Crolles, quel que soit l'itinéraire utilisé à la descente.

En 3 jours avec aussi Chamechaude, il faut s'attendre à de longues journées de marche.

Pour les moins équipés, si vous tenez le découpage des étapes prévu, il est possible de partir sans tente ou abri en dormant au habert de l'Alpette puis au habert de Pravouta.

A mon avis, il est bien plus beau de suivre intégrallement les crêtes depuis le col de Bellefont que de suivre le GR en fond de vallon. Idem depuis le col du coq, le GR ne descendant en vallée que pour aller retrouver un gïte. C'est subjectif, mais il me semble que c'est bien plus beau, même si on avance plus lentement.

A cette période, vous devriez avoir de jolies couleurs d'automne (ou un brouillard qui vous empêche de voir les feuilles une fois au pied des arbres...).

Bonne ballade.

Hors ligne

#10 15-10-2009 22:12:17

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Merci Tomi et Oscar de vos tuyaux.

On va probablement retenir les haberts de l'Alpette et de Pravouta comme points de chute pour la sécurité, et on verra en fonction du temps: 1/ si on bivouaque sur un sommet et 2/ si on fait les crêtes ou si on suit sagement les GR balisés.

Aujourd'hui, -3°/+3°C à 900 mètres d'altitude (St Pierre de Chartreuse), on risque d'avoir du froid! Mais bien couverts ça ira, le principal est qu'il ne pleuve pas.

Hors ligne

#11 17-10-2009 11:13:37

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir, cette sortie est plus que tentante. Que c'est beau la Chartreuse.
Profitez du spectacle !

Hors ligne

#12 18-10-2009 10:34:33

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Arf, il me reste 15 jours à vivre à plein temps sur Grenoble, et malheureusement ce week end la je dois remonter chez moi pour l'anniversaire de ma maman. Déçu de ne pas pouvoir et rencontrer des MUL que je ne connais encore et de faire une traversé de la Chartreuse wink

Peyo : les PlatPreserve c'est une tuerie, vite vite il m'en faut  smile smile smile

Hop une dans chaque poche du Golite et tout droit dans la pente ahhhhhhhhh


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#13 18-10-2009 12:46:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Mr_K a écrit :

tout droit dans la pente ahhhhhhhhh

Tout droit? pas sûr wink

Hors ligne

#14 19-10-2009 17:39:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Messieurs, vous avez un mail big_smile

Sinon un grand merci pour les propositions de variantes smile Et pour ceux qui ne peuvent pas venir, ce n'est que partie remise, n'est-ce pas ? wink

Hors ligne

#15 19-10-2009 20:03:21

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Ah oui alors, Peyo, ce n'est que partie remise. smile, je me paye ce dimanche le Mont Revard, décidément depuis le temps que je dois le faire celui-ci, il s'appelle désirée. smile


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#16 21-10-2009 11:20:23

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Tout droit? pas sûr wink

Ben oui je me comprends, mais comme rien ne vaut un test, je viens de commander 2 platypreserve histoire de voir smile smile smile


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#17 21-10-2009 11:33:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Mr_K a écrit :

histoire de voir

histoire de boire plutôt ? big_smile

Hors ligne

#18 22-10-2009 00:17:05

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Ouais pour boire le contenu et voir la descente : droit ou lacet big_smile

Une pensé pour des amis actuellement dans cette traversé sens Grenoble Chambéry et avec la pluie continue qui sévit depuis 16h cet aprem wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#19 26-10-2009 11:27:10

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Bon, au moins  la meteo n'as pas été trop mal ...  smile
Enfin, je n'etait pas en Chartreuse mais en Belledonne dimanche.

En attendant un petit compte-rendu ...  des Platy-truc aussi ... en effect, on voit que Peyo suit les produits qui pourraient cartonner en France !

Hors ligne

#20 26-10-2009 23:41:13

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

yelmo a écrit :

Bon, au moins  la meteo n'as pas été trop mal ...  smile
Enfin, je n'etait pas en Chartreuse mais en Belledonne dimanche.

En attendant un petit compte-rendu ...  des Platy-truc aussi ... en effect, on voit que Peyo suit les produits qui pourraient cartonner en France !

La météo a été de mieux en mieux:
- pluie à Chambéry à l'arrivée du train le vendredi sad
- gris, venteux et (très) humide dans la montée à la pointe de Gorgeat
- de plus en plus variable plus on montait vers le col de l'Alpette par le versant nord-est hmm
- des éclaircies limitées à l'arrivée au chalet de l'Alpette
- une nuit magnifiquement étoilée et bien froide smile
- une belle journée de samedi légèrement brumeuse
- la deuxième nuit pluvieuse et assez chaude
- la bonne surprise: pas de pluie et de belles éclaircies avec vue sur Belledonne le dimanche big_smile

On a pas testé la platypreserve, on était occupé à finir la chartreuse, la vodka et le mezcal.... tongue Que des trucs qui pourraient cartonner en France! lol

Hors ligne

#21 31-10-2009 18:14:42

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Ce serait vraiment sympa de mettre un compte rendu avec photos car j'ai fait la traversée au Printemps et cela me rappellera des souvenirs :-)

Hors ligne

#22 31-10-2009 18:54:51

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Garcimaure a écrit :

Ce serait vraiment sympa de mettre un compte rendu avec photos car j'ai fait la traversée au Printemps et cela me rappellera des souvenirs :-)

Promis, je mettrai mes photos! Et puis j'espère que mes p'tits camarades aideront à faire un compte-rendu à trois voix.... wink

Hors ligne

#23 01-11-2009 13:39:16

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

Ok je t'aide pour l'écrit, mais je me souviens plus de toutes les conclusions wink

Les plus importantes, en vrac :

- "Au bout d'un moment t'as toujours un peu faim" big_smile

- 1kg de boeuf à 3 ça passe très bien

- 1 boîte de cassoulet pour 4 c'est pas léger, mais ça passe très bien aussi

- nous n'avons pas visité le habert de Chamechaude, malgré tous mes essais smile

- on porte jamais trop de gnôle

- les trails lisses, ça glisse smile



Pour le côté un peu plus sérieux :

La journée la moins drôle ayant été le vendredi : temps très humide et couvert (mais sans pluie) et des chemins plus ou moins intéressants (forêts, pas beaucoup de vue). La plus belle journée reste le samedi : départ dans une forêt de sapins couverte de gelée blanche, temps magnifique, superbe arête conduisant à la dent de Crolles en passant par la cheminée du paradis (splendide). Dimanche, comme l'a dit Jeronimo, on a eu la chance d'avoir eu un temps plus que correct le dimanche, le point d'orgue ayant été la vue sur GRENOBLE lol

Hors ligne

#24 01-11-2009 16:48:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

On va donc procéder au compte-rendu par petites touches:

- c'est 1,5 kg de côte de boeuf que Peyo trimballait! ça s'est laissé dévorer avec bonheur.... big_smile
- la boîte de cassoulet pour quatre, c'est bien à 3 qu'on l'a mangée sans problème big_smile
- avis aux organisateurs des futures sorties MUL auxquelles s'inscrirait Nthony: c'est dès le début de chaque journée qu'il parle de manger, d'aller au habert de Chamechaude et du paradis sur terre: Grenoble! lol Et tout ça en courant comme un fou dans les descentes avec des semelles lisses roll Ca ne l'empêche pas d'être un charmant compagnon wink

Hors ligne

#25 01-11-2009 22:36:23

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 23-25 octobre 2009: traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

jeronimo a écrit :

Et tout ça en courant comme un fou dans les descentes

Faux, c'est toi qui a commencé wink wink lol

Hors ligne

Pied de page des forums