Aller au contenu

Annonce

#1 19-11-2009 15:18:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Abri] Compression d'une tente

Bonjour,

Je suis depuis peu heureux propriétaire d'une TN Laser d'occasion.

Je me demandais dans quelle limite je pourrais utiliser un sac de compression de duvet pour stocker en vrac et compresser cette tente ou une tente en général.

Si on sort toutes les parties rigides, pourrait-on ?

1) Compresser légèrement ?
2) Compresser moyennement ?
3) Compresser fermement ?
4) Compresser "à mort" ?

Quel serait le risque pour le matériel en cas de compression trop et/ou trop longue ? Des plis pourraient-ils se former sur la toile et le TDS et fragiliser/désétanchéifier la tente ? Ou toute autre sorte de détérioration ?

Je n'ai pas trouvé de fil déjà ouvert sur ce sujet. Je ne sais si mon idée est aberrante/délirante ou bien si elle peut être exploitable.

Merci de vos avis.

Dernière modification par Iksarfighter (19-11-2009 15:33:51)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 19-11-2009 15:56:51

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Compression d'une tente

Mon humble non ettayé par des faits scientifiques.

Compresser à mort le tissu sec pour une période courte (pendant els périodes d'utilisation régulière de la tente) ne devrait pas être problématique.
Comprésser à mort sur le long terme (stockage) me parait non seulement inutile mais dangereux.
Comprésser fortement le tissu mouillé va surement entrainer des plis, au mieux disgracieux, au pire non étanche, lorsqu'on ressort la tente et qu'elle à séché car les tissus se détendent à l'humidité et en séchant il pourrait s'ensuivre des tensions inhaituelle sur le coating localement...

Hors ligne

#3 19-11-2009 16:00:36

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Compression d'une tente

J'ai déjà compressé ma Quechua T2 pro à "mort" avec ca http://fr.decathlon.com/housse-a-vide-d … 805137.htm
C'était pour la faire rentrer dans mon sac de 25L smile (pour une rando d'un weekend)


Sinon, je compresse ma TerraNova, mais normal, à la force des mains et sans "vide d'air"

Dernière modification par simon (19-11-2009 16:02:28)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 19-11-2009 16:13:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Je parle bien sûr de compresser uniquement en période d'utilisation quasi quotidienne, comme on le fait pour un duvet en randonnée ou en voyage quoi.

Ah oui c'est vrai qu'il y a aussi le cas où la tente est mouillée ou un peu humide quand on la range.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 19-11-2009 17:03:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Compression d'une tente

Plus on compresse les tissus, plus on abîme l'apprêt ou son enduction là où se forment les plis, ce qui dégrade la tenue mécanique et/ou l'étanchéité plus ou moins rapidement.

Pour cette raison les marins soigneux plient les voiles de manière à faire à faire un minimum d'angles vifs dans le tissu. Sauf pour les spinakers (hélas), qu'on range à la manière des sacs de couchage - bourrage au poing - mais dans des sacs aussi vastes que possibles.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 19-11-2009 17:56:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Je m'aperçois que c'est trop bien pratique de laisser les deux petits mâts en Carbone de la Laser en place à chaque démontage/montage, je vais donc donc certainement laisser tomber cette idée, à moins de laisser en dehors du sac de compression la partie de la tente qui inclut les deux mâts, mais bof...
Donc retour aux sacs de compression "normaux" pour tentes, et à la forme "boudin"... Ou alors compresser la tente dans le matelas mousse lors de son enroulement ?

Merci pour vos avis.

Dernière modification par Iksarfighter (19-11-2009 20:59:25)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 19-11-2009 21:42:20

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Je te donne la solution que j'utilise avec ma Terra Nova superlite voyager qui est une tente double toit 2 personnes.

Surtout ne la plie pas en boule n'importe comment,tu abîmes ta tente et ça prend quand même du volume,n'est-ce pas Saule!!!

Tu la plies soigneusement aux dimensions du dos de ton sac,des plis d'usine comme me disait Highpictv!!!

Là,tu as  2 possibilités pour éliminer le gonflant;

a)pour ma part,j'ai un petit sac de 20L avec une cloison dans l'arrière du sac.C'est la que je mets la tente et la compression se fait automatiquement quand le sac est rempli(sac Terra Nova Laser pour info)

b)une fois plié ,tu la mets dans un ziploc.

J'ai testé les 2 possibilités et j'utilise la première ,juste pour éviter le poids d'un ziploc.

Voilà.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 19-11-2009 22:32:15

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Compression d'une tente

Pour ma part, je retire les deux mats carbone que je range avec l'arceau sur un des coté du sac à l'intérieur, pour la tente par elle même si beaucoup de condensation et ou mouillée, je retire la chambre et la stocke dans un sachet, idem pour la toile.
Si temps sec ou tente peu humide, je repli la tente dans la housse, tassant un peu pour la qu'elle remplisse le bas de mon sac à dos.
Pas rencontre de problèmes depuis que je fais cela avec les Terra Nova (laser comp et superlite solar).

édit :c'est mon 1600 ème message.

Dernière modification par odinius (19-11-2009 22:33:18)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#9 20-11-2009 12:31:14

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Compression d'une tente

Euh HS, il y en a qui arrive à plier des tentes Laser de TerraNova ?????
Je n'ai jamais réussi big_smile C'est trop glissant...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 20-11-2009 12:35:41

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

je ne sais pas si la laser a le même tissu que la Terra Nova superlite voyager,mais je te confirme que la Terra Nova superlite voyager 2009,je la plie à 4 épingles.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 20-11-2009 15:18:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Je pense que je vais m'orienter vers un roulage compressif, du moins à sec, et conserver les petits mâts montés.
C'est tout de même moins traumatisant qu'une compression en boule pour les matériaux je pense.
De plus mon sac de compression pour duvet est trop grand et j'obtiens une galette trop plate difficile à compresser encore, il faudrait un modèle mini.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 20-11-2009 16:26:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Il me semble que ce n'est pas une trop bonne idée de chercher à tout prix à réduire le volume de ce type de tente en comprimant les tissus. Il faudrait voir à long terme l'effet de l'humidité emprisonnée sur les toiles assez fines.

Perso, je plie la tente le double toit solidaire de la tente intérieure, et je ne la range pas dans le sac à dos, mais la fixe au dessus, ce qui permet de la monter rapidement en cas de pluie.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 20-11-2009 16:50:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

C'est-à-dire aussi que je l'aie achetée d'occasion et qu'il n'y a pas la housse d'origine et celle-ci doit refléter à mon avis la compression raisonnable de stockage conseillée par le constructeur. On doit pouvoir compresser un peu plus sans danger en période d'utilisation intensive.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 20-11-2009 17:12:53

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Compression d'une tente

Iksarfighter a écrit :

C'est-à-dire aussi que je l'aie achetée d'occasion et qu'il n'y a pas la housse d'origine et celle-ci doit refléter à mon avis la compression raisonnable de stockage conseillée par le constructeur. On doit pouvoir compresser un peu plus sans danger en période d'utilisation intensive.

Je le pense aussi : il ne faut pas oublier que :
- une année à 8760 heures;
- 30 jours de randonnées représente au pire 30 x 16 h = 480 h mal rangée;
- soit 5,47% du temps annuel "mal rangé" => ce qui est finalement très raisonnable;
- le pire est de laisser une toile battre dans le vent : il parait qu'une voile qui fasseye vieillie 10/20 fois plus vite que si elle était sous tension par le vent !

Je suis plus inquiet par les accrocs que peut subir une toile que par le fait qu'elle peut être mal rangée 5% de l'année wink.

Mais ce n'est qu'une manière très personnelle de voir les choses smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#15 25-11-2009 16:59:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Bon, j'ai compressé la Laser + mâts + arceau + sardines dans mon matelas de sol en mousse enroulé pour une sortie. Ça a un super aspect et ça permet de transporter la tente hors du sac, compressée dans le matelas en mousse à l'abri de la pluie.

Mais elle s'est pas mal chiffonnée sad , aussi bien du DT que de la chambre. J'espère que la pluie et la condensation lui rendront un aspect plus "clinquant" à la longue! Et j'espère aussi que je ne l'ai pas trop abimée.

Dommage, j'imaginais déjà le pack tente complète compressée dans un Arkmat, ça aurait fait un joli paquet MUL optimisé...

Dernière modification par Iksarfighter (25-11-2009 17:00:43)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 25-11-2009 18:16:34

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Bien pliée dans un ziplog,c'est mieux


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#17 27-11-2009 12:57:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Compression d'une tente

Bon, après une nuit dehors, la chambre s'est bien déplissée et le DT va un peu mieux.
Je vais la rouler dans un Arkmat sans trop compresser en période d'usage.
J'essayerai le pliage quand j'aurai un moment dédié à la patience. Mais faut sortir les mâts, et de les laisser monter je trouve que ça facilite le montage rapide.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums