Aller au contenu

Annonce

#151 31-03-2007 12:18:04

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :
pierre a écrit :

Bien qu'en général "qui trop embrasse mal étreint " Je serais moins sévère pour la "gatewood cape" :

simplement je sais que la tenue au vent est son point faible. Malgré son profilage correct, je dirais quelle est inconfortable car trop bruyante en tous cas plus qu'une tarp bien posée.

Malgré tout j'ai pas encore trouvé un meilleur moyen pour alléger mon sac...

Y'en a un, l'hôtel lol. Plus sérieusement, pars sans tente, simplement un sursac et tu profites des éléments naturels et des bâtiment pour t'abriter smile, en cas de coup dure, tu sors la couverture de survie. Bref, tu pars avec seulement le bivanorak et c'est tout, pas de pantalon de pluie, veste, sursac, tente...

Kai

Salut Kai,

J'ai utilisé des années le sursac de bivouac Helsport avec un arceau . A partir de la position couchée on peut monter /démonter cet arceau ce qui permet de passer d'un sursac équivalant à une tente à un sursac simple avec vue panoramique. Très pratique mais j'ai laissé tombé pour 2 raisons :
-on peut pas se changer à l'intérieur (génant en cas de pluie non stop)
-Le poids.(850 gr)

Au sujet du bivanorak que je ne connais qu'au travers d'internet, il me semble que l'on retrouve les 2 inconvéniants ci dessus qui m'ont fait abandonner mon abri helsport

Je crois et c'est toi qui m'en a fait prendre conscience lors d'une ancienne discution, que la solution la plus polyvalente et la plus agréable reste une petite tarp associée à un simple sursac...

Si mon nouveau sursac maison ( Tyvek/ 130 gr), tient ses promesses (j'en parlerai plus tard après une saison de tests), j'arriverai à un poids légèrement  supérieur à la solution "gatewood" et j'opterai alors pour le tarp +sursac.

Préçision au sujet des tarps et du vent :

J'ai laissé monté dans mon jardin une vieille tarp  ( silnylon ) pendant pluieurs mois d'hiver dans un endroit exposé au mistral et je n'ai jamais trouvé ma bache arrachée par le vent ! je considère donc que c'est  fiable. Cerise sur le gateau, montés près du sol et bien à plat, le bruit est bien inférieur à beaucoup de tentes

Quand à la couverture de survie, je déteste tout simplement à cause du bruit ...je bivouac pour entendre "la nature" pas l'aluminium froissé !

Hors ligne

#152 02-06-2007 09:43:15

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

bonjour à tous,

Je fais rejaillir ce post car je voudrai savoir quels sont les delais de livraison pour la gatewood cape, ainsi que le prix que vous l'avez payée (autour de 120 Euros si j'ai bien lu).

Mon anglais étant...ca qu'il est....

Je voulais savoir également, si les piquets étaient fournis.


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#153 02-06-2007 10:25:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Le délais dépend de la production (artisanale) mais je crois que sur le site il y a l'état des stocks en direct, le prix est effectivement aux environs de 120 si je me souviens bien. Les piquets ne sont pas fournis avec (la logique veut qu'on utilise des piquets en titane, chers au demeurant). L'étanchéification est à faire soi-même (le produit n'est pas foruni non plus).

Hors ligne

#154 02-06-2007 11:29:47

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci Peyo,

Sur leur site il y a effectivement un onglet sur les stock, mais pour la Gatewood cape, ils ne proposent pas de choisir le coloris, contrairement aux autres modéles, j'en conclus qu'ils n'ont peut être pas de stock...
Je leurs ai demandé par mail, mais si ils sont basés de l'autre coté de l'atlantique... je n'aurais pas de réponse avant ce soir...

Sinon, si j'ai bien suivi les discussions, vous n'utilisez pas de sursac quand vous êtes sous la gatewood?


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#155 02-06-2007 11:32:26

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Yann a écrit :
Kai a écrit :

Plus sérieusement, pars sans tente, simplement un sursac et tu profites des éléments naturels..

Ok avec toi...

http://www.fleitour.com/Diaporama/Pouch … es-073.jpg
11 novembre 2006 avec un membre du forum "Mateo" et un ami, Thierry.
Col de Pouchergues supérieur... à 2900m d'altitude.

Cool, j'avais loupé ta réponse, t'avais quoi comme matos?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#156 02-06-2007 11:34:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oli_v_ier a écrit :

smile
Dans le même ordre d'idée: dans le Jura, en janvier 1999 (ou 98, je ne sais plus), près du sommet du Mont Tendre, il s'était mis à neiger et venter vers 21h, au matin on était bien calés (le creux à droite c'est mon berceau lol):
http://img294.imageshack.us/img294/2419 … iconi5.jpg

On n'avait pas si mal dormi, même bien, je dirai, mais c'est dans ces matins là, quand il neige et qu'il vente qu'on apprécie de pouvoir être à l'abri sous un tarp. En l'occurence, on avait une cabane pas loin wink  .

Le week-end dernier on a dormi près de "Chalet à Roch" et j'y croyais pas, on était sous la pluie et on voyait le Mont-Tendre sous le soleil wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#157 02-06-2007 14:06:48

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour les délais, je me rappelle plus très bien (deux semaines ou trois peut-être).

Pour les piquets, il faut les commander en plus. Ceux qu'ils vendent eux sont très bien. Pense aussi à acheter de la pâte pour étanchéifier les coutures (ils en vendent sur leur site, moins cher qu'en France). Un tube doit suffir.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#158 02-06-2007 14:29:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Yak a écrit :

Je leurs ai demandé par mail, mais si ils sont basés de l'autre coté de l'atlantique... je n'aurais pas de réponse avant ce soir...

Sinon, si j'ai bien suivi les discussions, vous n'utilisez pas de sursac quand vous êtes sous la gatewood?

Alors ça je ne sais même pas si ils te répondrons le week end, globalement les boites ferment le week end. Les petits artisans eux, peuvent répondre mais nombreux sont ceux qui prennent deux jours off (chez Arklight, ils nous arrivent honnêtement de foirer nos délais de réponses - surtout quand on a notre hébergeur qui merdait roll - mais on réponds le week-end et même dés fois dans la nuit wink )

Pour l'utilisation d'un sursac, clairement ce n'est pas bien utile. Par contre on peut réfléchir au choix entre un revêtement de sol imperméable et un sursac ultraléger (déperlant sur le dessus et imperméable sur le dessous) qui peuvent avoir le même poids (et un petit avantage thermique pour le sursac).
L'idée vient quand même du fait que l'intérieur d'un abri fermé prend pas mal de condensation. Dans certaines conditions, si tu es grand et que ton sac de couchage n'a pas un tissu déperlant,alors si tu touches les paroie, ton sac sera un peu humidifié.

Je rapelle que la Capewood n'est pas trop faite pour les grandes personnes.

Hors ligne

#159 02-06-2007 14:48:48

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Peyo a écrit :

Je rapelle que la Capewood n'est pas trop faite pour les grandes personnes.

C'est pour ça que ça m'interresse pas mal... car avec mes 1.66m, je ne suis grand que dans mes rêves/projets.

Alors ça je ne sais même pas si ils te répondrons le week end, globalement les boites ferment le week end

C'est vrai qu'on est Samedi...

Bon, je crains que ce ne soit trop tard pour commander (je pars le 19 Juin). Mais ce n'est pas plus mal, car ce qui me géne sur la Gatewood Cape, c'est que l'on est pas "dehors"... Cependant, d'une part ça peut être rassurant dans certains cas, et d'autre part, à lire toutes vos listes, je m'aperçois qu'il est tout de même plus lourd d'avoir 1 sursac + 1 mini Tarp (ou lean-to) + 1 tapis de sol, que juste la Gatewood...(pour les "petits" possédant un sac de couchage déperlant).


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#160 02-06-2007 16:04:48

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Yak a écrit :

car ce qui me géne sur la Gatewood Cape, c'est que l'on est pas "dehors"...

tu peux quand même enrouler et attacher les pans du vestibule, dans ce cas tu as toute
la partie frontale ouverte sur l'extérieur


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#161 12-05-2008 14:19:57

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour
J'aurais 2 questions :

- S'il y a des arbres, peut-on se passer de bâton à l'intérieur de cette tente et relier le haut (au moyen d'une ficelle) à un arbre ?

- Si l'on a pas de bâton de marche, quel mat léger compact pourrait faire l'affaire ? (si vous avez des liens)

Merci d'avance

Hors ligne

#162 12-05-2008 20:54:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bink a écrit :

- Si l'on a pas de bâton de marche, quel mat léger compact pourrait faire l'affaire ? (si vous avez des liens)
Merci d'avance

Pour ta seconde question : un lien : Ce fil de discussion.

Hors ligne

#163 16-05-2008 19:45:02

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

BigCactus a écrit :
Bink a écrit :

- Si l'on a pas de bâton de marche, quel mat léger compact pourrait faire l'affaire ? (si vous avez des liens)
Merci d'avance

Pour ta seconde question : un lien : Ce fil de discussion.

Merci.

Et normalement pour la première question la réponse serait non, car ça laisserait rentrer la pluie (merci à Mad).

Hors ligne

#164 28-07-2008 15:37:16

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

A noter que le prix de la Gatewood Cape vient d'augmenter de $25... C'est aussi à cause du prix du baril de pétrole ?

Hors ligne

#165 01-08-2008 17:39:15

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Et que j'ai eu 51€ de frais de dédouanement!!!
(13€ de droits de douane + 23e de TVA +15€ de frais de dossier)

135$ actuellement.
Montant prélevé: 105,82€ + 3,65€ de frais de banque.

Cout total: 160,47€ tout de même!!!!!

Si un courageux voulait bien traduire la notice, même grossièrement, cela me rendrait service!!!

4039ca379fc85307d0fc493609a196f533b037.png



Bon, restons positif et révons déja aux nuits que je vais passer sous cet abris.

Dernière modification par Roger 74 (01-08-2008 18:23:32)


Roger 74

Hors ligne

#166 01-08-2008 20:37:10

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

salut Roger74

voilà une traduction pas tout à fait rigoureuse mais qui devrait le faire :

Choisir un lieu de camp à l'eccart des branches basses et dégager
le sol de ses aspérités ( débris, cailloux ). Choisir plutôt un
endroit légèrement sur-élevé qui ne retiendra pas l'eau.

1 fixer le harnais à la capuche en respectant le code des couleurs

2 ajouter les ralonges  aux extrémités de la toile

3 régler son baton à 45 inches

4 étendre la cape en l'orientant dos au vent et enfoncer les sardines
  aux deux extrémités de devant ( de part et d'autres du vestibule )

5 enfoncer la sardine arrière

6 introduire la pointe du baton dans la rondelle du harnais et le dresser
  avec un angle, poignée en bas coté vestibule
 
7 tendre la cordelette porteuse [ du harnais ] sous le vestibule et fixer avec une sardine

8 tendre et fixer les deux extrémités postérieures avec les sardines

9 insérer le crochet de la cordelette porteuse dans l'attache au bas du zip gauche, régler
  la tension du vestibule
 
Laisser la toile se détendre pendant 1/2h et ré-ajuster la tension avec le tendeur
situé sur la cordelette porteuse coté harnais

sinon voici un message avec des photos un peu plus explicites :
montage gatewoodcape


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#167 02-08-2008 21:50:57

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Super!!!!

Merci scal pour la traduction et pour ton lien que je vais explorer à fond.
J'avais fait un essai de montage qui n'était pas concluant, je recommence dés que je peux.
Il faudra que je retourne sur la fonction recherche et que j'y consacre plus de temps car il y a de longues pages sous plusieurs titres.
Je me souviens de quelqu'un qui exliquait comment la monter en restant dedans mais je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant, peut être d'ailleur que cela me semblera évident quand je possèderais la technique de base, je suis trop impatient!!!!


Roger 74

Hors ligne

#168 02-08-2008 21:53:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Roger 74 a écrit :

Je me souviens de quelqu'un qui exliquait comment la monter en restant dedans mais je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant, ...

Voila !

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_poncho

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#169 02-08-2008 22:07:14

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci Wax, ça c'est de la réponse rapide!!!

Je ne pense pas assez à utiliser le wiki.

Je vais aller rêver de mes futurs montages et de toutes ces nuits que je vais passer à l'abris. Demain réveil 5h15, alors dodo maintenant

Grand merci à tous les deux et bonne nuit.


Roger 74

Hors ligne

#170 31-01-2010 20:49:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Une petite vidéo (en anglais) de la Gatewood dans la neige.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#171 25-03-2010 21:29:36

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,
Je me permet de fait remonter ce vieux poste pour vous poser deux questions:

De toutes les discussions sur la gatewood, deux points ressortent:

-Les grandes personnes touchent la toile avec leur sac de couchage. Mais qu'est qu'une "grande personne" ? De plus, la hauteur de pose joue un rôle considérable
Ai-je une chance en mesurant 1m80, de ne pas, en position couchée, toucher la toile ? (Sachant que je laisse 8cm entre le sol et le bord de la tente)

-Pour bien la tendre, il faut apparemment la monté très haut.
Cela veux donc dire qu'il n'y a aucun moyen de la monté "correctement" tendu au niveau du sol ? (Avec cette fois encore un écart de 8cm)


Merci pour vos réponses,
Florent

Dernière modification par S533 (25-03-2010 22:08:54)

Hors ligne

#172 25-03-2010 22:03:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

bonsoir S533

Artiguel ( 1,76m ) donnait son avis ici donc pour une personne de 1.80m la Gatewood Cape reste un peu juste

si tu laisses 8cm c'est une belle prise au vent,  et en montagne entre brise de pente et
grain brutal c'est pas génial...

je la monte pratiquement toujours avec les bords à ras du sol, le bâton à 105 cm il me semble, voir un peu plus
si je l'incline pour agrandir l'espace de la chambre ( je fais 1.68m )

[edit]

dans cette configuration mon duvet vient très rarement au contact sauf glissade
nocturne ( ou conditions trop mauvaises m'obligeant à abattre le mat ), je peux aussi la fermer
et cuisiner à l'intérieur en restant assis

[/edit]

Dernière modification par scal (25-03-2010 22:09:31)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#173 25-03-2010 22:11:45

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci,
ce poste m'avait échappé.

Hors ligne

#174 29-03-2010 00:21:23

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,

Tout a fait d'accord sur l'ensemble, je mesure 1,67m. Quand je la monte (en cas de temps menaçant, sinon je préfère dormir sans) je la décole du sol (petites cordelettes) pour avoir plus d'aération si je dois fermer les deux cotés. Jamais eu de trés trés grosse pluie, par pluie moyenne ça va.
C'est vrai que c'est presque "mission impossible" que d'arriver à bien la tendre de tous les cotés comme il est dit dans l'autre post!!!!
J'ai pas pu cuisiner tout fermé (ou pas osé!) cela m'a paru trop "craignos", par contre avec pluie sans vent, un seul coté ouvert ça va bien.
On a quand même tout le matos avec soit et à l'abris, on peut s'assoir et se retourner.


Roger 74

Hors ligne

#175 25-08-2010 17:48:53

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour, j'utilise la Gatewood depuis un peu plus de trois ans. Mon utilisation : bivouac en montagne trois saisons. le plus haut bivouac que j'ai fait avec était à 2800m.

Détail important, je mesure 1,67m, ce qui me permet de ne pas trop risquer de toucher les parois, pour peu que l'abri soit bien monté.


Pluie

La protection face à la pluie s'avère excellente. Plus j'essuie d'orages dessous, plus je me sens en confiance avec. Je n'ai eu de problème qu'une seule fois, sous une pluie très forte, l'impact des gouttes projetait la condensation en fine bruine à l'intérieur de l'abri. Heureusement, ça n'a duré que quelques minutes.

Il me semble que la toile s'imbibe plus rapidement d'eau au niveau de la poche de rangement. Peut-être est-elle plus usée à cet endroit là, qui est le plus exposé aux frottements lorsque la Gatewood est rangée.


Vent

J'ai peu eu l'occasion de voir comment elle se comporte face au vent, mais un récent bivouac à 2500m m'a permis de la mettre à l'épreuve. Je ne sais pas trop quelle était la vitesse du vent. Beaucoup plus fort que ce à quoi je suis habitué, mais pas au point de me déséquilibrer en marchant. La température était de 4°C le soir et -1°C sous l'abri le matin.

J'ai monté l'abri avec tous les côtés au ras du sol, l'entrée face au vent. Je l'ai placé sur les bords d'un petit creux, ce qui m'a permis de conserver un espace intérieur important.

L'abri monté ainsi, la protection face au vent c'est avérée excellente. J'ai pu sans problème utiliser mon réchaud à gaz à l'intérieur*, sans pare-vent. Dehors, cela m'aurait été impossible, il aurait été immédiatement éteint. Je ne sentais de courants d'air que lors des rafales les plus violentes.

Quand à la résistance au vent de l'abri lui-même, elle ne semble pas si mauvaise qu'on pourrait le craindre. La toile bien tendue faisait du bruit, les côtés au vent se creusaient comme une voile de bateau, mais l'abri est resté bien stable. Les sardines n'ont, elles, pas bougé d'un pouce (sardines bleues achetées en même temps que l'abri).

* C'est pas vraiment conseillé, hein. Le silnylon brule bien, parait-il.


Montage

La Gatewood Cape n'est pas évidente à monter correctement. Obtenir une bonne tension sur tous les pans demande une certaine habitude.

Sur ces images, qui proviennent du test de backpackinglight.com, on voit typiquement une erreur de montage qu'il m'arrivait souvent de faire au début : les points de fixation à l'avant sont trop écartés, ce qui fait que la tension est excellente du côté de l'entrée, mais exécrable au niveau des angles arrières. Hors, c'est là que l'on dort et que la toile risque de toucher le sac de couchage.

4f51ba2b120262225308662b10c4ebe1cdc8cd.jpg

La notice d'utilisation (à télécharger sur le site de SMD) indique de monter la Gatewood en commençant par les points d'attache à l'avant (de chaque côté de l'auvent). J'ai essayé comme ça et je n'y arrive pas. Voici comment ma méthode :

- Je commence par planter les deux sardines d'un côté, puis celles à l'opposé, de façon à former à peu près un rectangle.

- Je plante ensuite la sardine placée à l'angle arrière. Ce point de fixation ne doit pas être trop tendu vers l'extérieur, sinon la tension sera mauvaise sur les pans arrière. Pour la même raison, il est préférable de tirer cette fixation près du sol, plus bas que les autres.

- Je place ensuite le bâton servant de mât. Il est prévu que celui-ci soit à l'envers, sa pointe passant dans un œillet métallique. La pointe du mien n'y rentre pas. Ce n'est pas grave, je préfère positionner le bâton pointe vers le bas et l'accrocher en haut en me servant de la dragonne.

- Je règle la longueur du bâton et fixe le point à l'avant. Selon le montage, ce point de fixation peut se retrouver assez éloigné du sol et nécessiter une bonne longueur de ficelle.

- Pour finir, j'attache la ficelle qui sort de la capuche sur une 7ème sardine. Là encore, selon le montage, cette ficelle peu s'avérer trop courte et devra être rallongée. Le petit crochet fixé par un prussik qui coulisse sur ce hauban est prévu pour être accroché près du point de fixation avant. Je ne le fais pas toujours.

1,40 m de ficelle très fine sont livrés avec la Gatewood. Dans les instructions, il est conseillé de la couper en 5 (Erreur ? Il y a 6 points de fixation) morceaux de 40cm, pour pouvoir prolonger les fixation et surélever la Gatewood. J'ai préféré couper des morceaux de 50 cm, sauf pour l'attache arrière, montée plus bas et celle à l'avant, qui peut avoir besoin d'une plus grande longueur.

Un autre moyen d'augmenter la hauteur de l'abri est d'éloigner l'auvent du sol, en rapprochant les deux points de fixation de part et d'autre de celui-ci. Outre le gain d'habitabilité, bien tendre l'abri devient également plus facile. J'ai passé des nuits sous de gros orages dans cette configuration là. L'auvent continu à bien protéger, étant donné qu'on dort de l'autre côté de l'abri. Je m'arrange aussi souvent pour avoir un élément protecteur de ce côté là (pente, rocher, souche...). Selon la configuration du terrain, mon bâton d'1,35m peut s'avérer un peu trop court pour ce type de montage.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé les haubans à rajouter sur les côtés. Quelques tests m'amènent cependant à croire qu'ils pourraient significativement améliorer l'habitabilité et la résistance au vent.

Je ne suis pas très convaincu par le montage consistant à tendre directement les haubans du point de haubanage vers le sol. Cela donne l'impression que seule la toile au dessus encaisse la tension. Il me semblerait préférable de mettre un hauban allant du sommet de l'abri au sol, et d'y accrocher le point de haubanage, qui serait ainsi tiré vers le haut. J'ai fait un essai en fixant les haubans à la poignée du bâton. Cela semblait améliorer l'aérodynamisme de la Gatewood. L'ennui est qu'il devenait alors impossible de rabattre la capuche sur le haut du bâton.


En poncho

J'ai peu utilisé la Gatewood Cape en mode poncho. Comme je suis petit, j'accroche le boucles du bas de la toile à la sangle pectorale de mon sac-à-dos. Il y a des boucles prévues pour ça de l'autre côté des points de haubanage, mais cela laisse trop de longueur.

Ce test de déchirure de silnylon renforce ma crainte quand à l'utilisation comme poncho. Je préfère m'en tenir à une utilisation en statique, le temps de laisser passer une averse.


En conclusion

À ce poids là, difficile de trouver meilleurs protection et confort. Je bivouaquerais toujours dans des zones forestières, je lui préfèrerais peut-être un tarp, pour la modularité, mais en terrain découvert pouvoir être protéger sur tous les côtés tout en conservant un certain confort est un gros avantage. Un tarp permettant de se passer de sursac (2,5 x 3 m ?) ne sera d'ailleurs pas tellement plus léger, à moins de passer à plus léger que le silnylon.


À noter que la Gatewood est maintenant disponible en quatre couleurs : gris, vert, rouge brique et beige-ocre (tan).

Hors ligne

Pied de page des forums