Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 09-12-2009 13:32:23

Cey
Membre
Inscription : 07-12-2009

[Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Bonjour,
Je suis en train de me préparer pour faire le GR20 en juin. Je dois pratiquement entièrement m'équiper et naturellement j'ai décider de le faire de façon MUL smile
N'ayant jamais fait de bivouac je me demandais si il y avait un intérêt à prendre ou non une lanterne, ou bien ma frontale et /ou une lampe dynamo suffirait elle?
Merci de m'éclairer sur ce point

Hors ligne

#2 09-12-2009 13:49:23

Marvin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 10-01-2007

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Bonjour,  si tu décides de faire le GR20 de façon MUL, je ne vois pas l'intérêt de prendre une lanterne. De plus,  en sachant qu'en juin les journées d'ensoleillement sont très longues, une petite lampe frontale (genre tikka de chez petzl) fera le nécessaire.
Du côté des lampes led dynamo, outre son côté écologique et sa durée dans le temps, son poids est assez conséquent.

Pour ma part, je me rappelle avoir rarement utilisé ma lampe frontale sur le GR20 la nuit (sauf pour lire ou regarder l'heure), qui plus est si tu as la chance de partir pendant la phase de pleine lune, tu trouveras les nuits trop éclairées :-)

Hors ligne

#3 09-12-2009 14:07:07

Cey
Membre
Inscription : 07-12-2009

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Merci Marvin pour ta réponse rapide. En frontale je pense investir dans une E-Lite 27g ça c'est Mul non ? smile
Je n'avais pas pensé à la longueur des journée au mois de juin...
Je vous soumettrais ma liste d'ici peu je pense

Hors ligne

#4 09-12-2009 14:16:46

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Cey a écrit :

Merci Marvin pour ta réponse rapide. En frontale je pense investir dans une E-Lite 27g ça c'est Mul non ? smile
Je n'avais pas pensé à la longueur des journée au mois de juin...
Je vous soumettrais ma liste d'ici peu je pense

C'est MUL en dépannage, mais les piles n'ont pas une grande autonomie, ne sont pas très écolo, et ne se trouvent pas partout : une Gitzmo Black Diamond est à peine plus lourde, et a une autonomie incomparable. Idem avec les Petzl bas de gamme ...
L'avantage de la Gitzmo est qu'elle n'a besoin que de deux piles AAA - et qu'elle est offerte avec un abonnement à "Carnets d'Aventure" wink !

Dernière modification par mad (09-12-2009 14:17:55)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 09-12-2009 14:22:26

Cey
Membre
Inscription : 07-12-2009

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Merci smile je note Vraiment heureuse d'avoir vos conseils

Hors ligne

#6 09-12-2009 14:46:57

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Cey a écrit :

En frontale je pense investir dans une E-Lite 27g ça c'est Mul non ? smile

C'est ce que j'avais pour le GR 20 fait fin juillet.
Elle a du servir une demi-heure en temps cumulé sur 14 jours.
Largement suffisant à mon avis.

thomas

Dernière modification par tomi (09-12-2009 14:47:44)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 09-12-2009 14:57:31

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

e-lite

Si tu cherches une mini lampe pour trouver tes chaussures au bivouac et pour voir où tu marches quand tu vas pisser, bref, utiliser quelques minutes par jour, dans ce cas une micro lampe à piles lithium ça le fait parce que l'autonomie est largement suffisante pour tenir tout le séjour. Au-delà ce cet usage, évite les piles au lithium type CR2032 ou CR123 utilisées dans certaines petites lampes. Le AAA ou AA c'est quand même vachement plus facile à trouver, et moins cher.
3 piles au lithium à parfois 3€ pièce tu vas banquer...

Dans l'idée de la micro-lampe pas forcément frontale, tu as ça :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=365032

96 lumens, 3 puissances d'éclairage, 1 pile AA, 41g la lampe avec pile, 60g avec le bandeau pour la transformer en frontale.
60€ c'est pas donné, mais il me semble que c'est pas si loin du prix des frontales standard.

En plus léger, avec 1 pile AAA, t'as aussi ça :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346558

mais pour 20g de différence et une autonomie bien meilleure, je prendrais la première.


Je n'ai jamais creusé le sujet, mais y'a pas mal de produits similaires dans ce créneau des lampes 1xAA ou 1xAAA smile


MUL ou pas, c'est toi qui vois, y'a pas de barème pour entrer officiellement dans le club wink
Faut pas prendre uniquement le poids en compte. Faut quand même que le produit fasse bien son boulot wink . AMHA, 33g de différence pour pouvoir utiliser des piles standard, ça vaut largement le coup !

(au fait, le bivouac est pas interdit sur le 20 ? Y'a un post qui parle de ça dans le bivouac, à vérifier).
edit : autorisé sur les aires prévues pour, voir dans le bivouac

Dernière modification par pierrot22 (10-12-2009 17:36:17)

Hors ligne

#8 09-12-2009 14:58:45

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Et pourquoi pas cette mini lampe solaire que j'ai au bivouac et qui a été longuement présentée sur ce forum ?

édit: "mini lampe solaire" à la place de "celle-ci"

Dernière modification par c_moi_yves (12-12-2009 09:18:46)

Hors ligne

#9 12-12-2009 09:12:21

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Si tu ne compte pas marcher la nuit, la E-LITE sera largement suffisante, même pas sur que tu changera les piles pendant ta rando si tu l'utilises pour le juste necessaire. L'eclairage avec la diode rouge suffit déja pour la plupart des activités de bivouac.

Je l'utilise pour courir (sur route, pas en sous-bois) et même si l'eclairage n'est pas hyper puissant, je le trouve suffisant avec une bonne autonomie.

Hors ligne

#10 12-12-2009 10:31:14

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne pour bivouac ou non

Si tu compte faire d'autre randonnées, plus tôt ou plus tard en saison, les jours seront beaucoup plus court et là une lampe un peu plus puissante et autonome est quand même agréable pour veiller un peu le soir (lire, discuter...) et décoller le matin avant le lever du jour.

Pour ce genre de matos je privilégie une grande plage d'utilisation. J'ai une petzl tikka et je ne le regrette pas. Elle nous a permis de rentrer de nuit d'une ballade à la journée qui a un peu duré par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums