Aller au contenu

#1 30-12-2009 20:12:06

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

[Autre] Radio : capter les ondes françaises à l'étranger

Bonsoir,

Je cherche une radio simple (;)) qui puisse me permettre de capter les radio françaises à l'occasion d'un déplacement à l'étranger.

J'ai pensé à quelques radio de la marque ETON trouvé ici http://www.etoncorp.com/product_card/?p … bId=914953

Pour le moment, laissons de côté l'aspect prix (http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword … e1yx12rq_e).

Je souhaite faire avant un choix technique. Après, il faudra adapter en fonction du coût.

Merci de vos suggestions. Je quique rien à ce domaine !

Merci


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#2 30-12-2009 22:36:24

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Radio : capter les ondes françaises à l'étranger

Cette marque ne me dit rien, mais il y a bien longtemps que je ne me suis intéressé aux ondes courtes.
Car c'est bien de cela dont il s'agit ? Tu souhaites capter "La voix de la France" lors d'un voyage lointain ? C'est à dire en ondes courtes.

Cela m'avait amusé à une époque, plutôt pour capter les émetteurs étrangers en France et j'avais un petit récepteur Sony qui marchait bien.

Depuis je me demande si avec internet (y compris pour les radios) les programmes en ondes courtes ne sont pas en voie de désuétude. Voir d'ailleurs les pb de RFI...

Il existe aussi de petits récepteurs portables qui permettent de capter la radio par satellite. Mais pareil, je n'ai pas creusé le sujet depuis longtemps

Pierre

Hors ligne

#3 31-12-2009 07:05:20

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Radio : capter les ondes françaises à l'étranger

Sangean et Yaesu font aussi de très bons appareils, efficaces et solides. Certains Yaesu étant très compacts, mais pas forcément légers. Mais je ne suis pas assez calé pour prescrire une marque plutôt qu'une autre. Du point de vue de l'utilisateur basique, il y a deux choses importantes à mes yeux : la possibilité de mémoriser des fréquences (RFI change de fréquence plusieurs fois par jour et c'est galère pour les retrouver au milieu du bruit ambiant) et une prise antenne extérieure. En effet, plus que la qualité du récepteur, c'est celle de l'antenne qui est décisive. Là non plus, je ne suis pas très calé, mais par essais-erreurs successifs j'arrive à améliorer considérablement la qualité de réception en installant une antenne bidouillée avec du fil électrique ou du fil de fer. Je suppose qu'on doit trouver dans le commerce des antennes adaptées.

EDIT : dur dur d'accéder à RL ce matin, 40 mn pour arriver à faire une modif à mon message. J'ai ajouté Yaesu comme marque que j'ai utilisé et vu utilisé avec satisfaction.

Dernière modification par FB (31-12-2009 07:44:09)


François

Hors ligne

Pied de page des forums