Aller au contenu

#1 31-12-2009 14:59:04

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Quasiment tout est dans le titre, une initiation a l'alpinisme me tenterais, mais personne dans mes connaissances n'en a jamais fait. Si quelqu'un était disponible en Janvier/Février/Mars pour m'initier gentillement ( s'encorder, utilisation des crampons et piolets ). Principalement de la randonnée glaciaire ou neigeuse. Pas de cascade de glace ou de trucs trop engagés...

Je suis de Verdun, éventuellement je peux aller dans les Alpes. Sinon Vosges et Jura ( même si ça risque d'ètre limiter, quoique j'ai vu que ça pratiquait un peu vers le Honeck et Falimont ).

J'ai du matériel a acheter, faudrait voir ce qui est necessaire aussi.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#2 31-12-2009 16:25:08

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Le club alpin de Mulhouse fait une excellente initiation sur 3 week-end au Printemps (Vosges puis 2x Alpes suisses) et pour pas cher (les encadrants sont bénévoles). Sinon il y a l'ucpa (Argentière par exemple) à partir de juin: l'avantage c'est qu'ils prêtent le matériel (y compris les chaussures). Inconvénient: limite d'âge = 44 ans et on est moins chouchouté que dans d'autres organismes.

Hors ligne

#3 31-12-2009 21:57:14

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Je crois que pour l'UCPA la limite d'âge est plus mentale que physique... donc que les 44 ans ne sont pas gravés dans le marbre si l'on se sent et accepte.

Par contre justement à propos d'initiation à l'alpi, pour cause de stage CAF annulé mon frère est allé à l'UCPA et en est revenu déçu car il n'a pas acquis la technique qu'il était venu cherché. Pas forcément la faute à l'organisme mais à un groupe moyen et surtout au guide pépère qui était juste là pour promener la petite troupe.
Par comparaison d'autres stagiaires la même semaine semblaient être bien plus chanceux et avaient bien évolué avec leur encadrant...


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#4 01-01-2010 14:53:05

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

C'est pas la 1ere fois que j'entend ça de l'ucpa... C'est surement pas une généralité, mais ça me tente pas trop...

A choisir je préfererais y aller avec un ami, ou quelqu'un de ce forum ( qui deviendras un ami par la même occasion wink ).


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#5 05-01-2010 19:51:34

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Messieurs bonjour,


Moi aussi je cherche quelqu'un pour m'initier à l'alpi ds les Vosges.
L'arrete des Spitz me tente bien mais pour pour un début ca peut etre "chaud". Pas trouvé grand monde sur camptocamp.

Sinon Draven, je vais de temps en temps sur Grenoble. Mon frere y habite et fait pas mal de montagne ( alpi, escalade,..)
je dois y aller ds 2 semaines pour une sortie alpi justement, on peut peut-etre faire un bout de route ensemble ou une sortie en montagne.


@+

Benjamin


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#6 05-01-2010 20:53:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Salut, je ne savais pas que ça se faisait dans les Vosges, pas à cause de la hauteur, car ça ne veut rien dire, mais plus à cause du type de relief. Et j'en souris, car ça prouve qu'il n'y à pas de massif trop petit pour faire ça.
Bon courage à tous dans votre quête d'alpi.
Peut-être un jour vous aurait l'ocaz de faire une initiation avec nos amis de Bordeaux (ils se reconnaitront wink ).

Si pas, continue à mettre des annonces sur camp to camp, ou lorsque tu vois un type proposer de l'alpi, tu lui demande si les débutants sont admis car tu es très motivé.

Hors ligne

#7 05-01-2010 21:16:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

toxic-benji a écrit :

Messieurs bonjour,


Moi aussi je cherche quelqu'un pour m'initier à l'alpi ds les Vosges.
L'arrete des Spitz me tente bien mais pour pour un début ca peut etre "chaud". Pas trouvé grand monde sur camptocamp.

Sinon Draven, je vais de temps en temps sur Grenoble. Mon frere y habite et fait pas mal de montagne ( alpi, escalade,..)
je dois y aller ds 2 semaines pour une sortie alpi justement, on peut peut-etre faire un bout de route ensemble ou une sortie en montagne.


@+

Benjamin

T'es de quel coin ? J'ai habiter au pied de la colline de Sion pendant un ptit moment !
Pour le moment j'ai un peu lacher l'affaire, vu le peu de réponses, je vais plutôt me tourner vers le jura en raquettes ( comme dit dans l'autre post ), mais je vais essayer de me faire quelques sorties Alpi cet été par contre, ou au printemps. Faut que je vois mes congés. N'ayant que quelques jours a prendre d'ici au 1er mai, je doit faire un choix, et vu que j'habite pas en montagne, si j'veux descendre dans les alpes j'suis obliger de le faire sur des congés...

@xROMUx : j'ai découvert ça dans un magazine, apparement y'a des trucs praticable autour du Honeck l'hivers, la combe de Fallimont notamment, qui est utilisé par le club d'alpinisme local pour faire des découvertes. Pour l'avoir faite en été, effectivement l'hivers ça doit le faire !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 05-01-2010 21:39:05

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Salut, je serais bien partant pour t'aider, mais je suis dans les Pyrénées...

Sinon j'étais dans le même cas que toi, la solution qui m'a permis d'apprendre et de progresser en alpinisme jusqu'à l'encadrement bénévole en 2-3 ans c'est le Club Alpin Français. Je suppose que l'ambiance dépend des CAF mais à Toulouse c'est très sympa!

Bon courage et bonne balade!  smile

Hors ligne

#9 05-01-2010 21:39:37

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Oui ça peut. Encore faut-il que l'hiver soit bien installé!

Hors ligne

#10 05-01-2010 22:06:52

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

monkeyjumpingboy a écrit :

Salut, je serais bien partant pour t'aider, mais je suis dans les Pyrénées...

Sinon j'étais dans le même cas que toi, la solution qui m'a permis d'apprendre et de progresser en alpinisme jusqu'à l'encadrement bénévole en 2-3 ans c'est le Club Alpin Français. Je suppose que l'ambiance dépend des CAF mais à Toulouse c'est très sympa!

Bon courage et bonne balade!  smile

Si y'a que ça, j'peux venir en vacances dans le coin, j'ai de la famille sur Toulouse tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#11 07-01-2010 19:42:08

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

xROMUx a écrit :

Salut, je ne savais pas que ça se faisait dans les Vosges, pas à cause de la hauteur, car ça ne veut rien dire, mais plus à cause du type de relief. Et j'en souris, car ça prouve qu'il n'y à pas de massif trop petit pour faire ça.
Bon courage à tous dans votre quête d'alpi.
Peut-être un jour vous aurait l'ocaz de faire une initiation avec nos amis de Bordeaux (ils se reconnaitront wink ).

Si pas, continue à mettre des annonces sur camp to camp, ou lorsque tu vois un type proposer de l'alpi, tu lui demande si les débutants sont admis car tu es très motivé.

Si si on peut faire de l'alpi dans les Vosges  smile

Bon c'est limité quand même, quelques couloirs, un peu de goulotte, de l'escalade à la Martinswand ( y'a même une voie ou deux en terrain d'aventure ), le sentier des roches l'hiver,  l'arete des Spitz,...

http://www.camptocamp.org/outings/19617 … pitzkoepfe

http://www.camptocamp.org/outings/19708 … pitzkoepfe

http://www.camptocamp.org/outings/19543 … pitzkoepfe


L'arete des spitz est coté F en été et D+ l'hiver je crois, rien de méchant après le sentier des roches est expo mais "relativement" facile.

Idem pour les couloirs mais c'est quand même avalencheux.



Benjamin

Dernière modification par toxic-benji (07-01-2010 19:42:36)


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#12 07-01-2010 20:27:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une bonne ame pour m'initier a l'alpinisme ( Alpes/Jura/Vosges ) ?

Je ne m'y connais pas en alpinisme, sans doute je ferais une grosse initiation, un peu comme celle que Yann a pu proposer par le passé (en Juin et en Octobre).
Ou alors irais-je avec l'un ou l'autre qui acceptera les très débutants. Mais personnellement je suis plus orienté marche.
Merci pour ces informations toutefois.

Hors ligne

Pied de page des forums