Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 17-01-2010 22:01:59

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

[Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Bonjour à Tous,

J'ai pour projet de réaliser un tour de l'Islande à pied durant 3 mois entre Mai et Août. 3 mois chargé comme une mule c'est long, alors je voudrais plutôt partir MUL, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Tout d'abord quelques précisions, l'objectif est donc de réaliser un tour complet de l'Islande en semi autonomie, j'entends par la que j'alternerais des périodes de marche entre 3 et 7 jours en autonomie avec une journée de repos en ville avec logement en auberge de jeunesse/camping ou ce que je trouverais sur place afin de recharger les batteries, faire le plein de provisions et faire sécher les chaussettes. Je ne chercherais donc pas à affronter les conditions extrêmes du centre de l'île, sans pour autant rester sur la route n°1.

J'ai longuement parcouru ce (très rempli) forum mais n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à mon projet, j'entends par la combiner un poids acceptable (<20 kg!!) avec un confort suffisant et du matériel suffisamment résistant pour tenir 3 mois.

Concrètement, tout d'abord les chaussures, j'ai repéré les  LOWA Renegade GTX Mid, un ami m'ayant chaudement recommandé le Gore-Tex pour l'Islande, qu'en pensez-vous ?

Ensuite le sac de couchage, le synthétique me semble conseillé en raison de l'humidité cependant les prix s'envolent si l'on cherche la légèreté, tout d'abord quelle température confort conseillez-vous pour l'Islande l'été? Et avez-vous une préférence, une marque à conseiller ?

Je sollicite également vos connaissances pour l'abri, je suis tombé sur diverses solutions "home made" particulièrement légères cependant en raison de la durée du voyage je recherche une peu plus de confort, connaissez-vous des tentes répondant aux critères "Islandais" sans peser le poids d'un âne mort (même lyophilisé).

Enfin pour les vêtements, je suis conscient du principe des 3 couches mais ne sais pas à quel saint me vouer, les vêtements de marque décathlon & assimilé sont-ils suffisants ou faut-il se tourner vers des niveaux de technicité supérieurs ?

Quelques informations qui peuvent servir, je mesure 1m87 pour 85kg, et je dispose d'un budget relativement conséquent (je fais des petits boulots depuis quelques mois pour me payer le matos), mais, étant étudiant, tout de même limité (adieu les sacs de couchage à 400+ € donc...).

Je suis conscient que mon sujet est très vaste mais je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, qui me permettra de dormir au chaud sans faire la fortune de mon kiné à mon retour.

PS: si vous êtes de passage en Islande cet été, faîtes signes, je serais ravi de partager un bout de chemin avec vous.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#2 18-01-2010 19:49:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Kikoo mathieu wink

IL va falloir que tu nous fournisse des informations un peu plus détaillées.
Nous sommes très nombreux à être partis randonner en Islande sur ce forum et je te confirme que c'est un excellent choix.

Par contre ton projet est ambitieux et tes questions reflètent peu d'expérience. L'Islande est un pays ou la randonnée sur le long cours demande un minimum d'expérience, du fait de l'absence d'infrastructures : il n'y a quasiment pas de villes, de routes ou de chemins, peu d'auberges de jeunesse en dehors des principales villes... mais également peu de restaurants, d'hôtels ou de shops... et ou les distances entre 2 points peuvent être longues et désertes.

Donc ton projet de randonner 3 mois, à raison de 3 à 7 jours sans ravitailler va demander soit : une excellente préparation de ton voyage ou alors de bonnes possibilités en autonomie, ce qui implique un matériel particulièrement Mul pour pouvoir se déplacer sur de longues distances en restant autonome, mais également l'expérience qui va avec.

Quelle est ton expérience de la randonnée? As-tu déjà réalisé de pareil projets?

eraz

Hors ligne

#3 18-01-2010 20:06:48

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Salut eraz,

Je suis conscient de l'aspect ambitieux du projet, c'est aussi pour cela que je me tourne vers vous, pour estimer ce que je pourrais faire et ce qu'il faudra éviter. Pour l'instant mon itinéraire n'est pas défini mais je ne rejette pas l'idée de faire du stop ou prendre un bus si une distance entre 2 villes se révèle au dessus de mes moyens.

Pour l'expérience elle est relativement faible notamment en ce qui concerne l'autonomie puisque étant jeune je ne me suis jamais occupé de ma propre logistique. J'ai principalement randonné dans les Pyrénées mais surtout sur 1/2 jours, je compte cependant m'entrainer régulièrement et me familiariser à mon matériel dès que celui-ci sera choisi et que le temps s'y prêtera.
Sur le plan physique il ne devrai pas y avoir de soucis car dans tous les cas je ne chercherais pas la performance.

Comme il n'est pas trop tard pour redéfinir mon voyage pensez-vous que ce projet soit globalement réalisable, si oui sous quelles conditions et si non pourquoi ?

Merci d'avance

Mathieu


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 18-01-2010 20:16:45

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Juste une idée qui me vient : renseigne toi bien sur les conditions de neige. Je n'ai pas d'idées précises de l'état du manteau neigeux en mai, donc je t'alerte peut-être pour rien, mais lorsque j'ai débarqué, vers le 20 juin, à Seydisfjordur, les sommets étaient encore bien enneigés et lors de ma traversée j'ai rencontré plusieurs névés.

J'ai bien noté que tu ne comptais pas t'aventurer à l'intérieur, et les routes et pistes principales seront sûrement dégagées. Mais ce serait dommage que tu ne puisses vraiment pas t'en écarter de temps en temps.

Hors ligne

#5 18-01-2010 20:27:55

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

bonsoir mathieu_b

En ce qui concerne mon point de vue( qui n'engage que moi) chaque projet est réalisable à condition de montrer des capacités d'adaptation. Ne perds pas de vue la vigilance et écoute ton corps ....tes intuitions et sensations ...

Comme tu peux le lire sur le post suivant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8553 du trip que j'ai réalisé en été 2008 moi quand je suis partie je n'avais rien prévu d'autre que mes dates de voyage ...j'ai tout improvisé sur place, le principal pour moi , surtout an islande était d'avoir du matériel dans lequel je me sente en sécurité...au cas ou je me trouve scotchée sur la lave sous les bourasques de vents ...

Pour moi le maitre mot c'est impro...oui j'ai marché et j'en ai fait des kilomètres, ...( ol-iv-ier et simon ont tout traversé à pieds si je me souviens bien ...) ...moi j'ai aussi tendu le pouce et comme tu le mentionnes tu pourras le faire que si tu ne t'éloignes pas trop des pistes ...apres c'est une question de gout ...en revanche je n'ai jamais payé une seule nuit dans une auberge de jeunesse ou d'hotel ....jamais pris de bus ...

voilà...je dis ça car quand j'ai un projet rien ne peut m'arrêter , c'est une question de détermination et de connaissance de soi ....je me tiens à ta disposition pour répondre à tes questions supplémentaires ....

Dernière modification par hikertocamp (18-01-2010 20:29:07)


" enjoy your trip "

Hors ligne

#6 18-01-2010 20:51:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Kikoo hiker wink

Je suis d'accord sur le fond de ton message et je suis à 200% pour la liberté en randonnée et en vacances...

Par contre, tu étais expérimenté et super Mul : sac de 16 kg avec 3 semaines d'autonomie de nourriture. De plus ton périple ne durait que 3 semaines... pas 3 mois soit 4 fois plus... et tu es resté sur l'axe le plus fréquenté de l'île (à l'exception de tes escapades vers les îles). Faire le tour de l'Islande me semble autrement plus compliqué sur un plan logistique, stop, etc... Je me souviens de Yann et moi faisant du stop, avec 3 voitures à l'heure... On a du faire 7 ou 8h de stop en tout (en 3 essais) sans beaucoup de réussite... (après si tu as le sourire et la chemise en soie d'aleuh, ce n'est plus pareil big_smile).

eraz

Dernière modification par eraz (18-01-2010 20:52:45)

Hors ligne

#7 18-01-2010 20:57:16

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

effectivement eraz ....il lui suffira juste d'organiser ses ravitaillements ...

morte de rires , je n'avais pas la chemise en soie d'aleuh mais être une nana le pouce tendu sur le bord des routes à été bien plus efficace que vous ...moi je n'ai jamais attendu plus d'une heure ...hihi !!


kristel

Dernière modification par hikertocamp (18-01-2010 21:01:13)


" enjoy your trip "

Hors ligne

#8 18-01-2010 21:01:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Kikoo hiker wink

Je ne savait pas que tu étais une fille wink. Et pour avoir fait 10 ans de stop... on joue pas dans la même division... Pff les filles c'est pas de jeu en stop... wink.

eraz

Hors ligne

#9 18-01-2010 21:35:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Aaah ok, quand j'ai lu ça:

mathieu_b a écrit :

J'ai pour projet de réaliser un tour de l'Islande à pied durant 3 mois entre Mai et Août.

Je me suis dit: "??? "Tour" de l'Islande ? Il passe par où ? Y a une route qui fait le tour, il va quand même pas marcher sur la route ???".

Et j'allais te conseiller d'y aller à vélo, en stop ou en bus, mais j'ai préféré attendre la suite:

mathieu_b a écrit :

Pour l'instant mon itinéraire n'est pas défini mais je ne rejette pas l'idée de faire du stop ou prendre un bus si une distance entre 2 villes se révèle au dessus de mes moyens.

Donc mon conseil: fait du stop ou prends le bus pass qui te permet de prendre le bus où tu veux, quand tu veux pour faire le tour de l'ile par la route n°1 (il y a peut-être une durée limite de validité, à voir).
Et fait toi plaisir tout le long en t'arrêtant où tu veux, pour randonner quelques jours, ou vivre un peu chez l'habitant, faire des rencontres, etc.

Tout le long de la route n°1 il y a plein de possibilités, de zones à explorer sans nécessairement t'engager loin dans les terres où tu te sentiras bien seul avec ton inexpérience. Tu peux aussi prendre les routes qui vont vers les fjords, mais là tu auras plus de mal à circuler.
Régulièrement sur la toute n°1 tu peux trouver à te ravitailler, près des stations essence pour les bus. Descendre à ces stations et randonner quelques jours alentour pour y revenir peut être une bonne solution pour toi.

Donc voilà je te conseillerai plutôt d'y aller dans une optique voyage (stop, bus, ou autre smile pour se déplacer) et randos de temps en temps, que rando au long cours.
En 3 mois tu auras l'occasion de faire plusieurs randos d'une semaine ou 10 jours d'autonomie, ce qui est déjà beaucoup en Islande quand on manque d'expérience.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 18-01-2010 23:28:59

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Merci à tous pour vos avis éclairés, cela me conforte dans le fait que j'ai eu raison de me tourner vers vous smile

Olivier ton optique me semble très intéressante et il est vrai que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, cela me permettra de mieux cibler mon temps sur les parties les plus intéressantes tout en simplifiant la logistique.
Je vais donc tâcher de trouver une tenue qui me permettra de faire du stop facilement (sachant que je ne suis pas une fille...) existe-t'il un post à ce sujet ?

Malgré cela je suis tenté par l'aspect "impro" du trip de hiker, c'était l'idée de départ mais évidemment, sur 3 mois, c'est plus compliqué. Il ne me reste plus qu'à prévoir mon improvisation et organiser ma liberté afin de combiner les 2 bonheurs.

Herdubreid, comme je n'ai pas prévu d'amener mes skis je comptais bien me renseigner sur la météo et ne pas m'aventurer sur les zones enneigées ni sur les glaciers puisque mon équipement ne sera pas adapté. Merci de ton conseil, un homme averti se porte mieux.

Merci encore pour vos conseils, on apprend plus en quelques lignes que dans tout le guide du routard big_smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#11 18-01-2010 23:46:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

mathieu_b a écrit :

Merci encore pour vos conseils, on apprend plus en quelques lignes que dans tout le guide du routard big_smile

Salut Mathieu, joliment résumé. Bienvenue sur RL!

Pour ce qui est du matos je te propose de te faire ta petite liste bien réfléchie comme il faut, de lire ça (du vrai lait concentré) et ça, et d'ouvrir en grand tes yeux et tes synapses parce que t'as pas fini d'en lire, des lignes. Bon appétit, ou bonne lecture plutôt wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 19-01-2010 00:00:47

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

fredlafouine a écrit :

Pour ce qui est du matos je te propose de te faire ta petite liste bien réfléchie comme il faut, de lire ça (du vrai lait concentré) et ça, et d'ouvrir en grand tes yeux et tes synapses parce que t'as pas fini d'en lire, des lignes. Bon appétit, ou bonne lecture plutôt wink

Damn, mon côté feignant serait-il démasqué? Je vous avoue que mon enthousiasme initial s'est retrouvé ébranlé lorsque j'ai découvert le nombre de messages du forum, plus de 120 000 wahouu.
Sans doute les réponses à mes questions ont déjà été évoquées, cependant, au regard de la spécificité de mon voyage (la durée) et de l'importance que cela revêt pour moi (mais ça je suppose que c'est pareil pour tout le monde), j'ai préféré créer un post afin d'obtenir des réponses plus personnalisées. Ne croie pas pour autant que je me contente d'attendre que quelqu'un se propose de venir faire les courses avec moi (mais si quelqu'un se propose je dis pas non!!!) je parcoure le forum afin de mieux centrer mes questions, d'éviter les inutiles, et surtout de pouvoir apporter un oeil critique sur vos réponses, après tout au final c'est moi qui le porte le sac wink.

Sur ce, je me remet à table


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#13 19-01-2010 00:23:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

mathieu_b a écrit :

Ne croie pas pour autant que je me contente d'attendre que quelqu'un se propose de venir faire les courses avec moi

Ouhla non je n'ai nullement répondu à "une frite et un coca z'vous plaît". Sinon j'aurais fait demi-tour et fermé mon clapet. lol

Au contraire! C'est juste que comme tu as pu le remarquer, t'as posé entre autre une question sur les "lowa renegade" ... Et zéro réponse. Car ton post initial pose 44932 questions à la fois.

Bon je parle pour rien, t'as tilté ce que je veux dire. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 21-01-2010 23:24:42

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Bonsoir à tous,

fredlafouine a écrit :

t'as posé entre autre une question sur les "lowa renegade"

Je pense qu'il est nécessaire de bien définir les modalités et les conditions de mon voyage avant que quiconque puisse fournir une réponse pertinente au niveau du matériel, les chaussures ne seront pas les mêmes si je m'aventure sur les glaciers ou si je reste sur la route n°1. C'est pourquoi je réponds le plus précisément possible à vos questions sur mon projet afin de poser les questions pertinentes sur le matériel.

Je m'excuse par avance de mon manque de présence sur le forum dans les jours à venir, mon emploi du temps va être particulièrement chargé pour la dizaine de jours à venir.
Ne croyez pas que je viens poser mes questions et que je m'en vais si les réponses ne m'ont pas satisfaites dans les 24h, maintenant que je suis la je ne vais pas vous lâcher jusqu'à mon départ, et je viendrais même vous embêter avec mes photos (si vous êtes gentils).

Je laisse donc ce post et ma préparation entre parenthèses quelques jours et me tournerais à nouveau vers vous en février, si vous avez de bonnes idées d'ici la n'hésitez pas, je serais ravi dans discuter sous peu.

Merci pour votre patience et à très bientôt.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#15 15-03-2010 12:39:49

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Bonjour à tous

Après cette (très) longue absence je déterre mon post avec plein de nouvelles questions.

J'ai tout de même eu l'occasion de passer de temps à autre sur le forum et j'ai ainsi précisé mon choix sur quelques éléments de ma future liste.

Je rappelle que celle-ci concerne un voyage de 3 mois en Islande entre Mai et Août avec treks en autonomie (< 1 semaine) un peu partout dans le pays.

Voici les premiers éléments qui ont retenus mon attention:

Sac de couchage  The North Face Cat's Meow : 1320g / 167€ (0°C confort, synthétique. J'ai du mal à trouver des sacs en duvet à prix raisonnables)
Drap Sea To Summit Thermolite Reactor: 230g / 59€ (gain 3° annoncé)
Matelas Therm-A-Rest Neo Air 168 : 370g / 100€ (lourd et cher mais confortable)

Tente Helsport Ringstind 1 : 1700g / 200€

Sac à Dos Golite Quest 1450g / 175€ (plus lourd que le Pinnacle mais meilleur portage)

Chaussures Lowa Renagde GTX Mid ~1300g / 150€
Veste Marmot Ion Windshirt ~160g / 55€
Pantalon  Golite Reed Pants  ~200g / 50€

Voila pour les premiers éléments, on arrive à un poids temporaire de 5070g (sans compter chaussures et vêtements)

Que pensez-vous de ces premiers éléments? La tente est très lourde mais les modèles plus légers sont hors de prix (celui-ci vaut 400€ mais je peux l'avoir d'occasion) et j'ai un peu peur de me lancer avec un abri de type tarp.
On peut aussi surement gagner du poids sur le sac de couchage mais les sacs duvet montent vite en prix, les quilts aussi.

Il manque encore beaucoup de vêtements (ponchos, sous-vêtements, guêtres...) et tout le matos de cuisine sur lesquels j'ai du mal à me décider.

Merci d'avance pour vos précieux conseils concernant ces divers éléments.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#16 15-03-2010 13:28:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

mathieu_b a écrit :

Sac de couchage  The North Face Cat's Meow : 1320g / 167€ (0°C confort, synthétique. J'ai du mal à trouver des sacs en duvet à prix raisonnables)
Drap Sea To Summit Thermolite Reactor: 230g / 59€ (gain 3° annoncé)

Si tu cherches un sac de couchage en duvet, en mettant tes 59 euros de drap dans ton sac de couchage, ça te donne un budget de 226 euros pour ton sac de couchage. Et là, tu trouves pratiquement un ansabère 400 neuf, plus léger, moins volumineux, et aussi chaud que ton cat's Meow. Tu trouves pour ce même prix un Yeti GTII 600 ( http://www.expe.fr ) ou un Pipetdream 400 ou 600 (à vérifier après conversion). Et je parle de matériel neuf. wink Avec ça, tu peux affronter des températures inférieures à la combinaison "drap" + "Cat's meow". wink
J'ai revendu mon drap de soie il n'y a pas longtemps pour 15 euros : je ne m'en servais plus.

Hors ligne

#17 15-03-2010 16:30:45

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

mathieu_b a écrit :

Sac de couchage  The North Face Cat's Meow : 1320g / 167€ (0°C confort, synthétique. J'ai du mal à trouver des sacs en duvet à prix raisonnables)
Drap Sea To Summit Thermolite Reactor: 230g / 59€ (gain 3° annoncé)

Comme l'indique BigCactus, il existe des sac de couchage avec 400 ou 500gr de duvet, pour 200€ environ.
En plus de ses indications tu as :
PHD fait des promos sur ses produits en ce moment.
Les sacs de couchage cumulus : on en parle ici

mathieu_b a écrit :

Veste Marmot Ion Windshirt ~160g / 55€
Pantalon  Golite Reed Pants  ~200g / 50€

Pour info, il ne s'agit pas ici d'une veste imperméable mais seulement coupe-vent, présenté au même niveau que le Golite Reed pants qui est imperméable, ça peut porter à confusion.
tu comptes utiliser un poncho par dessus cette veste ? Avec le vent qu'il peut y avoir en Islande, je ne suis pas sur que le poncho soit une bonne idée.

Tu trouveras ici quelques infos sur mon séjour en Islande (Tour de l'ile en 3 semaines).

Hors ligne

#18 15-03-2010 19:53:04

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Merci pour ces premiers avis rapides.
Après quelques recherches je suis effectivement tombé sur le sac de couchage WARMTH Boulder 450 à 200€ pour 795g (-2° confort annoncé).
Cependant j'ai peur que ses dimensions soient légèrement trop réduites pour moi, le GT II 600 résout ce problème moyennant quelques euros et quelques grammes de plus.

Pour la veste je comptais effectivement la compléter d'un poncho faisant office de sursac. Les vestes réellement imperméables type Vertical shelter sont assez chères. Comment conjuguer protection à la pluie et au vent tout en protégeant mon compte en banque?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#19 17-03-2010 11:50:31

BINGBANG
Membre
Inscription : 17-03-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Bonjour les MULs

En premier lieu j'aimerai m'excuser auprés de mathieu-b pour venir "squatter son Post" donc si cela dérange ou pose un problème j'édite à première demande.

Seulement le but de mon inscription , outre le fait de légitimer mes lectures fréquentes du forum  en invisible concerne également un voyage en Islande mais moi seulement pour trois semaines! Et  plus précisement, le problème matériel.

Bon histoire d 'en savoir un peu plus sur moi : J'ai 33 ans en couple et plutot  randos estivales  et novice en rando MUL mais je me soigne.

Durant ce séjour le point le plus attendus c'est le trek du landmannalaugar ( heu en 4jours wink ) avec par la suite quelques randos plus courtes suivant l'inspiration.
Mon dilemne et le suivant : nous allons dormir sous tente, la T2 ULtra Light QUECHUA.Nous avons encore beaucoup de matos à acheter (Chaussures matelas et autres  et des finances trés MUL wink
Actuellement nous avons comme sacs les S5 UltraLight . Alors je sais qu'ils sont en peu limites en température mais cela m 'embete franchement de devoir investir dans des températures conforts négatives sachant que je n'en aurai  à priori plus l'utilité et qu' en plus au contraire ils risquent d'étre trop chaud pour un usage ultérieur.

l'utilisation conbinée de la T2, du S5,d'un sac en soie, de vêtements chauds et voir le jumelage des sacs ;-) vous semble t il suffisant ? Avez vous d'autre astuces ?

J'aimerai faire des économies mais je n'ai pas envie de gacher ce voyage par défauts de matériel.

Hors ligne

#20 17-03-2010 13:51:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Sur plusieurs séjours en Islande (juillet/aout), je n'ai jamais eu de tp inférieure à -2, -3, gel blanc, rarissime, mais pas en haute altitude. Par contre, de la neige, plusieurs fois, même au niveau de la mer (bon, une année particulièrement pourrie...)
Les nuits autour de 0 sont même rares, ce qui importe, c'est le vent et l'humidité, pas besoin AMHO d'un sac 4 saisons, mais d'un bon matelas. Un 5° avec un sac à viande, et une tente fermée, ça ira.

Hors ligne

#21 17-03-2010 14:49:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Paraît qu'il n'y a pas de moustiques ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 17-03-2010 15:02:35

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

mathieu_b a écrit :

Voici les premiers éléments qui ont retenus mon attention:


Chaussures Lowa Renagde GTX Mid ~1300g / 150€

Que pensez-vous de ces premiers éléments?

Salut !

Un petit retour sur ces chaussures :

Je les ai utilisée pendant deux ans, sur les GR, ainsi que tous les samedi après-midi, aux scouts.

Ce que je préfère chez elles : leur légèreté et leur confort inégalé. J'ai maintenant des Meindl Borneo, et les lowa renegade sont beaucoup plus confortable, vraiment comme des pantoufles !

Par contre, au bout de deux ans de bons et loyaux services en Belgique, sous la pluie, dans la boue, parfois complètement immergées, lors de jeux scouts et autres, etc, elles ont commencé à transpercer !
Le cuir est s'est craquelé (je pense que c'est du à un manque d'entretien de ma part...), et le gore-tex s'est directement troué: immettable en Belgique, en dehors de l'été, et encore !

Donc voilà, pour 3 mois en Islande, bien que je n'ai jamais été dans ce pays-là, je pense que ca devrait faire l'affaire !


Mes 2 cents.

Aplus !

Hors ligne

#23 17-03-2010 18:42:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

BINGBANG a écrit :

Actuellement nous avons comme sacs les S5 UltraLight . Alors je sais qu'ils sont en peu limites en température mais cela m 'embete franchement de devoir investir dans des températures conforts négatives sachant que je n'en aurai  à priori plus l'utilité et qu' en plus au contraire ils risquent d'étre trop chaud pour un usage ultérieur.

En 2000 nous avions de très bons sacs synthétiques annoncés -17°C confort (ancienne norme, maintenant c'est -9° à -15°C ): Carinthia 1800 et Defense 4. Nous dormions sous une tente fermée (aucun courant d'air). Il a fait mauvais, nous étions fatigués et on avait assez faim, mais on dormait bien au sec.

On a eu froid plusieurs nuits. Pas au point de ne pas pouvoir dormir, mais à se réveiller 2 ou 3 fois par nuit avec des frissons.

Si vous avez de la chance avec la météo, que vous restez en forme, avec de bon matelas isolants, que madame n'est pas frileuse du tout, et que vous avez de bonnes doudounes, alors des sacs 5°C peuvent éventuellement suffire, mais je conseillerai plutôt -5°C, à la limite 0°C si vous n'êtes pas frileux, pour être bien et garder une marge.

Edit: j'oubliais, en plus du Defense 4, j'avais un drap et je dormais en doudoune Guronz wink

Dernière modification par oli_v_ier (17-03-2010 18:43:50)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 17-03-2010 21:06:19

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Merci Splitsch pour ce retour, ces chaussures m'ont été recommandées par un vendeur du vieux campeur et il est vrai que je les ai trouvées particulièrement confortables. J'avais un peu peur de leur durée de vie dans le cadre d'une utilisation intensive, je marcherais au maximum dans l'herbe, sur la pointe des pieds.

@BINGBANG : pas de soucis, si on est plusieurs à boire les conseils à la même source ça évite à ladite source et se répéter wink

@oli_v_ier : concrètement pense-tu que le Boulder 450 soit suffisant utilisé avec une tente totalement fermée + matelas gonflable Neo Air, pour dormir en sous vêtements type chaussettes + collants + TS ML ?

Je profite de ton expérience pour te demander ce que tu pense de l'utilisation éventuelle d'un poncho dans les conditions de pluie + vent que l'on rencontre en Islande ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#25 17-03-2010 22:52:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Conseils équipement Islande été 2010 (3 mois)

Bonjour,

Avis contraire sur les Lowa Renegades Mid GTX.

Les miennes n'ont pas fait six mois avant de percer.
En moins d'un an les coûtures ont commencé à lâcher.

Celles de mon épouse, pas beaucoup mieux.
Never again ...

C'est du cuir très fin ... ce qui explique leur légèreté et leur confort ... mais c'est vraiment fragile.
Quant au goretex ... pas l'idéal en été :  trop peu respirant.

Les pompes ... c'est une lotterie!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums