Aller au contenu

#1 22-01-2010 21:54:49

djiji
Membre
Inscription : 19-01-2010

[Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Tout est dans le titre, je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce thème ( ou j'ai mal su chercher ).

Pour un T.shirt respirant quand il pue un peu trop, je le trempe dans du bicarbonate et c'est bon. Mais il doit y avoir mieux comme antibactérien au long cours ( traitement ions argents.... ).

Idem en voyage en vélo, j'ai deux t shirts. je les lave avec un peu de savon et un peu de bicarbonate.... jamais pué.

Hors ligne

#2 22-01-2010 22:18:46

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

bonjour
je me contente du bicarbonate en poudre répandu un moment sur la pièce , ça suffit et c'est pratique
le bicarbonate me sert aussi pour les odeurs des chaussures, et de dentifrice


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 22-01-2010 23:26:51

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

L'acide borique est excellent pour supprimer les odeurs.
Cela se trouve an poudre en pharmacie, pour pas cher.
C'est inoffensif, cela rentre dans la composition de l'hydralin pour les bains de siège des bébés.

Dernière modification par Grandhoub (23-01-2010 01:14:00)

Hors ligne

#4 22-01-2010 23:31:35

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Bonsoir,

Super, je ne connaissais pas l'utilisation du bicarbonate contre les odeurs.

Produit intéressant donc pour la rando :
- brossage des dents.
- bain de bouche.
- soulager les digestions difficiles et brulures d'estomac,.
- supprime les odeurs (vêtements, chaussures, sac de couchage, tente, sac à dos).
- débarrasser légumes et fruits de produits de traitement (les baigner dans un mélange eau/bicarbonate.).
- nettoyer les ustensiles de cuisine (popote, spork, ...).

Au sujet des vêtements, il peut être utiliser sur n'importe quel type de matière ?

Aenima.

je viens de faire une recherche, j'ai ajouté quelques utilsations possibles.

Dernière modification par aenima (22-01-2010 23:41:32)

Hors ligne

#5 23-01-2010 08:46:55

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Grandhoub a écrit :

L'acide borique est excellent pour supprimer les odeurs.
Cela se trouve an poudre en pharmacie, pour pas cher.
C'est inoffensif, cela rentre dans la composition de l'hydralin pour les bains de siège des bébés.

Hé ,non , malheureusement le bore et ses dérivés sont classé comme toxique :

http://blog.caseo.fr/general/borax-et-s … interdits/

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2487615

@+

Hors ligne

#6 23-01-2010 21:27:15

djiji
Membre
Inscription : 19-01-2010

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Savez-vous quel est le traitement que subissent les vetements classés "antibacteriens " ?

Dernière modification par djiji (23-01-2010 21:27:38)

Hors ligne

#7 23-01-2010 21:43:18

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Les sels d'argent sont des classiques: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18990679
J'ai des caleçons Milllet increvables deouis plus de 4 ans, traités comme ça, mais ça n'est plus au catalogue.

Hors ligne

#8 24-01-2010 20:15:25

djiji
Membre
Inscription : 19-01-2010

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

A ton avis jelo c'est possible de faire soi-même ce traitement du linge ?

Hors ligne

#9 25-01-2010 04:17:49

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Je ne comprends vraiment pas! Ça vous dérange tant que ça de "puer" (odeur naturelle) lorsque vous partez en rando/course à pied ?
De traiter ses vêtements avec des produits chimiques, qui vont par la suite être en contact prolongé avec la peau, moi ça me ferait vachement peur !

Le problème des bactéries est selon moi un faux problème, je porte régulièrement les mêmes fringues plusieurs mois d'affilée sans les laver, moi-même je ne me lave qu'une fois ou deux fois par semaine, et je n'ai jamais eu le moindre problème de peau ou autre... (et les gens ne s'enfuient pas en m'approchant)

Si c'est vraiment l'odeur qui vous gène, prenez des sous-vêtements en laine de mérinos, c'est réputé pour puer beaucoup moins, et c'est de plus selon moi, la meilleure première couche isolante à mettre.

Mais il me semble que je ne fait que répéter ce qui a déjà été dit sur un autre fil de discussion, je ne sais plus où.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#10 25-01-2010 10:16:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Yohann a écrit :

...je porte régulièrement les mêmes fringues plusieurs mois d'affilée sans les laver, moi-même je ne me lave qu'une fois ou deux fois par semaine, et je n'ai jamais eu le moindre problème de peau ou autre... (et les gens ne s'enfuient pas en m'approchant)

Pour moi tu es un ET... Plusieurs mois les mêmes vêtements sans les laver... Je n'imaginais pas cela possible! Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce que je dis ici. A mon niveau, c'est inimaginable car je transpire pas mal et j'ai intérêt à laver mon T-shirt en synthétique après 1h de sport intense... 

Perso oui ca me dérange l'odeur de transpi en général et certaine m'indisposent vraiment. J'en fais pas une fixation. J'ai l'impression que c'est un peu comme les goûts alimentaires, c'est chacun les siens. Moi je suis très sensible aux odeurs (autant les bonnes que les mauvaises).

Après, chez soi chacun fait son lit comme il se couche mais en société, je trouve qu'il faut y être attentif. J'ai des collègues qui travaillent dans un (autre) bureau avec un gars qui sent très fort la transpiration (j'allais écrire "qui empeste") hé bien une personne en dérange cinq. Pour moi là c'est un problème.

Yohann a écrit :

...Le problème des bactéries est selon moi un faux problème...

Dans la mesure où il n'y a rien qui dérange autrui, moi cette histoire de bactéries me passe au dessus, d'accord avec toi!


Z

Hors ligne

#11 19-02-2010 12:31:21

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Tavera a écrit :
Grandhoub a écrit :

L'acide borique est excellent pour supprimer les odeurs.
Cela se trouve an poudre en pharmacie, pour pas cher.
C'est inoffensif, cela rentre dans la composition de l'hydralin pour les bains de siège des bébés.

Hé ,non , malheureusement le bore et ses dérivés sont classé comme toxique :

http://blog.caseo.fr/general/borax-et-s … interdits/

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2487615

@+

Je détail ma pensée un peu simplifiée sur mon post.
Comme tout produit, inoffensif ça peut l'être mais jusqu'à une certaine dose et sur un certain temps d'exposition.
Je ne conseille pas d'en manger, ni de s'en enduire tous les jours.
Mais la poudre d'acide borique, mise à une mini dose (de l'ordre du gramme) sur les parties des vêtements concernés par les odeurs, quelques jours dans l'année, cela fait que la quantité de produit pouvant passer dans l'organisme par la peau est infinitésimale.
Si cela entre dans la composition dans la composition de l'hydralin pour enfant c'est que sa toxicité doit être faible (surtout en comparant avec les toutes cochonneries qui nous entourent sans malheureusement éveiller d'inquiétude).

Hors ligne

#12 19-02-2010 12:44:03

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Vêtements] Faire soi-même le traitement antibacterien ?

Grandhoub a écrit :
Tavera a écrit :
Grandhoub a écrit :

L'acide borique est excellent pour supprimer les odeurs.
Cela se trouve an poudre en pharmacie, pour pas cher.
C'est inoffensif, cela rentre dans la composition de l'hydralin pour les bains de siège des bébés.

Hé ,non , malheureusement le bore et ses dérivés sont classé comme toxique :

http://blog.caseo.fr/general/borax-et-s … interdits/

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2487615

@+

Je détail ma pensée un peu simplifiée sur mon post.
Comme tout produit, inoffensif ça peut l'être mais jusqu'à une certaine dose et sur un certain temps d'exposition.
Je ne conseille pas d'en manger, ni de s'en enduire tous les jours.
Mais la poudre d'acide borique, mise à une mini dose (de l'ordre du gramme) sur les parties des vêtements concernés par les odeurs, quelques jours dans l'année, cela fait que la quantité de produit pouvant passer dans l'organisme par la peau est infinitésimale.
Si cela entre dans la composition dans la composition de l'hydralin pour enfant c'est que sa toxicité doit être faible (surtout en comparant avec les toutes cochonneries qui nous entourent sans malheureusement éveiller d'inquiétude).

Je confirme que l'acide borique marche tres bien pour les pieds. Il y a eu une epoque ou j'en utilisais assez souvent, en ville mais aussi en rando quand je partais pour plusieurs jours.
Je mettais la poudre directement sur les pieds le matin et aussi sur les chaussures. Sur les pieds ca m'évitait de triop transpirer et les garder en bon etat, sur les chaussures ca evite les mauvais odeurs. La boite que j'avais étant finie, je n'ai jamais racheté pourtant, surtout car j'utilise des chaussures plus respirantes maintenant et par ailleurs depuis 4 ans les obligations familiales m'empêchent de partir en rando pour plusieurs jours.

Dernière modification par yelmo (19-02-2010 12:45:15)

Hors ligne

Pied de page des forums