Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-02-2006 01:34:00

jm
Invité

matos de toilette

on peut utiliser comme gant de toilette jetable des surchaussures en papier non tissé (dispo dans les blocs operatoires des hopitaux) utilisable plusieurs jours en le rincant correctement.
NB je viens de passer un bon moment à lire la prose sur le PRS et ses successeurs, génial et bravo.

#2 28-02-2006 08:27:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : matos de toilette

jm a écrit :

on peut utiliser comme gant de toilette jetable des surchaussures en papier non tissé (dispo dans les blocs operatoires des hopitaux) utilisable plusieurs jours en le rincant correctement.

La main: doux, lavable, utilisable a vie, biodégradable big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 28-02-2006 14:11:12

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : matos de toilette

highpictv a écrit :
jm a écrit :

on peut utiliser comme gant de toilette jetable des surchaussures en papier non tissé (dispo dans les blocs operatoires des hopitaux) utilisable plusieurs jours en le rincant correctement.

La main: doux, lavable, utilisable a vie, biodégradable big_smile

Ca c'est une clé du re-engineering, l'approche qui consiste à remettre le problème à plat pour trouver une réponse totalement différente plutôt qu'une amélioration marginale : Supprimer l'objet plutôt que le remplacer par plus léger : yapa mieux pour gagner du poids wink.

Perso, dans la liste des objets que je n'arrive pas à supprimer il y a la serviette de toilette. J'ai bien deux pack-towl hyper légères à 92g et 84g, mais je ne trouve pas leur usage du tout agréable. Elles ont un effet "peau de chamois" qui les rend très froides et peu aisées à manipuler.

Du coup, je prends souvent une vieille serviette retaillée, usée donc plus légère, mais qui fait tout de même dans les 170g sad(.

Peut-être le tissu cité par jm est-il utilisable comme serviette ?

Sinon à lire les habitudes des uns et des autres, l'idée semble être de se laver en fin d'après-midi pour profiter du soleil pour se laisser sècher. En été il y a un réel gain à se laver : le duvet reste propre et l'effet physique délassant est indéniable. D'autres pratiques ?

Hors ligne

#4 28-02-2006 14:15:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : matos de toilette

Du temps ou on utilisait encore les tshirt en coton, ils pouvaient servir de serviette. Maintenant avec les truc synthétique ça marche plus.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 28-02-2006 15:55:37

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : matos de toilette

Je ne prends pas de serviette, c'est trop lourd. Il faut se laver quand il fait beau comme ça pas besoin de linge smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 28-02-2006 16:54:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : matos de toilette

keltiq a écrit :

[
Perso, dans la liste des objets que je n'arrive pas à supprimer il y a la serviette de toilette. J'ai bien deux pack-towl hyper légères à 92g et 84g, mais je ne trouve pas leur usage du tout agréable. Elles ont un effet "peau de chamois" qui les rend très froides et peu aisées à manipuler.

Du coup, je prends souvent une vieille serviette retaillée, usée donc plus légère, mais qui fait tout de même dans les 170g sad(.

Peut-être le tissu cité par jm est-il utilisable comme serviette ?

Sinon à lire les habitudes des uns et des autres, l'idée semble être de se laver en fin d'après-midi pour profiter du soleil pour se laisser sècher. En été il y a un réel gain à se laver : le duvet reste propre et l'effet physique délassant est indéniable. D'autres pratiques ?

Je me lave avec un gants de toilette. Et me sèche avec ce gants de toilette : pas de serviette, le tout pour 20 g.

Ca permet d'utiliser très peu d'eau. On se sèche non pas en s'essuyant, mais plutôt en s'épongeant. En fait, c'est plus agréable de se secher comme cela avec un gant mouillé que sec. Il peut rester quelques parties du corps un peu humide, mais ce n'est pas génant, sauf pour les pieds que j'essaie de bien sécher pour éviter des problèmes de peau entre orteils : je les sèche avec mes chaussettes propres.

Hors ligne

#7 28-02-2006 17:40:49

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : matos de toilette

Effectivement, à y réfléchir, les seuls endroits où je trouve important de se sécher sont entre les doigts de pieds (y compris entre les deux gros orteils, si vous voyez ce que je veux dire...;).

Du coup le gant de toilette léger-léger, utile à mon sens pour économiser l'eau, doit suffire, au besoin avec l'aide du t-shirt pour fignoler ces endroits avant de procéder à son lavage à lui aussi si nécessaire.

La prochaine fois j'essaie ! Ca me fera économiser le poids d'1 repas supplémentaire.

Hors ligne

#8 28-02-2006 20:03:42

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : matos de toilette

Oscar a écrit :

Je me lave avec un gants de toilette. Et me sèche avec ce gants de toilette : pas de serviette, le tout pour 20 g

itou et c'est bien pratique ; gant fabriqué à partir d'une serpillière microfibre
très absorbante


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 01-03-2006 00:57:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : matos de toilette

En fait l'idée est comme d'hab' de changer ses habitudes de maison: au lieu de vouloir absorber l'eau, il faut juste penser à l'étaller pour quelle séche d'elle même.

Avec un gant de toilette, un bandana (si si j'y tiens ;-)) ou même un vêtement dont on n'aura pas besoin, c'est largement suffisant.

Allié à ça, on n'a pas besoin d'être complétement secs puisqu'on a normalement à notre disposition des habits respirants et qui sèchent vite.

Bien entendu, ce genre de pratique s'adapte mieux aux conditions clémentes. Idéalement je me lave dès que les conditions sont optimum (température,soleil) sans faire cas de la sueur encore à venir ou des salissures potentielles.
Dans des conditions hivernales, je me lave peux voir pas, en été au moindre point d'eau j'en profite.

Hors ligne

Pied de page des forums