Aller au contenu

Annonce

#1 03-02-2010 23:54:02

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

[Vêtements][Fini] Des blousons vendus sans capuchon. Remédiation.

Le premier blouson qui sera décrit était soldé par D4 à 5 € ("Arpenaz 100 Succulent"), et me bluffait en usage urbain par sa qualité coupe-vent pour son poids et son prix.
Je m'imaginais voir là une percale serrée parfaite, mais aérée. Je l'ai réservé pour les randos.
Une bavante en raquettes m'a alors convaincu de l'horrible vérité : la percale si parfaite est du polyamide enduit, qui ne respire pas. J'étais trempé de sueur en haut du pic de Bote.

Il convient donc d'en changer l'usage et l'affectation.
Et là, l'absence de capuchon se fait durement sentir.
Ouverture du chantier cette après-midi pour faire ce capuchon. Choix déjà éprouvé sur une veste camouflée britannique : profiter de toute la hauteur du col, pour ne couper que ce qui complète ce col vers le haut.

Première étape, un rectangle de 30,5 cm sur environ 65 cm. Et je coupe de même le rectangle pour un blouson ouatiné, dont le ski était la vocation initiale, et affecté de la même défaillance de conception : pas de capuchon, donc rôle plus symbolique que réel quand le temps se gâte.

Puis reporter les dimensions de capuchon sur un tissu à doublure : je ne laisse pas les enductions exposées à l'abrasion.

reporter_sur_doublures.jpg


Tracer l'arrondi occipital qui sera piqué :

tracer_arrondi.jpg


Reporter cette découpe sur la doublure :

reporter_arrondi.jpg


Voilà la doublure assemblée sur le tissu principal. Un premier ourlet mince est fait devant.
doublure_assemblee.jpg


doublure_assemblee2.jpg


Puis thermocouper une longueur de paracord, et refermer l'avant du capuchon autour, large.
Petit ourlet du bas, avant montage sur le blouson, puis montage final. Voilà :

capuchon_quechua_fini.jpg

Poids final : 550 g environ.
Et avant ? 510 g.


A suivre pour le blouson ouatiné.

capuchon_dore.jpg

Heu non, capuchon terminé, mais montage impossible avec la machine qui est chez moi, pas assez puissante. A faire sur la vieille Singer, qui est de sortie.


P.S.
Il est clair que la couture en sommet de capuchon ne sera imperméable qu'après enduction siliconée. Ce sera dans un lot de siliconage : la préparation du sirop de silicone est une corvée embêtante.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (04-02-2010 14:24:18)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#2 04-02-2010 19:59:14

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Des blousons vendus sans capuchon. Remédiation.

Et voilà, le second blouson est terminé, fort imparfaitement, mais fonctionnel, par exemple pour les nuits d'astronomie hivernale (les poches ouvertes, en ski, ce n'est pas fameux) :

blouson_ouatine.jpg

Il y aura fallu changer de machine, pour que ça passe.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

Pied de page des forums