Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 10-02-2012 21:29:04

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

quelqu'un a testé le moulinet suivant : cliquez ici

34gr le moulinet.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#27 13-02-2012 16:45:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Kikoo hilda wink

C'est un moulinet pour la pêche à la mouche... ou pour une pêche qui ne demande pas un lancer avec réserve de fil. Donc pas adaptable au bricolage que j'utilise.

eraz

Hors ligne

#28 15-02-2012 00:24:27

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

Kikoo hilda wink

C'est un moulinet pour la pêche à la mouche... ou pour une pêche qui ne demande pas un lancer avec réserve de fil. Donc pas adaptable au bricolage que j'utilise.

eraz

Pas pour la mouche en aucun cas... wink
Modèle utilisé pour les pêches au toc ou itinérantes au bouchon...mais pas adaptable au bricolage que tu utilises,je te l'accorde... smile
A voir en fonction du diamètre des bâtons si il n' y aurait pas moyen de pouvoir glisser un sion creux à l'intérieur de celui-ci pendant la marche que tu pourrais adapter par un petit système à vis ou autre pour la fonction pêche...A une trentaine de cm de l'emplacement du moulinet tu perces un trou de petit diamètre sur le bâton ainsi tu pourrais obtenir une "canne" plus souple en action de pêche doté d'un système à fils intérieur qui te permettrait sans les anneaux de gagner en longueur de lancer car moins de friction du fils ...mais aussi une canne plus longue... smile
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (15-02-2012 00:37:13)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#29 21-07-2012 16:01:32

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

Kikoo hilda wink

C'est un moulinet pour la pêche à la mouche... ou pour une pêche qui ne demande pas un lancer avec réserve de fil. Donc pas adaptable au bricolage que j'utilise.

eraz

pour faire moins cher et plus léger : le plus simple des "moulinets " et qui date depuis que l'on sait faire du fil solide  c'est le "cadre". Cadre qui pourrait être adapté : une simple planchette de contreplaqué évidé  ( et qui peut servir à autre chose) ou plus lourd : une bouteille ( ou gourde avec goulot prononcé). Ou plus sophistiqué : "coupelle norvégienne" ou "tambour espagnol"
La technique de la pêche au cadre ici :
http://www.youtube.com/watch?v=bZC2vZtZ … r_embedded
sinon pour bloquer un pied de moulinet sur une canne : bande de chambre à air d'un doigt de large et de 25/30 cm de longueur enroulé de part et d'autre du pied.
A signaler que les canne qui lançait avec l'aide du "cadre" en question ne comportait que deux anneaux en bout de canne ( histoire e gagner de l'argent et du poids  ,;°) ) ( source : traité pratique de la pêche de M. Duborgel )

Dernière modification par Profil supprimé 8 (21-07-2012 16:47:19)

Hors ligne

#30 21-07-2012 18:20:01

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

hilda a écrit :

quelqu'un a testé le moulinet suivant : cliquez ici

34gr le moulinet.

...reste aussi qu'avec ce moulin hyper simple il est possible de lancer "à la fronde" ou " à la fourche " ( canne au sol et fil dévidé à coté) ou "en lancé lové" ( canne à la main et fil dévidé lové dans une main).

Hors ligne

#31 27-07-2012 23:38:58

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

je testerai pendant les vacance un concept techniquement complet et encore plus MUL sur ma vision et mon expérience du sujet.
ps : faut que je le présente à la suite ou ailleurs ?

Hors ligne

#32 28-07-2012 08:14:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Kikoo reveric wink

Bah je dirais c'est assez simple : si ton truc est une version améliorée du même concept => ici
et si c'est une idée différente, AMHA tu crée un nouveau sujet...

L'idée n'étant pas tant de pêcher léger, il y a des forums de pêche pour cela... que de trouver une utilisation supplémentaire à un matériel de randonnée déjà existant wink.

eraz

Hors ligne

#33 28-07-2012 10:05:43

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

Kikoo reveric wink

trouver une utilisation supplémentaire à un matériel de randonnée déjà existant wink.

eraz

oui c'est bien ça : trouver une utilisation détournée à un matériel existant dans la paquetage pour pêcher
Et en en rajoutant un  minimum qui puisse faire aussi double usage ! tongue

Hors ligne

#34 24-08-2020 17:05:35

poneyworld
Invité

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Hello,

Quand j'étais gosse je péchais avec une canne en bambou, un fil, un hameçon et un flotteur, et cela marchais bien pour des vairons ou des petites truites. Il y avait pas de moulinet.

Mon frère m'a monté une ligne solide me permettant un montage aussi simple, avec un bâton de rando. Est-ce que quelqu'un pêche comme ça ? Y a t-il aussi des techniques de pêche simples en tenant le fil à la main ?
J'ai vu une technique japonaise, le tankara, mais les cannes sont longues.

Il ne s'agit ni de survie ni de loisir, donc peut importe si c'est moyennement efficace, mais de pouvoir manger un poisson frais de temps en temps pendant les longs treks ou les journées de pause, en emportant un simple fil+hameçon.

Merci.

Pied de page des forums