Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2010 01:32:32

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

[Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Salut, cette trouvaille n'est pas la mienne mais celle d'Eraz, mais comme c'est un gros fainéant, c'est moi qui fais ce fil big_smile

Il vous faut :
- 1 bâton de randonnée pliable de la marque CAMP
- 1 moulinet ultra léger
- 3 anneaux de canne à pêche à collier (anneaux de différents diamètres)
- de la ficelle ou de la sangle
- un appât (ici, j'utilise une cuillère)
1858cebeab240dfb1031ae77d24063070235d6.jpg

Tout d'abord, enlevez la rondelle à neige,
Ensuite, il faut séparer les 3 brins du bâton, intercaler 2 anneaux entre les brins, et enfoncer le 3ème au bout du bâton
87b9c403ab1dd4010b7d3ff0a8b472c156551d.jpg
efaab5fdb35d9081f608db3d6a0ce86ce62112.jpg
944dc11b5e083f7ced94947f9d03fcf822631d.jpg

Lorsque vous ré-assemblerez le bâton, vous vous apercevrez qu'il faut faire un 2ème nœud sur la corde de serrage (c'est la corde qui traverse les tubes, et qui permet de les garder assemblés en coinçant un nœud dans une encoche en haut du bâton), puisque les anneaux rajoutent environ 2 cm.

Attachez ensuite le moulinet à la poignée du bâton avec la ficelle ou la sangle.
7768daa17a2bc5c4d1ed1c244aaabcddedce55.jpg

Et enfin, passez le fil à travers les anneaux et attachez votre bas de ligne/appât/cuillère.
cedba55adddb2b0c5405115ea3f5dfce22f794.jpg
4ecf3f26685ebb5456eb397f50b8bb4b4e5ab0.jpg


Pour info :
Les bâtons CAMP font 260g la paire
J'utilise un moulinet capoté MITCHELL de 114g, c'est le plus léger que j'ai trouvé, et pas cher ! Seulement 29 euros.
trouvé ici

La canne au complet doit donc faire environ 250g en main.

Bonne pêche !

Dernière modification par Yohann (06-02-2010 04:15:15)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#2 06-02-2010 03:44:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Et tu pêches comment et où avec ce bout de bois.

Est-ce un système qui a déjà fait ses preuves et dans quelles conditions ?

Vu ton moulinet qui n'est pas top pour que le leurre puisse partir alors que la "canne" n'a aucune action, tu vas devoir mettre un leurre assez lourd ou le plomber. Ce qui implique un fil assez fort en diamètre.

A la rigueur tu dois pouvoir pêcher au posé mais alors pas besoin de canne : du fil, un lest et un hameçon suffisent.

Sur ce coup, je suis sceptique ... quant à l'utilité de la manip.

Hors ligne

#3 06-02-2010 04:06:40

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Je n'ai pas encore testé mon montage, c'est tout neuf.

Mais Eraz a déjà fait une pêche miraculeuse avec le même système (avec un moulinet classique) et lance à plus de 30m.
Le moulinet capoté n'est pas un problème pour le lancer.
Il est vrai que le bâton n'est pas aussi souple qu'une canne à pêche, mais avec l'habitude, on doit pouvoir lancer presque aussi bien.

Bien entendu qu'une vraie canne c'est l'idéal, mais je trouve ce concept tout à fait MUL ! D'autant plus que la pêche n'est pas l'objectif 1er en rando...

Je ferai un essai prochainement, et je prendrai une vidéo, pour vous montrer que ça marche....j'espère wink

Dernière modification par Yohann (06-02-2010 04:19:37)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#4 06-02-2010 09:10:20

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Yohann a écrit :

Il est vrai que le bâton n'est pas aussi souple qu'une canne à pêche, mais avec l'habitude, on doit pouvoir lancer presque aussi bien.

oui, oui... j'émets mois aussi quelques doutes, sur la perception des touches que tu auras avec ce genre de montage hmm
il faudrait pouvoir, au moins, garder le scion en bout de canne... de plus le raccord doit être bien raide,
l'idée est interressante à améliorer smile

Dernière modification par Flo (06-02-2010 09:23:02)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 06-02-2010 11:33:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Kikoo à tous wink

J'utilise ce montage depuis une paire d'années en vacances.

J'utilise un fil fin (actuellement un 0.235 en résistance 5kg) avec cuillère, essentiellement en bord de mer : beaucoup plus poissonneux, pêche facile, même pour des débutants (ce n'est pas mon cas...). Les raccords de canne sont parfaits, ayant trouvé des anneaux qui passent parfaitement dans la canne : cela ne fait presque pas bricolé et l'homogénéité est bonne.

Le lancer ne pose pas de problème : l'action est plus raide c'est évident, mais la propulsion est bonne. Je lance mes leurres (cuilleres à truite ou mer, N°2 à 3) à une trentaine de m, ce qui est largement suffisant. L'action de pêche est un peu différente : la souplesse vient maintenant du poignet et non de la souplesse du scion, mais l'adaptation est immédiate). J'ai perdu 1 ou 2 cuillers au début : sur un accroc au fond je ferrais trop sec => casse car pas d'amorti du scion.

La touche est moins bien ressentie qu'avec un scion fin et une canne classique (qui transmet les vibrations) mais la pêche reste néanmoins très efficace.

J'utilisais un lancé classique avant : j'ai toujours ramené le repas pour 2 à 4 personnes en moins de 2h (en général moins d'une heure). Je n'ai pas vu de différence depuis que j'ai inventé ce système : pas fait de bredouilles. J'ai utilisé ce système dans des mers poissonneuses et donc très faciles à pêcher : Norvège et Ecosse. Il devrait être un peu plus difficile à utiliser pour la pêche en rivière, mais à mon avis toujours efficace pour des perches, truites ou autres carnassiers.


eraz

Dernière modification par eraz (06-02-2010 11:33:30)

Hors ligne

#6 06-02-2010 14:35:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

J'utilise un fil fin (actuellement un 0.235 en résistance 5kg) avec cuillère, essentiellement en bord de mer

Je n'avais pas vu les choses comme cela ... smile

Hors ligne

#7 06-02-2010 14:41:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Message modifié :

Cette canne à pêche bricolée ayant réveillée une vague envie d'une sortie "pêche", j'ai ouvert un fil ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p135546

Dernière modification par Oscar (06-02-2010 20:53:45)

Hors ligne

#8 07-02-2010 03:45:28

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

et utiliser le tarp comme épervier?
ok je sors

Hors ligne

#9 07-02-2010 04:39:50

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Non, pas le tarp, mais la moustiquaire oui ! smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#10 07-02-2010 07:51:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Arf! Après le fusil à élastique de Ryan Jordan, la canne à pêche d'eraz! wink

J'adorerais entendre vos arguments, messieurs les pêcheurs (et mesdames).
Pas ici, sinon Yohann va gronder wink, mais j'aimerais beaucoup. smile

Dernière modification par velox (07-02-2010 07:53:01)

Hors ligne

#11 07-02-2010 15:09:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Kikoo velox wink

Bah, mes arguments sont très simples : la pêche permet d'apporter un complément alimentaire non négligeable lors de randonnées "sauvages" où l'on ne croise pas une épicerie tous les jours... Et varie considérablement le menu avec une bouffe plaisir comparé aux lyos et autres déhydratés consommés habituellement.

Le poisson frais est délicieux et permet également de se recaler par rapport au poisson d'élevage (granulés...) que l'on nous sert le plus souvent en supermarché ou en poissonnerie. Je le prépare en général sur une grille de fil de fer, ou parfois en soupe. Délicieux avec un riz basmati.

eraz

Hors ligne

#12 07-02-2010 19:17:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

la pêche permet d'apporter un complément alimentaire non négligeable lors de randonnées "sauvages" ...

J'entends bien, eraz, j'entends bien.
Au même titre que la chasse, dans ce cas.
Mais j'ai cru comprendre que tu ne pêchais pas qu'en randonnée "sauvage".(mais peut-être me trompe-je?)

Disons la chose autrement: Pourquoi ai-je sentiment, à lire ce que je lis ici ou là, que la pêche, c'est cool alors que la chasse, c'est naze? Il s'agit bien dans les deux cas de prélever dans leur environnement des sujets vivants et de les transformer en sujets morts, non? Quelque chose d'essentiel m'aurait-il échappé? neutral
C'était un peu le sens de mon interrogation. smile

Mais je suis vraiment hors sujet.

Hors ligne

#13 07-02-2010 19:33:10

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

En voilà une idée qu'elle est bonne wink

Par contre, avez vous déjà testé avec un bâton télescopique ? (on doit perdre franchement en sensibilité je suppose :\)

J'envisage justement de me munir d'un petit matériel de peche pour une rando en Suède que je suis en train de préparer avec un ami !

Hors ligne

#14 07-02-2010 21:14:14

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

@ velox :
Personnellement, je ne suis pas contre la chasse, mais plutôt contre beaucoup de chasseurs, ceux au QI inférieur à zéro, qui sont en bande et passent leur journée à picoler et à tirer sur le premier truc qui bouge, et qui considèrent que les têtes sont des trophées.
Autre chose, les méthodes de chasse, je trouve par exemple la chasse à court particulièrement horrible pour l'animal traqué, pareil pour le braconnage.

Pour moi, un chasseur seul, expérimenté, avec son fusil (même si je préfère et j'admire ceux qui pratiquent la chasse à l'arc), qui respecte l'animal, et qui le chasse pour s'en nourrir, a mon respect.

Il en est de même pour les pêcheurs, ceux qui pêchent uniquement pour le plaisir, et rejettent le poisson après lui avoir troué la mâchoire ou le système digestif, ou ceux qui braconnent causent beaucoup de souffrances aux poissons, ceux là je ne les aime pas beaucoup...

En situation de survie, ce n'est pas la même chose, pour se nourrir la méthode importe peu, bien que respecter l'animal soit toujours de rigueur.


@ Volo :
L'idée, avec ce genre de bâton, c'est qu'on peut emboîter les anneaux à collier entre les tubes. Avec un bâton télescopique, il faudrait utiliser des anneaux sic [édit correction : à ligaturer] , que tu accrocherai à ton bâton avec du fil, mais c'est beaucoup moins pratique. A moins de trouver une autre méthode...

Dernière modification par Yohann (08-02-2010 11:43:23)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#15 07-02-2010 21:26:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

velox a écrit :
eraz a écrit :

la pêche permet d'apporter un complément alimentaire non négligeable lors de randonnées "sauvages" ...

J'entends bien, eraz, j'entends bien.
Au même titre que la chasse, dans ce cas.
Mais j'ai cru comprendre que tu ne pêchais pas qu'en randonnée "sauvage".(mais peut-être me trompe-je?)

Disons la chose autrement: Pourquoi ai-je sentiment, à lire ce que je lis ici ou là, que la pêche, c'est cool alors que la chasse, c'est naze? Il s'agit bien dans les deux cas de prélever dans leur environnement des sujets vivants et de les transformer en sujets morts, non? Quelque chose d'essentiel m'aurait-il échappé? neutral
C'était un peu le sens de mon interrogation. smile

Mais je suis vraiment hors sujet.

Kikoo Velox wink

Pour ma part je ne pêche qu'en rando depuis plusieurs années... J'ai pêché avant juste pour mon plaisir et le contact avec la nature. J'ai souvent pêché en "catch et release" ce qui veut dire éviter de blesser le poisson et le relâcher convenablement ensuite, mais en général je mange le poisson que je pêche.

La grande différence avec un chasseur c'est que je ne risque pas de tuer quelqu'un en allant à la pêche et que mes enfants ne risquent rien s'ils tombent sur mes cannes à pêches dans le garage... Ceci dit, je ne suis pas un fervent anti-chasse. Je pense que c'est quelque chose de naturel, et qu'elle peut être pratiquée correctement et avec discernement... J'ai effectivement un problème avec les chasseurs du dimanche que l'on rencontre habituellement chez nous... (j'ai vu jusqu'à une battue sur un parcours de santé un dimanche matin!!!!).

Je pense que c'est un sérieux moyen d'avoir une autonomie réelle dans des régions sauvages... J'y aurais probablement recours un jour ou l'autre, en tout cas c'est un de mes rêves, de pouvoir partir seul pendant plusieurs mois sans rencontrer âme qui vive  wink.

eraz

Dernière modification par eraz (07-02-2010 21:28:18)

Hors ligne

#16 07-02-2010 22:29:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Yohann a écrit :

L'idée, avec ce genre de bâton, c'est qu'on peut emboîter les anneaux à collier entre les tubes. Avec un bâton télescopique, il faudrait utiliser des anneaux sic , que tu accrocherai à ton bâton avec du fil, mais c'est beaucoup moins pratique. A moins de trouver une autre méthode...

Juste une petite précision car il me semble que tu fais une confusion entre la nature de la matière qui constitue la partie active de l'anneau et le type de l'anneau.

SIC qui signifie silicon carbide ou carbure de silicium indique le matériau qui constitue la partie sur laquelle coulisse le fil ; il y a aussi des anneaux en oxyde d'aluminium ou en Alconite, ...

Après on distingue les anneaux à bagues (ceux qu'utilisent Eraz) que l'on trouve principalement sur les cannes télescopiques et qui sont collés sur le blank et les anneaux à ligaturer qui sont de plusieurs types (mono-pattes, bi-pattes, tri-pattes).

Les uns comme les autres peuvent être "SIC". Attention, toutefois car SIC ne signifie pas obligatoirement qualité supérieure. Car il y a SIC et SIC et la qualité de la monture a aussi son importance. Les meilleurs anneaux ont une monture en titane ce qui permet d'alléger le poids des anneaux et donc d'améliorer l'action de la canne. Ce qui est très important quand on pêche à l'anglaise (coarse fishing pour les anglais smile ) car les scions sont très fins et les cannes match comportent beaucoup d'anneaux (jusqu'à 17 pour une canne de 13' - 3,96m)

Hors ligne

#17 07-02-2010 23:14:58

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Merci thierry pour cette correction très précise. wink
Je voulais donc dire "à ligaturer" au lieu de "sic"

Dernière modification par Yohann (07-02-2010 23:15:47)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#18 07-02-2010 23:23:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

eraz a écrit :

Je pense que c'est un sérieux moyen d'avoir une autonomie réelle dans des régions sauvages...

eraz

Des collègues de l'équipe effectuant pendant plusieurs années des missions en Mongolie y ont eu recours de manière systématique pour pouvoir bénéficier de protéines" fraîches" pendant leurs séjours de 5 à 6 semaines sans possibilité de ravitaillement.

Hors ligne

#19 08-02-2010 12:15:13

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

bonjour
connaissez vous la can pêche  ?cette technique  est toute simple !!
une technique que j'ai appris aux Antilles  valable pour la pêche en bord de mer
enroulé le fil sur une  canette de  grand volume (elle si prête mieux  meilleurs prise en main)  30 MÈTRES +ou - préparé avec sont  bas de ligne plusieurs montage possible , y a plus qu'a faire tournoyé le bas de ligne d'une main , de lancer le bas de ligne tout en maintenant la canette qui fait office de moulinet , simple ,efficace et terriblement MUL

Dernière modification par powknee (08-02-2010 13:23:18)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#20 08-02-2010 12:41:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Kikoo powknee wink

Je connais cette technique, mais il est plus difficile d'animer un leurre et de le déplacer aux endroits souhaités (éviter les rochers ou bancs d'algues...) si l'on a pas une canne en main. C'est une bonne technique de dépannage occasionnel. Je préfère avoir quelque chose qui ressemble à une canne lorsque je dois nourrir ma famille : mais je ne l'ai pas encore testée... wink

eraz

Hors ligne

#21 08-02-2010 13:07:18

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Salut Powknee (attention à ton orthographe wink )
J'ai déjà pêché brochets, truites et perches avec cette méthode, mais sans la canette, simplement avec du fil et une cuillère. (j'avais pas pensé à utiliser une canette, c'est vrai que ça éviterai les nœuds)
J'avais vu ça dans Koh-Lanta et ça marche pas mal !
Mais comme dit Eraz, avec une canne on a mieux le contrôle du leurre.

Dernière modification par Yohann (08-02-2010 13:08:18)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#22 08-02-2010 13:38:17

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

sur qu'avec une canne ont contrôle  mieux l'animation d'une cuillère !!!
je l'utilise avec une bulle d'eau mini pas besoin d'animer le leurre
ceci dit , avec cette technique je choisis mon endroit , et  pas besoin de lancer très loin souvent le poisson , est là juste sous vos pieds, enfin quand il en a


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#23 12-04-2010 14:17:00

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Ah super idée, c'est exactement ce que je recherche, ne reste plus qu'a réfléchir à un moyen de faire ce genre de chose sur des bâtons télescopiques. (Ou acheter les batons camp big_smile)

Il existe également la pêche au cadre dans le même style avec une canne de fortune et un cadre comme enrouleur de fil. Mais ça à l'air difficile a gérer tandis que la c'est royal!
Merci pour le tuyau big_smile

Edit : Hors sujet

Dernière modification par ju_belledonne (12-04-2010 15:23:04)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#24 12-04-2010 15:05:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

ju_belledonne a écrit :

-> qu'en est il en Norvège, ces espèces y sont elles présentes?
-> auriez vous des suggestions de techniques de ce style et du matériel associé pour prendre de quoi ce faire un petit repas?
-> les histoire de leurre etc me sont totalement étrangères
-> quelques hameçons (Je pensais à du 16) quelques plombs et peut être un bouchon (bien que je ne me sois pas décidé). D'autres avis/idées?
-> je n'ai aucun risque de prendre une truite (je me trompe peut être?)
-> je ne sais pas si un permis est vraiment nécessaire.
-> On m'a parler de pêche au cadre avec une cuiller pour la truite par exemple.
-> Pour ma part je n'ai jamais péché au moulinet ni en mer, les techniques sont elles difficile a appréhender?

Je ne suis peut être pas bien réveillé aujourd'hui, mais... j'ai du mal à voir le lien avec la Mul.
On trouve assez facilement des sites internet dont la thématique est liée à la pêche en Norvège. (-> Résultat d'une recherche avec "pêcher en norvège" dans google). Il est facile d'y trouver les informations relatives au permis de pêche, au type de poisson, aux différentes techniques de pêche, et de discuter avec des passionnés en la matière. wink

Pourquoi créer des hors sujets sur ce fil de discussion qui traite d'un bricolage de canne à pêche légère ?

Dernière modification par BigCactus (12-04-2010 15:14:11)

Hors ligne

#25 12-04-2010 15:16:34

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] bâton de rando + moulinet + anneaux = canne à pêche

Oups pardon j'ai copier coller un message sans prendre garde aux questions incluses, voila la modification faites!

Dernière modification par ju_belledonne (12-04-2010 15:26:23)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

Pied de page des forums