Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 10-03-2006 18:08:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Le printemps c'est dans même plus deux semaines! l'été va suivre, voici une des vestes imper-respi les plus légère que j'ai vue (pas en vrai malheureusement) :
Un peu dans le style de la cagoule ultra de vertical que vous connaissez probablement déjà tous...
Voilà la bête!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 11-03-2006 09:30:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Carn mor Dearg a écrit :

Le printemps c'est dans même plus deux semaines! l'été va suivre, voici une des vestes imper-respi les plus légère que j'ai vue (pas en vrai malheureusement) :
Un peu dans le style de la cagoule ultra de vertical que vous connaissez probablement déjà tous...
Voilà la bête!

Les veste MP+ de raidlight sont + légères


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 12-03-2006 13:54:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Ouais mais ces tissus MP+ ultra léger ne m'inspire pas du tout confiance... sad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 13-03-2006 09:46:47

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

J'ai cette veste depuis 2 ans (le même modèle que tu indiques avec ton lien, en version "pull-over"). Elle existe également en version veste avec une fermeture-éclair qui descend jusqu'en bas.

Très bon produit. Peut-être moins respirant que le MP+ mais, à mon sens, le tissu est plus résistant que celui des vestes en MP+ type shelter de Francital et autres veste Raidlight.

Par contre elle n'est pas stretch mais bon, franchement, pour de la rando c'est bien suffisant. Pour moi les vêtements stretch sont surtout utiles en escalade/alpinisme.

Maurice

Hors ligne

#5 13-03-2006 18:32:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Maurice a écrit :

Elle existe également en version veste avec une fermeture-éclair qui descend jusqu'en bas.

Ah?? j'ai rien vu de tel sur le site de patagonia... hmm a quel modèle est-ce que tu penses??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 13-03-2006 23:31:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Carn mor Dearg a écrit :
Maurice a écrit :

Elle existe également en version veste avec une fermeture-éclair qui descend jusqu'en bas.

Ah?? j'ai rien vu de tel sur le site de patagonia... hmm a quel modèle est-ce que tu penses??

Sur le site, elle est juste en dessous de celle qui a le zip sur la poitrine seulement.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 14-03-2006 00:14:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Flo a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :
Maurice a écrit :

Elle existe également en version veste avec une fermeture-éclair qui descend jusqu'en bas.

Ah?? j'ai rien vu de tel sur le site de patagonia... hmm a quel modèle est-ce que tu penses??

Sur le site, elle est juste en dessous de celle qui a le zip sur la poitrine seulement.

Bon ben je veux pas faire le type qui comprend rien mais sur le site il n'y a aucune veste en dessous du specter pullover et aucune autre veste n'utilise le tissu de cette dernière...
Un nom modèle éclaircirait les choses, non??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 14-03-2006 00:23:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Carn mor Dearg a écrit :
Flo a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Ah?? j'ai rien vu de tel sur le site de patagonia... hmm a quel modèle est-ce que tu penses??

Sur le site, elle est juste en dessous de celle qui a le zip sur la poitrine seulement.

Bon ben je veux pas faire le type qui comprend rien mais sur le site il n'y a aucune veste en dessous du specter pullover et aucune autre veste n'utilise le tissu de cette dernière...
Un nom modèle éclaircirait les choses, non??

Sorry, tu as raison le M's Rain Shadow Jacket c'est du 50 denier au lieu de 40...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 14-03-2006 01:07:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Flo a écrit :

Sorry, tu as raison le M's Rain Shadow Jacket c'est du 50 denier au lieu de 40...

Il y a pas de mal, le tissu est effectivement plus lourd, le zip frontale est complet et il y a des aérations sous les bras (zips étanches).  J'ai eu le Rainshadow en main plusieurs fois, dommage qu'elle ne soit pas plus légère... car elle pas très cher (150 euros en Belgique)
En fait, je cherche à remplacer ma venture jacket tnf que j'ai déchiré à la manche et cassé un zip d'une des poches... bouhouh réparable mais décevant!!
Les tissus MP+ du genre shelter ultra ne me résisteront pas longtemps... alors je cherche.  Cette patagonia spectre me semblait pas mal mais je ne l'ai jamais vue de mes yeux et apparement personne non plus le forum... mais on dit tellemnt bien des membranes et des traitements DWR de patagonia par chez moi!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 14-03-2006 09:32:47

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Carn mor Dearg  a écrit :

Ah?? j'ai rien vu de tel sur le site de patagonia...  a quel modèle est-ce que tu penses??

Autant pour moi Carn mor Dearg, j'ai cru que la Rain Shadow Jacket était le même modèle mais en plus "sophistiquée". Apparemment, le tissu est plus épais que sur la Spectre.

Je confirme que la membrane H2NO est efficace mais bon...cela reste une membrane donc ça a des limites, notamment par temps de pluie (je pense que le MP+ "respire" plus).

A ce sujet, il faudra un jour que je poste un sujet pour essayer de comprendre pourquoi les gens mettent autant leur surveste. Je croise énormément de gens en montagne qui marchent par temps venteux ou humide avec une bonne grosse Gore-Tex...pourquoi ? Ils ont les boules de l'avoir payé cher alors ils la mettent souvent.
Je me rends compte à l'usage que je mets très rarement ma surveste en montagne en même temps que je fais un effort violent. En revanche, je n'ai jamais autant mis un vêtement en montagne depuis que j'ai une polaire coupe-vent (ou une "coquille souple", comme disent les québécois => parlons français !). Cela couvre 95% de mes besoins. Et pour les 5% restants, j'ai la Spectre en fond de sac...

Précision : je fais plus d'alpinisme que de rando donc quand il fait vraiment mauvais, je sors pas. Je comprends que les personnes qui randonnent par tous les temps aient besoin d'une veste qui respire même par temps humide.

Une dernière info : le POIDS réel de la veste Spectre  (important sur ce forum cette info non...  big_smile)
=> 220 gr en taille S (je taille normalement M mais chez Patagonia ça taille plutôt grand).


Maurice

Hors ligne

#11 14-03-2006 15:11:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Maurice a écrit :

A ce sujet, il faudra un jour que je poste un sujet pour essayer de comprendre pourquoi les gens mettent autant leur surveste. Je croise énormément de gens en montagne qui marchent par temps venteux ou humide avec une bonne grosse Gore-Tex...pourquoi ? Ils ont les boules de l'avoir payé cher alors ils la mettent souvent.
Je me rends compte à l'usage que je mets très rarement ma surveste en montagne en même temps que je fais un effort violent. En revanche, je n'ai jamais autant mis un vêtement en montagne depuis que j'ai une polaire coupe-vent (ou une "coquille souple", comme disent les québécois => parlons français !). Cela couvre 95% de mes besoins. Et pour les 5% restants, j'ai la Spectre en fond de sac...

Ben vois-tu j'utilisais beaucoup les windstoppers avant (j'en ai bien 4!!!) puis je mesuis rendu compte que à part que c'est soi disant plus respirant qu'une veste et plus chaud, ca faisait un peu double emploi... alors j'ai supprimé de mon sac les windstopper, autres apex et powershield!
Donc je me limite à un T-shirt technique, une fine polaire stretch (powerstretch, leger coupe vent), une doudoune primaloft pour quand ca caille et une veste (la plus simple possible puisque comme tu le dis on s'en sert assez peu, 5% du temps)
Je trouve la plupart de winstopper assez lourd, avec un ensemble veste légère fine polaire on est plus polyvalent.  A noter que les powershield sont en général bien élger aussi mais j'ai une préférence pour le powerstretch car en fait à la base c'est un sous-vêtement et il sèche super vite tout en bloquant une bonne part du vent.

Le mot "coquille souple" n'est autre que la traduction littérale de "soft shell"...

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-03-2006 15:12:09)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 14-03-2006 15:50:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Carn mor Dearg a écrit :

Donc je me limite à un T-shirt technique, une fine polaire stretch (powerstretch, leger coupe vent), une doudoune primaloft pour quand ca caille et une veste (la plus simple possible puisque comme tu le dis on s'en sert assez peu, 5% du temps)
Je trouve la plupart de winstopper assez lourd, avec un ensemble veste légère fine polaire on est plus polyvalent.  A noter que les powershield sont en général bien élger aussi mais j'ai une préférence pour le powerstretch car en fait à la base c'est un sous-vêtement et il sèche super vite tout en bloquant une bonne part du vent.

Je rejoins en partie ce que tu as dit. Je dirais juste que le powershield est plus lourd que le powerstretch, d'une part parceque le tissu est un peu plus léger mais surtout parceque la coupe est plus proche du corps donc elle requière moins de tissu.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 14-03-2006 16:39:21

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

alors j'ai supprimé de mon sac les windstopper, autres apex et powershield!

La vache, t'es équipé toi !!  big_smile big_smile


Je trouve la plupart de winstopper assez lourd, avec un ensemble veste légère fine polaire on est plus polyvalent.  A noter que les powershield sont en général bien élger aussi mais j'ai une préférence pour le powerstretch car en fait à la base c'est un sous-vêtement et il sèche super vite tout en bloquant une bonne part du vent.

Oui je comprend tout à fait ton raisonnement. Ça se tient bien.
Moi j'aime vraiment bien la polaire coupe-vent. Je serai presque prêt à ne partir qu'avec le kit carline + polaire coupe-vent + veste spectre. Mais en pratique je prends toujours une micropolaire en plus pour avoir plus de modularité entre les couches.
De plus, vu le prix des vestes imper-respi, je fais attention histoire qu'elle me dure un max. Alors je la sors vraiment quand c'est nécessaire.


Le mot "coquille souple" n'est autre que la traduction littérale de "soft shell"...

Je sais...J'ai appris cela lors d'un passage au Québec...
Ils ont une coopérative de d'articles de montagne (Moutain Coop) avec de très bons produits pas chers.
Sur leur catalogue, pas de mots anglais ! La softshell est devenue coquille souple. Sympa !

Hors ligne

#14 14-03-2006 17:11:35

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Maurice a écrit :

alors j'ai supprimé de mon sac les windstopper, autres apex et powershield!

La vache, t'es équipé toi !!  big_smile big_smile

Ben après 4 ans à vendre du matos ca aide pour s'équiper pas cher big_smile et être "l'homme catalogue" wink
J'ai effetivement un peu beaucoup de matos... un windstopper Berghaus, un windstopper softshell de Haglöfs (le meilleur à mon sens, je l'utilisais beaucoup en hiver), un powershield et powerstretch sprayway et encore un apex TNF, je sais, j'ai exagéré roll mais faut bien tester!

Maurice a écrit :

Moi j'aime vraiment bien la polaire coupe-vent. Je serai presque prêt à ne partir qu'avec le kit carline + polaire coupe-vent + veste spectre. Mais en pratique je prends toujours une micropolaire en plus pour avoir plus de modularité entre les couches.
De plus, vu le prix des vestes imper-respi, je fais attention histoire qu'elle me dure un max. Alors je la sors vraiment quand c'est nécessaire.

J'ai traversé l'Ile de la Réunion (splendide ses deux GR soi-dit en passant) en 13 jours avec juste cette APEX et une fine polaire patagonia... impeccable jusqu'à ce qu'il pleuvent presque 3 jours d'affiler... sad
Une veste imper aurait été bienvenue!
Les veste imper, c'est pas si cher... rien ne sert de taper 350 euros dans une schoffel de fou pour l'everest, j'ai utilisé une millet gore tex acheter 125 euros en soldes, trop lourde (622g) puis une "bête" Hyvent de TNF (125 euros prix public, bref moins cher pour moi wink ) très bien mais je l'ai un peu déchiqueté sad mais je t'avoue que j'ai une grosse GTX 3 couches pour l'alpinisme (haglöfs hors de prix, je ne l'utilise quasi jamis, elle trop belle lol )

Si je résume tu pars avec T-S, micro fleece, windbidule,veste... pas si différent de moi, j'ai juste remplacé le windtruc par une doudoune pour le soir... (en hiver ca le fait!)

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-03-2006 17:21:19)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 14-03-2006 18:24:15

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Spectre Pullover de Patagonia

Boutique Carn mor Dearg !!! lol ça me rappelle des souvenirs c'est vrai que moi aussi j'ai pas mal de matos , mais aujourd'hui je le paye un peu plus cher mais bon... wink qd on aime on ne compte pas>>>>> pourvu que ça dure ! big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

Pied de page des forums