Aller au contenu

Annonce

#51 06-12-2010 12:25:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Salut Hilda,


Pour la combinaison de deux sacs de couchages, je te conseille un peu de lecture:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5596
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1275

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1958

Tu verras que ce n'est pas si simple...

Pour le matelas, par -10°C il faut du sérieux. Si tu es en vélo, l'encombrement compte au moins autant que le poids, alors j'irai voir du côté des autogonflants avec une R-Value de 3.5 au moins. (un mousse en vélo c'est quand même galère).

EDIT: Fred a fusionné très vite ! Il est fort ce Fred... Néanmoins, mes liens restent valables: faut lire les vieux messages wink

Hors ligne

#52 06-12-2010 15:06:21

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

chouxrave a écrit :

Salut,

Il y a cette solution.

Ton -10, c'est maxi comme tu l'écris donc -15 ou -20 ou c'est ton mini, soit prévu de 0 à -10°C ?

Je ne connais pas trop les températures que je l'on peut rencontrer en norvege/suede nord en septembre/octobre. Je suis parti sur un -10 un peu au pifomètre en faite hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#53 06-12-2010 15:09:24

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

SpySNL a écrit :

Salut Hilda,


Pour la combinaison de deux sacs de couchages, je te conseille un peu de lecture:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5596
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1275

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1958

Tu verras que ce n'est pas si simple...

Pour le matelas, par -10°C il faut du sérieux. Si tu es en vélo, l'encombrement compte au moins autant que le poids, alors j'irai voir du côté des autogonflants avec une R-Value de 3.5 au moins. (un mousse en vélo c'est quand même galère).

EDIT: Fred a fusionné très vite ! Il est fort ce Fred... Néanmoins, mes liens restent valables: faut lire les vieux messages wink

Je vais lire les liens que tu m'as donné. j'avais lu deja des fils à ce sujet (et l'idée vient de là).

pour le matelas, toujours dans un soucis d'€ , celui m'a l'air pas mal
http://mycampgear.com/2008/10/03/review … eeping-mat

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14937

Dernière modification par hilda (06-12-2010 15:10:59)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#54 06-12-2010 15:24:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Petit problème avec ton lien vers le Ether Thermo 6. Le revoici.

Sinon dans le même genre dispo en France tu as ça.

Hors ligne

#55 06-12-2010 15:30:30

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

chouxrave a écrit :

Petit problème avec ton lien vers le Ether Thermo 6. Le revoici.

Sinon dans le même genre dispo en France tu as ça.

merci smile

J'avais vu l'exped en effet. Je ferais mon choix définitif en janvier, en espérant qq soldes.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#56 07-12-2010 01:37:13

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

en lisant les différent fils, je ne suis pas vraiment éclairé outre le fait de le prendre en plume. J'ai vu une formule mais je suis bien incapable de comprendre comment elle fonctionne. Je suppute qu'en donnant la tmp de 5° et en utilisant cette formule, je devrais pouvoir trouver le duvet avec la tmp qu'il me faut?

T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1

En faite, c'est l'IC qui me pose soucis hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#57 07-12-2010 09:45:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

hilda a écrit :

en lisant les différent fils, je ne suis pas vraiment éclairé outre le fait de le prendre en plume. J'ai vu une formule mais je suis bien incapable de comprendre comment elle fonctionne. Je suppute qu'en donnant la tmp de 5° et en utilisant cette formule, je devrais pouvoir trouver le duvet avec la tmp qu'il me faut?

T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1

En faite, c'est l'IC qui me pose soucis hmm

Wiki a écrit :

il suffit de multiplier la masse de la garniture (en kg) par le pouvoir gonflant (en cuin) pour obtenir une sorte d'"indice de chaleur" (en kg.cuin)

IC= Indice de Chaleur wink

Hors ligne

#58 07-12-2010 10:56:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Petit rappel pour ceux qui veulent utiliser la formule du wiki [T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1] et qui ont horreur des maths, j'ai fait un petit programme qui tourne sous Win...s et dans lequel il n'y a qu'à entrer les valeurs, il fait les calculs, c'est là.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#59 07-12-2010 12:28:58

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

merci pour l'IC
mais j'ai du mal à trouver les infos pour mon marmot pounder (la version la plus basique).
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … edOsfQpZYI

Sur les topics, j'ai trouvé que le pounder avait une véritable capacité d'isolation qui correspondait à 10,8°c pour l'europe. (et je suis assez d'accord)
Soit un indice de chaleur de 79,9 grâce au programme.

edit : grâce au programme, je trouve que avoir une temp confort à -10 il faut 583 d'IC
Si je retranche 583-80 = 503

Donc je dois trouver un duvet avec un IC de 503, c'est ca?

Ce qui donne environ un duvet à -6° (avec un sac à viande en soie).

j'ai juste?

Dernière modification par hilda (07-12-2010 12:46:23)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#60 07-12-2010 13:11:25

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

n'ayant pas les moyens de me payer les duvets qui sont dans le wiki, que pensez vous du Carinthia Tibet 900 ?
j'en ai vu un d'ocaz à 100€


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#61 07-12-2010 13:42:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

[Modération]

que pensez vous du Carinthia Tibet 900?

Mieux vaut lancer une nouvelle discussion pour éviter le HS. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 07-12-2010 14:15:45

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

ta raison, il n'y a pas grand chose sur ce duvet ici.

Sinon concernant "mon calcul", cela te semble juste?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#63 07-12-2010 14:29:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

hilda a écrit :

... grâce au programme, je trouve que avoir une temp confort à -10 il faut 583 d'IC
Si je retranche 583-80 = 503

Donc je dois trouver un duvet avec un IC de 503, c'est ca? ... j'ai juste?

Oui, c'est ça en utilisant les formules. Et si dans la pratique on ne se trouve pas exactement dans les conditions d'établissement des formules, cela reste une très bonne approximation, mais attention, les deux sacs ne doivent pas s'écraser l'un l'autre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#64 07-12-2010 14:38:04

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

donc il faut prendre un duvet interne en duvet plutot près du corps donc.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#65 07-12-2010 15:36:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

hilda a écrit :

donc il faut prendre un duvet interne en duvet plutot près du corps donc.

Il faut simplement que les cotes externes du sac en duvet soient au maximum égales aux cotes internes de ton sac "Marmot".

Après, il faut que tu aies de la place dans ton sac en duvet pour y entrer avec quelques habits : chaussettes, collant, et polaire.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#66 07-12-2010 15:39:21

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

on verra que le forum me propose dans la section achat vente. wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#67 13-05-2011 10:11:08

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

pierrot22 a écrit :

Pour le synthétique suffisamment grand pour ne pas compresser, j'ai trouvé une piste, le carinthia explorer top :
http://www.carinthia-bags.com/schlafsac … er_Top.jpg
http://www.carinthia-bags.com/schlafsac … en/53.html
un sac synthétique étudié pour utiliser en couche externe par-dessus un autre sac, avec une température de confort EN de 7° si utilisé seul. 1 kilo, dimensions emballées de 18x32 cm.

Chez Carinthia il y a aussi :
- le Eagle : 900 g, 16 x 21 cm (4.2 L) et T° confort +10°C
- le Defence 1 : 1200 g, 18 x 28 cm (8.1 L) et T° confort +3°C

L'avantage c'est qu'ils sont dispo en 2 tailles, 185 et 200, et qu'en prenant le 200 ça laisse pas mal de volume à l'intérieur smile

Hors ligne

#68 25-02-2013 21:45:04

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

J'ai testé vendredi dernier le système de sac de couchage imbriqué:
-un sac 200g duvet 850 cuin sans zip, enveloppe pertex quantum (cumulus x-lite 200) IC:170
-un sac synthé Décathlon S5 UL taille XL, assez large par rapport au x-lite pour ne pas trop compresser le sac en duvet. IC estimé:221
IC total: 391 soit -2°C confort et -9°C limite confort.

Conditions:
-Altitude 1500m, -8°C à 22h, -10°C au couché, -12°C vers 4-5h du matin et -10°C au réveil.
-matelas neoair large
-tarp 2,5*3m
-habillement: ensemble craft pro zero(haut, bas, gants, cagoule), chaussettes fines synthétiques, bonnet polartec 200,buff merino, polaire fine 150g/m² style polartec powerdry, coupe vent pertex quantum.

Résultat: J'ai dû atteindre la température limite confort du système , j'ai dû fermer la capuche du sac synthé pour conserver la température (sachant qu'en temps normal je suis confort à la température limite du sac en sous vêtements).
Le sac en duvet a pris 10g d'humidité après la nuit, le synthé 80g (je pense surtout à de la condensation et humidité sur l'enveloppe, car pas de sursac).

Conclusion: Le système a bien fonctionné, l'isolation des deux sacs additionnée correspond à quelques choses près à un seul sac d'isolation équivalente.

Dernière modification par xackurush (25-02-2013 21:45:34)

Hors ligne

#69 18-04-2013 08:03:14

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

N'ayant toujours pas trouvé le système qui me convient parfaitement, je vais tester un système plus polyvalent basé lui aussi sur les multicouches.

En partant du principe que j'ai avant tout horreur d'être "ensaucissonné" dans des sac de couchage et que je gigotte extrêmement la nuit, j'étais partis du projet doudoune + P.E. + mes vêtements chauds de réserve de la journée.
Parfait pour le haut, mais toujours engoncé pour le bas... Pas satisfaisant non plus donc.

Je viens de me débarrasser de mon P.E. et j'ai commandé un pantalon duvet que je couplerais avec ma doudoune et les chaussons duvet que j'ai déjà.

En repartant du lien de CHP ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 73#p136973
Cela donnerait donc :

- doudoune duvet 000 ANTZA donnée 0° (262 gr)
- pantalon duvet 000 ANTZA donné 0° (182 gr)
- chaussons duvet SIR JOSEPH donnés 0° (150 gr)
ce qui donne 18 - 0 = 18 °

* Note : ce système seul me suffit dans 90% des cas de mes bivouacs

En dormant sous abris, j'ajouterais en cas de T° négatives, un quilt duvet CUMULUS 150 donné +7° (372 gr)
ce qui donne :
18 - 7 = 11
18+11 = 29
18 - 29 = - 11 °

En dormant en sursac, je remplace le quilt en duvet par un en synthétique GOLITE 1 donné lui aussi à + 7° (650 gr)
Il est un peu plus lourd, mais assure mieux au niveau de l'humidité et à T° de confort identique donne les même résultats que celui en duvet.

Sachant que je ne dors jamais habillé léger non plus, car ma T° corporelle descend très bas très vite la nuit, en portant mes vêtements chauds de réserve en plus
- sweat powerstretch 300 DIRECT ALPINE (305 gr)
- pantalon powerstretch 300 LOWE ALPINE (255 gr)
- chaussettes powerstretch 300 LOWE ALPINE (120 gr)
+ sous-vêtements, je devrais pouvoir tenir approximativement le -20° C

C'est sans doute approximatif, mais pas trop loin de la vérité.

Si on accepte le principe, on peut évidemment uiliser un quilt plus chaud pour des T° inférieures...

Toujours est-il que ce système me parait très intéressant car très polyvalent.

Le système de couchage en lui même pour arriver à -11° ne pèserait que 966 gr (262 + 182 + 150 + 372) en duvet, et 1344 gr pour arriver à - 20° mais c'est intéressant, car ce sont aussi évidemment mes vêtements de bivouac en statique (duvet) et chaud en actif (powerstretch), et finalement, seuls les 372 gr du quilt duvet ou les 650 gr de celui en synthé. ne servent qu'au couchage

Ce système est modulable selon le smultiples combinaisons possibles duvet-synté avec T° de confort différentes etc...

Dernière modification par spigi (18-04-2013 08:24:31)

Hors ligne

#70 18-04-2013 08:22:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Juste en passant :

spigi a écrit :

Cela donnerait donc :

- doudoune duvet 000 ANTZA donnée 0° (262 gr)
- pantalon duvet 000 ANTZA donné 0° (182 gr)
- chaussons duvet SIR JOSEPH donnés 0° (150 gr)
...

Sachant que je ne dors jamais habillé léger non plus, car ma T° corporelle descend très bas très vite la nuit, en portant mes vêtements chauds de réserve en plus

D'où proviennent les valeurs pour ces 3 vêtements et dans quel contexte : bivouac, repos ou sommeil ?

Le métabolisme varie pas mal selon le contexte : respectivement de 1,5 MET, 1,0 MET et 0,8 MET. Si en plus tu es affuté avec un bon cardio descendant plus bas que la moyenne pendant le sommeil çà fait au minimum 25% et jusqu'à 50% de différences !

2c85bc05c20e073b416388706bae3dfbcaa4f3.jpg


(En plus j'imagine que les valeurs pour les vêtements ne sont pas normalisées façon EN13xxx comme pour les sacs ?)

Dernière modification par Phil67 (18-04-2013 08:24:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 18-04-2013 08:32:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Non effectivement, je ne connais pas de normes pour cela. Pour les T° des vêtements ANTZA, ce sont effectivement celles données par 000 mais je n'ai pas noté de différence à l'utilisation. je les gardes donc comme fiables.

EDIT: pour le gain du powerstretch, ce sont juste des T° "ressenties" à l'utilisation. j'utilise ce type de vêtement depuis longtemps, et 7° est un gain de T° "utile" que je ressent et que j'estime juste à l'usage, en tout cas sur moi.

Mon métabolisme est effectivement très bas et mon cardio de 36 puls/min. au repos, ce qui explique que je descends souvent autour de 35° de T° corporelle la nuit, voir même parfois un peu plus bas, c'est pourquoi, même en plein été par 30° j'ai toujours besoin de dormir habillé et même sous la couette que j'écarte de temps à autre si j'ai trop chaud un moment  hmm

Dernière modification par spigi (18-04-2013 08:37:49)

Hors ligne

#72 18-04-2013 10:39:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Pour le power stretch 300, on est à 1,5 clo pour une combinaison complète: source page 22 de ce pdf.
D'après ce qui est utilisé dans la littérature, on considère qu'1 clo d'isolation correspond à un gain de 10°F de température confort, ou 5°C (idem que le tableau que Phil a posté dans son message).
Donc a priori on a bien 7,5°C de gain de température, mais dans la pratique ce sera moins car l'isolant est compressé au niveau du dos donc on va perdre un peu de ce côté là. C'est bien sûr à tester car ça dépend carrément du dormeur.

Hors ligne

#73 18-04-2013 13:42:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

...  mais dans la pratique ce sera moins car l'isolant est compressé au niveau du dos donc on va perdre un peu de ce côté là. C'est bien sûr à tester car ça dépend carrément du dormeur

Non, je ne penses pas ! En tous cas, ce n'est pas mon ressentit.

J'ai plutôt le ressenti que le powerstretch fonctionne selon le même principe que le mérinos ultra-serré des vestes en 320 - 340 ou plus, ou encore du thermolite, où c'est bien le matériaux qui est isolant, plus en tous cas que l'air qu'il emprisonne (inexistant pour le thermolite).

Hors ligne

#74 18-04-2013 14:37:13

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

spigi a écrit :

Non, je ne penses pas ! En tous cas, ce n'est pas mon ressentit.
J'ai plutôt le ressenti que le powerstretch fonctionne selon le même principe que le mérinos ultra-serré des vestes en 320 - 340 ou plus, ou encore du thermolite, où c'est bien le matériaux qui est isolant, plus en tous cas que l'air qu'il emprisonne (inexistant pour le thermolite).

Dans la réalité, c'est sûr que de la laine mérino ou du power stretch seront bien moins compressés que du duvet par exemple, et garderont mieux leur pouvoir isolant si compressé. Néanmoins on ne peut pas négliger la perte par compression:
- étude américaine (p. 12) montrant la distribution de la pression du dormeur sur le sol: on est au minimum à 0,5 psi sur l'ensemble du corps.
- dans le lien que j'ai donné précédemment, le power stretch a une valeur d'isolation qui diminue de moitié. Sachant que cette diminution s'effectue seulement sur le côté face du dormeur, on affecte 35% de la totalité de l'isolation (source à retrouver) pour un dormeur sur le dos, ou 18% pour un dormeur de côté. Donc avec un ensemble power stretch 300 (1,5 clo) on aurait 1,2375 clo dans la position couchée ou 1,365 sur le côté.
C'est vrai qu'en fin de compte ça change pas grand chose si on est sur un matelas isolant, mais ça peut jouer dans les conditions très clémentes sur un matelas très peu isolant: sur les points d'appui des épaules et du bassin (pression >2 psi), on peut voir apparaître des points froids qui pourront gêner le dormeur. Bon je chippote, ça ressemble fortement à de la diptérosodomie tout ça  lol

Pour le thermolite, je serais tenté de dire que c'est toujours l'air qui effectue l'isolation (sans prendre en compte l'aspect radiatif), mais que la très grande densité de fibre dans le matériau permet de diminuer l'épaisseur de l'isolant en emprisonnant le maximum de volume ou bulle d'air (et non pas de quantité d'air) dans un minimum de volume.

Hors ligne

#75 27-11-2014 22:50:35

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Des retours sur ton système ??? 
Merci smile

spigi a écrit :

N'ayant toujours pas trouvé le système qui me convient parfaitement, je vais tester un système plus polyvalent basé lui aussi sur les multicouches.

En partant du principe que j'ai avant tout horreur d'être "ensaucissonné" dans des sac de couchage et que je gigotte extrêmement la nuit, j'étais partis du projet doudoune + P.E. + mes vêtements chauds de réserve de la journée.
Parfait pour le haut, mais toujours engoncé pour le bas... Pas satisfaisant non plus donc.

Je viens de me débarrasser de mon P.E. et j'ai commandé un pantalon duvet que je couplerais avec ma doudoune et les chaussons duvet que j'ai déjà.

En repartant du lien de CHP ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 73#p136973
Cela donnerait donc :

- doudoune duvet 000 ANTZA donnée 0° (262 gr)
- pantalon duvet 000 ANTZA donné 0° (182 gr)
- chaussons duvet SIR JOSEPH donnés 0° (150 gr)
ce qui donne 18 - 0 = 18 °

* Note : ce système seul me suffit dans 90% des cas de mes bivouacs

En dormant sous abris, j'ajouterais en cas de T° négatives, un quilt duvet CUMULUS 150 donné +7° (372 gr)
ce qui donne :
18 - 7 = 11
18+11 = 29
18 - 29 = - 11 °

En dormant en sursac, je remplace le quilt en duvet par un en synthétique GOLITE 1 donné lui aussi à + 7° (650 gr)
Il est un peu plus lourd, mais assure mieux au niveau de l'humidité et à T° de confort identique donne les même résultats que celui en duvet.

Sachant que je ne dors jamais habillé léger non plus, car ma T° corporelle descend très bas très vite la nuit, en portant mes vêtements chauds de réserve en plus
- sweat powerstretch 300 DIRECT ALPINE (305 gr)
- pantalon powerstretch 300 LOWE ALPINE (255 gr)
- chaussettes powerstretch 300 LOWE ALPINE (120 gr)
+ sous-vêtements, je devrais pouvoir tenir approximativement le -20° C

C'est sans doute approximatif, mais pas trop loin de la vérité.

Si on accepte le principe, on peut évidemment uiliser un quilt plus chaud pour des T° inférieures...

Toujours est-il que ce système me parait très intéressant car très polyvalent.

Le système de couchage en lui même pour arriver à -11° ne pèserait que 966 gr (262 + 182 + 150 + 372) en duvet, et 1344 gr pour arriver à - 20° mais c'est intéressant, car ce sont aussi évidemment mes vêtements de bivouac en statique (duvet) et chaud en actif (powerstretch), et finalement, seuls les 372 gr du quilt duvet ou les 650 gr de celui en synthé. ne servent qu'au couchage

Ce système est modulable selon le smultiples combinaisons possibles duvet-synté avec T° de confort différentes etc...

Hors ligne

Pied de page des forums